Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Le chalet du bonheur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:32

Je viens d'acquérir sur internet Le Chalet du Bonheur de P.J. Bonzon, avec les belles illustrations de Daniel Dupuy. Encore !!! On en redemande



Le chalet du bonheur 1dfd83456df



J'ai noté en lisant cet ouvrage un joyeux désordre concernant le jour de congé hebdomadaire de nos écoliers. Si je ne me trompe, le livre a été écrit en1962 (les écoliers avaient congé le jeudi) et j'ai entre les mains une édition de 1986 (le jours de congé était le mercredi). Quelque fois le jour a été corrigé et d'autres fois non. D'ou le surprenant paragraphe ci-dessous ou jeudi et mercredi est allègrement mélangé :

Le chalet du bonheur Lechaletdubonheur

Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:53

Superbe livre de Bonzon, j'apprécie moi aussi.

Si tu veux comparer ton édition va voir sur scribd, recherche Bonzon, il y est.
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:58

J'ai trouvé les mêmes erreurs dans une édition de 1976 des "Compagnons de la Croix-Rousse", dans l'Idéal Bibliothèque. Par exemple, dans une phrase, le jeudi a été remplacé par le mercredi, et dans le paragraphe suivant, on écrit : "le lendemain, un vendredi" ! C'est bourré d'incohérences de ce type. Je ne vois absolument pas l'intérêt de cette pseudo-adaptation.

De plus, à l'époque de l'édition originale, les élèves avaient congé le jeudi, mais cours le samedi toute la journée. Le texte y fait souvent allusion, sans que l'éditeur l'ait modifié. Pourquoi "actualiser" le mercredi et pas le samedi ?Rolling Eyes Les lecteurs de 1976 ont dû penser que PJ Bonzon souffrait d'Alzheimer...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:05

Lisette a écrit:
J'ai trouvé les mêmes erreurs dans une édition de 1976 des "Compagnons de la Croix-Rousse", dans l'Idéal Bibliothèque. Par exemple, dans une phrase, le jeudi a été remplacé par le mercredi, et dans le paragraphe suivant, on écrit : "le lendemain, un vendredi" ! C'est bourré d'incohérences de ce type. Je ne vois absolument pas l'intérêt de cette pseudo-adaptation.

De plus, à l'époque de l'édition originale, les élèves avaient congé le jeudi, mais cours le samedi toute la journée. Le texte y fait souvent allusion, sans que l'éditeur l'ait modifié. Pourquoi "actualiser" le mercredi et pas le samedi ?Rolling Eyes Les lecteurs de 1976 ont dû penser que PJ Bonzon souffrait d'Alzheimer...

Les lecteurs de 1976 ont dû penser que PJ Bonzon souffrait d'Alzheimer...
Very Happy
C'est plutôt Hachette qui souffrait de "actualisons pour mieux vendre"...
Quand il est question d'argent, cela ne se soigne pas ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:06

on nous fait tout un plat (cf article de Libé....) qu'il faut actualiser et gommer certains notions politiquement incorrect et ils ne sont pas foutu de réactualiser correctement le jour de congés des enfants....
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:08

pierre76 a écrit:
on nous fait tout un plat (cf article de Libé....) qu'il faut actualiser et gommer certains notions politiquement incorrect et ils ne sont pas foutu de réactualiser correctement le jour de congés des enfants....

A quand les Club des cinq, Six compagnons, Michel, etc. comptant en euros !
Le chalet du bonheur C030 Le chalet du bonheur 724470
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:31

Le chalet du bonheur 724470
Revenir en haut Aller en bas
florinette
Mini Rose
florinette

Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/08/2010

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: inadmissible !   Le chalet du bonheur EmptyDim 15 Juin 2014 - 23:45

je n en reviens pas c'est horriblement choquant d "actualiser un texte c'est une insulte à notre mémoire ça n a aucun sens je ne pensais même pas qu' on en avait le droit !  Le chalet du bonheur C030
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondepoupees.blog4ever.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyLun 16 Juin 2014 - 7:55

florinette a écrit:
je n en reviens pas c'est horriblement choquant d "actualiser un texte c'est une insulte à notre mémoire ça n a aucun sens je ne pensais même pas qu' on en avait le droit !  Le chalet du bonheur C030

Apparemment, l'argent donne tous les droits, (sous couvert de s'adapter aux jeunes... )
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Petite Fleur
Album rose


Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : Val D'oise
Date d'inscription : 27/07/2015

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyLun 3 Aoû 2015 - 10:16

Nous avons relu avec nos enfants la série de la famille h.l.m et le chalet du bonheur.
C'est l'occasion de voir ce qui a changé avec maintenant: 
le jour de congé, 
les lieux (comme l'aéroport du bourget... nous n'habitons spas très loin de là), 
les appareils électroménagers (la télé en couleurs dans l'homme aux souris blanches qui valait une fortune et qui pesait très lourd), le téléphone qui n'est pas dans toutes les maisons, et pas de téléphone portable pour avertir la gendarmerie, 
les voitures qui ont aussi changé... 

Ces constations sont riches d'enseignement et permmetent une discussion de la vie quand mon mari et moi étions enfants.

Donc non à la réactualisation  Wink

Le chalet du bonheur Vacances  petite Fleur qui profite de l'été
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyLun 3 Aoû 2015 - 10:27

Petite Fleur a écrit:
Nous avons relu avec nos enfants la série de la famille h.l.m et le chalet du bonheur.
C'est l'occasion de voir ce qui a changé avec maintenant: 
le jour de congé, 
les lieux (comme l'aéroport du bourget... nous n'habitons spas très loin de là), 
les appareils électroménagers (la télé en couleurs dans l'homme aux souris blanches qui valait une fortune et qui pesait très lourd), le téléphone qui n'est pas dans toutes les maisons, et pas de téléphone portable pour avertir la gendarmerie, 
les voitures qui ont aussi changé... 

Ces constations sont riches d'enseignement et permmetent une discussion de la vie quand mon mari et moi étions enfants.

Donc non à la réactualisation  Wink

Le chalet du bonheur Vacances  petite Fleur qui profite de l'été
Le chalet du bonheur Aplaudis
 Bravo petite fleur !  Tout à fait d'accord ! Le chalet du bonheur Mete06
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyMar 11 Aoû 2015 - 9:24

Je ne connais pas "Le Chalet du Bonheur". C'est un livre de lecture? Il fait partie d'une série?

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:29

Anne a écrit:
Je ne connais pas "Le Chalet du Bonheur". C'est un livre de lecture? Il fait partie d'une série?

Livre scolaire de PJ Bonzon :
http://paul-jacques-bonzon.fr/bonzon_livres_scolaires.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:00

Un livre scolaire... Ok, merci Serge!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:07

Anne a écrit:
Un livre scolaire... Ok, merci Serge!

J'aurais du préciser "Roman scolaire", car c'est un livre scolaire, mais qui se lit comme un roman.
Ils sont tous de très grande qualité !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
couik
Mini Rose
couik

Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2013

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyDim 2 Juil 2017 - 22:23

Je suis confus. Je savais que Paul-Jacques BOZON était instituteur, mais j'ignorais qu'il avait écrit des romans scolaires. Un nouveau continent s'ouvre à moi ! Merci aux membres de forum ! Je vous dois combien ? Wink

Mes enfants continuent à lire des livres du temps jadis. Celui qui écume les Six compagnons n'est pas choqué que personne n'ai de téléphone intelligent et que nos jeunes détectives soient obligés d'éplucher des annuaires ! De la même façon, celui qui lit les aventures du Club des Cinq n'est pas surpris par les mœurs bourgeoises un peu surannées de la famille Dorsel. Au contraire, cela leur donne un certain recul par rapport à la société numérique et aux coutumes parfois étranges de nos contemporains... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur EmptyLun 3 Juil 2017 - 14:12

Merci et bravo à tes enfants, Couik. Contrairement aux velléités de modernisation, lire des "vieux" livres permet aux jeunes de voir comment vivaient leurs ainés ! Il faudrait donc, pour les éditeurs, supprimer les "vieux" films qui montrent les "technologies" passées (et coloriser à tout va...), et empêcher les parents de raconter à leurs enfants comment était leur vie ? Au contraire, il faut accepter de lire des histoires non contemporaines, que diable ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le chalet du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le chalet du bonheur   Le chalet du bonheur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chalet du bonheur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui cherche les caïmans roses, la fiancée de Kafi et le chalet du bonheur ?
» La roulotte du bonheur - Préface
» le choix de l'Alice de février
» C5 BD Mickey, Le mystère de Carnac
» Paul BERNA Le champion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-