Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pot-pourri : le mystère de la péniche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:07

Serge,
je cherchais sur ton site le mystère de la péniche, mais il m´a fallu retourner sur google et faire une recherche pour trouver l´article (le moteur de recherche interne a échoué là-dessus).
Il t´a bien fallu le mettre quelque part, ce titre un peu "bâtard", alors tu l´as placé dans la catégorie "Pot-pourri", mais il reste un peu trop caché, je trouve.

Je sais que tu es assez intelligent (Very Happy) pour ne pas prendre cette remarque comme un reproche, d´autant que l´avis est unanime : ce site est une mine d´or !
Pot-pourri : le mystère de la péniche Bravo
Y aurait-il quand même moyen de le mettre un peu plus en valeur ?

Bon, je l´admets, c´est un peu intéressé, car ce titre, moi, je l´adore (ah, la scène où Bob déguisé en indien fait prisonniers les petits voisins !) ! D´ailleurs, ça se voit, il est aujourd´hui tout cabossé à force d´être lu. Et puis, il y a les très belles illustrations de Jeanne Hives, vraiment très réussies. Je trouve ce roman supérieur à certains titres du C5, c´est pour dire, et forcément beaucoup mieux que tous les 5 détectives que j´ai lus.

Dans ce pot-pourri, on trouve aussi le flambeau d´argent et surtout le Message secret, pour lequel j´ai aussi beaucoup d´affection.

EDIT: je viens de constater que Pat a pour avatar un visage tiré de la couverture de la Péniche.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:56

Georgina a écrit:
Serge,
je cherchais sur ton site le mystère de la péniche, mais il m´a fallu retourner sur google et faire une recherche pour trouver l´article (le moteur de recherche interne a échoué là-dessus).
Il t´a bien fallu le mettre quelque part, ce titre un peu "bâtard", alors tu l´as placé dans la catégorie "Pot-pourri", mais il reste un peu trop caché, je trouve.

Je sais que tu es assez intelligent (Very Happy) pour ne pas prendre cette remarque comme un reproche, d´autant que l´avis est unanime : ce site est une mine d´or !
Pot-pourri : le mystère de la péniche Bravo
Y aurait-il quand même moyen de le mettre un peu plus en valeur ?

Bon, je l´admets, c´est un peu intéressé, car ce titre, moi, je l´adore (ah, la scène où Bob déguisé en indien fait prisonniers les petits voisins !) ! D´ailleurs, ça se voit, il est aujourd´hui tout cabossé à force d´être lu. Et puis, il y a les très belles illustrations de Jeanne Hives, vraiment très réussies. Je trouve ce roman supérieur à certains titres du C5, c´est pour dire, et forcément beaucoup mieux que tous les 5 détectives que j´ai lus.

Dans ce pot-pourri, on trouve aussi le flambeau d´argent et surtout le Message secret, pour lequel j´ai aussi beaucoup d´affection.

EDIT: je viens de constater que Pat a pour avatar un visage tiré de la couverture de la Péniche.

Je ne sais pas comment le rendre plus visible...
Il est vrai que le moteur interne de recherche a des faiblesses, (c'est souvent le cas des moteurs internes...Mad )...
Mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:29

Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyDim 8 Mai 2011 - 12:47

joyadamson a écrit:
http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/pot_pourri_titres.htm
C'est ce que tu recherches Georgina?

Mais je crois que Georgina l'avait trouvé, Joy !
Mais effectivement, savoir que ce titre est dans "Pot-pourri" n'est pas évident...
C'est un classement de ce titre que j'ai repris sur les premiers sites anglais sur Blyton...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyMar 10 Mai 2011 - 23:59

Je crois que pour faciliter la recherche, il faudrait juste privilégier dans le classement des titres en 1ere page le classement français, donc remplacer :

Pot Pourri, (titres n'appartenant pas à une série)
Family Book / Histoires de famille

par

Pot Pourri : Mystères n'appartenant pas à une série
Série Les six cousins (Family Book / Histoires de famille)

(et réintégrer Le mystère des voisins terribles dans le pot-pourri, en précisant que c'est un "Mystère" Hachette sans enquête policière)

Ce n'est qu'une suggestion
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyMer 11 Mai 2011 - 8:57

Je n'ai pas changé les libellé , mais j'ai ajouté les tires, qui sont maintenant visibles :
Pot Pourri, (titres
n'appartenant pas à une série) Mystère de la péniche -
Mystère du flambeau d'argent - Mystère du message secret
Mary Pollock (Pseudonyme d'Enid Blyton) Le mystère de la
grotte aux sirènes - Le mystère des sept coffres
Family Book / Histoires de famille
(Série
des six cousins - Les voisins terribles)


Voir ici :
http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/livres_d_enfants.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:01

Oui, c´est déjà beaucoup plus clair cheers. Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:17

Georgina a écrit:
Oui, c´est déjà beaucoup plus clair cheers. Merci...

Je vais les passer en "gras", car c'est trop petit ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:21

"Je n'ai pas changé les libellés, mais j'ai ajouté les titres, qui sont
maintenant visibles"

Solution simple et efficace cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:06

[quote="Georgina"]Serge,

Bon, je l´admets, c´est un peu intéressé, car ce titre, moi, je l´adore (ah, la scène où Bob déguisé en indien fait prisonniers les petits voisins !) ! D´ailleurs, ça se voit, il est aujourd´hui tout cabossé à force d´être lu. Et puis, il y a les très belles illustrations de Jeanne Hives, vraiment très réussies. Je trouve ce roman supérieur à certains titres du C5, c´est pour dire, et forcément beaucoup mieux que tous les 5 détectives que j´ai lus.

Dans ce pot-pourri, on trouve aussi le flambeau d´argent et surtout le Message secret, pour lequel j´ai aussi beaucoup d´affection.

Shocked Je ne connaissais pas les qualités de ce titre (mystère de la péniche). Je viens de le dénicher chez moi et je ne l'ai jamais lu.Embarassed Et je croyais que le message secret n'était pas terrible ... ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:13

Sally a écrit:

Shocked Je ne connaissais pas les qualités de ce titre (mystère de la péniche). Je viens de le dénicher chez moi et je ne l'ai jamais lu.Embarassed Et je croyais que le message secret n'était pas terrible ... ?
Oui, mais ça veut dire quoi, pas terrible ? Very Happy
Pour moi, le Vieux Puits est un raté absolu, alors qu´il me semble que Maryland l´a toujours défendu.
Mon Message secret n´a quasiment plus une seule page encore collée. Il est écrit en caractères presque aussi gros que les Oui-Oui et je pense que c´est un de mes tout premiers Blyton.
Si je me souviens bien, il ressemble pas mal aux mystère des 7 coffres...

Peut-être trouveras-tu très nul le Mystère de la Péniche, mais c´est un des livres que j´aimais relire quand je rentrais chez mes parents. Pour moi, il est de toute façon bien meilleur que le Vieux Puits, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:23

Question d'ambiance dans le livre et de contexte dans lequel tu l'as lu sans doute...

Il ne me reste qu'à le lire.

Pour le vieux puits, je me vois encore (je devais avoir dans les 10 ans) malade, au lit, en train d'essayer de m'accrocher à l'histoire. Ca n'a pas joué en sa faveur, c'est sûr.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyVen 13 Mai 2011 - 7:20

Je n´ai pas pu résister, je viens de le relire. Il tient vraiment la route !
L´histoire est gentillette et on retrouve pas mal d´éléments blytonniens, rien de bien original, mais je trouve que question aventure/ suspense, c´est plutôt dans le haut du panier... On ne s´ennuie pas une seconde, il y a beaucoup d´action.
S´íl était réédité aujourd´hui, nul doute que le texte serait retravaillé, notamment des passages comme "Je vais ressembler à une négresse" quand la fillette se dore au soleil en "costume de bain".
J´en reparle plus tard, faut que j´aille bosser... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyVen 13 Mai 2011 - 8:09

Bon, je vais le relire...
Je m'en souviens mal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyVen 13 Mai 2011 - 17:37

Admin-Serge a écrit:
Bon, je vais le relire...
Je m'en souviens mal ! Very Happy
Pot-pourri : le mystère de la péniche Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyLun 23 Mai 2011 - 9:58

Effectivement, je l'ai lu hier avec plaisir. Ce que j'ai le plus aimé :

- cette situation "en huis-clos" : les deux maisons isolées et les enfants qui cherchent à se distraire par tous les moyens.

- le passage creusé d'un jardin à l'autre, le parcours pour atteindre la salle de jeu

- les rebondissements nombreux et variés ( même si on les voit venir - gros comme des éléphants )

Par contre, ambiance moins léchée et enfants qui n'ont pas des caractères aussi affirmés que dans les CD5.

Je crois que je n'aurais jamais lu ce livre sans ton post, Georgina.Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:05

Moi aussi je l'ai relu, ( parce que George en a parlé !)...

Moi, au contraire, les "jeux organisés" me laissent un peu sur ma faim. Donc, tout le début.

Je trouve le "truc" pour entrer dans la chambre depuis l'arbre tirée par les cheveux ! Normalement, cela aurait du se terminer par une chute avec jambe cassée... et puis cela devait être visible gros comme une maison depuis le parc...
Sinon, l'intrigue avec la péniche, les personnages que 'on découvre, c'est pas mal ! Comme d'habitude, j'aime ce qui est inutile à l'intrigue, comme le plaisir des enfants à remettre la péniche en état !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:10

Admin-Serge a écrit:
Sinon, l'intrigue avec la péniche, les personnages que 'on découvre, c'est pas mal ! Comme d'habitude, j'aime ce qui est inutile à l'intrigue, comme le plaisir des enfants à remettre la péniche en état !

Moi aussi ! C'est si joli les descriptions que nous donne Blyton de cette petite péniche, avec ses cabines et son pont !
Pot-pourri : le mystère de la péniche Vacances
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:42

Admin-Serge a écrit:

Normalement, cela aurait du se terminer par une chute avec jambe cassée... et puis cela devait être visible gros comme une maison depuis le parc...
là, ça m´étonne de toi ! C´est pourtant le propre d´un livre jeunesse, quelle qu´en soit l´´´epoque.
Etant donné que les Blyton (et les autres) sont truffés d´invraisemblances, bizarre que ce soit justement cela qui te gêne... Wink
Enfin, je suis contente que Sally et toi ayez fait l´effort de le lire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyJeu 1 Déc 2016 - 22:05

Ce sujet existe déjà ... mais pas dans la section Enid Blyton. D'autre part dans l'autre sujet traitant de ce livre, on ne parle presque pas de l'aventure. Dommage ! Si quelqu'un pouvait fusionner les sujets ...  Very Happy
Cela faisait longtemps que Sally disait ça et là de lire cette aventure (et aussi quelqu'un d'autre mais qui ???).
J'ai relu ce Mystère et je l'ai trouvé vraiment très bien !!!  cheers
Je trouve qu'Enid Blyton a su jouer sur des situations, des émotions, ... qui (pour ce que j'en redécouvre) sont inédites pour elle. Il y a quelques coups de théâtre (que certes, adulte on voit venir) qui mettent bien du piment dans toute cette histoire.

La couverture : très belle, je m'en souvenais parfaitement et Pat (à juste titre) y a puisé son avatar  Wink

Pot-pourri : le mystère de la péniche 2Q==

"Non, non et non ! déclare Bruno avec impatience. Je ne peux pas toujours jouer avec des filles !"
Laurence et Nathalie laissent tomber leurs raquettes et se regardent avec stupeur. Elles qui s'attendaient à faire de si bonnes parties avec l'intrépide Bruno, cousin de l'une et frère de l'autre!...
Ce qu'il faudrait, bien sûr, c'est trouver un camarade pour Bruno. Il y a bien un jeune garçon dans la maison voisine, mais on dirait qu'il se cache...
Faire sa connaissance, c'est plus facile qu'il ne semble. Mais c'est après que l'aventure commence, quand les enfants découvrent la mystérieuse péniche...

On y retrouve des enfants libres, tels (ou presque tels) que nous l'étions lorsque nous étions plus jeunes. Des enfants qui font leur vie (pour de vrai !) juste à côté des adultes sans que ces derniers ne soupçonnent quoi que ce soit. Et c'est ainsi que l'aventure survient et que seuls les enfants la vivent et peuvent s'opposer aux méchants.
J'ai adoré comment l'amitié se noue et grandit entre les petits voisins.
Un peu fort quand même : trouver une péniche "abandonnée" et s'en rendre "propriétaire" jusqu'au point de l'habiter et de la repeindre. Shocked  Il ne faut pas s'étonner que (plus jeune) j'étais très sans gêne... moi Enid Blyton j'avais dû la prendre au pied de la lettre  Laughing
Un mot de vocabulaire qui a éveillé de vagues échos en moi : les "havresacs"  Shocked
Au niveau des dessins j'ai eu du mal à reconnaître le style de Jeanne Hives (à quelques dessins près...)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptyVen 2 Déc 2016 - 19:08

Sujet de départ mis dans Blyton et fusionné Very Happy 

C'était Georgina qui m'avait incitée à le lire. 2011, ça fait déjà plus de 5 ans... Rolling Eyes 

Monsieur X, ce livre sera lu à une classe dans les années à venir ? sunny

Ah oui, havresac, ça ne se dit plus tellement Pot-pourri : le mystère de la péniche Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche EmptySam 3 Déc 2016 - 10:22

Sally a écrit:
Sujet de départ mis dans Blyton et fusionné Very Happy 

C'était Georgina qui m'avait incitée à le lire. 2011, ça fait déjà plus de 5 ans... Rolling Eyes 

Monsieur X, ce livre sera lu à une classe dans les années à venir ? sunny

Ah oui, havresac, ça ne se dit plus tellement Pot-pourri : le mystère de la péniche Panneaux
Merci Sally  Very Happy Je trouve plus logique d'avoir ce sujet dans la partie Blyton  Pot-pourri : le mystère de la péniche Panneau2
Il se pourrait bien que je lise cette aventure à mes élèves. Pour le moment je continue Le mystère du nid d'aigle et le prochain sera Le mystère de la grotte aux sirènes. On verra où tout cela nous mènera au niveau de l'année et si j'aurai le temps de lire une 3e aventure ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty
MessageSujet: Re: Pot-pourri : le mystère de la péniche   Pot-pourri : le mystère de la péniche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pot-pourri : le mystère de la péniche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessinateurs des IB
» LE MYSTERE DE LA FORET SANS MYSTERE MAIS AVEC SUPER MYSTERE
» Le mystère du mystère de la grotte aux sirènes.
» Recette de mystère
» LA PHRASE MYSTERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-