Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Sam 30 Mai 2015 - 11:45 | |
| - Cedrix a écrit:
C'est bien de voir les têtes de chacun à différents âges ! Mais je ne connais d'ailleurs aucun visage des membres du forum. Et j'associe chacun d'entre vous avec votre avatar ! C'est pour cela que changer d'avatar est très perturbant. C'est comme changer de tête !!!
J'ai un peu la flemme... mais tu dois trouver sur le forum un sujet ou beaucoup de membres ont mis des photos d'eux enfants... Et sur mon site, ici, mais c'est très incomplet... http://serge-passions.fr/tronbi.htmBeaucoup ne fréquentent plus le site... hélas... |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Sam 18 Juil 2015 - 10:35 | |
| Le dernier marque-page trouvé dans une trouvaille récente : Voyage en Ecosse (1949) dans la série Le Monde, aux éditions Piccoli : Sur un papier proche du papier buvard, une invitation sans date, donc pas évidente à dater ! Années 60 ? Avant ? |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Sam 18 Juil 2015 - 12:23 | |
| - Cedrix a écrit:
- Le dernier marque-page trouvé dans une trouvaille récente : Voyage en Ecosse (1949) dans la série Le Monde, aux éditions Piccoli :
Sur un papier proche du papier buvard, une invitation sans date, donc pas évidente à dater ! Années 60 ? Avant ? .............................................. Henin Liétard c'est le Pas de Calais, pas loin de Lens, Après avoir fusionné en 1971 cette ville avec Beaumont en Artois, c'est devenu Hénin-Beaumont, la rue Elie Gruyelle existe toujours, mais plus le magasin de meuble. C'est difficile de donner une date.......... |
|
| |
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Sam 18 Juil 2015 - 16:26 | |
| ... J'aime bien le petit sachet sel-poivre sur la troisième photo : il faut croire que le lecteur avait l'habitude d'emprunter des livres sans saveur !
Lorsque j'avais racheté les "Langelot" sur Priceminister, ces dernières années (à l'époque de mon inscription sur ce forum, donc), la vendeuse très sympathique d'une série de volumes avait glissé dans le colis plusieurs marque-page illustrés en papier fort plastifié. J'ai choisi mon préféré, et c'est celui-là qui a accompagné depuis les quelques livres que j'ai emportés dans mes trajets en train quotidiens. Je me dis d'ailleurs que j'ai arrêté depuis sans doute l'an dernier, et qu'il serait donc grand temps que je reprenne...
Par contre, je ne vois pas comment je pourrais en perdre un de cette façon : non seulement je ne revends pas mes livres, mais j'utilise de toute façon le même marque-page et il se déplace donc au gré de mes lectures. De plus, un marque-page dans un livre en cours de lecture ne quitte jamais ce dernier : s'il n'est pas sur la page en cours, alors il se trouve à la fin du volume.
Dans les années 70, j'avais récupéré tout un paquet de petites fiches rectangulaires en papier fort, coloré d'un côté. Je pense qu'elles correspondaient à des objets promotionnels (j'en avais certaines qui étaient illustrées d'un côté, mais je ne les ai pas conservées). Certaines m'ont longtemps servi de marque-page, et il m'est parfois arrivé d'en retrouver une dans l'un des volumes de ma bibliothèque. Mais je ne pense pas qu'il en reste encore, désormais.
Il m'est aussi arrivé d'utiliser une feuille de "bloc-note" (... mais surtout pas de "Post-It" autocollant). Mais j'ai depuis remplacé cet accessoire par les marque-page du §1, plus élégants ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Sam 18 Juil 2015 - 18:42 | |
| @Cedrix : Ton marque-page fait délicieusement ancien. Comme quoi, une trouvaille peut en cacher une autre.
@Joy : Je me demande pourquoi il y a marqué "ENTREE LIBRE" sur le signet de Cedrix, celui qu'il a scanné plus haut. Fallait-il à l'époque payer l'entrée de certains magasins et autres boutiques ? |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Sam 18 Juil 2015 - 18:49 | |
| |
|
| |
Petite Fleur Album rose
Nombre de messages : 57 Age : 50 Localisation : Val D'oise Date d'inscription : 27/07/2015
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mer 26 Aoû 2015 - 22:09 | |
| J'aime tous ces petits riens qui font vivre le livre: le marque page oublié mais aussi les titres barrés sur la première page "du même auteur", les titres entourés signifiant les livres que le lecteur voulait lire. Quelquefois, nous trouvons le nom, prénom et la ville de l'ancien propritaire... et on voit alors le livre voyager et on se demande comment il a pu finir dans notre bibliothèque à des centaines de km...
Petite Fleur |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Jeu 27 Aoû 2015 - 8:17 | |
| - Petite Fleur a écrit:
- (...)
Quelquefois, nous trouvons le nom, prénom et la ville de l'ancien propritaire... et on voit alors le livre voyager et on se demande comment il a pu finir dans notre bibliothèque à des centaines de km... Ou par qui il a été offert, et/ou à quelle occasion (anniversaire, communion, fin d'année scolaire etc). Je trouve ca très touchant. _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| |
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mar 8 Sep 2015 - 23:28 | |
| Superbe! Je comprends que le vendeur se soit mordu les doigts... Je suis sûre que dorénavant il fera plus attention _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mer 9 Sep 2015 - 8:15 | |
| Très beau buvard, oldpuck, on ne doit plus en trouver beaucoup ....... |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mer 9 Sep 2015 - 9:06 | |
| Héhé ! c'est une chance Oldpuck. Magnifique buvard ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mer 9 Sep 2015 - 20:48 | |
| @Oldpuck : Cet oubli, ton marchand n'est sûrement pas près de l'oublier. Mais qui trouve, garde ! Alors, tant mieux pour toi. |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mer 24 Mai 2017 - 15:53 | |
| Voici ce que j'ai trouvé dans certains IB, achetés à Bourges. Moi qui adore les albums de vignettes à coller... Saurez-vous reconnaitre l'image que je suis très heureux d'avoir trouvée (illustrée par un de mes dessinateurs préférés...) ? La signature en bas du dessin est celle trouvée à l'intérieur de plusieurs livres, et le carton de convocation correspond au lieu et à l'époque. |
|
| |
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mer 24 Mai 2017 - 17:00 | |
| Est-ce que ce sont les scouts de Joubert, Cedrix, si je vois bien dans les 2 sens du terme ? |
|
| |
Cedrix Galaxie
| |
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés Mer 24 Mai 2017 - 17:48 | |
| - cinejill a écrit:
- Est-ce que ce sont les scouts de Joubert, Cedrix, si je vois bien dans les 2 sens du terme ?
J'aurais dit la même chose Bravo Cedrix pour ces belles petites découvertes! _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés | |
| |
|
| |
|