Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 15,6 » FHD
899 € 1299 €
Voir le deal

Partagez
 

 Georges Bayard en russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 18:41

Rappel du premier message :

Pour les amateurs de Georges Bayard et de sa série Michel, j'ai commencé à répertorier les différentes éditions traduites en Russe, mais c'est un peu plus compliqué que pour les Six Compagnons de Paul Jacques Bonzon :

- d'abord, Georges Bayard a joui d'une certaine réputation en Russie au vu du nombre de titres édités, ce qui corse les recherches : au moins une bonne quinzaine de titres français ont été traduits pour une trentaine de livres si on compte les éditions différentes. C'est donc bien plus que la série des Six Compagnons.
Pareil pour le tirage, c'est assez formidable : alors que les 6C. n'ont jamais dépassé les 25000 exemplaires, les 2 premiers volumes doubles de Michel ont été tiré à 80000 ex. !
Comme pour les Six Compagnons, la série Michel a été traduite dans 3 séries différentes, en volumes doubles et simples, avec changement dans les titres en cours de route.

- autre difficulté, il y a très peu de couvertures disponibles sur internet pour la série n°2 (la plus rare), il est donc parfois difficile de confirmer que tel ou tel titre appartient bien à la série n°2 et non à la n°3 : les deux séries ont le même éditeur, les dates sont très proches, les ISBN n'ont aucune différence flagrante. Seul l'intitulé de la collection (rarement indiqué), et surtout la couverture sont des preuves indiscutables.

- enfin les titres des aventures sont parfois très éloignés des titres français, voire très généralistes. Du coup, tout en étant assez familière des titres et des couvertures de la Bibliothèque Verte, comme je n'ai jamais lu tout au plus que 2 ou 3 Michel de toute ma vie (j'ai pas honte du tout, non non Very Happy ), même en recoupant les titres russes avec les résumés en russe et en français, il m'est parfois impossible de trouver le titre correspondant français avec certitude.

Par exemple qui saurait retrouver le titre français traduit par Michel dans la cabane du shérif ? J'avoue que je m'y suis cassée la tête un bon moment. Pourtant c'est au fond d'une logique imparable puisque le titre russe porte sur un détail très précis d'une aventure, un détail qui n'a d'ailleurs pas la moindre importance du tout !

Donc pour mettre un nom français sur un titre russe, parfois c'est l'impasse.

Les vrais connaisseurs de la série seraient d'une aide inestimable pour faire avancer le schmilblick, parce que là je suis presque en train de faire une relecture accélérée de la série, c'est assez comique dans son genre mais c'est pas forcément très efficace.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2633
Age : 67
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:43

Bonsoir,

BOUHOUHOU ! dois-je vous avouer une de mes plus grands sujets de honte ?
OUI ?
Bon allez, j'y vais, je suis allé à Corbie lorsque j'avais 30/35 ans.... mon frère y vivait, et à cette époque là je ne me passionnais pas encore pour mes lectures de jeunesse... BOUHOUHOU ! j'ai honte, mais honte !
Que je regrette, j'aurai pu chercher la grande maison des thérais... la rue où vivait arthur, au lieu de cela nous allions dans les marais avec mes neveux chercher des grenouilles.....
BOUHOUHOU, que je suis malheureux !!!
SNIFFFF !!!
Faudra que j'y retourne,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4916
Age : 71
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 21:03

Pour ce qui est de la "Marguillerie",Sad Sad Sad elle n'existe plus, encore voir si elle a vraiment existait comme Georges Bayard l'a decrite dans ses livres.
j'y suis allée aussi, (c'est a 1 heure de chez moi),mais c'est comme n'importe quelle petite ville, ah si il y a l'ecluse et Fouilloy et le garage ou travaillait Arthur.Wink
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 71
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 17:32

Réponses à des remarques de Spéléo :

- Oui, Georges Bayard connaissait Philippe Daure. Cécile se souvient avoir vu ce dernier au moins une fois dans la grande maison de Soyans (mais elle était alors très jeune, donc pas d'éléments précis).
En 1958 Hachette a publié les deux premiers titres de "Michel" ("mène l'enquête" et "la falaise mystérieuse") à peine à qques semaines d'intervalle. Et avait confié les illustrations à deux dessinateurs différents : Ph. Daure pour "l'enquête" et Philippe Ledoux pour "la falaise". Un genre de "concours" entre eux pour déterminer qui ensuite serait l'illustrateur attitré de la série. Et c'est Ph. D. qui a gagné (heureusement, parce qu'il est qd même plus vivant et plus moderne que Ph. Ledoux...).
G.B. avait déjà 4 ou 5 titres prêts dès 1958 (et les bons chiffres réalisés par les deux premiers volumes aidant) on était sûr que ça deviendrait une série et que l'illustrateur devrait donc à nouveau officier.
G.B. et Ph. D. ont donc fini par se rencontrer. Et c'est d'ailleurs grâce à ça que des "erreurs" initiales de l'illustrateur ont pu être ensuite corrigées : ainsi, dans les 5 premiers volumes, Michel est blond et Daniel brun, ce qui est normalement l'inverse... A partir du 6ème ("les routiers"), tout est remis d'aplomb... Sans doute grâce à la "complicité" et l'amitié qui ont dû naître entre les deux auteurs... (qui étaient d'ailleurs tous deux des "bons vivants", fumeurs et amteurs de bon vin, mais c'était au siècle dernier en un temps où tout ça était normal et ne suscitait pas la réprobation sociale...).
Mais j'ai dû déjà raconter tout ça dans un autre post (tu radotes, papy...).

- Les manuscrits non publiés : "Nadine et les terroristes" (roman style BV mais avec des sujets "années 80").
"Le bonheur d'écrire" : une "plaquette" écrite par G.B. pour servir de support et d'illustration aux "conférences" qu'il donnait dans les écoles et collèges dans les années 1975 à 1990 pour expliquer ce qu'est le métier d'écrivain et comment se fabrique un livre
Deux synopsis pour un 3ème et un 4ème roman de la série "Marc et Frédérique" publiée mi-1980 dans la collection " Bibl. Verte [i]Senior" qui a été un flop commercial total pour Hachette. Les deux romans publiés dans cette collec l'ont été sous le pseudo de "Jean-Pierre Decrest" (Jean-Pierre, c'était le prénom de son fils unique, et Decrest fait allusion à la petite ville de Crest qui est la plus proche du village de Soyans où habitait G.B.)
Il y a aussi une centaine de "poèmes" (bon, enfin, ce n'est pas du Baudelaire ni du Lamartine...) écrits pour des petits évènements, des occasions familiales, des hommages à son épouse et aussi des genres de "bafouilles de drague" adressées à d'autres dames... (Oh !!! Et en plus pour la majorité de ces textes il avait déjà 70 ans !!).
Il y a enfin deux autres synopsis pour de nouvelles séries possibles à destination de la Bibl. Verte.

Infos suite aux photos de Corbie de Joyadamson :

Je suis allé 3 fois à Corbie... ( la dernière fois, c'était au printemps 2010)Je connais donc bien les lieux.
Derrière la porte de l'ancienne abbaye, il y a une rue qui abrite le collège (Sainte-Cécile) qui a dû être celui de Michel et Daniel (et aussi celui de G.B. enfant)
"La Marguillerie" a bien existé. Aujourd'hui il ne subsiste que le mur du parc avec la grande grille d'autrefois (et aussi un digicode bien de l'époque...) et à l'intérieur qques maisons cossues et récentes pour des corbéens qui ont réussi... Donc pas de Tour Condé, ni de chenil de Cloche, ni de grange pour monter la "super-maquette"...).
Ca se trouve en contrebas du "Jeu de Paume", qui existe toujours.
La "rue de Grande Justice" où habite Arthur est devenue la "rue Gambetta" (moi, si j'avais été le maire de Corbie, je l'aurais appelée Arthur Mitouret...). D'ailleurs dans toute la ville il n'y a même pas une rue Georges Bayard... (je tiens ces précisions du Président de "l'Association des Amis du Vieux Corbie").
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2633
Age : 67
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 17:51

MERCI beaucoup,
C'est passionant...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4916
Age : 71
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 20:11

Vulchain, en allant a Corbie, as-tu trouvé le pont du chemin de fer du livre "Michel poursuit les ombres".
Il est question d'un pont de chemin de fer en beton,
textuellement: Michel voit du haut du pont, la somme qui passe dessous, plus loin les etangs,
il voit droit devant, la tour condé, et un peu a gauche, l'ecluse et le pont de Fouilloy.
Je n'ai pas trouvé le pont du chemin de fer, puisque le chemin de fer est beaucoup plus loin, ou alors, il faut sortir de Corbie.

Encore une enigme de plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:05

joyadamson a écrit:
Vulchain, en allant a Corbie, as-tu trouvé le pont du chemin de fer du livre "Michel poursuit les ombres".
Il est question d'un pont de chemin de fer en beton,
textuellement: Michel voit du haut du pont, la somme qui passe dessous, plus loin les etangs,
Sur "google maps", on peut apercevoir un seul endroit où le chemin de Fer coupe la Somme près de Corbie
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2678
Age : 48
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:32

Vive le XXIe siècle et les curieux! Wink

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4916
Age : 71
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 22:13

Oscar a écrit:
joyadamson a écrit:
Vulchain, en allant a Corbie, as-tu trouvé le pont du chemin de fer du livre "Michel poursuit les ombres".
Il est question d'un pont de chemin de fer en beton,
textuellement: Michel voit du haut du pont, la somme qui passe dessous, plus loin les etangs,
Sur "google maps", on peut apercevoir un seul endroit où le chemin de Fer coupe la Somme près de Corbie

Oui, mais le pont est a Aubigny et non Corbie, quand on lit le livre, Michel et Daniel font de la marche,ils n'ont pas leur velo.
Corso, tu nous trouve curieux,Laughing tu as peut être raison, je ne peux pas m'empecher de lire même des BV avec cartes ou google earth et quelques fois, je me casse la tete car les noms des patelins ne correspondent pas.
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 71
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 0:41

Le pont du chemin de fer de "Michel poursuit des ombres" n'existe pas.
Quand on est à Corbie, on voit bien, vu la topographie des lieux, que c'est une invention de G.B. pour les besoins de son histoire.
La ligne de chemin de fer passe au nord de la ville, donc à plus d'un kilomètre de "La Marguillerie", qui est au sud et proche de la plaine de la Somme et du canal.
Il y a bien un pont, mais ridiculement bas, juste pour franchir à peine un fossé...
Rien à voir avec les arches majestueuses dessinées par Ph. Daure...

Joyadamson, toi qui aime bien la "géographie des livres d'enfants : "Michel fait du vol à voile" se passe à Grenoble (là où j'habite actuellement, ainsi que Corso et d'autres, apparemment). . L'auteur est manifestement venu dans cette ville : les noms de rues qu'il cite, les quartiers ("Les Eaux Claires") existent réellement ainsi que le "Jardin des Dauphins", le "Parc Guy Pape" et le fort de la Bastille.
L'aérodrome de la Galaise existe aussi mais il s'agit en fait de celui du Versoud (la Galaise est seulement le nom d'un tout petit ruisseau dans le coin).
Par contre, le village de Diarvillers où se déroule toute la fin de l'histoire (et où Arthur se fait piquer par une vipère) n'existe pas.
Sur Google Earth tu verrais les emplacements de l'aérodrome et de Grenoble...
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2678
Age : 48
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 8:14

Merci pour l'info, Vulchain!
Je ne m'en rappelais plus.
Il va falloir que je me le rachète pour le relire.
Vol à voile = Saint Hilaire du Touvet aussi?

Tout cela me fait penser au travail de Jean-François Douvry, spécialiste de BD, ancien grenoblois. Il avait réalisé un atlas des pays imaginaires de la BD.
Il y aurait de quoi faire avec nos séries préférées!

http://www.bedetheque.com/album-46906-BD-Grand-Atlas-des-pays-imaginaires-de-la-bande-dessinee.html

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4916
Age : 71
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 9:07

Joyadamson, toi qui aime bien la "géographie des livres d'enfants : "Michel fait du vol à voile" se passe à Grenoble (là où j'habite actuellement, ainsi que Corso et d'autres, apparemment). . L'auteur est manifestement venu dans cette ville : les noms de rues qu'il cite, les quartiers ("Les Eaux Claires") existent réellement ainsi que le "Jardin des Dauphins", le "Parc Guy Pape" et le fort de la Bastille.
L'aérodrome de la Galaise existe aussi mais il s'agit en fait de celui du Versoud (la Galaise est seulement le nom d'un tout petit ruisseau dans le coin).
Par contre, le village de Diarvillers où se déroule toute la fin de l'histoire (et où Arthur se fait piquer par une vipère) n'existe pas.
Sur Google Earth tu verrais les emplacements de l'aérodrome et de Grenoble..

Vulchain , c 'est deja fait depuis longtemps, Grenoble, Lyon, j'ai même retrouvé l'endroit en corse ou on avait emmené le cheval volé dans "Michel et les trotteurs". J'ai toujours pensé que c'etait trés instructif de lire des BV et BR.Smile
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 71
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:37

Précision pour Corso :
"Michel fait du vol à voile" date de 1973.
A cette époque les delta-planes, les ULM et les parapentes n'existaient pas...
Le "vol à voile" concerne donc les planeurs.
Et il n'est donc pas question de Saint-Hilaire-du-Touvet...
Pour les non-dauphinois, je précise que ce village en altitude sur une falaise du massif de Chartreuse est depuis 30 ans "La Mecque" du parapente. Il s'y déroule tous les ans en septembre "La Coupe Icare", réunissant des participants du monde entier dont beaucoup se déguisent ainsi que leurs nacelles (Mickey, Sarkozy, baignoire, etc...). C'est assez rigolo. Mais vous avez dû voir des images à la TV.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2678
Age : 48
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 21:41

vulchain a écrit:
Précision pour Corso :
"Michel fait du vol à voile" date de 1973.
A cette époque les delta-planes, les ULM et les parapentes n'existaient pas...
Le "vol à voile" concerne donc les planeurs.
Et il n'est donc pas question de Saint-Hilaire-du-Touvet...
Pour les non-dauphinois, je précise que ce village en altitude sur une falaise du massif de Chartreuse est depuis 30 ans "La Mecque" du parapente. Il s'y déroule tous les ans en septembre "La Coupe Icare", réunissant des participants du monde entier dont beaucoup se déguisent ainsi que leurs nacelles (Mickey, Sarkozy, baignoire, etc...). C'est assez rigolo. Mais vous avez dû voir des images à la TV.

Merci pour la précision, nécessaire.
Je viens d'ailleurs de m'apercevoir en faisant des recherches que j'avais côtoyé un des fondateurs de la Coupe Icare, ainsi que sa fille, sans le savoir!

Voici une vidéo pour les non-dauphinois.
Message perso : Serge et Guy-Noël, regardez comme c'est haut par chez nous!

https://www.dailymotion.com/video/xezild_coupe-icare-2010_sport

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 71
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:25

Dans un précédent post j'avais persiflé sur la tronche qu'avait attribuée un illustrateur rusee à "Michel".
Il faut qd même que je la montre... La voici :

Georges Bayard en russe - Page 2 Michel26

Du coup, Serge verra que là au moins on s'est efforcé de gommer le côté "un peu trop années 60" du "Michel" d'origine... C'est une évidence...
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 71
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:35

Dans un autre précédent post, j'affirmais que "La Marguillerie" a bien existé à Corbie, et qu'il en subsiste encore le mur d'enceinte du parc et la grille. Sur laquelle il n'y a plus la boîte-aux-lettres où Michel allait récupérer les "messages d'Isis" dans "Michel mène l'enquête".
A la place il y a un digicode ("times they are a-changing", comme disait Robert Zimmermann...) :Georges Bayard en russe - Page 2 Corbie10


Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4916
Age : 71
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:17

vulchain a écrit:
Dans un autre précédent post, j'affirmais que "La Marguillerie" a bien existé à Corbie, et qu'il en subsiste encore le mur d'enceinte du parc et la grille. Sur laquelle il n'y a plus la boîte-aux-lettres où Michel allait récupérer les "messages d'Isis" dans "Michel mène l'enquête".
A la place il y a un digicode ("times they are a-changing", comme disait Robert Zimmermann...) :Georges Bayard en russe - Page 2 Corbie10



On peut quand même imaginer qu'elle y est encore.......je ferme les yeux, je la vois et même le chenil de Cloche. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2633
Age : 67
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:21

Pareil,
Mais regardez mieux ! Michel est là au fond ils se chamaille avec Daniel, Cloche saute autour d'eux en aboyant ! vous ne les voyez pas ???
Pourtant, il m'a bien semblé, l'espace d'un instant...
Ou alors je perds la tête.... à tout juste 57 ans ? bizarre !!!
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9462
Age : 71
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:50

vulchain a écrit:
Dans un précédent post j'avais persiflé sur la tronche qu'avait attribuée un illustrateur rusee à "Michel".
Il faut qd même que je la montre... La voici :

Georges Bayard en russe - Page 2 Michel26

Du coup, Serge verra que là au moins on s'est efforcé de gommer le côté "un peu trop années 60" du "Michel" d'origine... C'est une évidence...

Horreur !affraid

Non, ce n'est pas moi qui veux gommer les années 60, bien au contraire !
Il y a méprise !
Mad
JE VEUX au contraire que l'on conserve tout ce qui date !
Cest mon plaisir, ma gourmandise !
Il doit s'agir d'un autre membre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 23:10

Les tableaux de la page 1 ont été mis à jours avec tes infos, Vulchain.
Reste encore à trouver principalement le titre français correspondant à Секрет деревенского колдуна / Le Secret du sorcier du village

A part ça, merci pour ton brillant compte-rendu sur les traces de Georges Bayard, c'est un document précieux, très instructif, et infiniment émouvant, à l'image du compte rendu que Spéléo avait publié après sa visite à Jacques Bonzon.

Georges Bayard en russe - Page 2 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 2:18

Voici une couverture inédite du 7e titre de la 3e série (2000-2002), avec en prime le résumé du 4e de couverture :


Titre russe : Секрет китайской вазы / littéralement Le Secret du vase de Chine
Titre original : Michel et le brocanteur


Georges Bayard en russe - Page 2 72927268Georges Bayard en russe - Page 2 72927266
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3022
Age : 54
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2021 - 14:32

Punaise ! Cela fait 10 ans que je traîne sur ce forum, et j'en découvre encore ! bounce
Je n'avais jamais lu ce sujet ! affraid  J'ai dû passer plein de fois à côté (n'étant pas un collectionneur dans l'âme, le côté "russe" n'a pas dû m'attirer).
On voit bien qu'il y a dans ce "simple" sujet tout ce que Vulchain a repris dans son "Michel". bounce
Content d'être passé ... même si 10 ans après la plupart des contributeurs de ce sujet ont déserté (voire carrément quitté) le forum. Quel dommage !!! Rolling Eyes  Sad
J'ai l'impression d'être Harry Potter dans les couloirs de Poudlard ! Je les connais mais j'y découvre quand même des pièces secrètes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Georges Bayard en russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard en russe   Georges Bayard en russe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Bayard en russe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Bayard-