Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel est selon vous, sur un plan strictement formel, la plus belle collection de romans jeunesse des années 60, en considérant uniquement l'objet livre et non la qualité du texte?
La Bibliothèque verte à dos blanc
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap2%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 2% [ 1 ]
La Bibliothèque verte... à dos vert
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap6%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 6% [ 3 ]
La Nouvelle Bibliothèque Rose
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap8%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 8% [ 4 ]
L'Idéal Bibliothèque
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap21%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 21% [ 11 ]
La bibliothèque Hachette
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap4%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Ségur Fleuriot
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap2%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Rouge & Or Souveraine (GP)
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap19%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 19% [ 10 ]
Rouge & Or Dauphine (GP)
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap10%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 10% [ 5 ]
Spirale (GP)
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap10%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 10% [ 5 ]
Olympic (GP)
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap2%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Super (GP)
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap2%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Jean François (Fleurus)
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap6%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Aventure et Jeunesse (Delagrave)
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap0%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bibliotèque de l'Amitié
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap2%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 2% [ 1 ]
L'Alouette (Bourelier)
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap2%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Signe de Piste
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap2%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Plein Vent
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap0%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Flamarion Jeunesse
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap2%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Etoile d'Or (2 coqs d'or)
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap0%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Fantasia (Magnard)
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap0%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Belle Humeur (Desclée)
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap0%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Les Loisirs de la Jeunesse (Gedalge)
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap0%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Junior Aventures (ODEJ)
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap2%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Lecture et Loisir (Charpentier)
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_lcap0%LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 52
 

AuteurMessage
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Empty
MessageSujet: LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES   LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES EmptyJeu 30 Sep 2010 - 16:44

Si le sondage n'apparait pas, ce message ne veut strictement rien dire. Mais alors rien du tout!



Bon, visiblement ça a marché. Vous avez un choix multiple en principe et pouvez sélectionner plusieurs collections.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES   LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES EmptyLun 4 Oct 2010 - 10:41

Très difficile, voir impossible de répondre à cette question. Plusieurs raisons à cela:
1) je ne connais même pas la moitié des éditions citées.
2) personnellement, quand j'achète (ou j'emprunte) un livre, je fais attention autant aux illustrations qu'au texte et peu à l'édition (sauf quand j'essaie de constituer une collection).
3) un exemple: je trouve le format des BV et BR très pratique, celui des R&O beaucoup moins (trop large, peut-être)...
4) je suis habituée aux BV et BR, d'où mon opinion biaisée en ce qui concerne les autres
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Panneaux
5)... euh, je crois que c'est tout.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES   LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES EmptyLun 4 Oct 2010 - 11:10

Anne a écrit:
Très difficile, voir impossible de répondre à cette question. Plusieurs raisons à cela:
1) je ne connais même pas la moitié des éditions citées.
2) personnellement, quand j'achète (ou j'emprunte) un livre, je fais attention autant aux illustrations qu'au texte et peu à l'édition (sauf quand j'essaie de constituer une collection).
3) un exemple: je trouve le format des BV et BR très pratique, celui des R&O beaucoup moins (trop large, peut-être)...
4) je suis habituée aux BV et BR, d'où mon opinion biaisée en ce qui concerne les autres
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Panneaux
5)... euh, je crois que c'est tout.


IDEM POUR MOI. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES   LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES EmptyLun 4 Oct 2010 - 12:19

On parlait de l'objet livre... de la collection...

J'ai placé l'Idéal, (et la souveraine) en tête, pour la reliure, la solidité... le format.
J'ai quand même mis la BR... car sans elle, je ne suis plus rien !
Mais c'est une collection fragile... très fragile ! Mais j'y suis accro, et c'est elle qui porte mes livres préférés...

Signe de piste, solide... moins livre de collection, (souple), mais merveilleusement illustrée...

Donc, pour moi aussi, choix difficile, et biaisé !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES   LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES EmptyLun 4 Oct 2010 - 13:17

Admin-Serge a écrit:
On parlait de l'objet livre... de la collection...
Je sais bien! Mais comme indiqué plus haut, je n'en connais même pas la moitié...LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Icon_wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES   LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:38

Anne a écrit:
Très difficile, voir impossible de répondre à cette question. Plusieurs raisons à cela:
1) je ne connais même pas la moitié des éditions citées.
2) personnellement, quand j'achète (ou j'emprunte) un livre, je fais attention autant aux illustrations qu'au texte et peu à l'édition (sauf quand j'essaie de constituer une collection).
3) un exemple: je trouve le format des BV et BR très pratique, celui des R&O beaucoup moins (trop large, peut-être)...
4) je suis habituée aux BV et BR, d'où mon opinion biaisée en ce qui concerne les autres
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Panneaux
5)... euh, je crois que c'est tout.

Idem pour moi pour les N° 2 et 4 de ta liste, Anne, mais, en 5: j'ai quand même coché plusieurs choix LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Panneaux en me basant sur les livres que je possède d'un peu chaque édition...
Bonne soirée à tous,
Ann.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES   LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES EmptyJeu 7 Oct 2010 - 18:01

Chouette sondage mais petite erreur, plusieurs collections proposées au vote n'appartiennent pas aux années 60 :

- Bibliothèque Hachette (1956-1959)
- Bibliothèque Verte avec dos blancs (commence et finit en 1958)
- Ségur-Fleuriot (1955-1957).

Du coup j'ai voté par défaut, pour des collections plaisantes mais pas extraordinaires (à part Jean François qui a de superbes couvertures) :

Bibliothèque Verte (dos verts numérotés)
Nouvelle Bibliothèque Rose
Jean François (Fleurus)
Junior Aventures (ODEJ)

Après en tant que collectionneuse j'aurais aimé pouvoir ajouter la Bibliothèque de la Jeunesse et la Nouvelle Collection Ségur (Hachette), la Bibliothèque Azur (Magnard), la Bibliothèque de Suzette (Fleurus) et Marjolaine (Bourrelier).

Pour ce qui est de l'Idéal-Bibliothèque, je préfère les premières jaquettes sans numérotation et les couvertures pelliculées 1ère génération (soit les années 50 et les années 70)
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES   LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES EmptySam 9 Oct 2010 - 2:31

C'est vrai Maryland, certaines collections n'appartiennent pas tout à fait aux années immatriculées 60. Mais les années 60 ne commencent pas forcément dans l'esprit le 1er janvier 1960. J'aurais tendance à penser que la fin des années 50 appartiennent déjà à l'esprit des années 60 (ce qui se vérifie dans d'autres domaines, par exemple le mobilier). J'avoue que le choix des collections présentées relève de la plus pure subjectivité et est fortement sujet à caution. De même, les collections que tu cites et que j'ai omis de faire figurer dans la liste du sondage auraient dues, en toute logique, s'y trouver. Je me servirai de tes suggestions pour le prochain sondage sur la question, dans 8 ans et demi à peu près pour laisser le temps à de nouveaux membres de se former sur la question. En attendant, merci d'être passée, reviens la semaine prochaine, je fais un brownie végétal. Y'aura aussi du fruité pomme-cassis.
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES   LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES EmptySam 9 Oct 2010 - 12:18

maryland a écrit:
Chouette sondage mais petite erreur, plusieurs collections proposées au vote n'appartiennent pas aux années 60 :

- Bibliothèque Hachette (1956-1959)
- Bibliothèque Verte avec dos blancs (commence et finit en 1958)
- Ségur-Fleuriot (1955-1957).

Du coup j'ai voté par défaut, pour des collections plaisantes mais pas extraordinaires (à part Jean François qui a de superbes couvertures) :

Bibliothèque Verte (dos verts numérotés)
Nouvelle Bibliothèque Rose
Jean François (Fleurus)
Junior Aventures (ODEJ)

Après en tant que collectionneuse j'aurais aimé pouvoir ajouter la Bibliothèque de la Jeunesse et la Nouvelle Collection Ségur (Hachette), la Bibliothèque Azur (Magnard), la Bibliothèque de Suzette (Fleurus) et Marjolaine (Bourrelier).

Pour ce qui est de l'Idéal-Bibliothèque, je préfère les premières jaquettes sans numérotation et les couvertures pelliculées 1ère génération (soit les années 50 et les années 70)



Quel As tu fais, Bravo Maryland!! LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Panneau2
Bonne journée à tous,
Ann.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES   LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES EmptySam 9 Oct 2010 - 21:34

bonsoir à tous ,moi aussi j'aime bien l'idée de ce sondage non restrictif !j'ai voté ,non sans hésitation ,pour la Souveraine ;j'aime aussi l'Idéal-Bibliothèque ,j'y préfère sans doute plus de livres quant à leur contenu ,mais les R et O ont un je ne sais quoi de plus soyeux ,de plus moelleux ,de plus "vintage" !j'ai aussi été marquée par les couvertures de "Maroussia" ,du "Grand Meaulnes" ...J'avoue aussi un faible pour les Dauphine et, quand je les vois sur leur petite étagère avec leur dos rouge fraise ,ils me font penser à d'appétissants petits pots de confiture ...bon ,j'arrête là ce doux délire et je voudrais conclure en citant deux collections .Les Olympic ,objets pleins de charme rétro avec une jaquette très agréable au toucher .Et les Super 1000 ,certes inégaux,mais souvent de beaux livres bien illustrés ,parfois par Daniel Dupuy (ma médaille d'argent après Fromont) ,sauf quand ils le sont par Jacques Pecnard dont je ne comprends pas qu'il ait illustré tant d'ouvrages .On est toujours chez GP mais je ne l'ai pas fait exprès !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES   LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PLUS BELLES COLLECTIONS JEUNESSES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-