Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Jacqueline Dumesnil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 10:40

Rappel du premier message :

Je ne sais plus ou, on a parlé de Jaqueline Dumesnil,
j'ai commandé: "les cavaliers de la nuit",
car j'ai ete attiré par le titre, et le resumé,
quelqu'un l'a t'il lu?,

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Les_ca10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 12:09

Merci pour ces informations fort intéressantes, Camisard! Ca me donne envie de découvrir cette auteure.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 4:37

Il y a quand même une faille dans cette théorie!!!

C'est:  "Pour sauver Isabelle" qui est présenté comme la suite des "compagnons du cerf d'argent" (livre historique, donc)  mais qui fut    publié chez Rose France !!!! Question
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 22:02

Bonjour Camisard et merci pour toutes ces précisions !
 
Ah, Pour sauver Isabelle ! certain(e)s ici doivent s'en souvenir, c'est un livre que nous avons été quelques-uns à rechercher passionnément il y a quelques années... c'est bien la suite du Combat du Cerf d'Argent, donc en fait le troisième de la série, bien que chez un autre éditeur. Dans le quatrième et dernier Isabelle et son prince on trouve des références à ce volume sous forme de "notes en bas de page, où l'on nous explique qu'il relate la mort tragique de Richard et l'emprisonnement de sa toute jeune épouse Isabelle...

Nous avions aussi "enquêté" sur un autre livre de la série, Michelle princesse de France (Michelle étant la jeune sœur d'Isabelle et fille cadette de Charles VI) hélas livre fantôme puisque, annoncé plusieurs fois "à paraître" sur des listes de titres en début de volume, il n'a apparemment jamais été publié, la BNF n'en ayant aucune trace.
Au cours de ces recherches, nous avions aussi appris, me semble-t-il, que c'était Jacqueline Dumesnil elle-même qui avait créé cette maison d'édition Rose-France, située à Sumène où elle vivait. Mais là-dessus mes souvenirs ne sont pas d'une netteté parfaite...

J'ai comme toi beaucoup aimé cette mini-série, même si mon livre préféré de J. Dumesnil - mais je n'en ai lu qu'une demi-douzaine - reste Marquise en sabots dans R&O Dauphine, une inoubliable lecture d'enfance !
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 10:35

J'ignorais totalement que Rose France avait été créee par Jacqueline Dumesnil....!!!!Merci de me l'apprendre

Concernant "Michelle Princesse de France", je l'ai aussi cherché mais jamais trouvé. j'en étais  arrivé aux mêmes conclusions que vous sauf que....c'était avant!


  dans la page 6 de "Pour Sauver Isabelle" (1959)qui présente les ouvrages de JD, on trouve dans la liste "A Paraître"

- "Michelle Princesse de France, (ce récit constitue la suite de Pour sauver Isabelle)"
- "Mabel et Rose May (on retrouve dans ce récit les personnages de Pour sauver Isabelle)"

l[es annotations entre parenthèses sont dans le texte!]

mais aucune allusion présente ou future de "Isabelle et son prince"

A noter également qu' la fin de "Pour sauver Isabelle"  on trouve le texte suivant: 

"Vous retrouverez Isabelle et son prince charmant, dans (...)le récit : Michelle Princesse de France" qui paraîtra prochainement aux editions GP dans la collection Rouge et Or. Vous retrouverez Rose-May de Perceval, Mabel et les autres dans "Mabel et Rose May" qui paraîtra aux édition Rose France"

Et dans la page 4 des "Cavaliers de la Nuit"  (1964) il est fait état également, dans la rubrique des "En préparation " d'un mysterieux:

"Richard sans peur" !!!(parle t on du Richard II du "Cerf d'argent ????) 

 Mais "Mabel...." et "Michelle..."  ont tous deux disparu! Et dans "les déjà parus" on cite  bien les deux "Isabelle". 

Deux questions:

-1° Certains récits  ont ils pris un autre titre ?
 
Cela semble probable : Michelle, princesse de France =Isabelle et son princepuisque les deux sœurs Valois , princesses de France, sont les deux héroïnes du dernier titre  !  les deux titres n'apparaissent jamais dans la même liste, car quand apparaît  Isabelle et son prince, Michelle...disparaît! 
Et la phrase tirée de "Pour sauver Isabelle" que j'ai soulignée en haut est sans équivoque!


-2° J.Dumesnil  avait elle l'intention  d’écrire une plus longue saga, pas forcément dans l'ordre chronologique ???

Car il y a matière, les autres enfants de Charles VI (outre Michelle et Isabelle) ayant eu aussi de sacrés destins, notamment leur sœur Jeanne  qui épousa le Duc de Bretagne  dont le père eu à traiter  avec Du Guesclin, personnage d'un roman de  ...Jacqueline Dumesnil ! Ou est  donc passé Mabel et Rose May ? Quid donc de ce Richard sans peur ?
 


C'est aussi ça qui m'a toujours attiré chez JD: ce petit coté "mystère"! Ces livres furtivement cités ("L'aventure d'Elisabeth" ou  de "Les Robinsons de la Floride" ?) que l'on ne trouve jamais....mais pour lesquels on espère toujours !
Qui sait???? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2016 - 12:52

Camisard a écrit:
Et dans la page 4 des "Cavaliers de la Nuit"  (1964) il est fait état également, dans la rubrique des "En préparation " d'un mysterieux:

"Richard sans peur" !!!(parle t on du Richard II du "Cerf d'argent ????) 


Comme quoi, la réponse arrive toujours un jour ou l'autre....Surtout si on l'a sous le nez depuis 40 ans.... Embarassed

J'ai repris "La fille du Roi de la mer" (ça se passe en Scandinavie puis en Normandie chez les Vikings) et à la fin (2 eme édition de 1967)  on lit:

"Vous retrouvez les personnages de ce roman dans Richard sans peur de Jacqueline Dumesnil. Ce livre sera publié ultérieurement"

Un autre détail au passage dans le même ouvrage: dans la page consacrée à la collection "Le Phare" il est écrit  "Mademoiselle Jacqueline Dumesnil". Pour ceux qui cherchaient des details biographiques, en 1967 elle n’était pas mariée (et en 1967 dans les vieux pays Protestants,  "l'Union libre" et le concubinage : même pas en rêve!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016 - 9:15

Coucou, me evoilou...

Je viens de me mettre sérieusement sur le forum et je le parcours...
Enquête passionnante... Alors à bientôt du nouveau, peut-être, sur Jacqueline Dumesnil, que je vais relire?
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 19:01

A tout hasard, je signale un exemplaire de "ISABELLE ET SON PRINCE" de Jacqueline Dumesnil actuellement proposé sur le site qui rime avec Bombay.
J'ignore si c'est un titre rare?

Jacqueline Dumesnil - Page 2 85ee65b5dfbcd0144691283c561fd8a25c7d9940
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 20:02

Merci Paxson, mais non, ce n'est pas du tout un titre rare: celui à, on le trouve facilement.

Mais nous continuons à chercher les autres.. ou des informations nouvelles :-)
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 22:28

J'ai un R&O Souveraine de JD qui a pour titre "Aude de Blanchenef"...
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 8:00

Bonjour Aude et Bonjour Gronours!  Jacqueline Dumesnil - Page 2 2380397644

Jacqueline Dumesnil - Page 2 A94c025fda053663e4873c9206a5ae64530e9a74



Et, pour les fans de cette auteure, voici un montage de couvertures des titres qu'elle a publiés.
En aurais-je oublié?

Jacqueline Dumesnil - Page 2 D091f40ac9e64e2573b46bd48bcf562032160f35
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/09/2023

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptySam 16 Déc 2023 - 15:50

Pour compléter le montage de Paxson qui pose la question d'éventuels oublis d'ouvrages de Jacqueline Dumesnil.
Jacqueline Dumesnil - Page 2 S-l1600Jacqueline Dumesnil - Page 2 Le_sec10

"Nadia et le secret de la maison hantée". (1970)
"Le secret de Rosie". (1982)
Ce qui fait un total de vingt livres (22 couvertures)
Il manque au moins:.
- "Des vacances mouvementées" (1930).
- "Un Noël sous la Terreur" (1945) qui a obtenu le Prix Littéraire de l'Oeuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse.
-"Joyeux Noël" (1957).
Ces trois ouvrages sont déposés à la BNF. Les autres titres qui circulent sur la toile ne sont pas prouvés. Jacqueline Dumesnil ayant l'habitude de donner ses livres en préparation qui paraissaient ensuite sous un autre titre ou pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/09/2023

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptySam 16 Déc 2023 - 16:03

Revenir en haut Aller en bas
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/09/2023

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2023 - 9:21

Voilà que "Nadia" est revenu dans mon premier message. Le second est donc inutile. Décidément , je ne comprends pas grand chose aux mystères de l'insertion d'image. La prochaine fois j'attendrai plus longtemps que l'image prenne le temps de se trouver une place dans le message.
Désolé pour le doublon.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2023 - 11:36

Une disparition, une apparition... Bon sang, mais c'est bien sûr ! C'est un coup du fantôme... Hou, hou, hou !!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/09/2023

Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2023 - 20:05

Gronours, tu ne crois pas si bien dire car en lisant ton message j'ai constaté que "Nadia et le secret de la maison hantée" avait de nouveau disparu. Ce fantôme se joue d'autant plus de moi qu'en écrivant ce message je m'aperçois que l'image est réapparue. Donc ce sujet est bien hanté par les mânes de Jacqueline Dumesnil qui est le véritable fantôme de cette maison. D'ailleurs elle ne s'est pas contentée d'en signer le texte, elle en a illustré l'intérieur comme le montrent les deux premières reproductions ci-dessous (seule la couverture est d'un autre, sans doute Gal). Plus haut, sur le tableau de Paxson on peut voir deux titres illustrés par elle, "Moné petite fille d'Afrique" et "Ils étaient trois petits nègres".

Je précise que ce "Nadia" fait suite à "Les Aventures de Nadia" (voir le tableau de Paxson) publié en 1961 aux mêmes éditions Rose France mais dans la collection"Eglantine" dont elle a dessiné également les illustrations intérieures, la couverture étant d'André Galland.
Elle a aussi dessiné l'intérieur de "La grotte aux perles" de 1950 (couverture André Galland, voir tableau de Paxson), également dans la collection "Eglantine" dont la suite n'est autre que "Le trésor de Montségur" paru en 1965, mais cette fois dans la collection "Sentiers de l'Aventure" (elle en a fait bien sûr les illustrations intérieures dont la troisième reproduction ci-dessous, la couverture étant de Gal, voir tableau de Paxson), une collection dans laquelle était déjà paru en 1962 "Captifs des Barbaresques" (couverture d'André galland, voir tableau de Paxson, mais avec des illustrations intérieures de Manon Iessel). Notons également sous l'illustration la publicité pour la collection "Heures joyeuses" et les oeuvres d'Arthur Ransome (1884-1967).
.Les éditions Rose France avaient une troisième collection,"Perce-Neige" dont le dernier livre de Jacqueline Dumesnil, "Sylvette et autres histoires"(1984) (couverture de Robert Prieur, voir tableau de Paxson, et illustrations de l'auteur) qui réunit quatre nouvelles.

Jacqueline Dumesnil fut la dernière rédactrice en chef de "Le Rayon de Soleil" mensuel pour enfants d'inspiration protestante, né en 1874 et disparu en 1965. Nombre de ses ouvrages ont été pré-publiés dans cette revue dont est reproduite ci-dessous la couverture du recueil des huit numéros de l'année 1957 (illustration de Raymond Frémeau) sur laquelle on peut voir un épisode de "Pour sauver Isabelle" , le tome III de la tétralogie d'Isabelle, paru en 1959 chez Rose France (alors que les trois autres furent publiés dans la collection Rouge et or Souveraine comme expliqué plus haut par Mouette en janvier 2016).
Jacqueline Dumesnil - Page 2 Anne_e10
Jacqueline Dumesnil - Page 2 Nadia_11Jacqueline Dumesnil - Page 2 1997618923[url=https://servimg.com/view/20532473/29]Jacqueline Dumesnil - Page 2 Le_ray10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Dumesnil   Jacqueline Dumesnil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacqueline Dumesnil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jacqueline Vincent
» Jacqueline Vincent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-