Rappel du premier message :J'aimerais parler d'un livre qui m'a beaucoup marqué : c'est
Adieu mes quinze ans signé Claude Campagne et paru en 1960 dans la collection
Spirale (le trentième titre de la collection).
Claude Campagne, c'est le pseudonyme collectif d'un couple, Jean-Louis et Brigitte Dubreuil (ils ont écrit d'autres titres, ensemble ou séparément, mais je n'ai pas - encore - lu), et il y a eu une suite à
Adieu mes quinze ans, qui s'appelle
Les Enfants de la brume (toujours en
Spirale, mais je ne l'ai pas encore trouvé).
L'histoire: Fanny, une adolescente de quinze ans, vit près de Boulogne sur Mer à la fin des années cinquante. Orpheline, elle vit avec son grand frère Guillaume, charpentier-ébéniste et son grand-père, marin à la retraite. Le récit est à la première personne, et raconte les événements survenus au cours d'un hiver (celui de ses quinze ans) qui a changé sa vie. L'arrivée d'une jeune Norvégienne de son âge qui vient passer quelques mois en France, la découverte des activités de son grand-père pendant la deuxième guerre mondiale (en Norvège justement), l'amour naissant pour Yann, un mystérieux jeune homme dont le secret est justement la cause de tous les bouleversements connus par la famille...
En relisant récemment ce livre qui m'avait enchanté, je n'ai pas été déçue. Bien sûr, l'histoire est assez convenue par moment (le fameux "secret" est vite découvert par un lecteur adulte), l'atmosphère un peu désuète peut-être, mais les personnages sont attachants, le style très maîtrisé, l'intrigue bien menée, et la peinture des sentiments de Fanny très bien vue.
Pour finir, je dois ajouter qu'avant tout (chronologiquement parlant), j'ai connu cette histoire par un feuilleton (comme on disait à l'époque) diffusé à la télé en 1971. Quelqu'un s'en souvient ? Qu'est-ce qu'il m'avait fait rêver...
https://www.dailymotion.com/video/xc7i4g_generique-adieu-mes-quinze-ans_shortfilms(j'ai juste retrouvé le générique... dommage)