Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Jacqueline Dumesnil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyDim 29 Mai 2011 - 10:40

Je ne sais plus ou, on a parlé de Jaqueline Dumesnil,
j'ai commandé: "les cavaliers de la nuit",
car j'ai ete attiré par le titre, et le resumé,
quelqu'un l'a t'il lu?,

Jacqueline Dumesnil Les_ca10
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyDim 29 Mai 2011 - 10:52

Bonjour,

Il a l'air très interressant en effet.

Mais je ne le connais pas.

J'en ai lu deux (de J.D.) qui furent très bons, celui là devrait être de même.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyDim 29 Mai 2011 - 12:49

Non Joy, je ne connais pas du tout ce livre. Mais comme Spéléo, j'ai un "préjugé " "favorable Smile
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyDim 29 Mai 2011 - 14:00

c'est une histoire qui se passe a l'epoque et dans la pays "Cathare",
Quand je l'aurai lu, je vous ferai un resumé, ( meme si ce n'est pas ma spécialité) Smile
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyDim 29 Mai 2011 - 14:38

Apparement Jacqueline Dumesnil est un pseudo et le véritable nom de l'auteur est Simone DUMONT . J'ai trouvé ça sur google books dans le catalogue des copyright de 1960 ( je n'arrive pas à vous mettre le lien) Je ne sais pas si ça avancera les choses au niveau de la recherche de "Michelle princesse de France"!
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyDim 29 Mai 2011 - 14:55

La couverture est mystérieuse et donne envie de le lire.

Moi j'ai "Isabelle et son prince" et "le combat du cerf d'argent" à lire et ensuite je peux les faire passer à qui les voudra - je n'ai plus de place-
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:59

C'est vrai que la couverture, très "littérature populaire", est attirante...merci, oldpuck, même si ça ne fait pas directement avancer l'enquête, tous ces ouvrages de Jacqueline (ou Simone?) un peu venus de nulle part entretiennent l'espoir! joy, quand tu l'auras reçu, pourras-tu regarder dans la liste "du même auteur" si Michelle est aussi mentionné paru, comme dans le livre de cinéjill? merci!

c'est vrai qu'il faudra de la chance, mais finalement ce n'est pas plus improbable que le papier sur un moulin de son village découvert par oldpuck à des lieues de là! un jour la princesse viendra...
Jacqueline Dumesnil Papillon
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyLun 30 Mai 2011 - 7:38

joy, quand tu l'auras reçu, pourras-tu regarder dans la liste "du même auteur" si Michelle est aussi mentionné paru, comme dans le livre de cinéjill? merci!
Bien sur, normalement, je devrais l'avoir cette semaine.Jacqueline Dumesnil Papillon
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyJeu 9 Juin 2011 - 14:03

Jacqueline Dumesnil Les_ca12

j'ai reçu le livre ce matin et je viens de verifier si ils font mention de "Michelle", desolé, il n'y a que ces titres.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:14

Jacqueline Dumesnil Les_ca13

Jacqueline Dumesnil Les_ca14

Jacqueline Dumesnil Les_ca15

Jacqueline Dumesnil Les_ca16

Jacqueline Dumesnil Les_ca17

Jacqueline Dumesnil Les_ca18

Jacqueline Dumesnil Les_ca19

Jacqueline Dumesnil Les_ca20

J'aime bien ces dessins, mais il n'y a pas le nom de l'illustrateur !!
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyVen 10 Juin 2011 - 8:23

Je viens de lire mon premier Jacqueline Dumesnil : Les Compagnons du Cerf d'argent... et je n'ai été que très moyennement séduite Sad

Si l'arrière-plan historique est très bien décrit (parfois trop... quel abus des notes en bas de page pour un livre d'enfants), et l'histoire en elle-même se tient bien, je trouve par contre que la narration est un peu "poussive", on attend vainement un peu d'enthousiasme dans l'action. Quant aux personnages, je n'ai pas réussi à m'y attacher, pas même à m'intéresser vraiment à ce qu'ils font.

Bon, désolée d'être un peu rabat-joie, mais je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce livre Jacqueline Dumesnil 1
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:42

Merci beaucoup Joy ! le mystère s'épaissit...dans le livre de cinéjill, Captifs des barbaresques, publié en 1962, Michelle...est mentionné comme paru. Dans le tien, daté de 1964, il n'est plus cité...c'est une histoire à lire debout! bon, nous n'allons pas user là-dessus nos plus belles années...
Jacqueline Dumesnil Panneaux

je me pose quand même une question : parmi tous ceux à qui il arrive de parcourir notre forum, membres anciens un peu désactivés, curieux, chercheurs, etc...n'en est-il pas un seul à avoir connu, personnellement ou par ouï-dire, Jacqueline Dumesnil et les éditions Rose-France; Saint-Marcoux, Denis-François? ni Fromont, Chazelle, Dupuy.......ou des membres de leur entourage???
Madame, Monsieur à qui ça dit quelque chose, veuillez considérer notre ténacité, tous les appels que nous avons déjà lancés dans le désert, faites fleurir une oasis, inscrivez-vous pour répondre et ensuite restez, naturellement! le forum qui vous tend ses petits bras de cactus n'attend que vous!
cheers
c'est un cactus qui ne pique pas, ou si peu, et qui ressemble plutôt à un bel arbre à palabres.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyVen 10 Juin 2011 - 23:58

l'enquête est lancée. Il faut chercher du côté de Sumène petit village du Gard mentionné sur certains ouvrages (Editions Rose France Sumène )
Apparemment les éditions Rose France n'existent plus mais il se trouve que Jacqueline Dumesnil a habité Sumène.Voir lien .

http://bm30.blogspot.com/2008/02/des-sumenois-de-naissance-ou-de-passage.html

Il y a une piste à creuser dans ce village auprès de Mr Maurice Castanier qui a été maire , qui est écrivain et qui est président des éditions du vieux pont à Sumène

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice-Yves_Castanier
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyLun 13 Juin 2011 - 15:19

oui tu as raison, oldpuck, nous allons mener l'enquête...sur J Dumesnil du moins nous avons des éléments de biographie, ce n'est pas le désert complet comme pour les autres cités plus haut...à ce propos j'ai appris que "Denis-François"auteur de la série Catherine en IB -à qui s'intéressait aussi particulièrement Cuauhtli si je me souviens bien- se nommait en réalité Denise HAMOIR - pas d'autre info sinon la date de son décès, 1961.

Je pense aussi à des auteurs comme Andrée Dubois-Millot (Les Cent malheurs des petits Cantebec), Monique Peyrouton de Ladebat (Le village aux yeux fermés - ce livre vous a-t-il marqués, vous aussi?) ou autres Renée Manière ou Jean Muray qui gardent tout leur mystère...même après lecture de l'excellent Dictionnaire des écivains français pour la jeunesse de Nic Diament...qui lève quand même beaucoup de voiles, mais il en reste bien sûr! sans compter tous les auteurs traduits...peut-être serait-il intéressant de créer un sujet "bouteilles à la mer" auteurs et illustrateurs confondus, ou alors "toile d'araignée" pour attraper la moindre info qui s'approcherait ?

Pour en revenir à Jacqueline, Michelle et Isabelle, merci beaucoup, ancien lutin, pour ces indications précieuses . Je n'en ai pas eu le temps ces jours-ci, mais je vais essayer de trouver les coordonnées de monsieur Castanier, et envoyer un courrier à la mairie de Sumène qui pourrait peut-être indiquer d'autres érudits locaux ou autres sources de renseignements...qui sait? motivés, motivés!

Wink Jacqueline Dumesnil Chien-da
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptySam 18 Juin 2011 - 16:46

"Les cavaliers de la nuit" ,
Une magnifique histoire, très bien écrite par Jacqueline Dumesnil, sur une base historique reelle.
Je connaissais l'histoire et la religion des cathares, mais là c'est un grand plongeon dans l'histoire, des "parfaits" et des "faidits", une histoire tragique, terrible, au point que plusieurs fois, j'avais la gorge serrée en lisant ce livre.
Non seulement elle est très bien écrite, mais il y a en plus beaucoup de précisions historique en marge.
Si vous aimez l'histoire (ou meme si ce n'est pas le cas d'ailleurs), lisez ce livre, vous ne serez pas déçu.
Jacqueline Dumesnil Sigh10
Revenir en haut Aller en bas
philippa
Mini Rose
philippa

Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 11/04/2011

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptySam 18 Juin 2011 - 17:34

Tu parles, Mouette, de "Le village aux yeux fermés" Ah ! C'est une de mes grandes émotions d'enfance .. J'avais ADORE cette histoire hautement improbable où un garçon et une fille de 10 et 12 ans et un bébé se retrouvent coupés du monde en pleine montagne après un accident d'avion. Franz et Lydia s'occupent du bébé, recréent dans un village abandonné un petit paradis terrestre, cultivent leurs légumes, élèvent des poules pendant plus de deux ans.. C'est très sentimental, très joliment écrit, fascinant quand on a 11 ans et cela reste très agréable à lire quand on est adulte. L'auteur a écrit un autre livre tout aussi plaisant (et très sentimental aussi) "Le frère que j'attendais" où un petit garçon solitaire veut à tout prix avoir un frère et ira au bout du monde poour trouver.. (je n'en dis pas plus si vous voulez le lire..)
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyDim 19 Juin 2011 - 17:03

la même chose pour moi, Philippa..Smile .même si, c'est vrai, la situation de départ n'est pas un modèle de vraisemblance ( les seuls rescapés, les amnésies )... mais pas complètement impossible non plus - voir parfois dans l'actualité des scénarios qu'on jugerait trop "gros" pour des fictions - après tout c'est l'essence du romanesque et les invraisemblances dans les livres d'enfance ne me gênent pas vraiment, ni à l'époque, ni même maintenant!

Comme toi je m'étais absolument laissée prendre par cette histoire de petits robinsons pleins de tendresse et d'ingéniosité, on a l'impression de les suivre partout dans leurs efforts pour améliorer leur quotidien, et pour survivre tout simplement, avec le bébé; ça dépassait l'aménagement de cabanes! et en somme c'est une leçon de fraternité qui en vaut bien d'autres.

Je n'ai pas relu depuis longtemps Le Frère que j'attendais. Je l'avais bien aimé, sans toutefois la même émotion. Un peu de préciosité peut-être? et un sujet moins tonique? mais je suis tout à fait d'accord pour me souvenir aussi d'une bien agréable lecture, d'un auteur dont une nouvelle fois on ne sait rien...que je sache!
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyVen 12 Aoû 2011 - 13:31

Je suis en train de lire mon premier Dumesnil (trouvé hier chez mes parents), à savoir "Les maquisards de Du Guesclin" en R&O souveraine de 1968, avec des illustrations de Jacques Pecnard.
C´est plutôt bien écrit...
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:06

Pour les fans de Jacqueline Dumesnil j'ai trouvé ceci sur ebay : très cher mais cela permet de savoir qu'il existe si vous ne le saviez déjà :

http://cgi.ebay.fr/Jacqueline-Dumesnil-Mone-petite-fille-dAfrique-/150585764333?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item230f9c69ed
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:07

Bien interessant à savoir, Cinejill ! Jacqueline Dumesnil m'intrigue de plus en plus: il va vraiment falloir conjuguer tous nos efforts pour réussir à établir une vraie bibliographie !

Et il faudra bien, pour finir, que quelqu'un aille à Sumène, dans le Gard...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:18

Cuauthli
Cette page est intéressante me semble-t-il pour cette recherche :

http://consus-france.over-blog.fr/article-le-bracelet-d-etoiles-by-jacqueline-dumesnil-73341055.html
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:51

La question de jabberwocky qui cherche un livre se passant au moyen-âge m'a fait repenser à Jacqueline Dumesnil et j'ai trouvé cette bibliographie qui me semble plus complète que ce que nous avions trouvé, mais je me trompe peut-être :


http://auteurs.amis-signe-de-piste.com/page61.html
Revenir en haut Aller en bas
Patdenîmes
Album rose
Patdenîmes

Nombre de messages : 41
Age : 70
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 11/03/2013

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:34

oldpuck a écrit:
Apparement Jacqueline Dumesnil est un pseudo et le véritable nom de l'auteur est Simone DUMONT . J'ai trouvé ça sur google books dans le catalogue des copyright de 1960 ( je n'arrive pas à vous mettre le lien) Je ne sais pas si ça avancera les choses au niveau de la recherche de "Michelle princesse de France"!

Il semblerait qu'elle s'appelait ( ou s'appelle ) Simone Anne Dumont, née en 1913 dans le Berry ou à Berry ???
Moi non plus, je n'arrive pas à mettre le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Patdenîmes
Album rose
Patdenîmes

Nombre de messages : 41
Age : 70
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 11/03/2013

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:07

Il semblerait aussi qu'elle n'ait été que de passage à Sumène.

---------------------------------------------------------------------

Jacqueline DUMESNIL



Elle a vécu plusieurs années à Sumène, dans l'avenue qui monte à la gare.
En 1959 elle obtient le Grand Prix de la littérature enfantine du Salon de l’Enfance avec " Les compagnons du Cerf d’argent "
Elle a écrit aussi Marquise en sabots, La fille du roi de la mer .

http://sumene-villagedescevennes.wifeo.com/les-sumenois-de-naissance.php
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil EmptyMer 6 Jan 2016 - 11:52

Pour apporter une petite précision sur le coté "calviniste" de Jacqueline Dumesnil (Cf), c'est juste pour dire que ses livres étaient très populaires dans les milieux protestants, car beaucoup de ses ouvrages sont des livres qui  appartiennent au genre particulier de  la "littérature chrétienne"

Dans toutes librairies  protestantes, type "Maison de la Bible" ou dans les bibliothèque des temples, elle faisait partie des plus populaires au coté d'auteurs de ce genre (grands enfants-ados) comme Madeleine Secretan, ou Patricia Saint John

(Savoir que le "Qui donc à frappé" de Patricia Saint John a été adapté par les ....japonais et a donné naissance à un manga: "Dans les Alpes avec Anette" diffusé sur la 5, il y a une vingtaine d'année...Du Cervin au Fujiyama.... Very Happy): 

Jacqueline Dumesnil a été éditée par Rose France pour les livres que l'on qualifiera "d'édification" (il y a toujours un message évangélique en fond ) mais également dans une collection destinée aux scouts protestants: "Le Phare" et "le Phare junior"'

C'est la que l'on retrouve "les cavaliers de la nuit" et "la fille du roi de la mer".

On remarque que bien souvent les éditeurs protestants sont situés  en Suisse romande dans des cantons réformés, ou dans des zones ou la présence protestante est importante: l’Alsace, le Gard, la Drome ....

C'est pour cela que je parlais de "calvinisme"!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jacqueline Dumesnil Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacqueline Dumesnil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jacqueline Vincent
» Jacqueline Vincent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-