Auteur | Message |
---|
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Sam 20 Déc 2014 - 9:37 | |
| Je remonte un vieux post, dans un des derniers livres d'Hitchcock que j'ai acheté, j'ai trouvé cette vieille carte d'abonnement, et ce tampon sur plusieurs pages.... Question idiote: qu'est-ce que "Le cercle des officiers de la garnison de Dakar", vient faire dans ce livre? |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Sam 20 Déc 2014 - 16:51 | |
| Une saine lecture pour le Cercle des officiers Mais tu as raison, c'est vraiment curieux. |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Sam 20 Déc 2014 - 16:56 | |
| Ton livre est un petit baroudeur, Joy... D'une bibliothèque d'un cercle militaire huppé de Dakar, il a atterri dans ta bibliothèque, peut être ramené par un jeune Langelot après un stage de formation? |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Sam 20 Déc 2014 - 18:30 | |
| Simple remarque, ça serait encore plus bizarre si le livre était "un club des cinq" |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Dim 21 Déc 2014 - 18:51 | |
| C'est souvent touchant, ce qu'on trouve dans les vieux livres. Savoir que quelqu'un a placé (délibérément ou non) quelque chose de son époque nous permet d'en savoir plus sur son époque ou sur cette personne, et cette petite surprise supplémentaire est un peu comme gagner au loto. Comme quand on trouve un livre avec sa jaquette d'origine !! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Ven 26 Déc 2014 - 11:29 | |
| Moi, je n'ai encore rien trouvé d'extraordinaire dans les livres qu'on m'a offerts ou que j'ai reçus jusqu'à présent. Pour info, quand je parle de livres, j'entends par là les bouquins d'occasion ou les ouvrages anciens et non les parutions récentes. Eh bien, dans les livres auxquels je fais allusion, tout au plus suis-je tombé sur de petits bouts de papier insérés entre deux pages. Certains parmi ces derniers ont dû être déchirés dans des cahiers d'écolier : je devine facilement leur provenance à leurs traits quadrillés. Parfois aussi, je découvre des tickets de cinéma ou des titres de transport, mais de billets de banque, bernique !
Dernière édition par fan_indien le Lun 25 Mai 2015 - 17:10, édité 1 fois |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Lun 25 Mai 2015 - 15:18 | |
| Je fais remonter ce post car dans un IB acheté hier (Fille de gitan de P Marmont ) j'ai trouvé une vieille photo de classe ..Je pense qu'elle date des années 50 . Il n'y a rien ni au dos de la photo ni dans le livre pour trouver l'ombre du début d'une piste pour la situer . En les regardant bien je trouve ces bambins sérieux , trop sérieux .. Étaient-ils impressionnés par le photographe? ou bien l'instit' n'était pas un rigolo ( une rigolote ) ? Il y en a juste un ou 2 avec une ombre de sourire , les autres ont les lèvres serrées et certains semblent au bord des larmes . Là on ne se rend pas bien compte car j'ai réduit ++ la photo mais je vous assure que sur l'original les mouflets ont des têtes sinistres . Si vous trouvez que j'extrapole trop dites le moi . Pour faire le pendant ,je vous mets une photo de la classe de ma grand-mère instit (années 50 aussi ) . Elle n'a pas été gardée comme photo officielle et elle a été cadrée de travers . Mais le photographe a saisi un instant de gaieté , une explosion de rires . Qui a dit une grosse bêtise ? Qui a fait une bonne plaisanterie ? En tout cas je la préfère 1000 fois à ces petits visages figés que j'ai trouvé hier |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Lun 25 Mai 2015 - 16:23 | |
| C'est le photographe qui les fait marrer avec son appareil incliné de 30° |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Lun 25 Mai 2015 - 16:38 | |
| |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Lun 25 Mai 2015 - 16:52 | |
| C'est une très belle photo, on voit que les filles sont heureuses dans leur classe et ta grand-mère est certainement une très bonne instit qui savait rire et détendre l'atmosphère |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mar 26 Mai 2015 - 11:58 | |
| |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mar 26 Mai 2015 - 21:13 | |
| Les mioches sur cette photo de classe ont non seulement l'air boudeur, mais plusieurs semblent carrément terrorisés ; à croire que leur maîtresse vient de leur passer un savon - et un fameux encore ! - juste avant l'arrivée du photographe. Si ce n'est pas malheureux de gronder après d'aussi jeunes loupiots, hauts comme trois pommes ! Cela me rappelle mon enfance à moi, les deux années que j'ai passées à l'école maternelle. Ce jour-là, ma maîtresse de classe m'avait sévèrement puni parce que je devais sans doute lui porter sur les nerfs. Et pourtant, je n'étais pas trop mauvais élève, je vous assure. Non contente de me cribler de reproches, elle me mettait claque sur claque. Elle n'y allait pas de main morte, cette harpie. Bref, le calvaire a duré tout l'après-midi jusqu'à ce que sonne la cloche annonçant la fin des cours. Tout juste si je ne me suis pas évanoui ! Quelle vilaine journée ! Ma mère venue me chercher à la sortie des classes m'a tout naturellement trouvé en pleurs. De retour à la maison, en me déshabillant, elle a remarqué illico les marques rouges dont j'étais couvert. Quand je lui ai eu raconté ce qui s'était passé, elle est entrée dans une rage folle. Le soir de ce même jour, au retour du travail de Papa, elle n'a fait ni une ni deux, elle l'a emmené dare-dare au bureau du proviseur, (l'école était à deux pas de chez nous), et tous deux ont déposé une plainte formelle contre ma tortionnaire. Il faut croire que le proviseur a pris la chose très au sérieux, car le lendemain matin, en allant en classe - ô surprise ! - j'ai eu le plaisir de trouver une autre maîtresse à la place de celle de la veille, une demoiselle toute souriante, au visage empreint de bonté. J'en conclus que l'ancienne devait avoir été congédiée du jour au lendemain. Et effectivement, je ne revis plus jamais cette rosse. Bon débarras !
Vous m'excuserez d'avoir transformé ce post en billet d'humeur !
Dernière édition par fan_indien le Sam 30 Mai 2015 - 13:06, édité 1 fois |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mar 26 Mai 2015 - 21:45 | |
| |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mer 27 Mai 2015 - 7:49 | |
| - fan_indien a écrit:
- Les mioches sur cette photo de classe ont non seulement l'air boudeur, mais plusieurs semblent carrément terrorisés ; à croire que leur maîtresse vient de leur passer un savon - et un fameux encore ! - juste avant l'arrivée du photographe. Si ce n'est pas malheureux de gronder après d'aussi jeunes loupiots, hauts comme trois pommes ! Cela me rappelle mon enfance à moi, les deux années que j'ai passées à l'école maternelle. Ce jour-là, ma maîtresse de classe m'avait sévèrement puni parce que je devais sans doute lui porter sur les nerfs. Et pourtant, je n'étais pas trop mauvais élève, je vous assure. Non contente de me cribler de reproches, elle me mettait claque sur claque. Elle n'y allait pas de main morte, cette harpie. Bref, le calvaire a duré tout l'après-midi jusqu'à la cloche annonçant la fin des cours. Tout juste si je ne m'étais pas évanoui ! Quelle vilaine journée ! Ma mère venue me chercher à la sortie des classes m'a tout naturellement trouvé en pleurs. De retour à la maison, en me déshabillant, elle a remarqué illico les marques rouges dont j'étais couvert. Quand je lui ai eu raconté ce qui s'était passé, elle est entrée dans une rage folle. Le soir de ce même jour, au retour du travail de Papa, elle n'a fait ni une ni deux, elle l'a emmené dare-dare au bureau du proviseur, (l'école était à deux pas de chez nous), et tous deux ont déposé une plainte formelle contre ma tortionnaire. Il faut croire que le proviseur a pris la chose très au sérieux, car le lendemain matin, en allant en classe - ô surprise ! - j'ai eu le plaisir de trouver une autre maîtresse à la place de celle de la veille, une demoiselle toute souriante, au visage empreint de bonté. J'en conclus que l'ancienne devait avoir été congédiée du jour au lendemain. Et effectivement, je ne revis plus jamais cette rosse. Bon débarras !
Vous m'excuserez d'avoir transformé ce post en billet d'humeur !
.............................................................................
Eh ben, ta mère a bien fait de porter plainte, on n'a pas le droit de s'en prendre aux enfants. Est-ce que cette tortionnaire s'en prenait qu'à toi, ou est-ce que les autres enfants étaient aussi dans le collimateur ?. Et puis tu étais si mignon, tu devrais mettre une photo de toi à cet âge là.... |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mer 27 Mai 2015 - 9:58 | |
| Très amusante la carte de visite, Hervé. Mais je ne connais pas ces grands hebdomadaires illustrés Bayard et Bernadette. |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mer 27 Mai 2015 - 12:10 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mer 27 Mai 2015 - 13:40 | |
| Super le marque page ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mer 27 Mai 2015 - 19:44 | |
| @Joy : Eh oui, c'est un bien que mes parents soient allés trouver le chef d'établissement au sujet de ma tourmenteuse d'une après-midi. Grâce à l'intervention de ce dernier, je n'ai plus eu à subir de nouveaux actes de violence physique de sa part. Je bénis le Ciel que cet incident cauchemardesque ne m'ait pas traumatisé. Autrement, je serais devenu un malade mental, sûr et certain. Pour répondre à ta question de savoir si cette "pie-grièche" ne s'attaquait qu'à moi - son souffre-douleur ! - ou bien, si d'autres enfants faisaient aussi les frais de ses colères, je dirais qu'elle agissait de la sorte à mon égard surtout, et ce, plus souvent qu'à son tour. Mais cette fois-là, celle dont je vous ai parlé hier, eh bien, ce fut la goutte qui fit déborder le vase, car elle m'avait corrigé d'importance. Enfin, tout est bien qui finit bien. P.S. : Concernant ma trombine d'enfant, je crois que t'as déjà ta p'tite idée derrière la tête. |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mer 27 Mai 2015 - 21:00 | |
| - fan_indien a écrit:
- @Joy : Eh oui, c'est un bien que mes parents soient allés trouver le chef d'établissement au sujet de ma tourmenteuse d'une après-midi. Grâce à l'intervention de ce dernier, je n'ai plus eu à subir de nouveaux actes de violence physique de sa part. Je bénis le Ciel que cet incident cauchemardesque ne m'ait pas traumatisé. Autrement, je serais devenu un malade mental, sûr et certain.
Pour répondre à ta question de savoir si cette "pie-grièche" ne s'attaquait qu'à moi - son souffre-douleur ! - ou bien, si d'autres enfants faisaient aussi les frais de ses colères, je dirais qu'elle agissait de la sorte à mon égard surtout, et ce, plus souvent qu'à son tour. Mais cette fois-là, celle dont je vous ai parlé hier, eh bien, ce fut la goutte qui fit déborder le vase, car elle m'avait corrigé d'importance. Enfin, tout est bien qui finit bien.
P.S. : Concernant ma trombine d'enfant, je crois que t'as déjà ta p'tite idée derrière la tête.
.................................... Voilà un collage avec des photos que tu m'avais données, tu es un amour d'enfant, espiègle et gentil, et j'ai du mal à comprendre pourquoi cette harpie s'en prenait à toi. |
|
| |
oldpuck Galaxie
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mer 27 Mai 2015 - 21:57 | |
| Comme quoi un sujet bien anodin au départ peut faire remonter sans crier gare des ressentis très forts ! Désolée d'avoir contribué malgré moi à faire ressurgir ces souvenirs difficiles Sree . Heureusement que tes parents ont rapidement réagi.
PS :tu étais un adorable bambin.. |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Jeu 28 Mai 2015 - 0:19 | |
| - joyadamson a écrit:
Voilà un collage avec des photos que tu m'avais données, tu es un amour d'enfant, espiègle et gentil Tout à fait exact ! Espiègle et gentil, je l'étais tour à tour, suivant les moments ! - joyadamson a écrit:
- et j'ai du mal à comprendre pourquoi cette harpie s'en prenait à toi.
Va savoir pourquoi ! Je profite de l'occasion pour te remercier de ce montage photos de ta fabrication. Celles-ci datent justement des années où je fréquentais l'école maternelle. Mais j'y pense ; pendant que j'étais encore sous la férule de Mlle "Le Dragon", je me faisais l'effet de l'oiseau prisonnier de sa cage qu'on voit sur ton collage. Une fois cette jeune prof mise à la porte du bahut, me voilà transformé du coup en nounours, celui-là même qui figure à côté de l'oiseau, un nounours épanoui et heureux de vivre. - oldpuck a écrit:
- Comme quoi un sujet bien anodin au départ peut faire remonter sans crier gare des ressentis très forts !
Comme tu le dis, encore une preuve que même les histoires en apparence les plus anodines peuvent amener des sujets de discussions à multiples rebondissements. En tout cas, la fameuse photo aura eu le mérite de faire partir le topic en vrille ! - oldpuck a écrit:
- Désolée d'avoir contribué malgré moi à faire ressurgir ces souvenirs difficiles Sree .
Tu n'as pas à t'excuser. Ce n'est tout de même pas de ta faute si la seule vue de cette photo de classe que tu as trouvée par hasard a provoqué en moi des souvenirs poignants. - oldpuck a écrit:
- Heureusement que tes parents ont rapidement réagi.
Oui, c'est en grande partie grâce à eux que j'ai été sauvé des griffes dudit Dragon ! - oldpuck a écrit:
- PS :tu étais un adorable bambin..
|
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Jeu 28 Mai 2015 - 18:16 | |
| - joyadamson a écrit:
- fan_indien a écrit:
- @Joy : Eh oui, c'est un bien que mes parents soient allés trouver le chef d'établissement au sujet de ma tourmenteuse d'une après-midi. Grâce à l'intervention de ce dernier, je n'ai plus eu à subir de nouveaux actes de violence physique de sa part. Je bénis le Ciel que cet incident cauchemardesque ne m'ait pas traumatisé. Autrement, je serais devenu un malade mental, sûr et certain.
Pour répondre à ta question de savoir si cette "pie-grièche" ne s'attaquait qu'à moi - son souffre-douleur ! - ou bien, si d'autres enfants faisaient aussi les frais de ses colères, je dirais qu'elle agissait de la sorte à mon égard surtout, et ce, plus souvent qu'à son tour. Mais cette fois-là, celle dont je vous ai parlé hier, eh bien, ce fut la goutte qui fit déborder le vase, car elle m'avait corrigé d'importance. Enfin, tout est bien qui finit bien.
P.S. : Concernant ma trombine d'enfant, je crois que t'as déjà ta p'tite idée derrière la tête.
.................................... Voilà un collage avec des photos que tu m'avais données, tu es un amour d'enfant, espiègle et gentil, et j'ai du mal à comprendre pourquoi cette harpie s'en prenait à toi.
Décidément, on en trouve, des choses, dans les vieux livres. Des photos de Sree enfant !! C'est bien de voir les têtes de chacun à différents âges ! Mais je ne connais d'ailleurs aucun visage des membres du forum. Et j'associe chacun d'entre vous avec votre avatar ! C'est pour cela que changer d'avatar est très perturbant. C'est comme changer de tête !!! En tout cas, je compatis à l'épisode malheureux que Sree a dû vivre enfant. Pour ma part, je n'ai pas de souvenir d'avoir été maltraité à l'école. Nos professeurs sont peut-être plus vigilants (quoique certains faits divers de maltraitance scolaire ont été traités dans les différents journaux nationaux) en France ? |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Ven 29 Mai 2015 - 8:26 | |
| J'ai trouvé un marque page de la poste, mais à qui appartenait il????? je l'ai scanné sur un fond rose, pour bien le voir.. |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Ven 29 Mai 2015 - 21:34 | |
| @Joy : Très beau, ce signet de La Poste. |
|
| |
joyadamson Galaxie
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés | |
| |
|
| |
|