|
Auteur | Message |
---|
montperdu Idéal-Bibliothèque
Nombre de messages : 780 Age : 64 Localisation : paris Date d'inscription : 04/02/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Sam 29 Oct 2011 - 0:17 | |
| C'est comme avec Fantômette, mais en moins bien: c'est une couverture sans plus. Mais il y a des choses qui m'interpellent: 1) C'est quoi cette nuit "plein jour": C'est sur terre? Il y a la lune, c'est un fait. Mais là (comme avec la deuxième couverture de Fantômette, mais en pire) Un ciel bleu, la netteté de objets, etc.. Ou alors c'est peut être moi 2) Sans vouloir choquer, c'est quoi ces têtes aux enfants: ce n'est pas le type caucasien normal. Ou alors c'est peut être moi 3) Les ombres semblent correctes. Mais la pelouse. La pelouse quoi. Comme le ciel: c'est du remplissage mono couleur. Pourtant, la grange et les enfants sont détaillés, le mur beaucoup moins. 4) Et après le nom de l'auteur en tout petit, on a fait mieux et comme à chaque fois le groupe est réduit au chef: |
|
| |
montperdu Idéal-Bibliothèque
Nombre de messages : 780 Age : 64 Localisation : paris Date d'inscription : 04/02/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Sam 29 Oct 2011 - 1:17 | |
| Même remarques: têtes des enfants, alternance de parties détaillées (*)/ parties unies. Et comme ce scan est plus grand, le nom de l'écrivain est quand même "massacré" : 1) Le "e" qui ressemble à un "c". La barre du milieu est mise sur le "n": 2) La patte du "y" est trop petite: on a l'impression d'un "u" mal écrit 3) On peut presque chipoter pour le l trop petit: on peu le prendre pour soit un "i" soit un "e" de médecin Et comme j'aime bien chipoter, l'ombre de la forêt une ligne droite comme une ligne de démarcation. Et un petit effort pour l'herbe en premier plan. Non cela fait très enfant (la police, les couleurs, le peu de détails), en somme. Tiens le nom de l'auteur est un TM * -> mais moins détaillée que la première couverture postée |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Sam 29 Oct 2011 - 9:58 | |
| |
|
| |
Cuauhtli Idéal-Bibliothèque
Nombre de messages : 816 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Sam 29 Oct 2011 - 10:13 | |
| J'aime baucoup les deux dernières! |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Sam 29 Oct 2011 - 10:21 | |
| Moi, pas trop ! C'est manifestement conçu pour du dessin animé... Pas assez crayon-peinture-aquarelle ! |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Sam 29 Oct 2011 - 10:33 | |
| J'ai choisi ces 3 images vite fait juste pour montrer des décors plus réussis que des pelouses en aplat de couleur Hachette. Mais en fait, tous les illustrateurs savent travailler dans toute sortes de style. Tiens un 4eme exemple et un 4eme dessinateur : http://laplagedeportfolio.blogspot.com/2008/10/blog-post.html |
|
| |
Nombre de messages : 816 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Sam 29 Oct 2011 - 10:43 | |
| Sympa aussi. J'aime beaucoup d'illustrateurs contemporains, par ex Etienne Delessert (enfin, ce n'est pt pas très "contemporain" ? ;-)): http://www.etiennedelessert.com/browse.php?img=14&from=0Ce n'est pas du tout la même démarche, ni la même esthétique que dans les années 50 et 60, et à mon avis, il ne faut pas les comparer. C'est justement parce qu' Hachette essaie maladroitement de "moderniser" la couverture des livres d' E. Blyton qu'on a ces résultats déplorables :-( |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Sam 29 Oct 2011 - 12:34 | |
| Cela se discute ! L'aquarelle, la gouache, l'huile, l'acrylique, le pastel sec ou non, le fusain, le crayonné existent toujours... Il y a toujours des "impressionnistes", même si le mouvement est plus que bi- centenaire, ou presque. Mais ce n'est plus la "mode" ! Je crois surtout que Hachette veut coller aux séries télévisées, aux jeux vidéo, etc. D'ailleurs, il font des couvertures "dans le goût" des djeuns... mais n'illustrent plus leurs livres. Désolé, je suis incorrigible... mais je sais que je ne suis pas le seul l Les illustrations que vous nous montrez sont belles ! Mais pas pour illustrer le club des cinq, ou la Comtesse de Ségur ! |
|
| |
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Sam 29 Oct 2011 - 18:39 | |
| - Admin-Serge a écrit:
- (...) Les illustrations que vous nous montrez sont belles ! Mais pas pour illustrer le club des cinq, ou la Comtesse de Ségur !
Sur ce point, je suis absolument d'accord avec toi ! |
|
| |
jazou Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 288 Age : 38 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Sam 29 Oct 2011 - 22:06 | |
| Ces nouvelles couvertures... Ca ne donne pas vraiment envie. Comme la plupart d'entre vous, je préfère quand les dessins sont nuancés. Merci Pat, pour les belles illustrations postées. Rassurez-moi: les enfants d'aujourd'hui peuvent être sensibles à des dessins comme ceux-ci?
En tout cas, ces couvertures, ça casse l'esprit Blyton, je trouve. |
|
| |
Phoebe Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 358 Age : 63 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 31/03/2011
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Dim 30 Oct 2011 - 9:58 | |
| Merci Pat, pour ces illustrations... Moi, je les aime bien ces dessins. Pas pour illustrer la comtesse de Ségur ou Enid Blyton, soit, mais, heureusement, il y a la place pour tous les styles d'auteurs et tous les styles d'illustrateurs... L'illustration du livre pour enfants recèle des merveilles, et cela sur tout le 20e siècle et même le début du 21e... Que ce soit pour les albums ou pour les illustrations des romans, d'ailleurs. Cela rend encore plus pénible les choix d'Hachette pour ses couvertures de rééditions Franchement, tout ce qu'ils veulent, c'est vendre sans investir (textes ultra connus, et surtout, dépensons le moins possible pour des illustrations) et en "collant" à des recettes actuelles. Ils feraient mieux, parfois, de vendre des pots de yaourt (quoique le marketing des produits laitiers soit, à mon avis, beaucoup plus inventif que celui d'Hachette en ce moment ) |
|
| |
jazou Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 288 Age : 38 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Dim 30 Oct 2011 - 12:11 | |
| Oh oui! Aujourd'hui, j'ai l'impression que la BR d'aujourd'hui a tendance à se reposer sur ses lauriers, notamment en publiant exclusivement des séries qui ont fait leurs preuves. Je suis d'accord avec toi, Phoebe: c'est tout juste s'il ne cherchent pas à vendre leurs bouquins comme ils vendraient des pots de yaourt. La BR n'est plus ce qu'elle était. Pour le Clan des sept, les illustrations de Jeanne Hives sont tout à fait mignonnes. |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Dim 30 Oct 2011 - 12:48 | |
| - jazou a écrit:
- Oh oui! Aujourd'hui, j'ai l'impression que la BR d'aujourd'hui a tendance à se reposer sur ses lauriers, notamment en publiant exclusivement des séries qui ont fait leurs preuves.
Je suis d'accord avec toi, Phoebe: c'est tout juste s'il ne cherchent pas à vendre leurs bouquins comme ils vendraient des pots de yaourt. La BR n'est plus ce qu'elle était. Pour le Clan des sept, les illustrations de Jeanne Hives sont tout à fait mignonnes. Une directrice de collection Hachette, avait dit quelque part que les nouveaux livres de la rose, (et de la vertet étaient des "produits commerciaux"... des produits "jetables"... et plus comme avant des livres à mettre en bibliothèque... |
|
| |
jazou Bibliothèque Rose
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Dim 30 Oct 2011 - 16:07 | |
| - Admin-Serge a écrit:
- jazou a écrit:
- Oh oui! Aujourd'hui, j'ai l'impression que la BR d'aujourd'hui a tendance à se reposer sur ses lauriers, notamment en publiant exclusivement des séries qui ont fait leurs preuves.
Je suis d'accord avec toi, Phoebe: c'est tout juste s'il ne cherchent pas à vendre leurs bouquins comme ils vendraient des pots de yaourt. La BR n'est plus ce qu'elle était. Pour le Clan des sept, les illustrations de Jeanne Hives sont tout à fait mignonnes. Une directrice de collection Hachette, avait dit quelque part que les nouveaux livres de la rose, (et de la vertet étaient des "produits commerciaux"... des produits "jetables"... et plus comme avant des livres à mettre en bibliothèque... J'en tombe de ma chaise!!!! Vrai, l'édition actuelle ne donne pas envie de conserver les bouquins dans une bibliothèque. |
|
| |
Dancelola Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 262 Age : 28 Localisation : Quelque part en France x) Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Lun 31 Oct 2011 - 21:15 | |
| J'ai pu voir ces nouvelles couvertures Vendredi et je les trouve assez belles, il y a aussi eu un changement de look pour les livres des Six Compagnons, ceux que j'ai acheté sont comme ça mais ils sont plus réussis côté Six Compagnons que Clan des Sept. Peut-être y aura-il changement côté C5 aussi. |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Lun 31 Oct 2011 - 23:51 | |
| Sans aucune originalité je trouve les couvertures du Clan des Sept, surtout la première, d'une laideur rare, et sans l'ombre d'une expression ou d'une émotion. On se demande pourquoi avoir conservé un titre aussi ringard et évocateur que La Grange-aux-Loups !
A côté les nouvelles couvertures de Fantômette, bien que très froides, auraient presque de la classe... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Dim 6 Nov 2011 - 0:02 | |
| Oh tiens, des petits mongolitos !
Ca c'est de l'illustration, de la vraie, de la pure ! On sent que le stagiaire a bien rendu toute l'atmosphère de la série.
En même temps le Clan des Sept pour ce qu'on en a à faire, hein.... Si il y a bien une série qui n'aurait jamais dû être rééditée, c'est bien celle-là. On n'a rien de nouveau à présenter au lecteur, en 2011, pour aller réveiller ce fichu Clan qui dormait paisiblement dans la grande benne des séries abandonnées ? Non, fallait qu'on vienne le repêcher, ce Clan, qu'on le ressuscite à moindre frais, dans le but certainement de se donner un mal fou ensuite à essayer de le refourguer au chaland ! Si c'est pas de l'humanitaire, ça ! J'espère au moins qu'ils ont gardé Suzie la peste dans toute son intégrité, avec ses tours pendables et son langage fleuri. Ca lui apprendra, au lecteur, d'avoir un mauvais goût aussi prononcé ou une nostalgie très mal placée pour une série qui a fait son temps. Pan sur le bec ! |
|
| |
jazou Bibliothèque Rose
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK Lun 14 Nov 2011 - 18:53 | |
| Cette série n'a jamais cessé d'être rééditée, il me semble. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CLAN DES SEPT NEW LOOK | |
| |
|
| |
|