Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 A propos de la BV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

A propos de la BV Empty
MessageSujet: A propos de la BV   A propos de la BV EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:16

Bonjour,
En chinant dans un emmaus hier , j'ai trouvé une BV senior (pour les aînés). Je ne connaissais pas du tout...qui peut m'en dire un peu plus? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A propos de la BV Empty
MessageSujet: Re: A propos de la BV   A propos de la BV EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:05

tali a écrit:
Bonjour,
En chinant dans un emmaus hier , j'ai trouvé une BV senior (pour les aînés). Je ne connaissais pas du tout...qui peut m'en dire un peu plus? Merci
Effectivement, j'ai vu quelques livres a Gibert Joseph à Paris: "L'apocalypse blanche", "Les Dents de la mer", "Le Bouchon de cristal" par exemple.
Il y a aussi la "Bibliothèque rouge".

Je pense que cette collection a été faite pour succéder à la bibliothèque verte au niveau de la tranche d'age.

Il faut noter aussi que Georges Bayard (Michel) a écrit sous le pseudonyme de Jean-Pierre Decrest :

  • À manipuler avec précaution, Hachette, coll. Bibliothèque verte Senior, Paris, 1979, (ISBN 2010061462)
  • Le Réseau Pluton, Hachette, Bibliothèque verte Senior, Paris, 1979, (ISBN 2010053982)
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

A propos de la BV Empty
MessageSujet: Re: A propos de la BV   A propos de la BV EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:05

Je crois que la BV sénior a été lancée, en partie, pour intégrer la Bibliothèque Rouge à la BV, en rééditant nombre de titres de la BRouge. D'abord présentée comme le négatif du dos la BV, la BV Sénior a du vert à la place du blanc et vice et versa. Suis-je clair? Par la suite, le dos de la BV Sénior retrouve la présentation classique de la BV, la mention Sénior figurant sur le dernier plat sous le résumé du livre.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

A propos de la BV Empty
MessageSujet: Re: A propos de la BV   A propos de la BV EmptySam 29 Jan 2011 - 9:10

Merci beaucoup pour toutes ces explications Laughing Effectivement ce n'est pas tjs très facile à comprendre.
En bref le livre trouvé : "S.O.S radiations" de Christian Piscaglia. Rien de bien différent de la BV classique : une mention dans un rectangle blanc en couverture "bibliothèque verte Senior", une tranche verte plus large qui s'étend d'1 cm au dos de la couverture arrière uniformément blanche avec sous le résumé un rectangle vert mentionant Bibliothèque verte SENIOR avec en dessous du rectangle "pour les aînés". Voilà!
Et à l'intérieur une liste de 35 titres (Asimov, A.Christie, Cronin, Leblanc, London, Du Maurier...).
Je vais être encore plus attentive à la BV...
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

A propos de la BV Empty
MessageSujet: Re: A propos de la BV   A propos de la BV EmptySam 29 Jan 2011 - 14:42

Qques infos que je connais concernant la "Bibl. Verte Senior" :
Dans les dernières années 70's, Hachette, qui avait bien sûr ses tableaux de bord, ses suivis de vente, etc, a du constater que les chiffres qui avaient fait sa gloire et sa fortune entre 1960 et 1975 grâce aux Bibl. Rose et Verte étaient en train de plonger...
C'est que les enfants du baby-boom pour qui la lecture était alors LE loisir naturel (normal, y'avait pas de Super-Mario, pas de séries télé et pas de Facebook à l'époque...) et qui achetaient de façon compulsive des livres avec leur argent de poche, avaient pris 15 ans de plus. Ils étaient alors passés à d'autres choses, les filles, les discothèques, voire un travail ou même un époux et des enfants...
Mais un jeune "directeur produit" a du émettre l'idée géniale qui a enthousiasmé le conseil d'administration : récupérons nos lecteurs historiques en créant une nouvelle collection ciblée vers eux, désormais "jeunes adultes" !
Et voilà comment est née la "Bibl. Verte Senior".
Pour faire revenir les lecteurs de "L'étalon noir" ou de "Michel" on leur a proposé des textes plus "mûrs".
Je ne connais qu'une 30taine de titres dans cette série, parus entre 1978 et 1982 approximativement : A.J. Cronin, Maurice Leblanc ("Arsène Lupin") et surtout Isaac Asimov ("Les av. de Jim Spark") et d'autres titres très tournés "SF".
Mais tout cela a finalement fait un flop total...
Dans le lot, il y a deux titres de Jean-Pierre Decrest parus en 1979 : "Le réseau Pluton" et "A manipuler avec précaution".
En fait, c'est un pseudonyme de Georges Bayard.
Jean-Pierre c'était le prénom de son fils, unique.
Et Decrest fait référence à la petite ville de Crest, la plus proche du village où il habitait, dans la Drôme. (si vous passez dans les environs, allez visiter "la tour de Crest", immense donjon qui vaut bien un détour).
Ca se veut un peu "adulte", avec des dialogues style "Fleuve Noir" et les deux héros (Marc et Frédéric) ont même le droit de s'embrasser (oh !), voire de fermer une porte sur eux sans qu'on nous en dise plus (mais on n'ose imaginer !...).
Bon, en fait tout cela n'est pas très bon (à mon avis) Ca n'est plus de la "vraie" Bibl. Verte et c'est du sous-produit de Fleuve Noir et de Spécial-Police...
Pourtant, Georges Bayard avait deux autres idées de scenarios pour lesquelles il avait déjà rédigé un synopsis mais qui n'ont jamais vu le jour...
A noter que la trame de "A manipuler avec précaution" (trafic de produits dangereux et utilisation abusive de travailleurs immigrés sans respect des normes de sécurité) a été réutilisée presque sans modif. par Georges Bayard pour "Casse-tête pour Cécile" l'avant-dernier titre de sa série "Cécile" en 1985.
A propos de la BV Senior10
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

A propos de la BV Empty
MessageSujet: Re: A propos de la BV   A propos de la BV EmptySam 29 Jan 2011 - 14:50

Erratum !
Oh ! la honte !
Le titre de la mini-série de G. Bayard dans la "Bibl. Verte Senior", c'est : "Marc et Frédérique", pas "Frédéric".
A la fin des 70's on voulat bien faire du neuf et du moderne, mais de là à créer deux héros garçons qui ferment la porte sur eux, je vous en prie, c'est pas mûr...).
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

A propos de la BV Empty
MessageSujet: Re: A propos de la BV   A propos de la BV EmptySam 29 Jan 2011 - 19:13

vulchain a écrit:
Erratum !
Oh ! la honte !
Le titre de la mini-série de G. Bayard dans la "Bibl. Verte Senior", c'est : "Marc et Frédérique", pas "Frédéric".
A la fin des 70's on voulat bien faire du neuf et du moderne, mais de là à créer deux héros garçons qui ferment la porte sur eux, je vous en prie, c'est pas mûr...).

Merci pour toutes ces precisions, vulchain, mais là, je n'ai pas pu m'empêcher de rire, A propos de la BV Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

A propos de la BV Empty
MessageSujet: Re: A propos de la BV   A propos de la BV EmptyDim 30 Jan 2011 - 9:28

Un grand merci Vulchain, je ne pouvais vraiment pas souhaiter mieux A propos de la BV Aplaudis ....Quelle science! Je suis "admirative"!
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

A propos de la BV Empty
MessageSujet: titres disponibles   A propos de la BV EmptyDim 13 Fév 2011 - 11:44

en Bibliothèque rouge :
Maurice Leblanc Le bouchon de cristal, La demeure mystérieuse, les deux de 1975
Louis Baudouin Cinq-Just au Mont-Blanc 1975
En "Bibliothèque verte sénior pour les aînés" dos vert avec un gros S blanc entre la vignette et la mention Hachette Isaac Asimov Jim Spark et la cité sous le mer 1978
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
aucupium

aucupium

Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : Evian les Bains
Date d'inscription : 01/09/2010

A propos de la BV Empty
MessageSujet: Re: A propos de la BV   A propos de la BV EmptySam 26 Fév 2011 - 17:59

vulchain a écrit:
Qques infos que je connais concernant la "Bibl. Verte Senior" :

Dans le lot, il y a deux titres de Jean-Pierre Decrest parus en 1979 : "Le réseau Pluton" et "A manipuler avec précaution".
En fait, c'est un pseudonyme de Georges Bayard.
Jean-Pierre c'était le prénom de son fils, unique.
Et Decrest fait référence à la petite ville de Crest, la plus proche du village où il habitait, dans la Drôme. (si vous passez dans les environs, allez visiter "la tour de Crest", immense donjon qui vaut bien un détour).
Ca se veut un peu "adulte", avec des dialogues style "Fleuve Noir" et les deux héros (Marc et Frédéric) ont même le droit de s'embrasser (oh !), voire de fermer une porte sur eux sans qu'on nous en dise plus (mais on n'ose imaginer !...).
Bon, en fait tout cela n'est pas très bon (à mon avis) Ca n'est plus de la "vraie" Bibl. Verte et c'est du sous-produit de Fleuve Noir et de Spécial-Police...
Pourtant, Georges Bayard avait deux autres idées de scenarios pour lesquelles il avait déjà rédigé un synopsis mais qui n'ont jamais vu le jour...
A noter que la trame de "A manipuler avec précaution" (trafic de produits dangereux et utilisation abusive de travailleurs immigrés sans respect des normes de sécurité) a été réutilisée presque sans modif. par Georges Bayard pour "Casse-tête pour Cécile" l'avant-dernier titre de sa série "Cécile" en 1985.
A propos de la BV Senior10

Visitez aussi le petit village de Saou, ce petit village près de Crest, où a marché Georges Bayard et montez sur la colline de roche colombe pour admirer la drôme provençale, aux portes de la vallée du Rhône.
Mettez vos lunettes de soleil et protégez vos yeux...Ceux là même qui ont tant fait mal à Georges Bayard qui disait que les écrans d'ordinateur lui ont brûlé les siens dans ses dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibliothequeverte.e-monsite.com/
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1923
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

A propos de la BV Empty
MessageSujet: Re: A propos de la BV   A propos de la BV EmptyMar 21 Juin 2011 - 10:50

En BV Senior, j'ai vu ce WE L'or du Cristobal par Albert t'Serstevens

A propos de la BV 9038369504

exemple de la charte graphique BV Senior
A propos de la BV RO70105425
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

A propos de la BV Empty
MessageSujet: Re: A propos de la BV   A propos de la BV EmptyMer 22 Juin 2011 - 6:34

A vous lire on en découvre de plus en plus......
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

A propos de la BV Empty
MessageSujet: Re: A propos de la BV   A propos de la BV EmptyMer 22 Juin 2011 - 9:13

Ce qui m´étonne, c´est ce qui a pu motiver Hachette à sortir cette collection dite "Senior". Elle s´adresse à qui ? Aux grands adolescents ? Aux jeunes adultes ? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en ce qui me concerne, une fois passé le cap des livres d´enfant, j´aspirais à une littérature d´adulte et je n´aurais pas été attirée du tout par cette collection.

Et puis, autant aujourd´hui je me moque du regard des autres, autant quand j´avais 13 ans environ, j´aurais eu honte qu´on me voie avec dans les mains un livre de la BV. Je ne les lisais pas en cachette, je ne les lisais plus, tout simplement...

Alors, est-ce que quelqu´un sait si cette collection a eu du succès ?

vulchain schrieb:
Ca se veut un peu "adulte", avec des dialogues style "Fleuve Noir" et les deux héros (Marc et Frédéric)
ont même le droit de s'embrasser (oh !), voire de fermer une porte sur
eux sans qu'on nous en dise plus (mais on n'ose imaginer !...).

lol!
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

A propos de la BV Empty
MessageSujet: Re: A propos de la BV   A propos de la BV EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:20

Je me souviens en avoir vu quelques uns chez mon libraire,mais il y avait trop peu de titres pour que cela m'attire,malgré que j'ai lu des B.V jusqu'a l'âge de 16 ans.A propos de la BV Panneaux
trop peu de titres certainement pas de série c'était voué a l'echec.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

A propos de la BV Empty
MessageSujet: Re: A propos de la BV   A propos de la BV EmptySam 27 Oct 2012 - 17:45

Je viens de récupérer dans cette collection Dix petits nègres d'Agatha Christie 2ème trimestre 1977. A la fon, il y a le résumé d'une vingtaine de titres à paraître dans cette collection, dont plusieurs titres de séries :

Louis BEAUDOUIN, série Cinq-Just
Bill KNOX, série Webb Curtis
Maurice LEBLANC, série Arsène Lupin
Pierre MAYET, série Serge Lamiral
Jean-Jacques TOURTEAU, série Les missions du Dr Marchal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
nabila74
Bibliothèque Verte
nabila74

Nombre de messages : 484
Age : 49
Localisation : algerie
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos de la BV Empty
MessageSujet: Re: A propos de la BV   A propos de la BV EmptyDim 25 Nov 2012 - 23:59

C'est la première fois que je vois cette collection Embarassed

Il y a des trésors a découvrir dans tous vos message, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A propos de la BV Empty
MessageSujet: Re: A propos de la BV   A propos de la BV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la BV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du portail
» A propos de Pinterest
» Fabien et Nadine, Bienvenue
» Contes français en ukrainien
» à propos de l'annonce de merveille des livres qui a fait débat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-