Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 le secret du passage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

le secret du passage Empty
MessageSujet: le secret du passage   le secret du passage EmptyMar 7 Juin 2011 - 23:53

J'ai entendu ce soir sur France Inter dans le 5/7 Boulevard Philippe Grimbert (interwiewé par François Busnel) qui parlait avec une certaine émotion de sa première vraie lecture : Le club des cinq et le passage secret, le mot secret revêtant pour lui une certaine importance dans un sens psychanalytique. J'ai d'abord pensé : un ancien Cd5 que je ne connaissais pas, ça m'étonne mais bon, c'est possible ! après une brève recherche sur Internet j'ai compris que c'était une réédition (réécriture?) d'un ancien titre, sans doute Le Club des Cinq ? C'est ici que je me tourne vers nos blytonologues : était-il déjà paru sous ce titre, et si oui à quelle époque, pour être évoqué comme un souvenir d'enfance avec ce mot "secret"? je ne veux aucunement créer de polémique, Serge a déjà assez donné, je suis juste étonnée...serait-ce un court-circuit de mémoire à psychanalyser?

Serge, évidemment si tu estimes que ce message peut poser problème, tu le court-circuites...
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:00

Ce titre n'existait pas dans les années 50. C'est amusant de surprendre ce psy né en 1948 en "flagrant délit" de reconstruction mémorielle fantaisiste
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:17

Pas de problème, Mouette !

Il s'agit bien sur du "Club des cinq"... Mais sans doute a t-il été "redécouvert" avec son nouveau titre.
La dernière version, désastreuse, de Club des cinq a parfois changé les titres pour les rendre plus "parlant".

Le mot "Secret" n'a jamais auparavant figuré dans le titre... mis le passage secret est bien présent dans le livre, l'un des meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:32

Bonjour à tous,

Je n'ai pas les connaissances de Serge, je voulais juste apporter un témoignage personnel, sur le terme secret, passage secret etc.

Je me souviens très bien que longtemps pendant mon enfance j'ai été fasciné par les passages secrets, découverts grace à Blyton bien sur, je fouillait dans les vieilles armoires dès que je visitais une vieille maison, scrutant les boiseries des châteaux etc.

J'avais même vérifié auprès de mon prof de français l'expression : via occulta, qui est donnée dans un des C5 sur un message secret !
La tête qu'il m'avait faite lorsque je lui en avait demandé la traduction voulait dire que soit il ne comprenait pas, soit c'était du latin de cuisine.

J'étais en 6ème au Lycée Carnot à Paris, et voyez plus de 40 ans plus tard, je m'en souviens encore.

Il y a donc certainement des choses à analyser concernant les mots secret, occulte, et le cerveau humain.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyMer 8 Juin 2011 - 10:03

"Un secret", c'est un roman autobiographique de Philippe Grimbert sur son enfance. Donc le thème du secret l'intéresse. A part ça, comme beaucoup de gens, il recrée des souvenirs d'enfance inexacts. Il a sans doute lu "Le Club des 5" mais n'a pas vraiment mémorisé le titre

Un peu comme les gens qui se souviennent d'avoir lu le cd5 "dans la bibliothèque verte"
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:52

C'était "le jardin secret" de Frances. H. Burnett qui m'avait enchantée entre autre . Mais les passage secrets font rêver tous les enfants, je crois quelque soit l'époque.
Et les vacances étaient propices pour mon frère et moi, à ce genre de recherches : un trou dans un vieux mur, et hop, on se voyaient déjà en face d'un mystère et nos jeux le transformait en théâtre d'aventures extraordinaires ! Smile

Ce n'est pas pour rien que les livres pour enfants ont souvent exploité ce thème jusqu'à nos jours et ce n'est pas fini, je crois Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:26

Ha Cinejill ,le Jardin secret fait partie de mes enchantements de lecture et je le relis bien une fois par an avec toujours la même émotion..

A propos de passage secret, dans le jardin de mes grands parents il y avait une allée qui sonnait creux quand on tapait du pied dessus .Il y avait un souterrain dessous et un vieil homme radiesthésiste avait dit à mon grand père "qu' il y avait de l'or" !
La maison de mes grands parents était située sur des terres des Condé (cousins de Louis XIV et passés du côté de la fronde)et proche d'un château qui avait été détruit.
Malgré nos supplications mon grand père n'a jamais voulu creuser, puis sa maison a été vendue..Si un jour un promoteur la rachète pour y faire un immeuble , au premier coup de pelleteuse c'est lui qui trouvera le trésor ,si trésor il y a ....
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:00

je suis comme spéléo26 aprés la lecture de ces livres je partais à la recherche de passage secret dans la maison , je me souviens même avoir lancer une "expedition" avec deux de mes fréres et un copain del'époque pour découvrir le secret d'un bete mur perdu en bordure de bois ( simple vestiges d'une ancienne cloture...) mais qui a nos yeux receler un mystére:D
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyMer 8 Juin 2011 - 21:43

cinejill a écrit:
C'était "le jardin secret" de Frances. H. Burnett qui m'avait enchantée entre autre . Mais les passage secrets font rêver tous les enfants, je crois quelque soit l'époque.
Et les vacances étaient propices pour mon frère et moi, à ce genre de recherches : un trou dans un vieux mur, et hop, on se voyaient déjà en face d'un mystère et nos jeux le transformait en théâtre d'aventures extraordinaires ! Smile

Ce n'est pas pour rien que les livres pour enfants ont souvent exploité ce thème jusqu'à nos jours et ce n'est pas fini, je crois Very Happy

Cet auteur a aussi écrit un chef d'oeuvre : Le Petit Lord Fauntleroy auquel je dois mon prénom...

Le jardin secret a été superbement adapté au cinéma:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=9606.html

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:20

Le petit Lord est en effet un chef d’œuvre, et il est plus connu que le Jardin secret .Mais ce qui me fait craquer dans le Jardin secret c'est cette description presque au jour le jour de l'apparition du printemps. Cette saison devient un personnage à part entière du récit et la renaissance du petit héros qui coïncide avec la renaissance de la nature cela m'émeut toujours de la même façon même si je l'ai lu et relu.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:43

Et oui " Le petit lord" et aussi "la petite princesse " qui malgré tout son côté mélo m'avait beaucoup plus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyMer 8 Juin 2011 - 23:50

à propos de la remarque de Pat concernant les Cd5 qu'on croit avoir lus en Bibliothèque Verte... c'est en effet assez fréquent, il m'est arrivé de le constater dans des conversations! j'ai peut-être à ce sujet un début d'explication : on commençait souvent par lire "le Clan des Sept"en BR naturellement, ensuite on passait au Cd5, nettement plus élaboré, en ayant l'impression de franchir un palier...et donc de changer de collection!

je voulais aussi parler des livres de Frances Burnett et des passages secrets...mais les yeux se ferment! à plus tôt!

le secret du passage 249867
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyJeu 9 Juin 2011 - 6:07

mouette a écrit:

je voulais aussi parler des livres de Frances Burnett et des passages secrets...mais les yeux se ferment! à plus tôt!

le secret du passage 249867

Ah Frances Burnett ! Il y a beaucoup à en dire: je t'attends pour en parler .

De beaux échanges en perpective !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyJeu 9 Juin 2011 - 6:49

Apres quelques recherches il sembe effectivement que le CD5 sorti en 1943 qui se nomme "Five go adventuring again" se nomme en français soit le club des cinq, soit le club des cinq et le passage secret
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyJeu 9 Juin 2011 - 8:21

pierre76 a écrit:
Apres quelques recherches il sembe effectivement que le CD5 sorti en 1943 qui se nomme "Five go adventuring again" se nomme en français soit le club des cinq, soit le club des cinq et le passage secret

En recherchant ici, c'est bien aussi ! lol!

http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/c5_le_club_des_cinq.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyJeu 9 Juin 2011 - 14:29

@ pierre 76 : Les 2 titres correspondent effectivement à la même histoire, mais le deuxième, "le club des cinq et le passage secret", n'est utilisé par Hachette que depuis 2006
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:15

Lorsque j'ai trouvé ce livre, je croyais qu'il s'agissait du tout premier "CLUB DES CINQ". En effet, il se nomme tout simplement "Le Club Des Cinq"

Après avoir fait des recherches sur Internet, il s'avère qu'il s'agit du 2ème opus de la série. Peut-être qu'à l'époque il s'agissait du tout premier en français ?? Et que finalement, par la suite, le tout premier (LE CLUB DES CINQ ET LE TRESOR DE L'ILE si je ne m'abuse) n'est sorti qu'ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:26

Oui, Hachette n'a pas respecté l'ordre d'origine et a publié le 1er (cd5 et le trésor de l'ile) très tardivement

voir le site de serge http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/c5_page_fiches.htm
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyJeu 9 Juin 2011 - 21:13

Pat a écrit:
@ pierre 76 : Les 2 titres correspondent effectivement à la même histoire, mais le deuxième, "le club des cinq et le passage secret", n'est utilisé par Hachette que depuis 2006

oui c'est ce que j'ai découvert Very Happy

le secret du passage 2012011381
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyVen 10 Juin 2011 - 0:07

Coucou Cuauhtli! surtout ne m'attends pas pour parler de Frances Burnett, ce serait dommage! je n'ai sur elle aucune information particulière, j'ai seulement lu quelque part qu'elle avait connu une grande pauvreté, ce qui a posteriori n'étonne pas quand on a lu ses livres (du moins les deux seuls que j'ai lus!); ce qui m'avait fait penser, toutes proportions gardées, à Charles Dickens, lui qui allait voir son père en prison pour dettes, et entre autres à ses David Copperfield et Oliver Twist - j'avais d'ailleurs découvert ce dernier dans une adaptation en Spirale et c'est un des livres d'enfance qui m'avait le plus touchée.

Bien sûr la démarche n'est pas la même, et F Burnett me semble plus fascinée par la richesse et la noblesse et Dickens par la misère et les mauvais traitements...je voulais dire simplement que j'aimais bien moi aussi Le petit lord...Quelle chance, Corso, de devoir son prénom à un grand classique de la littérature enfantine, j'aurais bien voulu que mes parents aient ce genre d'inspiration! j'aurais bien aimé Maroussia mais à cette époque ça aurait fait franchement bizarre, et le destin de l'héroïne n'est pas des plus joyeux...alors que "Cédric" est porteur d'espoir et de réconciliation!

Ce petit gamin américain me plaisait bien et aussi le vieil homme bourru, on n'avait pas encore vu ça des dizaines de fois à la télé...et puis, je sais qu'il n'est guère apprécié, mais je trouve un grand charme aux images surannées et chaleureuses de Guy Sabran - et aux joues rebondies de ses personnages! qui nous changent des visages parfois taillés à la serpe de François Batet, que j'aime beaucoup par ailleurs, mais qu'on a peut-être trop vu - j'apprécie aussi, peut-être encore plus, ses illustrations des Patins d'Argent qui dans mon imaginaire vont très bien avec la Hollande! je mettrais d'ailleurs dans mes souvenirs les deux ouvrages un peu sur le même plan, des belles histoires qui, comme leurs illustrations, ne sont pas des merveilles de subtilité et de légèreté, mais riches de couleur et d'émotion, presque des légendes!

En revanche j'avoue ne pas avoir été touchée par Petite Princesse, peut-être l'ai-je lu trop tard? je trouvais injuste que la petite servante si courageuse reste servante à la fin quand tout s'arrange, même si son sort s'améliore nettement, le conte a des limites, les barrières sociales restent les mêmes!

je ne pense pas avoir lu Le Jardin Secret, vos commentaires m'en donnent une grande envie!
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyVen 10 Juin 2011 - 11:19

Le jardin secret : MERVEILLEUSE histoire de Burnett !

N'arrivant pas à le trouver en français pour mon aîné, à part une jolie version très abrégée, je me suis lancée dans la traduction, lentement mais surement...
Arrivée au tiers du bouquin, voilà que le téléfilm arrive sur les programmes TV, réédition chez Castor Poche Flammarion cheers

J'aime tellement ce roman que je n'ai jamais regretté les longues heures passées à peaufiner la traduction sans trahir l'auteur. J'étais complètement plongée dans l'histoire. Le plus difficile était de transcrire les dialogues avec Ben qui parle avec un terrible accent du Yorkshire.

J'ai fait la même expérience avec "Trois hommes dans la neige" = "Drei Männer im Schnee" roman désopilant mais pas très connu d'Erich Kästner ; heureusement, je l'ai trouvé en français avant d'entamer le troisième chapitre, dans une vieille édition, sur une brocante !
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyVen 10 Juin 2011 - 12:45

Le jardin secret : oui c'est vraiment une merveilleuse histoire . Je l'ai en livre de poche ( j'ai lu) mais je l'ai tellement relu qu'il est tout abimé ..
Par contre je n'ai pas aimé le film , certes très esthétique , mais qui ne correspond pas du tout avec ma représentation des personnages. Et ,comme souvent, il se permet des libertés avec l'histoire..

"Le jardin secret "et "le petit lord" sont des histoires que j'ai découvertes à l'âge adulte et j'ai plongé dedans avec délices . Cela me rassure sur ma capacité à m'émerveiller encore sur des livres d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:57

Comme pour toi, le film m'a un peu déçue, trop édulcoré par rapport au livre, mais joli quand même.

J'ai également découvert le Petit Lord et le Jardin Secret à l'âge adulte, avec un immense plaisir.
Connaissant Petite Princesse, je suis horrifiée du dessin animé princesse Sarah Sad

Pour compléter ma bibliographie Burnett, j'ai trouvé "The Lost Prince", mais il n'a pas l'air traduit en français : c'est l'histoire d'un petit garçon, fils d'une famille royale d'un petit pays imaginaire des Balkans en pleine révolution ; Marcos vit caché en Angleterre avec son père, après une longue errance à travers l'Europe pour fuir les révolutionnaires. Il se fait des amis et prépare un éventuel retour dans son pays pour le sauver du chaos.
Ce n'est pas mon Burnett préféré, mais le thème différent de ses autres romans est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le secret du passage Empty
MessageSujet: Re: le secret du passage   le secret du passage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le secret du passage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nouvelle BD, le tome 2: Le club des cinq et le passage secret.
» The secret seven
» Passage de Christian
» Jeu : de quel livre provient ce passage ?
» le secret manquant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-