Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez

les choses qu'on oublie dans les livres empruntés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 Empty
MessageSujet: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:22

Rappel du premier message :

L'autre jour, à la grande médiathèque où je vais au moins une fois par semaine, j'ai admiré un grand panneau au mur :

Les bibliothécaires avaient composé un immense tableau avec tout ce que les gens oublient dans les livres. C'était sidérant et assez touchant car il n'y avait pas que des marques-pages...les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 Icon_study

Des cartes postales, des listes de courses, papier de chewing-gum, des petits mots, ticket de bus, prospectus....etc...

Il faut que je le prenne en photo la prochaine fois pour le mettre sur le forum. les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 Bom
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptySam 30 Mai 2015 - 11:45

Cedrix a écrit:

C'est bien de voir les têtes de chacun à différents âges ! Mais je ne connais d'ailleurs aucun visage des membres du forum. Et j'associe chacun d'entre vous avec votre avatar ! C'est pour cela que changer d'avatar est très perturbant. C'est comme changer de tête !!!

J'ai un peu la flemme... Embarassed  mais tu dois trouver sur le forum un sujet ou beaucoup de membres ont mis des photos d'eux enfants...
Et sur mon site, ici, mais c'est très incomplet...
http://serge-passions.fr/tronbi.htm
Beaucoup ne fréquentent plus le site... hélas...
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptySam 18 Juil 2015 - 10:35

Le dernier marque-page trouvé dans une trouvaille récente : Voyage en Ecosse (1949) dans la série Le Monde, aux éditions Piccoli :

les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 1437208271-marque-page-livre-ancien

Sur un papier proche du papier buvard, une invitation sans date, donc pas évidente à dater ! Années 60 ? Avant ?
joyadamson
Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptySam 18 Juil 2015 - 12:23

Cedrix a écrit:
Le dernier marque-page trouvé dans une trouvaille récente : Voyage en Ecosse (1949) dans la série Le Monde, aux éditions Piccoli :

les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 1437208271-marque-page-livre-ancien

Sur un papier proche du papier buvard, une invitation sans date, donc pas évidente à dater ! Années 60 ? Avant ?

..............................................
Henin Liétard c'est le Pas de Calais, pas loin de Lens, Après avoir fusionné en 1971 cette ville avec Beaumont en Artois, c'est devenu Hénin-Beaumont, la rue Elie Gruyelle existe toujours, mais plus le magasin de meuble. C'est difficile de donner une date..........
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptySam 18 Juil 2015 - 16:26

... J'aime bien le petit sachet sel-poivre sur la troisième photo : il faut croire que le lecteur avait l'habitude d'emprunter des livres sans saveur !

Lorsque j'avais racheté les "Langelot" sur Priceminister, ces dernières années (à l'époque de mon inscription sur ce forum, donc), la vendeuse très sympathique d'une série de volumes avait glissé dans le colis plusieurs marque-page illustrés en papier fort plastifié. J'ai choisi mon préféré, et c'est celui-là qui a accompagné depuis les quelques livres que j'ai emportés dans mes trajets en train quotidiens. Je me dis d'ailleurs que j'ai arrêté depuis sans doute l'an dernier, et qu'il serait donc grand temps que je reprenne...

Par contre, je ne vois pas comment je pourrais en perdre un de cette façon : non seulement je ne revends pas mes livres, mais j'utilise de toute façon le même marque-page et il se déplace donc au gré de mes lectures. De plus, un marque-page dans un livre en cours de lecture ne quitte jamais ce dernier : s'il n'est pas sur la page en cours, alors il se trouve à la fin du volume.

Dans les années 70, j'avais récupéré tout un paquet de petites fiches rectangulaires en papier fort, coloré d'un côté. Je pense qu'elles correspondaient à des objets promotionnels (j'en avais certaines qui étaient illustrées d'un côté, mais je ne les ai pas conservées). Certaines m'ont longtemps servi de marque-page, et il m'est parfois arrivé d'en retrouver une dans l'un des volumes de ma bibliothèque. Mais je ne pense pas qu'il en reste encore, désormais.

Il m'est aussi arrivé d'utiliser une feuille de "bloc-note" (... mais surtout pas de "Post-It" autocollant). Mais j'ai depuis remplacé cet accessoire par les marque-page du §1, plus élégants !
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptySam 18 Juil 2015 - 18:42

@Cedrix : Ton marque-page fait délicieusement ancien. Comme quoi, une trouvaille peut en cacher une autre.

@Joy : Je me demande pourquoi il y a marqué "ENTREE LIBRE" sur le signet de Cedrix, celui qu'il a scanné plus haut. Fallait-il à l'époque payer l'entrée de certains magasins et autres boutiques ?
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptySam 18 Juil 2015 - 18:49

Cedrix a écrit:
C'est bien de voir les têtes de chacun à différents âges ! Mais je ne connais d'ailleurs aucun visage des membres du forum. Et j'associe chacun d'entre vous avec votre avatar ! C'est pour cela que changer d'avatar est très perturbant. C'est comme changer de tête !!!

Pareil pour moi! J'ai des amis qui changent fréquemment d'avatars sur un autre forum, et ca me fait toujours un drôle d'effet Very Happy

snarkhunter a écrit:
Il m'est aussi arrivé d'utiliser une feuille de "bloc-note" (... mais surtout pas de "Post-It" autocollant). 

Je ne l'ai jamais fait jusqu'à il y a quelques années. Il existe des post-it qui se décollent sans trop de dommages, et je les utilise pour marquer des pages dans des romans historiques ou fantasy surtout... Embarassed Embarassed Embarassed Et dans des ouvrages de référence aussi.

Album rose

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 22:09

J'aime tous ces petits riens qui font vivre le livre: le marque page oublié mais aussi les titres barrés sur la  première page "du même auteur", les titres entourés signifiant les livres que le lecteur voulait lire.
Quelquefois, nous trouvons le nom, prénom et la ville de l'ancien propritaire... et on voit alors le livre voyager et on se demande comment il a pu finir dans notre bibliothèque à des centaines de km...

Petite Fleur
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 8:17

Petite Fleur a écrit:
(...)
Quelquefois, nous trouvons le nom, prénom et la ville de l'ancien propritaire... et on voit alors le livre voyager et on se demande comment il a pu finir dans notre bibliothèque à des centaines de km...

Ou par qui il a été offert, et/ou à quelle occasion (anniversaire, communion, fin d'année scolaire etc). Je trouve ca très touchant.

Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 22:24

Trouvé dans un Tintin d'occasion acheté pour l'anniv' de mon petit frère : un beau buvard tout neuf Mer de Glace ..Le vendeur ne l'avait pas vu .Il a fait la grimace ,mais trop tard la transaction était faite , l' album était à moi  Very Happy

les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 2uiveac
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 23:28

Superbe! Je comprends que le vendeur se soit mordu les doigts... Wink Je suis sûre que dorénavant il fera plus attention Smile

Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2015 - 8:15

Très beau buvard, oldpuck, on ne doit plus en trouver beaucoup ....... les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 Bravo
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2015 - 9:06

Héhé ! c'est une chance Oldpuck. Magnifique buvard ! Very Happy

Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:48

@Oldpuck : Cet oubli, ton marchand n'est sûrement pas près de l'oublier. Mais qui trouve, garde ! Alors, tant mieux pour toi. cheers
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptyMer 24 Mai 2017 - 15:53

Voici ce que j'ai trouvé dans certains IB, achetés à Bourges. Moi qui adore les albums de vignettes à coller... Very Happy

Saurez-vous reconnaitre l'image que je suis très heureux d'avoir trouvée (illustrée par un de mes dessinateurs préférés...) ?

les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 356728TrouvsdanslivresIB2

les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 773730TrouvsdanslivresIB1

La signature en bas du dessin est celle trouvée à l'intérieur de plusieurs livres, et le carton de convocation correspond au lieu et à l'époque.
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptyMer 24 Mai 2017 - 17:00

Est-ce que ce sont les scouts de Joubert,  Cedrix, si je vois bien dans les 2 sens du terme ?

Smile
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptyMer 24 Mai 2017 - 17:17

Bravo, Cinéjil. C'est exactement ça ! Very Happy Very Happy
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 EmptyMer 24 Mai 2017 - 17:48

cinejill a écrit:
Est-ce que ce sont les scouts de Joubert,  Cedrix, si je vois bien dans les 2 sens du terme ?

Smile
J'aurais dit la même chose Very Happy
Bravo Cedrix pour ces belles petites découvertes!

MessageSujet: Re: les choses qu'on oublie dans les livres empruntés   les choses qu'on oublie dans les livres empruntés - Page 4 Empty

les choses qu'on oublie dans les livres empruntés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4