Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le 7ème Compagnon...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Le 7ème Compagnon... Empty
MessageSujet: Le 7ème Compagnon...   Le 7ème Compagnon... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:11

Je viens de relire pour mon plus grand plaisir le tout premier tome "LES COMPAGNONS DE LA CROIX-ROUSSE"
Toujours aussi magnifique, un livre génial à tous niveauxx.

Bref, tout au long du livre, Bonzon nous introduit un personnage issu de la bandes des "Gros-Caillou". Ainsi nous faisons connaisance au fil du livre avec chacun des futurs camarades de TIDOU : CORGET, GNAFRON, LA GUILLE, BISTEQUE, LE TONDU et MADY, bien évidemment même si elle ne fait pas parti de la bande de gônes.

Page 151, nous apprenons le nom d'un "7ème compagnon": COISSIEUX ("un grand rouquin"), en tout cas un personnage que BONZON n'a pas gardé pour la suite des aventures...

Mais au fait, si on fait le compte, les SIX COMPAGNONS sont Sept sans compter KAFI !!
Donc la série a failli s'appeler les 9 Compagnons...??

Peut-être aussi pour cette raison que notre cher auteur a "supprimé" CORGET par la suite, pour rétablir le nombre 6...
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le 7ème Compagnon... Empty
MessageSujet: Re: Le 7ème Compagnon...   Le 7ème Compagnon... EmptySam 27 Juin 2015 - 13:23

Allez, je remonte ce vieux sujet... Very Happy

Shamanixx a écrit:
Shamanixx
Mais au fait, si on fait le compte, les SIX COMPAGNONS sont Sept sans compter KAFI !!
Donc la série a failli s'appeler les 9 Compagnons...??

affraid  C'est vrai, ca m'avait déjà frappée à l'époque. Je ne comprenais pas comment Bonzon arrivait au nombre de six... D'abord il ne compte pas Tidou, qui est nouveau: la bande s'appelle d'ailleurs la Bande du Gros-Caillou. Ils ne vont s'appeler "Les Six Compagnons" qu'avec l'intégration parfaite de Tidou. Ce qui veut dire qu'il n'a jamais compté Mady parmi les Six...

Shamanixx a écrit:
Peut-être aussi pour cette raison que notre cher auteur a "supprimé" CORGET par la suite, pour rétablir le nombre 6...
Vous en pensez quoi ?
Sans doute. Mady prenant de plus en plus d'importance dans leurs aventures, il devenait peut-être moins gérable d'avoir deux Compagnons ayant le potentiel de chef... Tidou remplace donc Corget et ils ne sont alors plus que cin. Mady devient donc naturellement le sixième membre à part entière du groupe...
C'est du moins comme ca que je le vois.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 7ème Compagnon...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matelot, mon nouveau compagnon.
» A QUEL COMPAGNON VOUS IDENTIFIEZ-VOUS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-