Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les hors série de Bonzon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2006 - 9:55

Rappel du premier message :

Pareillement, comme la famille HLM, les titres de Bonzon n'appartenant pas à une série sont souvent oubliés...
http://paul-jacques-bonzon.fr/bonzon_hors_serie_titres.htm
:pale:
Il y a pourtant de petit chef-d’œuvre parmi eux...
Je crois que Sree, tu en as lu quelques uns ?

Certains ont même été traduits  :

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Six_bonzon_hors_serie_promesse_primerose_ed_allemande

La promesse de Primerose
Ed. Allemande 1958
Illustrations : Paul Durand



Les hors série  de Bonzon - Page 2 Bonzon_hors_serie_etranger_simitra

Puffin edition
Traduit par Thelma Niklaus
Illustrations : Gill M

study


Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 10:21

Ce n'est quand même pas, pour moi, l'un des meilleurs...
Mais il est vrai que je ne prise guère l'anticipation... alors, un homme invisible !
Les hors série  de Bonzon - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 21:16

Je l'ai également (exactement le même) et ça depuis deux ou trois ans. Je ne l'ai pas encore lu... justement car le titre ne me dit rien: un homme invisible ça relève un peu du Sci-Fi et pour les livres, j'aime les situations possibles et non les surréelles.Les hors série  de Bonzon - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 22:16

j'ai hesité a le lire et je n'ai pas ete deçue, mais la fin m 'a surprise, de toutes manieres, c'est un livre que je relirai, comme j'ai deja relu plusieurs fois "la croix d'or de santa Anna".Les hors série  de Bonzon - Page 2 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:36

Les hors série  de Bonzon - Page 2 602406Anglais1

Si vous le voulez j'ai des différences éditions pour d'autres livres.
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:45

J'aime bien les illustrations de ces PJB anglais...
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:45

Les couvertures sont très belles . Merci oscar et en anglais en plus ! c'est la classe :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:57

Philomene a écrit:
J'aime bien les illustrations de ces PJB anglais...
University of London Press LTD sauf "Les orphelins de Simitra": Brockhampton Press.
Tous ont une jaquette papier. Le dos de la jaquette est une liste de livres, ou alors un petit dessin ("Les orphelins de Simitra"). Sans la Jaquette, le livre est de couleur uni, avec le titre sur la tranche. C'est l'Idéal Bibliothèque Anglais lol!

Tous sauf 'Le Cheval de Verre" ont des petits dessins à l'intérieur, mais pas de planche: des dessins en noir et blanc, comme la jaquette de "Compagnons de la Croix-Rousse" (traits apparents).

Par contre 'Le Cheval de Verre" a un plan de Venise sur la page de garde.

Tous proviennent d'une bibliothèque.

Pour les anglophones, je peux leur donner le résumé et les accroches promos en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 8:18

Oscar a écrit:
Les hors série  de Bonzon - Page 2 602406Anglais1

Si vous le voulez j'ai des différences éditions pour d'autres livres.

Sois le bienvenu et merci pour tes photos Oscar!

Peux-tu scanner ces livres à plat, pour que Serge les rajoute au site (en mentionnant l'année d'édition).

Nous n'avons pas :
"The friends of the Croix-Rousse"
"The Gold cross of Santa Anna"
"The Orphans of Simitra"

Est-il fait mention des illustrateurs?
Surtout pour les 6 compagnons de la Croix Rousse au trait très "moderne".

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:14

Moi qui suis en train d'essayer vainement d'apprendre l'anglais, j'aimerai bien lire les 6C en anglais !
Mais bon cessons cette douce utopie lol!
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 9:13

Pourquoi vainement Philomène? Tu connais les textes français....donc tu prends le même titre en anglais et tu lis sans essayer de traduire. Au bout de qq pages, au pire qq chapîtres c'est bon!
Du courage! Le plus dur c d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 10:09

Tout simplement parce que je ne peux pas me procurer les 6C en anglais comme ça !
En ce moment je lis d'autres livres en anglais, mais pas les 6C..
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:48

Désolée, je ne l'avais pas pris dans ce sens là!!!Embarassed mais pour info, tu en as d'occasion sur amazon uk
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 17:51

Ne t'inquiète pas, c'est pas grave, je me doutais que tu le pensais comme ça:lol!:
Je vais de ce pas faire un tour sur amazon !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 10:47

Bonzon en anglais! Les hors série  de Bonzon - Page 2 Icon_cheers Merci Osar!!! Les hors série  de Bonzon - Page 2 Panneau2 Je connaissais Bonzon en allemand (pas une réussite, soit dit en passant), mais en anglais...
J'ai tout de suite pensé comme Corso: on veut des scans pour la page de Serge!!
Les hors série  de Bonzon - Page 2 Lol

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Aurèle
Mini Rose
Aurèle

Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Douai, Nord
Date d'inscription : 30/09/2010

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Eventail de Séville...   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:39

... encore et encore.
En travaillant à la Bibliothèque, je suis tombée sur l'article "Bonzon" tiré de l'ouvrage de Marc Soriano intitulé Guide de la littérature pour la jeunesse.
Ce Marc Soriano a échangé un certain nombre de lettres avec PJB, et dans une missive du 23 juin 1973, le père des Six Compagnons commente l'attribution du Prix du Salon de l'Enfance décerné à L’Eventail de Séville en 1958. Il confie avoir demandé au jury (12 filles de 10 à 14 ans) pourquoi il l’avait emporté. « Réponse : parce qu’il se finit tragiquement. »

Pour Bonzon, « La mort ne le traumatise pas si le héros meurt, si je puis dire, en beauté. » (le = l'enfant)

Et pourtant, les romans pour enfants se terminent souvent par des happy ends ! Et certaines filles ici déplorent la triste fin de cet ouvrage?

Je trouve que ça pose question, non?
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:40

Ca dépend des filles Aurèle quand j'étais jeune, j'avais adoré" Maroussia", "les hauts de hurlevent" "le journal d'Anne Franck, et aussi l'éventail de Séville ! Je n'attendais pas qu'un livre "finisse bien" mais que la fin soit logique !

Revenir en haut Aller en bas
Aurèle
Mini Rose
Aurèle

Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Douai, Nord
Date d'inscription : 30/09/2010

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: u a   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:06

Certes !
Moi aussi, d'ailleurs, petite, j'aimais bien les fins tragiques, mais d'un amour rempli d'horreur et de répulsion ; ce sont ces livres-là que je réécrivais dans mon lit le soir avec des "et si" à n'en plus finir. Notamment Anne Frank, parce qu'en plus c'était vrai.

Néanmoins, force est de constater la tendance au happy end, contre toute attente parfois. Le happy end est à la fois rassérénant et agaçant.

Et ceci est valable pour les films aussi.

Je crois bien que le succès d'un ouvrage assez récent, les Orphelins Baudelaire repose sur le principe inverse : il faut que tout aille mal, voire de mal en pis (mais je ne l'ai pas lu !)
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:43

Je ne l'ai pas lu non plus, Aurèle. J'avais envie de le lire mais je n'ai pas eu encore l'occasion.

C'est vraie que la" happy end" peut être agaçante mais d'autrefois c'est plutôt sympathique cela dépend de nos attentes , je crois ou de la sympathie que l'on a pour les personnages et aussi de la façon dont l'intrigue est conduite jusqu'au dénouement : une fin heureuse dont on sait dès le début comment elle va se produire manque d'intérêt. on aime bien les surprises aussi non ?

Revenir en haut Aller en bas
Aurèle
Mini Rose
Aurèle

Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Douai, Nord
Date d'inscription : 30/09/2010

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 22:03

On adore, les surprises ! Les hors série  de Bonzon - Page 2 Aplaudis

Et en même temps... le principe même des séries de littérature de jeunesse (notamment celles d'Enid Blyton) repose sur la répétition de schémas.
Il y a un ouvrage qui s'appelle Le Dossier Club des Cinq de Marie-Pierre et Michel Mathieu-Colas, qui analyse les schémas récurrents de la collection.
Les enfants aiment les surprises, mais ils aiment aussi un cadre rassurant et répétitif : c'est ça qui enchante les enfants, et rebute parfois les parents !
En tout cas, cela démontre, si besoin était, que la lecture est une aventure, et que les enfants ont besoin de glissières de sécurité pour être braves... sans être téméraires !
Avec le Club des Cinq (pour ne citer qu'eux, mais toutes les séries reposent peu ou prou sur le même principe), on se lance à l'aventure mais on sait que tout est bien qui finit bien, et c'est drôlement rassurant !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 8:36

J'ai lu (et j'ai) le dossier Club des cinq auquel tu fais allusion...
Je trouve seulement qu'il "décortique" un peu trop les livres de Blyton, on a l'impression d'assister à une autopsie...
Je n'aime pas qu'on cherche trop une "technique" chez un auteur... je crois qu'il y a beaucoup plus d'intuition dans l'écriture qu'on ne le dit. (surtout pour Blyton)
Je préfère le Rocambole consacré à Blyton et Buckeridge.
Le "Dossier" lui, sent trop l'étude universitaire, et cela m'a toujours agacé... Cette "médecine" du livre...
Cela donne l'impression que Bylton, (ou un autre auteur) est assise sur le divan d'un psy ! Rien de tel pour mettre en boule ! Very Happy

Pour les happy-end... j'aime les deux solutions...
J'accepte mieux une fin tragique pour un titre unique, (ex éventail de Séville)
Pas pour une série ! D'ailleurs, elle ne se vendrait pas !
Et par exemple, si les milliers de pages de Harry Potter s'étaient achevées par la victoire de Voldemort, j'aurais sans doute laissé tomber les 7 tomes et ne les aurais jamais relus... (même si c'est parfois ainsi dans la vraie vie)
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Aurèle
Mini Rose
Aurèle

Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Douai, Nord
Date d'inscription : 30/09/2010

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 18:12

Je ne l'ai pas lu, ce Dossier, je sais juste qu'il existe.
Mais je suis d'accord avec toi qu'autopsier une oeuvre comme ça, c'est plutôt triste. Peu importent les ressorts et autres scenarii, pourvu qu'on ait l'ivresse - de la lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 11:50

Aurèle ;
J'ai lu l'éventail de Séville cette année, et je dois avouer que c'est un des Bonzon que j'aime le moins. Je ne sais pas si c'est uniquement dû à la fin tragique, mais j'ai par exemple beaucoup plus apprécié J'irai à Nagasaki, qui n'est as tjs joyeux mais se termine assez bien...
Ce n'est pas que je n'aime que les happy end ; j'ai adoré "au bord des cendres", un livre pour adultes de jean françois bouygues, qui m'a beaucoup marqué et se termine par le massacre du village d'Oradour sur Glane.
En livre d'enfant se finissant mal j'ai aussi beaucoup apprécié "j'avais deux camarades", histoire d'amitié impossible entre un enfant allemand et un enfant juif allemand, qui se termine par la mort de ce dernier...

Serge ;
De même, si j'avais lu les sept tomes d'Harry Potter pour terminer par ;la victoire de Voldemort, j'aurait été dégoûtée !
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 14:40

Je n'ai pas lu Harry Potter et maintenant que je sais que c'est le bout de flan à lunettes coiffé comme un yorkshire toiletté qui gagne à la fin, ça ne risque pas. J'espère simplement que c'est plus plaisant à lire que de regarder les affiches des films.

Sinon, j'avoue que les happy end (en général) procurent une sensation d'ennui incomparable; une fin tragique a souvent plus de gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 17:59

Pour en revenir au sujet initial des hors série de bonzon, j'ai aujourd'hui trouvé "le cheval de verre" de bonzon en idéal bibliothèque.
Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:13

Philomene a écrit:
Pour en revenir au sujet initial des hors série de bonzon, j'ai aujourd'hui trouvé "le cheval de verre" de bonzon en idéal bibliothèque.
Des avis ?
Pas encore lu: j'ai plein de livres à lire, dont

  • "Loutsi-Chien"
  • "Les orphelins de Simitra"
  • "Le cheval de verre"
  • "Soleil de mon Espagne"
  • "La promesse de Primerose"
  • "Tout Fou"
  • "La croix d'or de Santa-Anna"
  • "J'irai à Nagasaki"
  • "Le viking au bracelet d'argent"
  • "La disparue de Montélimar (original)"
  • 'Le voyageur sans visage"
  • "La princesse sans nom"
  • "Le jongleur à l'étoile"
  • "L'éventail de Séville"
  • 2 livres scolaires (pompom et zigoto) + yani

De plus, j'ai vu "Mon Vercors en feu" (Merci Corso), "Un secret dans la nuit polaire", et peut être "Delph le marin"

Je me suis aperçu que Serge a déjà la majorité des scans des couvertures, mais que j'en avais 2 ou 3 de plus à lui refiler. Mais, je ne sais pas comment les faire Les hors série  de Bonzon - Page 2 Grrrr01

Si vous voulez mon avis, pas de problème study

Enfin, ces derniers temps j'ai une passion pour la collection Galaxie: des gros livres bien résistant au temps, pas de couvertures qui s'abiment facilement. J'ai le 3 en 1 spécial de Paul-Jacques Bonzon


Dernière édition par Oscar le Dim 24 Oct 2010 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hors série de Bonzon   Les hors série  de Bonzon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hors série de Bonzon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui aurait résumés des Bonzon hors série
» Je recherche un livre de la série rouge et or, série souveraine
» Les 6C hors la loi
» Les Six Compagnons Hors-la-Loi
» Hors séries de PJB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-