Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Milimalimalou Mini Rose
Nombre de messages : 139 Age : 58 Localisation : sur l'île verte !!! Date d'inscription : 23/05/2010
| Sujet: Anne Pierjean Mar 19 Oct 2010 - 8:59 | |
| Rappel du premier message :qui connait ? il y a déjà eu un post sur elle ? sinon une petite biographie - Citation :
Née dans la Drôme, et éprise de cette région, Marie-Louise Robert s'installe à Crest où, devenue Mme Grangeon, elle a 3 enfants : Jean, Pierre et Anne. Elle enseigne vingt ans dans des classes laïques qu'elle doit à regret quitter prématurément pour des raisons de santé. Sous le nom de plume d'Anne Pierjean, elle se consacre alors à l'écriture d'ouvrages pour la jeunesse. Elle a créé ce pseudonyme en assemblant les prénoms de ses 3 enfants : Anne, Pierre et Jean. Son roman Marika a obtenu le prix du Salon de l’enfance ainsi que le prix ORTF. Ses livres sont traduits à l'étranger y compris au Japon j'ai lu la demoiselle de Blachaux et Marika. des romans om il y a toujours ... une institutrice et des enfants qui ont besoin d'aide pour s'intégrer. Un ancêtre de l'instit. le style est spécial, avec des phrases souvent très courtes qui donnent une atmosphère particulière. Et quelques concordances des temps assez surprenantes ... de la part d'une instit. Honnêtement à 9-10 ans quand on m'a offert mon premier, je n'ai pas trop accroché (à vrai dire pas du tout). Je les ai relu plus tard. Encore des livres où il faut être sensible aux atmosphères. A 9-10 ans j'étais un vrai garçon manqué et ce n'est vraiment pas des livres de garçon. ;-) |
| | |
Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Anne Pierjean Dim 28 Aoû 2011 - 14:59 | |
| Je viens de lire un autre Anne Pierjean. Judith et l'ey-vive. Le livre m'a paru encore un peu ennuyeux... mais c'est bien rattrapé vers la fin. Je le préfère à Marika. sans doute pour le thème, qui me parle, car je suis amateur de livres témoignages du passé rural. Or c'est l'histoire de Judith, mais aussi de son grand père qui habite une HLM à Vénissieux... Il a du quitter son village montagnard car la source, suite à des mouvements de terrain, s'était tarie, ou avait disparu. Judith, amis, frères, avec le grand père vont passer quelques jours dans la vieille maison sans eau... Souvenirs et aventures... Drame. N'oublions pas le chien Titou Et une fin pas si mal que cela ! |
| | | Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Anne Pierjean Dim 28 Aoû 2011 - 16:35 | |
| J'ai abandonné à mi-chemin... Tu as été plus courageux que moi, Serge. |
| | | Griffon Mini Rose
Nombre de messages : 79 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Re: Anne Pierjean Sam 6 Avr 2013 - 18:20 | |
| Bonjour, Je viens de scanner la couverture du livre dont j'ai parlé dans mon post de présentation. Mon préféré dans mes souvenirs d'enfant. J'ai découvert qu'il était également d'Anne Pierjean ! C'est une histoire de détectives en herbe. Ce livre m'a été offert par ma cousine. J'en garde un excellent souvenir - du livre, mais aussi de la cousine ! Cordialement, |
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Anne Pierjean Sam 6 Avr 2013 - 19:45 | |
| je crois que c'est un beau livre," Malouguette et la chatte rouge" je viens de lire le résumé: Résumé Un coteau rempli de pies effrontées, une fermette à flanc de colline, le plein été, les vacances, voilà de quoi vivre un radieux mois d'août pour Belle, Thierry et Ann. Et puis il y a le petit Toni de Nulle part qui s'est enfui pour échapper à sa vie silencieuse et misérable d'enfant mal aimé. Toni, apprivoisé par Belle, la petite fille aux yeux clairs, et protégé par tous les enfants, découvrira-t-il enfin les bonheurs paisibles de l'enfance? Alors sur le coteau de Pie-Vole, résonneront à nouveau les cris joyeux d'enfants mêlés aux chants des cigales...
|
|
| | | Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Anne Pierjean Dim 7 Avr 2013 - 21:55 | |
| |
| | | Griffon Mini Rose
Nombre de messages : 79 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Re: Anne Pierjean Lun 6 Mai 2013 - 20:31 | |
| Bonjour, Moi, j'ai le souvenir d'un autre résumé... évidemment j'ai omis de le scanner. Ce sera pour une prochaine fois lorsque je repasserai voir mes parents... Cordialement, |
| | | Griffon Mini Rose
| Sujet: Re: Anne Pierjean Jeu 11 Juil 2013 - 19:26 | |
| Bonjour, Le voici : "Les rapports entre Malouguette et Michaël s'annonçaient plutôt orageux... Mais bien vite les deux enfants gais et sympathiques uniront leurs bonnes olontés pour rendre quelques menus services. Découvriront-ils cette chatte blanche perdue ? Et cette mystérieuse chatte... rouge ! qui apparaît et disparaît de si curieuse façon ? Retrouveront-ils le portefeuille volé à M. Jérôme qui se désole ? Heureusement, nos amis n'ont pas les yeux dans leurs poches. Une histoire à la fois tendre et cocasse à la fin de laquelle Michaël et Malougeutte connaîtront enfin le grand bonheur paisible dont ils ont tellement besoin." Et voilà. Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anne Pierjean | |
| |
| | | |