|
Auteur | Message |
---|
Nadine Mini Rose
Nombre de messages : 134 Age : 75 Localisation : Donnery Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Le chalet du bonheur Mer 10 Aoû 2011 - 10:32 | |
| Je viens d'acquérir sur internet Le Chalet du Bonheur de P.J. Bonzon, avec les belles illustrations de Daniel Dupuy. Encore !!! On en redemande J'ai noté en lisant cet ouvrage un joyeux désordre concernant le jour de congé hebdomadaire de nos écoliers. Si je ne me trompe, le livre a été écrit en1962 (les écoliers avaient congé le jeudi) et j'ai entre les mains une édition de 1986 (le jours de congé était le mercredi). Quelque fois le jour a été corrigé et d'autres fois non. D'ou le surprenant paragraphe ci-dessous ou jeudi et mercredi est allègrement mélangé : |
|
| |
tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Le chalet du bonheur Mer 10 Aoû 2011 - 10:53 | |
| Superbe livre de Bonzon, j'apprécie moi aussi.
Si tu veux comparer ton édition va voir sur scribd, recherche Bonzon, il y est. |
|
| |
Lisette Album rose
Nombre de messages : 58 Age : 63 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Le chalet du bonheur Mer 10 Aoû 2011 - 10:58 | |
| J'ai trouvé les mêmes erreurs dans une édition de 1976 des "Compagnons de la Croix-Rousse", dans l'Idéal Bibliothèque. Par exemple, dans une phrase, le jeudi a été remplacé par le mercredi, et dans le paragraphe suivant, on écrit : "le lendemain, un vendredi" ! C'est bourré d'incohérences de ce type. Je ne vois absolument pas l'intérêt de cette pseudo-adaptation. De plus, à l'époque de l'édition originale, les élèves avaient congé le jeudi, mais cours le samedi toute la journée. Le texte y fait souvent allusion, sans que l'éditeur l'ait modifié. Pourquoi "actualiser" le mercredi et pas le samedi ? Les lecteurs de 1976 ont dû penser que PJ Bonzon souffrait d'Alzheimer... |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Le chalet du bonheur Mer 10 Aoû 2011 - 12:05 | |
| - Lisette a écrit:
- J'ai trouvé les mêmes erreurs dans une édition de 1976 des "Compagnons de la Croix-Rousse", dans l'Idéal Bibliothèque. Par exemple, dans une phrase, le jeudi a été remplacé par le mercredi, et dans le paragraphe suivant, on écrit : "le lendemain, un vendredi" ! C'est bourré d'incohérences de ce type. Je ne vois absolument pas l'intérêt de cette pseudo-adaptation.
De plus, à l'époque de l'édition originale, les élèves avaient congé le jeudi, mais cours le samedi toute la journée. Le texte y fait souvent allusion, sans que l'éditeur l'ait modifié. Pourquoi "actualiser" le mercredi et pas le samedi ? Les lecteurs de 1976 ont dû penser que PJ Bonzon souffrait d'Alzheimer... Les lecteurs de 1976 ont dû penser que PJ Bonzon souffrait d'Alzheimer... C'est plutôt Hachette qui souffrait de "actualisons pour mieux vendre"... Quand il est question d'argent, cela ne se soigne pas ! |
|
| |
pierre76 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 277 Age : 61 Localisation : Fécamp Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Le chalet du bonheur Mer 10 Aoû 2011 - 12:06 | |
| on nous fait tout un plat (cf article de Libé....) qu'il faut actualiser et gommer certains notions politiquement incorrect et ils ne sont pas foutu de réactualiser correctement le jour de congés des enfants.... |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| |
| |
pierre76 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 277 Age : 61 Localisation : Fécamp Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Le chalet du bonheur Mer 10 Aoû 2011 - 14:31 | |
| |
|
| |
florinette Mini Rose
Nombre de messages : 152 Age : 68 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: inadmissible ! Dim 15 Juin 2014 - 23:45 | |
| je n en reviens pas c'est horriblement choquant d "actualiser un texte c'est une insulte à notre mémoire ça n a aucun sens je ne pensais même pas qu' on en avait le droit ! |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Le chalet du bonheur Lun 16 Juin 2014 - 7:55 | |
| - florinette a écrit:
- je n en reviens pas c'est horriblement choquant d "actualiser un texte c'est une insulte à notre mémoire ça n a aucun sens je ne pensais même pas qu' on en avait le droit !
Apparemment, l'argent donne tous les droits, (sous couvert de s'adapter aux jeunes... ) |
|
| |
Petite Fleur Album rose
Nombre de messages : 57 Age : 50 Localisation : Val D'oise Date d'inscription : 27/07/2015
| Sujet: Re: Le chalet du bonheur Lun 3 Aoû 2015 - 10:16 | |
| Nous avons relu avec nos enfants la série de la famille h.l.m et le chalet du bonheur. C'est l'occasion de voir ce qui a changé avec maintenant: le jour de congé, les lieux (comme l'aéroport du bourget... nous n'habitons spas très loin de là), les appareils électroménagers (la télé en couleurs dans l'homme aux souris blanches qui valait une fortune et qui pesait très lourd), le téléphone qui n'est pas dans toutes les maisons, et pas de téléphone portable pour avertir la gendarmerie, les voitures qui ont aussi changé... Ces constations sont riches d'enseignement et permmetent une discussion de la vie quand mon mari et moi étions enfants. Donc non à la réactualisation petite Fleur qui profite de l'été |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Le chalet du bonheur Lun 3 Aoû 2015 - 10:27 | |
| |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le chalet du bonheur Mar 11 Aoû 2015 - 9:24 | |
| Je ne connais pas "Le Chalet du Bonheur". C'est un livre de lecture? Il fait partie d'une série? _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Le chalet du bonheur Mar 11 Aoû 2015 - 10:29 | |
| |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le chalet du bonheur Mar 11 Aoû 2015 - 11:00 | |
| Un livre scolaire... Ok, merci Serge! _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Le chalet du bonheur Mar 11 Aoû 2015 - 11:07 | |
| - Anne a écrit:
- Un livre scolaire... Ok, merci Serge!
J'aurais du préciser "Roman scolaire", car c'est un livre scolaire, mais qui se lit comme un roman. Ils sont tous de très grande qualité ! |
|
| |
couik Mini Rose
Nombre de messages : 102 Age : 61 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Le chalet du bonheur Dim 2 Juil 2017 - 22:23 | |
| Je suis confus. Je savais que Paul-Jacques BOZON était instituteur, mais j'ignorais qu'il avait écrit des romans scolaires. Un nouveau continent s'ouvre à moi ! Merci aux membres de forum ! Je vous dois combien ? Mes enfants continuent à lire des livres du temps jadis. Celui qui écume les Six compagnons n'est pas choqué que personne n'ai de téléphone intelligent et que nos jeunes détectives soient obligés d'éplucher des annuaires ! De la même façon, celui qui lit les aventures du Club des Cinq n'est pas surpris par les mœurs bourgeoises un peu surannées de la famille Dorsel. Au contraire, cela leur donne un certain recul par rapport à la société numérique et aux coutumes parfois étranges de nos contemporains... |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Le chalet du bonheur Lun 3 Juil 2017 - 14:12 | |
| Merci et bravo à tes enfants, Couik. Contrairement aux velléités de modernisation, lire des "vieux" livres permet aux jeunes de voir comment vivaient leurs ainés ! Il faudrait donc, pour les éditeurs, supprimer les "vieux" films qui montrent les "technologies" passées (et coloriser à tout va...), et empêcher les parents de raconter à leurs enfants comment était leur vie ? Au contraire, il faut accepter de lire des histoires non contemporaines, que diable ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le chalet du bonheur | |
| |
|
| |
|