Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 Empty
MessageSujet: Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou   Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 18:19

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et tous,

Bon, voilà, j'ai enfin pu relire un peu après les quelques jours assez mouvementés que nous venons de traverser, et çà m'avait coupé les pattes, si j'ose dire.

Je m'y suis mis ce matin, et hop pratiquement d'un coup je l'ai terminé.

UN TRES GRAND SAINT MARCOUX !

Une petite fille, (fillette), perd la vue suite à un accident dont je ne vais pas vous révéler l'intrigue car elle a de l'importance.

Nous allons suivre la vie de cette fille, sur quelques années, l'histoire se termine quand elle est une jeune femme.

Et comme toujours, St Marcoux nous décrit une histoire ancrée dans une région, un quartier, là c'est le pays Basque, elle donne comme toujours, de très nombreux détails VRAIS, elle va jusqu'à donner des prénoms Basques authentiques. Elle donne la véritable version de la mort de Rolland. Elle fait comme toujours une vraie recherche avant de décrire un nouveau milieu. Elle est très forte, très sérieuse. De nombreux écrivains devraient en prendre de la graine.

L'histoire en elle même est fort crédible, rien d'incroyable, de surfait, de minimaliste. Une grande histoire très lisible par des adultes. Et tout à fait interressante pour des enfants.

Des rebondissements, des animaux, des relations tendues entre contrebandiers, et douaniers. Des jeunes qui se cherchent qui se trouvent. On apprend que les basques migrent temporairement aux états unis, qu'ils pèchaient la baleine dans le golfe de Gascogne. Une mine d'infos sur les Basques et le pays Basque.

Cerise sur le gâteau : de la spéléologie. Très inspirée de la fin de Marcel Loubens dans un gouffre des mêmes Pyrénnées pas très loin de là : la Pierre Saint Martin. Un accident de treuil. Tous celà finira bien, et par une belle pirouette amusante et probable en plus.

Bref, que du tout bon, j'ai beaucoup aimé, je le conseille.

Spéléo


Dernière édition par speleo26 le Ven 27 Mai 2011 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou   Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:30

Spéléo :Entrainée par ton enthousiasme communicatif j'ai trouvé " le voleur de lumière" , je l'ai lu ......et je n'ai pas aimé !
Je n'ai pas accroché pour des raisons qui rejoignent beaucoup celles de Cuauhtli , et aussi parce que l'histoire traîne en longueur sur des années. Le début est très vivant et après ça s'enlise !

En fait j'ai préféré ta façon d'en parler plutôt que le bouquin lui même !!!

Si quelqun le veut, me le faire savoir par MP
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou   Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 0:23

Spéléo,

Je rejoins ton "camp"lol! . j'avais aimé "le voleur de lumière" au point de m'en souvenir encore adulte. La cécité faisait partie de mes peurs d'enfant et j'avais été très touchée par cette histoire. Ton enthousiasme à propos de ce livre m'a fait plaisir. J'avais aimé le pays basque à travers lui, sentiment que j'ai retrouvé quand je l'ai découvert, il y a peu de temps dans une ferme où j'aurai envie de retourner illico , si je le pouvais Smile
J'ai relu le livre en partie (je me suis arrêtée, faute de temps, au moment où Mirentchou demande à Luis de ne pas partir ) et ton article m'a donné envie de le retrouver et de le finir très vite.
Bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 Empty
MessageSujet: v   Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 0:13

Bien j'ai fini de relire "le voleur de lumière" et mes sentiments sont les presque mêmes qu'il y a ...longtemps Very Happy :

Saint-Marcoux dédicace son livre à "son neveu qui veut devenir un homme en blanc" et il me semble que le sujet le plus important du livre c'est bien cela : l'infirmité accidentelle de Mirentchou mais aussi et surtout ce qu'est la cécité, comment elle est vécue par les aveugles, les moyens de communication qui étaient les leurs ( je dis "étaient " parce que depuis beaucoup de choses ont évolué avec l'arrivée de l'informatique et vont évoluer encore, peut-être) et tout ce que la médecine et la chirurgie ont apporté aux malades.
Combien ont retrouvé des yeux grâce aux greffes, combien ont réussi à communiquer et à sortir de leur isolement grâce à la lecture en braille, combien de sourds se font comprendre grâce au langage des signes et arrivent même à parler. On sent le désir qu'a l'auteur de nous faire mieux connaitre ces handicaps, mieux comprendre ce que vivent ces personnes et comment leur vie peut-être très belle grâce à leurs autres sens et à la manière dont ils peuvent surmonter ses épreuves et vivre comme tout le monde. Elle essayait de nous faire comprendre comment nous les enfants valides pouvions changer notre regard (J'ai beaucoup aimé l'idée de faire vivre à Luis ce que vivait Mirentchou)
Elle décrit même avec minutie une opération de la greffe d'une cornée. Parle de la banque des yeux (à l'époque on ne greffait pas encore les reins et le coeur)
Elle dit aussi toute son admiration pour le métier de chirurgien à une époque où il était en plein développement et où la science semblait avoir des possibilités infinies.
Et le roman enveloppe tout cela, parce que ce n'est pas non plus un documentaire sur la médecine ou les handicaps. Donc, il y a le pays basque, les personnages secondaires qui sont assez caricaturaux mais c'était souvent et souvent le cas encore dans les romans, plus un personnage est secondaire et plus ses traits sont forcés pour qu'il ait ,quand même, un caractère.
et il y a une histoire que pour ma part, je continue de trouver assez belle même si elle idéalisée.
Si j'avais, en tant que lectrice, un reproche à lui faire ce serait
l'impression que le roman s' essouffle un peu à partir du moment ou Luis
fait ses études . L'ajout de la petite sourde-muette vient un peu comme
si l'auteur s'était dit, tiens il faut aussi que je parle de ça et tout
en étant intéressant cet épisode rompt un peu le
rythme.
Mais je l'ai vraiment relu avec plaisir et je l'aime toujours malgré et avec ses défauts !




Cuauhtli

Pour ce qui est de Luis, c' est vrai que la conversion du contrebandier en chirurgien peut sembler rapide. Mais Saint-Marcoux prend la précaution de rappeler que le père de Luis Miguel était un médecin de campagne, que Luis n'est devenu contrebandier qu'après avoir fêté la réussite de son second baccalauréat ! Après il ne faut pas être trop pointilleux sur les dates quand on sait qu'il faut plus de quinze années d'études pour devenir chirurgien, mais bon quand on aime on ne compte pas ! Very Happy
Quand à l'histoire d'amour que tu trouves trop conventionnelle, je la trouve moi très discrète, à peine ébauchée comme dans beaucoup de romans pour enfants de l'époque. Mais à chacun sa lecture ! Very Happy


Dernière édition par cinejill le Jeu 9 Juin 2011 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou   Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:57

Bon, grâce à Cédric, j'ai eu entre les mains Le voleur de lumière...
Ah ! là, je vais casser l'ambiance... j'ai laissé tomber dans le milieu du... 2ème chapitre !
Je ne crois pas devoir accuser le sujet par lui même, non : l'écriture ne me passionne pas, je m'ennuie terriblement ! Ce sont des phrases qui défilent, rien ne me retient, ce n'est pas vivant...

J'ai aussi Mon village au bord du ciel, et j'hésite à le commencer...
Je ne crois pas être très sensible à Saint-Marcoux...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou   Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 8:49

Citation :
Je ne crois pas être très sensible à Saint-Marcoux...
Rolling Eyes



Pas grave, Serge... on ne peut pas tout aimer...

Mais, en tant que grande fan de Saint-Marcoux, je te remercie d'avoir essayé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou   Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 9:55

Phoebe a écrit:
Citation :
Je ne crois pas être très sensible à Saint-Marcoux...
Rolling Eyes



Pas grave, Serge... on ne peut pas tout aimer...

Mais, en tant que grande fan de Saint-Marcoux, je te remercie d'avoir essayé Very Happy

J'en ai aussi un autre en BV que je nai pas encore lu, Le château d'algues...
J'essaierai plutôt celui-là plutôt que Mon village au bord du ciel... peu-être les deux...

EDIT :

Oups ! Embarassed Embarassed J'avais déjà tenté de lire Le château d'algues... et j'avais oublié...que j'avais anbandonné ! !
Mauvais signe !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou   Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:25

Serge, si Le Chateau d'algues t'avait ennuyé lors d'une précédente lecture, n'insiste pas et abandonne Saint-Marcoux Sad : ce roman est l'un de ses plus personnels -et les plus aimés-, et tu n'apprécieras pas davantage les autres.

Ce n'est pas grave: on ne peut pas tous être sensibles à tout. Et puis c'était aussi des livres "de filles", et il est certain qu'une certaine connivence attendrie existe entre nous, ses lectrices d'enfance, que les garçons ne partagent pas ? Very Happy

Mais je crois que tu apprécies, en revanche, certains de ses illustrateurs ? Si tu ne les connais pas tous, bienvenue au club!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou   Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 20:50

Cuauhtli a écrit:
Serge, si Le Chateau d'algues t'avait ennuyé lors d'une précédente lecture, n'insiste pas et abandonne Saint-Marcoux Sad : ce roman est l'un de ses plus personnels -et les plus aimés-, et tu n'apprécieras pas davantage les autres.

Ce n'est pas grave: on ne peut pas tous être sensibles à tout. Et puis c'était aussi des livres "de filles", et il est certain qu'une certaine connivence attendrie existe entre nous, ses lectrices d'enfance, que les garçons ne partagent pas ? Very Happy

Mais je crois que tu apprécies, en revanche, certains de ses illustrateurs ? Si tu ne les connais pas tous, bienvenue au club!

En fait, j'insiste plus qu'on ne croit ! Very Happy (Cas Fantomette)...
J’essaierai encore un ou deux Marcoux avant de jeter l'éponge ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou   Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Marcoux : le voleur de lumière - Mirentchou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Saint-Marcoux : Cet été-là
» Saint Marcoux
» Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier
» Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?
» Saint Marcoux : le jardin sous la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-