Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Bibliothèque rose illustrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:06

Rappel du premier message :

Je regardais cette partie du forum, où nous avons regrouper à
la sueur de nos claviers, beaucoup de renseignements et l'absence
de cette collection ne m'a pas semblé normale.
De 1856 à 1958, pendant plus de 100 ans, la bibliothèque rose
illustrée ( ou ancienne bibliothèque rose) a certainement fait
la joie de nombreux enfants.
J'ouvre donc ce sujet où nous pourrons centraliser les
renseignements sur cette ancienne série.

Au début des années 30, les livres furent recouverts
d'une jaquette. J'aime beaucoup les illustrations de
ces deuxièmes couvertures:
[img]Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Bri110[/img]

et sous les jaquettes la couverture classique:
[img]Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Robcru13[/img]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012 - 2:18

Je voulais ajouter mon grain de sel par rapport aux jaquettes, mais en fait vous avez tout résumé ou presque.


En fait il me semble que seule la jaquette originale a une réelle valeur aux yeux du collectionneur. Je parle d'une valeur sentimentale avant tout, pas d'une valeur marchande. Et je crois qu'un collectionneur est plus satisfait de posséder une jaquette originale en mauvais état plutôt qu'une merveilleuse jaquette retouchée. Sans compter que les jaquettes retouchées, c'est un concept qui vient en totale contradiction avec le sens de la quête du collectionneur : pourquoi s'acharner à dénicher d'hypothétiques trésors au fond de vieilles malles poussiéreuses dans les vide-greniers de nos chers villages de France, si un produit immaculé et reproductible à l'infini est disponible sans le moindre effort, juste à portée d'un simple clic ????

Après, bien sûr on peut être séduit par l’esthétique et la qualité d'une jaquette retouchée et je suppose que cela peut être agréable de posséder un bel objet.

Pour l'Idéal-Bibliothèque par exemple, un livre sans jaquette est esthétiquement assez quelconque, et une magnifique "fausse" jaquette apporte un plus indéniable.
Pour la Bibliothèque Rose Illustrée le problème se pose différemment : sans jaquette un livre de la BRI conserve un certain cachet (même si hélas, le cartonnage lié à cette période est éminemment fragile). En plus, les jaquettes originales de la BRI sont rarement en état correct et par là-même il demeure difficile de faire de belles jaquettes retouchées. J'en suis la première ravie : chaque nouvelle découverte est un trésor unique, ce qui est loin d'être le cas avec l'Idéal-Bibliothèque, on s'en blase beaucoup plus vite, et avec l'apparition d'une jaquette "à la demande", cette collection (ou une autre) pourra vite devenir complètement banalisée.


A côté de cet aspect "madeleine" que je défends plus que tout, le cfc (collectionneur fondu-cinglé) a sûrement d'autres raisons plus profondes pour ne pas se satisfaire d'une jaquette retouchée. Car principalement, c'est un vulgaire artefact : la jaquette retouchée, la "fausse" jaquette, n'est qu'un élément artificiel qui est à des années lumières du cœur battant de la collection, sans histoire, sans affect, et qui par là-même représente un obstacle gigantesque qui empêche tout rayonnement fossile de parvenir au cfc. Les "fausses" jaquettes, regardées de trop près, peuvent ainsi nuire gravement à la quête de l'ultime "vérité" entreprise par le cfc (dont beaucoup n'iront pas au bout, détournés de leur mission par des lumières plus chatoyantes; plus immédiates).

Le cfc, celui qui s'intéresse profondément à l'histoire de la collection, au nombre de titres édités avec jaquettes, au nombre de titres parus avec tranches jaunes et tranches jaspées, à l'évolution des catalogues de fin de volumes qui offrent eux-mêmes un panorama passionnant sur les autres collections d'époque, à la valse des imprimeurs pendant les périodes troubles, celui qui collectionne les rares envois d'auteurs depuis longtemps oubliés de tous ne peut certainement pas accorder la moindre valeur à un artefact. Le cfc imagine-t-il posséder un livre de la grande Magdeleine du Genestoux avec envoi affublé d'une perfide jaquette retouchée ? La réponse est NON, ne cherchez pas plus loin, c'est juste simplement inconcevable. Imaginer que son auteur fétiche a touché ce livre-là de ses mains, y a apposé son écriture tout en ayant une pensée émue pour la petite lectrice qui se tenait en face d'elle, toute tremblante devant son auteur fétiche, ça n'a pas de prix. Et le cfc le sait (on ne peut pas la lui faire), Magdeleine du Genestoux n'a jamais touché (vivante) de ses mains de chair et de sang cette ignoble et à la fois très belle fausse jaquette retouchée imprimable à la demande et en numérique s'il vous plaît (que l'on nommera plus sobrement la IEALFTBFJRIALDEENSIVP). Merci bien !

Ensuite, si l'on veut bien se donner la peine d'explorer la veine "aventuriers de l'arche perdue", on s'imagine très bien que le cfc ne veut pas d'une copie de la Joconde dépoussiérée et remaquillée avec du gloss sur les lèvres et accessible grâce au numérique. Il veut tout simplement LA Joconde avec ses défauts et son histoire et toutes les émotions qui en découlent, et aussi et surtout sentir le côté physique de la chose, sentir la fatigue de son corps et de son esprit qui après des efforts inimaginables ont abouti à une découverte aussi sensationnelle. Oui, le cfc est un peu maso sur les bords, il aime souffrir si le jeu en vaut la chandelle, et un succès sans effort n'a pour lui certainement aucune valeur.

Chez le cfc, la quête est donc éminemment essentielle, et son aboutissement très souvent secondaire. Le nerf de la guerre est la "possibilité". Une chance sur un trillion, et le cfc est heureux : ça reste dans l'ordre de la possibilité, donc du faisable ! Pourtant quand le cfc réussit à terminer une collection (malheur !) et ce après un quintillion d'improbables quêtes dont une infime partie a fini par triompher, le cfc n'est plus un cfc, il a tout simplement perdu sa substance et sa raison d'être. Alors aller lui vanter les mérites des IEALFTBFJRIALDEENSIVP, c'est quasiment de l'ordre de l'inhumanité.


Je ne sais pas si j'ai bien résumé la pensée intime des cfc sur le sujet, il y aurait certainement beaucoup de pistes à étudier et à creuser plus avant, cela dit, d'un point de vue bibliographique, moi je trouve que les IEALFTBFJRIALDEENSIVP ont un intérêt indéniable : non seulement cela permet de rassembler les vestiges d'une collection et de la reconstituer, et plus tard cela servira de mémoire. Quand toutes les jaquettes originales auront disparu, on en aura ainsi encore une trace. Plus encore, cela permet de faire naître de l'intérêt pour une collection (l'Idéal-Bibliothèque) qui brille par la qualité de ses illustrations et qui mérite d'être plus largement partagée.


Et pour finir, je ne peux que féliciter tous ceux qui se donnent la peine d'entreprendre cet admirable travail de retouche en y consacrant du temps sans forcément attendre remerciements ou reconnaissance.

Le seul bémol que j'émettrais, c'est qu'à grande échelle et dans un but non philanthropique, cette pratique risque quand même de désacraliser sacrément la valeur affective des jaquettes originales, et par là-même, d'accélérer grandement leur disparition. Car c'est moralement moins culpabilisant de jeter à la benne une jaquette défraîchie quand on peut la remplacer par une jaquette neuve, hélas. Et comme vous le savez tous, une madeleine numérique c'est du pipi de chat à côté d'une vraie madeleine, par exemple celles qui sont nées sous la quatrième république et la bonne étoile de René Coty, le président préféré de Hubert Bonisseur de La Bath.

Par souci de ne pas faire de prosélytisme (notamment en ce qui concerne le grignotage chez les enfants obèses qui ne bougent pas entre les repas), je ne parlerai pas des madeleines qui sont nées sous le régime de Vichy.

Merci, bonsoir, et Vive la Bibliothèque Rose Illustrée !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012 - 8:09

Tu voulais dire quoi, en trois lignes, Mary ? Question Question lol! lol! king king Shocked Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm En ligne
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012 - 16:24

Bonjour,

@Maryland,

Ton analyse pertinente et complête (je crois), m'a fait réfléchir, si je comprends et me reconnais dans 80% de tes analyses, une conclusion me chagrinerait s'il elle était avérée, la dispaition des jaquettes originales, due à l'existance de celles neuves refaites par mes soins et ceux de quelques membres de ce forum.

Car je le précise si pour certains celà n'est pas encore une conviction, je ne refais de jaquette QUE SI LE LIVRE N'EN A AUCUNE.

Que ceci soit bien clair, je ne refais pas de jaquettes si le livre en a une abîmée, déchirée, défraichie.

Ce sont ces dos nus et uniformes qui me génaient et qui m'ont donné envie de les habiller, et eux seulement.

Par contre grosse erreur de ma part, je répare avec du ruban adhésif, PARDON ! MEA CULPA ! Je me le referai plus !

Je vais acheter du papier japon blanc et de la colle biodégradable, genre colle avec pinceau de notre enfance. Colle arabique, colle de blé de riz etc... plus de ruban adhésif.

Entre négliger un livre que je n'ai pas encore lu sans sa jaquette, et ne rechercher QUE ceux qui ont la chance d'en avoir encore une même abîmée. Pas d'hésitation, je prends le pauvre orphelin et lui donne aussitôt une jaquette neuve en marraine...

Toujours pas d'avis de Merveille des livres, tant pis, en tout cas, celà aura un peu secoué le forum.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012 - 15:07

Superbe discussion avec le pour, le contre et l'entre -deux.....

Si je résume bien:

- On ne jette pas une jaquette ancienne même trés abimée. Je ne pense pas que quelqu'un le fasse sur ce forum.

- On retouche les anciennes jaquettes (on ne remplace pas et on ne jette pas les vieilles!!!) pour sauvegarder et garder une trace de ces magnifiques vieilles jacquettes ce qui permet en plus un échange entre collectionneurs.

- On permet aux livres sans jacquette d'en retrouver une (ou pas....c'est au choix de chacun).



C'est tout "bénéfice" à la fois pour nos chers livres et pour ceux qui les aiment.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012 - 16:08

BRAVO !!

Bien résumé

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2012 - 1:26

Lorsqu'une jaquette est une repro, il faut à mon avis le signaler quelque part, peut-être par une petite mention "duplicata" au dos du rabat

Parce que sinon, quand dans l'avenir le livre changera de mains pour n'importe quelle raison, ce sera un "faux" lâché dans la nature
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2012 - 4:31

Pat a écrit:
Lorsqu'une jaquette est une repro, il faut à mon avis le signaler quelque part, peut-être par une petite mention "duplicata" au dos du rabat

Parce que sinon, quand dans l'avenir le livre changera de mains pour n'importe quelle raison, ce sera un "faux" lâché dans la nature
Pourquoi cela t'étonne? Sur la bay, les vendeurs te revendent des fac-similés.

Cherches "blyton dust jacket": les couvertures à 8 - 9 €uros sont toutes des copies (inscrit dans l'annonce) [pas de smileys]
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2012 - 7:16

Pat a écrit:
Lorsqu'une jaquette est une repro, il faut à mon avis le signaler quelque part, peut-être par une petite mention "duplicata" au dos du rabat

Parce que sinon, quand dans l'avenir le livre changera de mains pour n'importe quelle raison, ce sera un "faux" lâché dans la nature

Bonjour,

Tu as raison Pat, c'est un aspect de la chose que je n'avais pas envisagé, vu que pour l'instant il n'est pas question que je revende mes livres, mais les scans qui sont affichés ici peuvent être recopiés par n'importe quel visiteur.

Tu as raison, il serait bien de les différencier.

MAIS, même si une mention est rajoutée sur la jaquette, on empêchera pas les scans de circuler et d'être imprimés sans la mention.

Mais bon, si déjà celles qui habillent nos livres sont ainsi différenciées des originales, se pourrait être un plus vers une plus grande honnêteté.

Quoique je me demande qui pourrait les confondre.

Mais sait-on jamais, je corrige les miennes avec un stylo noir indélébile...

Car dans quelques années j'aurai oublié cette conversation.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2012 - 7:25

Oscar a écrit:
Pourquoi cela t'étonne? Sur la bay, les vendeurs te revendent des fac-similés.

Cherches "blyton dust jacket": les couvertures à 8 - 9 €uros sont toutes des copies (inscrit dans l'annonce) [pas de smileys]



Alors là , on y peut plus rien, si c'est inscrit sur l'annonce, c'est légal à mon avis.

Celà peut nous gêner, mais si le vendeur le déclare honnêtement sur son annonce, où est le piège ?

Et si demain il y avait un marché pour mes jaquettes refaites :

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Panneaux Jaquette Spéléo Originale : 1000 euros !lol!

Et dans les fori :

--la première jaquette refaite par Spéléo fut la promesse de Primerose, en 2011 !

--Non ! pas d'accord, mes archives me signalent que déjà en 2010 il avait commencé sa fameuse série de jaquettes par Gulla Chatelaine.....

--Excusez moi je suis nouvelle sur ce forum des jaquettes de Spéléo, où peut-on trouver ces oeuvres actuellement ?

--Ben à Cherbourg, chez Serge, au musée de la jaquette pardi.... elle sort d'où celle-là ?

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Panneau2

Spéléo en plein délire.....
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2012 - 11:31

Citation :
Alors là , on y peut plus rien, si c'est inscrit sur l'annonce, c'est légal à mon avis.
Même si c'est honnête que le vendeur prévienne, juridiquement, vendre des fac-simile est de la contrefaçon. En général, on constate que les sites d’enchères laissent faire tous ces "arrangements" avec la législation, jusqu'à ce qu'il y ait des plaintes. C'est ainsi que sur ebay les vendeurs ne peuvent plus vendre des copies de sacs Chanel, même si ils précisent bien que c'est une copie chinoise.

Cela dit, je ne me place pas du point de vue du juge, mais du point de vue du collectionneur qui n’achète que des livres avec jaquette d’origine. Je ne suis pas hostile aux fac-simile, plutôt d'un point de vue documentaire, mais je ne veux pas me faire refiler des fac-simile par des vendeurs ignorants ou bien malhonnêtes. Surtout que dans le cas de quelques livres rares, la présence de la jaquette peut faire grimper le prix de 50€ ou plus
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2012 - 11:57

Bien sûr !!!

Je n'étais pas du tout dans ce plan là.

Mais tu as raison, c'est déjà illégal en soit, ensuite si le vendeur tente le coup et que Ebay laisse faire.....

Mais reste l'acheteur de bonne foi qui VEUT LA JAQUETTE d'ORIGINE et qui va se faire avoir....

Maintenant mes jaquettes sont marquées : jaquette fac similée, j'ai accordé similé, je ne sais pas si ce mot est invariable ou pas ?

Bref, puisque l'on parle d'argent.

Livre nu mettons 10 euros, avec jaquette fac similée, 12 euros, vraie jaquette 20 euros, ce devrait être dans cet ordre de grandeur...

Certains disent même que jaquette fac similée même prix que livre nu, là je ne suis pas d'accord. Même refaite, c'est un plus.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:11

Bravo Speleo ! Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Panneau2

PS : au sujet des prix, il y a heureusement encore beaucoup d'Ideal Bibliothèque à 5€ avec jaquette
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:44

Re,

Bien sûr, c'est bien pourquoi je ne crois pas que se soit ces livres là qui poseraient un soucis,

Je les trouve en VG à 1 euro, avec jaquette, maxismum à 2 euros, des fois 1 euro aussi....

Mais je pense plutôt à des livres rares, comme les C5 originaux qui atteignent de prix qui dépassent mes possibilités...

Pour les I.B.je ne pense pas que l'on puisse confondre une de MES jaquettes refaite avec une originale....

Mais on ne sait jamais.

Eles sont marquées, mais l'acheteur peut dire qu'il n'a pas vu l'annotation....

Boudiou, on ne va pas s'en sortir....

Moi qui voulait juste habiller mes dos tous tristounets....

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2012 - 19:11

speleo26 a écrit:

Tu considères que seule la jaquette originale doit couvrir le livre, tu acceptes la copie si absence de jaquette originale, tu l'enlèves en considérant que s'il n'y a plus de jaquette tant pis çà reste comme çà.

Question subsidiaire, celà rajouterait-il de la valeur au livre ? d'avoir une jaquette neuve plutôt que rien.

Spéléo

 J'aime beaucoup les dessins sur les jaquettes des livres de la
bibliothèque rose illustrée. Ils sont souvent naïfs. Et c'est donc ma première
motivation pour collectionner ces livres avec jaquette.


Dernière édition par François le Dim 16 Nov 2014 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2012 - 19:27

Merveille des livres a écrit:
il reste en théorie 140 jaquettes différentes publiées. Ceci intègre le cas de Lassie/Topsy même contenu mais titre modifié (= 2 jaquettes) ou L'auberge du Spessart/L'auberge des beaux contes (id. titre rebaptisé en 1941) ou encore Peter Pan (2 illustrateurs) ou Contes de fées/Cendrillon et autres contes (titre rebaptisé en 1950).

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Bbi110

Je n'avais jamais comparé ces deux livres. Le changement de titre
date de 1953 car mon édition de droite est de mai 1953 et celle de
gauche de novembre 1953.

Mais il s'agit bien plus que d'un changement de jaquette.

De 375 pages, la nouvelle édition en possède 252.

L'ordre des contes à changé et 3 ont disparus.

L'illustrateur à changé.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2012 - 20:50

Et là je vous assure je n'ai rien fait !!!



Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2012 - 21:33

Je viens de finir de le lire( la grotte aux oubliettes) .
Ce n'est ni du fantastique ni du policier ,c'est une histoire qui ressemble à "jeux interdits" des enfants qui utilisent une grotte comme dans le "Mystère de l'île verte" ,ils receuillent un chien blessé,le soigne,puis c'est le secret de famille pendant l'exode.
Belle histoire. Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Panneau3
J'oubliai pour Serge il y a un souterrain qui part de la grotte et qui arrive direct dans les oubliettes d'un château en ruine (très C5) Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: copie jaquette ou pas   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptySam 2 Mar 2013 - 9:48

Pour répondre à la question de speleo26, je partage les opinions énoncées, seule vaut la jaquette d'origine dans le meilleur des états possibles. Pour ma part, je ne fais jamais de copies et ne vend pas les séries BV ancienne, IB et R&O sans leur jaquette d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Sur la Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptySam 2 Mar 2013 - 9:58

A ce jour, j'ai recensé 2634 éditions ou rééditions dans cette collection qui a paru de 1856 à 1959. La période la plus rare à trouver étant 1856 à 1866.
En image, l'un des tout premiers cartonnage de 1856, en format 11 x 17 cm (Chemins de fer)
Bibliothèque rose illustrée - Page 3 1856_b10

https://i.servimg.com/u/f69/17/92/60/83/1856_b10.jpg

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 1856_b11

https://i.servimg.com/u/f69/17/92/60/83/1856_b11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptySam 2 Mar 2013 - 10:04

Bonjour,
Je pense qu'un consensus s'est dégagé de nos discussions sur les jaquettes.
En 1 : le livre et sa jaquette d'origine, dans le meilleur état possible.
En 2 : le livre sans sa jaquette dans le meilleur état possible.
En 2 et demi : le livre décrit en 2 habillé (provisoirement) d'une reproduction de jaquette pour avoir une idée de ce que l'on aura quand on aura la chance de trouver le livre décrit en 1.
Bien sur que tout le monde n'imprime pas de jaquette récomposée.
Nous sommes ici deux trois à le faire, sans y voir d'autre bénéfice que le plaisir de faire une belle couverture, de faire disparaitre les outrages du temps. C'est du cosmétisme.
Rien ne vaut l'original, nous en sommes bien conscients.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 18:37

Déjà 4 ans que j'ai ouvert ce sujet en mai 2009. 

 Depuis cette date, aucun sujet sur aucun site ne parle véritablement de cette collection

 et en particulier des exemplaires à jaquette couleur (dont j'apprécie  particulièrement les

 illustrations). Donc je pensais regrouper ici  les scans des deux faces des livres de cette collection

 que je possède avec jaquette. Pour ensuite si Serge est d'accord faire un sujet sur le site.

  Un premier problème se pose... Quel ordre adopter??

                - Ordre alphabétique des auteurs?

                - Ordre alphabétique des titres?

                - Ordre croissant des dates de première édition des titres comportant une jaquette?

 ( il y a des jaquettes sur des rééditions et des jaquettes sur des premières éditions (à partir de 1934))

     Nous pouvons même nous permettre de créer une numérotation qui peut devenir une référence car
     personne ne l'a jamais fait.

   Deuxième problème, pour chaque titre quels renseignements indiquer?? (2 scans + auteur + illustrateur + date de la première édition
+??)

   Troisième problème, il me manque 16 titres dont la jaquette me semble exister, j espère que certains membres du forum
les possèdent.

    En adoptant un rythme de deux titres par semaine nous avons plus d'un an devant nous pour nous organiser...


Dernière édition par François le Dim 16 Nov 2014 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:54

Bonne idée, François.
Tout à fait d'accord pour faire ces pages.
Je laisse soin aux spécialistes pour juger du meilleur ordre de présentation, et des indications à faire figurer. 
Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Aplaudis 
Peu de gens ont ces éditions avec jaquettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm En ligne
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 9:31

De plus ce n'est pas si facile que cela.. Je viens de découvrir 4 titres supplémentaires réédités avec Jaquette...

 Donc ma liste est fausse. Il est donc urgent d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 20:05

François a écrit:
Bon revenons au Sujet: La bibliothèque rose illustrée(BRI)

est ce qu'il existe un même titre de la BRI avec deux jaquettes différentes??

Je ne connais qu'une exception (L'illustration est identique, mais le titre à changé):
Bibliothèque rose illustrée - Page 3 <a href=Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Lassie12"


Dans la chasse aux titres de la BRI parus avec 2 jaquettes différentes,  le cas Susannah de la police montée n'est pas très clair. Voici 2 scans repérés sur internet il y a quelques temps : la couverture "Shirley Temple" est issue d'une édition de 1946, l'autre d'une édition de 1954. Pour autant, je n'ai aucune certitude qu'il s'agisse de 2 jaquettes différentes, ça pourrait tout aussi bien  être les deux plats d'une même jaquette.

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 99013481_o


Dernière édition par maryland le Lun 22 Sep 2014 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 1:10

Il s'agit bien de deux jaquettes différentes, Muriel Denison est inscrit des deux cotés sur mon livre.

Peter Pan aussi possède deux jaquettes différentes je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose illustrée   Bibliothèque rose illustrée - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque rose illustrée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours bibliothèque Rose Illustrée
» L'histoire en images des cartonnages de la Bibliothèque rose illustrée
» Vend ou échange livres bibliothèque rose illustrée
» Catalogue des titres Hachette Bibliothèque rose illustrée 1856-1959
» La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-