Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
Auteur | Message |
---|
Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Le C5 et le coffre aux merveilles Jeu 26 Mai 2011 - 15:14 | |
| Excusez-moi, vous pourriez SVP déplacer la discussion au sujet de "l´invité" ? Elle pollue le post ! |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| | | | Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Le C5 et le coffre aux merveilles Jeu 26 Mai 2011 - 17:57 | |
| Merci ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le C5 et le coffre aux merveilles Jeu 26 Mai 2011 - 21:02 | |
| Georgina, pour ta couverture je propose Henriette Munière.
Mais d'abord, un petit historique de cette illustration : cette couverture est parue pour la première fois dans l'édition de 1971 en Nouvelle Bibliothèque Rose numérotée, avec des illustrations intérieures de Jeanne Hives. En 1973, soit deux éditions plus tard, les illustrations intérieures sont confiées à Jean Sidobre, qui a repris quasiment toute la série à cette époque. Le couple illustrateur inconnu/ Jean Sidobre a perduré jusqu'à la fin de la période cartonnée en 1987.
Déjà, on peut donc exclure Jeanne Hives et Jean Sidobre comme illustrateurs de cette couverture. L'historique des évènements montre qu'il s'agit d'un 3ème illustrateur. Il faut également chercher un illustrateur contemporain, donc qui a illustré pour Hachette avant ou après 1971.
A ce jeu-là, je propose Henriette Munière. Par défaut. Elle a notamment illustré les 14 tomes de la série des 3N parus entre 1970 et 1979, et aussi les rééditions du Clan des Sept dans les années 70, et un tome de la série Lili (par Marguerite Thiébold).
Alors oui c'est sûr les couvertures des 3 N du début des années 70, très épurées) sont très différentes de la couverture du CD5 et le coffre aux merveilles. Par la suite les couvertures sont dans le même style que les illustrations intérieures, qui elles n'ont pas trop évolués dans le temps (à part une touche "artistique" un peu plus marquée vers la fin).
Et puis je pense fortement que cette couverture du CD5 n'a pas été conçue comme une couverture, mais comme une illustration intérieure. Peut-être qu'elle a été commandée en catastrophe par l'éditeur, et qu'une recrue de fraîche date s'est collé à la tâche. Henriette Munière par exemple ?
Par contre au niveau des couleurs, là ça colle parfaitement : Henriette Munière utilise de nombreuses couleurs, d'où des couvertures vives et visuellement un peu "saturées". Henriette Munière est aussi fan de chemises et quand on examine les cols, il y a une similitude non négligeable avec la série des 3 N (mais c'est une constatation bien fragile !). Dans la proportion des visages, ça peut aussi aller, également dans la texture des cheveux. Ce qui ne va pas ce sont les bouches.
C'est juste une proposition, très bancale c'est sûr, mais c'est pourtant à Henriette Munière que j'ai pensé dès le départ.
Alors... Y a-t-il des fans de cette illustratrice dans les parages ? |
| | | Georgina Galaxie
| Sujet: Re: Le C5 et le coffre aux merveilles Jeu 26 Mai 2011 - 21:36 | |
| - maryland a écrit:
C'est juste une proposition, très bancale c'est sûr, mais c'est pourtant à Henriette Munière que j'ai pensé dès le départ.
Hypothèse intéressante. Affaire à suivre - peut-être ? Quoi qu´il en soit, merci d´avoir fait tant d´efforts de recherche et de nous avoir fait part de ton cheminement d´idées. Déjà, pouvoir exclure Sidobre est une info ! Après avoir lu ton message, j´ai essayé de retrouver des illustrations de la belle Henriette pour pouvoir comparer, mais ce n´est pas facile. Et surtout, je n´ai pas trop le temps ce soir. Je suis en train de faire une terrine de poisson et viens de préparer un obazda, spécialité bavaroise (münster+camembert+cumin+échalotes+beurre+sel+poivre+paprika doux = un résultat bien crémeux après avoir méthodiquement et longuement écrasé le tout à la fourchette). Mais bon, moi qui râlais contre le précédent HS, je ne vais pas m´y mettre. Quoique... je me demande si la fermière ne prépare pas aux enfants un obazda dans le C5 et le coffre aux merveilles ? Voilà comment on retombe sur ses pieds ! |
| | | Phoebe Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 358 Age : 63 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 31/03/2011
| Sujet: Re: Le C5 et le coffre aux merveilles Ven 27 Mai 2011 - 8:12 | |
| - Citation :
- C'est juste une proposition, très bancale c'est sûr, mais c'est pourtant à Henriette Munière que j'ai pensé dès le départ.
Alors... Y a-t-il des fans de cette illustratrice dans les parages ? Oui, j'aime bien ce que fait Henriette Munière qui a aussi beaucoup dessiné dans la presse des "filles" dans les années 60-70 (je me souviens d'une adaptation en images des 4 filles du docteur March dans Nade/Lisette, entre autres...). Par contre, je ne suis pas trop sûre que ce soit elle pour cette illustration. Mais, sur une seule image, c'est dur de juger, alors j'en mettrais pas ma main à couper (j'en ai trop besoin de ma main ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le C5 et le coffre aux merveilles Sam 22 Juin 2013 - 0:42 | |
| - Georgina a écrit:
- Alors ? On n´a toujours pas de réponse ? Ne me dites pas que j´ai posé une colle ?
J'abandonne Henriette Munière, et je propose Annie Beynel ! (et j'y crois !) Comparaisons faites d'après Le mystère du mondial-circus, d'Enid Blyton (1979) : au niveau des bouches et des nez, c'est parfaitement ça. Les mains ça pourrait coller, et les cheveux aussi (elle adore les franges !). J'ai comparé aussi avec d'autres titres, mais son style y est beaucoup moins sobre, donc difficile d'avoir des certitudes.Il y a un petit hic tout de même : d'après la BNF, le 1er titre illustré chez Hachette par Annie Beynel est Gilles aux Champs-Élysées, en 1974. Soit 3 ans après cette supposée couverture. Mais bon, ça peut s'expliquer : en 1971 elle débutait dans l'illustration et étant fan du Club des Cinq elle avait obtenue une place de stagiaire chez Hachette. Elle en a profité pour faire des couvertures en douce afin de contrecarrer l'hégémonie naissante de Jean Sidobre sur la série ! La supercherie ayant été démasquée, la petite Annie a été mise au placard pour éviter d'autres substitutions du même genre. Mais un jour, Jean Sidobre - qui cherchait des fournitures de bureau pour défigurer Le Club des Cinq aux sports d'hiver - ouvrit ce fameux placard et ce fut le coup de foudre ! La suite est tout à fait logique : Annie s'étant hâtée d'épouser le Maître (J.S.), elle fut réintroduite chez Hachette par la grande porte (l'arc de Triomphe, en l’occurrence). Malheureusement, elle quitta le monde de l'édition (et son mari) en 1979, lorsqu'elle découvrit que ce dernier avait pris un pseudonyme pour assouvir depuis quelques temps ses pulsions inavouées au travers de la B.D. érotique, alors qu'il continuait d'illustrer en parallèle la petite Annie dans la série complètement ébouriffante des Cinq, racontée par Claude Voilier. Si la piste d'Annie Beynel vous intéresse, voici d'autres titres qu'elle a illustrés chez Hachette : Le Petit Lord Fauntleroy (1975, Bibliothèque Rose / Vermeille) Petite princesse (1975, Bibliothèque Rose / Vermeille) La Récompense de Lassie (1976, Bibliothèque Rose) Isabelle et la maison qui chante (1976, Bibliothèque Rose) Les Vergers de Kandahar (1976, Bibliothèque Verte) Tout-Fou (1977, Bibliothèque Rose) Lassie dans le désert (1977, Bibliothèque Rose) Lassie et Priscilla (1978, Bibliothèque Rose) César fait du ski (1978, Bibliothèque Rose) |
| | | Georgina Galaxie
| Sujet: Re: Le C5 et le coffre aux merveilles Sam 22 Juin 2013 - 19:55 | |
| Ce serait donc Annie Beynel. Je ne suis pas super convaincue, mais tout de même intéressée... au moins autant par les références bibliographiques que par la passion amoureuse entre Annie et J. S. J´ai cherché à mon tour et je trouve par exemple le visage en couverture de "César et la clef du mystère" assez semblable à ceux des Merveilles. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le C5 et le coffre aux merveilles | |
| |
| | | |