Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Yvon Mauffret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret - Page 5 Empty
MessageSujet: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2011 - 0:22

Rappel du premier message :

j'ai beaucoup de peine, je viens d'apprendre la mort d'Yvon Mauffret, en mars dernier. on n'en a apparemment jamais beaucoup parlé dans le forum, moi-même je pensais le faire, comme je pensais lui écrire pour lui dire tout ce qu'il m'avait apporté, et c'est trop tard. ne faites pas comme moi, comme il faut dire à ses proches, à ses parents, qu'on les aime quand ils sont encore là, n'ayez pas peur du ridicule ou de l'indifférence, quand vous aimez un écrivain encore vivant (et surtout âgé) dites-le lui, si vous avez envie de lui écrire, ne remettez pas au lendemain, vous n'aurez pas de regrets.

Je voudrais au moins lui rendre hommage, mais je suis encore trop émue. juste qu'il était la Bretagne, la mer, de façon tellement juste, et tellement plus encore, quelqu'un de bien, ouvert,  fraternel, avec ses livres il ne pouvait en être autrement. ET un grand écrivain, sensible et vigoureux à la fois, des titres comme "Souviens-toi, Jonathan", "Le trésor du menhir", "Goulven", "Les naufragés de Douarnenez" m'ont accompagné toute ma vie, et il me suffit de les ouvrir pour recevoir une bonne giclée d'embruns! J'en ai découvert d'autres, plus récents, avec un égal bonheur, sans jamais être déçue. ce sont toujours des histoires d'amitié parfois un peu rude, de compassion souvent bourrue, d'épreuves et de chaleur humaine, la vie, quoi! plus en cirés et en bottes qu'en Chevignon, et avec cœur, toujours.
Merci de pouvoir, au moins, l'évoquer ici. Merci braz, monsieur Mauffret, et kenavo...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Yvon Mauffret - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 5 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 9:10

Mouette a écrit:
si tu le souhaites, la prochaine fois que je trouve un "double" je te l'enverrai ?

Oops, je n'avais pas vu ca. Merci Mouette. Je suis bientôt en France, et avec un peu de chances, je le trouverais dans la petite bibliothèque de mon patelin... Wink


Cinejill a écrit:
Anne, j'ai été aussi contente de voir que tu es revenue  ici où je trouve que tout bouge  et c'est vraiment bien car le forum est toujours aussi vivant.

Merci Very Happy C'est vrai que je ne pensais pas trouver le forum aussi plein d'activité. C'est super!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 5 EmptySam 22 Aoû 2015 - 23:30

Hello Puck,

Je viens de voir dans "nos trouvailles" que tu as déniché Le Chemin du Large. Bonne pêche !

D'abord un petit conseil, si tu le permets (et si ce n'est pas trop tard!) ne lis l'avant-propos qu'après, il raconte un peu trop... à mon avis.

Je ne pense pas que ce soit un livre pour adultes, plutôt pour adolescents, de l'époque s'entend, pour ceux d'aujourd'hui il manquerait sans doute un peu d'épice... c'est d'ailleurs un livre très daté années 70, avec ces jeunes qui abandonnent leur "situation" pour partir vivre en bateau, avec aussi l'évocation de la guerre d'Irlande et de ses morts... l'histoire est inspirée d'un fait divers réel, mais le romancier a beaucoup usé du droit à la différence !

Sinon, mais nous en reparlerons quand tu l'auras lu, c'est pour moi un bon Mauffret - mais je n'en connais pas de médiocres! - que grâce à toi je viens de relire d'une traite... de l'aventure, de la solidarité, de la tendresse sans fioritures, et ce côté bourru et pudique qui fait penser plus à du beurre salé qu'à de la confiture!
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Yvon Mauffret - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 5 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 8:02

Merci Mouette pour ton avis éclairé .Je l'avais juste regardé en diagonale en me disant que c'était pour adultes. Là, le Mauffret est dans un colis à l'adresse de chez moi , je le retrouverai en rentrant .                   ( s'envoyer des colis de livres à soi même Rolling Eyes Rolling Eyes Very Happy   )  Je pars vers l'Ardèche, j'y ferai peut être d'autres trouvailles !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 5 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 23:32

Coucou Puck, ça doit être sympa de trouver les petits colis au retour, plus que les factures ! et tant que tu ne t'envoies pas un petit mot c'est bien...
 Bon séjour en Ardèche, en espérant vivement que tu y échappes aux orages, pluies, inondations et autres réjouissances programmées...
Sad
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Yvon Mauffret - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2016 - 19:16

Attiré par le dessin de couverture, j'ai acheté cet après-midi ce livre.

Yvon Mauffret - Page 5 Tante-berthe-prend-sa-revanche-par-yvon-mauffret

Grande découverte pour moi qui ne connaissait pas la collection et l'auteur... En plus le titre sent le suspense. Ah, ah, ah!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 5 EmptySam 14 Mai 2016 - 18:39

Compliments, gronours, tu as déniché une vraie rareté... et si le contenu est de la même qualité que tous les Mauffret que j'ai lus, tu ne devrais pas être déçu !
Yvon Mauffret - Page 5 0015 

C'est l'un de ses premiers romans, de la même époque que Capitaine Juliette ou Pimprenelle antiquaire... les titres laisseraient peut-être penser à un Yvon Mauffret première période plus "romanesque" ? je serai impatiente de connaître tes impressions !
study sunny
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Yvon Mauffret - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 5 EmptySam 14 Mai 2016 - 18:59

Yvon Mauffret - Page 5 6fma6u


Les Mauffret se suivent et ne se ressemblent pas .. Que penses-tu de celui-ci Mouette qui fait très  OSS 117 ?
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 5 EmptySam 14 Mai 2016 - 23:12

Je ne l'ai pas lu, Puck ! j'ai beaucoup de Mauffret (en partie grâce à toi, et à quelques autres !) mais pas tous... je partage avec Patrick 58, je crois ? et sûrement d'autres, une grande prédilection pour les trouvailles surprises , même peu nombreuses, dans les VG, les bourses aux livres, chez Emmaüs... mais en ce qui concerne mon cher Yvon, je crois qu'à la fin de la "saison" - que j'espère pouvoir suivre davantage que l'année dernière - je commanderai peu à peu sur le Net ceux qui me manquent, s'ils sont disponibles bien sûr, et à un prix raisonnable... J'adore les échanges amicaux de livres et les petits colis dans la boîte, et presque autant que les ouvrages vos cartes belles et chaleureuses qui les accompagnent ! mais je sais que je ne serai jamais assez assidue et organisée pour m'inscrire dans un processus de listes à surveiller et à mettre à jour... je suis bien consciente que c'est la meilleure méthode mais voilà, je n'en suis pas capable !Wink ce qui n'empêche que les échanges entre nous pour tel ou tel livre qui me tient ou nous tient à cœur me comblent...
Je viens d'ailleurs de trouver - chez Noz ! - un Mauffret illustré par Ginette Hoffmann et intitulé La Clé dont je vous parle très bientôt.
Et toi, Puck, l'as-tu déjà lu et si oui qu'as-tu pensé de ce SOS Tubarao ? c'est peut-être surtout le lettrage du titre qui fait en effet assez parodie d'histoires d'espionnage ? apparemment Jambo-Club était une collection pour "jeunes" proposant plutôt des romans d'aventures... quelqu'un en sait peut-être plus sur cette collection ?
Et bravo à toi aussi pour cette belle trouvaille qui ne doit pas courir les rues (ni les montagnes !).
sunny
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Yvon Mauffret - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 5 EmptySam 14 Mai 2016 - 23:47

Eh bien non je ne l'ai pas encore lu.. Ce n'est pas trop le style de lecture que j'aime ; même si je sais qu'un Mauffret ne peut pas être décevant.. Mais je n'ai pas en ce moment la tête à faire des efforts , à aller vers la nouveauté ..Je reste dans du connu ,du rassurant, du cocoonnant .En fait quand je l'ai vu j'ai pensé à toi ; je me suis dit "damned , un titre comme ça ; Mouette ne doit pas l'avoir" Donc il va partir vers chez toi et tu nous en feras un beau résumé.. Je l'ai trouvé en Bretagne dans mon fief d'Erquy

Comme toi, je privilégie la trouvaille inattendue, la surprise qui te laisse baba pendant des jours. Je n'ai pas de liste de recherche .je ne marche qu'au hasard et au coup de cœur Les seules listes que j'affiche sur Pinterest ce sont celles  des livres que je donne.
Bon ce Mauffret va venir à ta rencontre sous peu .

Amicalement
Puck
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 5 EmptyDim 15 Mai 2016 - 19:13

Excuse-moi Puck, je n'ai pas pu te répondre plus tôt Sad eh bien écoute, mille mercis pour ta proposition, qui, tu t'en doutes, me fait grand plaisir.... mais je t'en prie chère Puck, avant de l'envoyer prends tout le temps d'avoir envie de le lire !
Wink
même si bien sûr je peux toujours te le renvoyer ensuite pour le plaisir de la lecture...
Quoi qu'il en soit et quoi que tu décides un grand merci pour ta si amicale générosité !
Yvon Mauffret - Page 5 Mete06
 
 je t'envoie demain un petit mp pour voir ce qui pourrait t'intéresser

avec toute mon amitié

mouette
Revenir en haut Aller en bas
deashibarai
Album rose


Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : 62
Date d'inscription : 22/08/2016

Yvon Mauffret - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 15:43

Je n'ai lu récemment que Pépé la boulange, livre que mon fils devait lire en 6ème...j'ai adoré...il s'est bien moqué de moi...
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Yvon Mauffret - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 21:43

Pépé la boulange est un magnifique livre d'Yvon Mauffret. C'est Spéléo qui me l'avait offert il y a quelques années. Et je l'ai relu plusieurs fois depuis.Laisse rigoler ton fils et dis-lui qu'à l' âge adulte il aura peut-être de plaisir à se replonger dans ses livres d'enfants. !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Yvon Mauffret - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yvon Mauffret
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le trésor du menhir : Yvon Mauffret
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-