Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Empty
MessageSujet: Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)    Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  EmptyMar 10 Avr 2012 - 15:03

je viens de regarde les dernières 20 minutes de cette émission , par hasard :



Pour concurrencer la pêche industrielle, Erell Pellé et les
autres pêcheurs indépendants de Plouarzel rapportent des côtes des
espèces de poissons et de crustacés qui se font rares ailleurs. Elle met
ainsi régulièrement à ses menus l'araignée de mer, la raie ou le labre,
appelé aussi carpe de mer. À l'occasion d'une grande fête entre amis,
elle nous dévoile aussi la recette du Kig ha Farz, le pot-au-feu à la
mode bretonne, qui allie viande de boeuf mijotée et far, et se sert
arrosé d'une sauce à base de beurre demi-sel et d'échalotes

Cuisines des terroirs



Le repas de fête avec cette joyeuse assemblée et cette sorte de pot au feu breton donne vraiment envie d'aller faire un petit tour la-bas :-) !
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)    Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:52

Merci Cinéjill pour ce clin d´oeil à la Bretagne Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Gwenn_10

J´avais vu l´émission sur ARTE+7. J´aurais aimé goûter le farz (sans le kig, bien sûr !), mais pas le far breton, qui m´avait l´air un peu raté quand même. C´est pourtant d´une simplicité extrême à faire. La pauvre cuisinière avait dû être dérangée par les caméras, car je suis sûre que comme toutes les Bretonnes, elle le réussit les yeux fermés depuis qu´elle a 8 ou 9 ans.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)    Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  EmptyMer 11 Avr 2012 - 12:19

j'ai vu la réalisation du pot au feu mais pas tout. J'ai pas compris ce qu'il y avait dans les sachets de toile ? On aurait dit que c'était un genre de semoule. Je vais essayer de regarder l'émission en entier .
Je comprends que les caméras puissent gêner quelqu'un qui cuisine ! j'ai horreur qu'on soit sur mon dos quand je fais quelque chose ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)    Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  EmptyMer 11 Avr 2012 - 12:34

Dans les sacs de toile, il y a le farz (ou fars), justement. Traditionnellement, c´est de la farine de sarrasin avec de l´eau et du sel (comme la recette de base de la galette de Haute-Bretagne), mais j´ai appris justement dans ce reportage qu´on pouvait le faire avec de la farine de blé, en gros une pâte à crêpe. Ces sacs sont plongés dans le bouillon où ils vont cuire. Ensuite, ils sont ouverts et leur contenu coupé en tranches pour la farine blanche, ou émietté pour le sarrasin.
Et le "kig", c´est la viande. Pouah! Mad
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)    Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:07

Merci Georgina! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)    Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:50

Merci beaucoup cinejill, les clins d’œil au vieux pays sont toujours précieux pour les Bretons de la diaspora !
Very Happy

Je vais essayer de voir cette émission, je connais le kig ha farz de nom mais je n'en ai jamais mangé, je crois que c'est plutôt dans la culture de la Bretagne du nord, et comme toi, Georgina je ne suis pas trop tentée. En revanche je te trouve un petit peu sévère envers les fabricantes de far. Ma mère en fait de délicieux, d'après elle cela tient en partie à ce qu'elle fait fondre le beurre bien à l'avance. Mais j'ai beau imiter servilement tous ses gestes, les miens ne sont pas mauvais loin de là, mais ressemblent au mieux à des clafoutis, au pire à des flans. Il manque toujours le petit quelque chose qui fait que le far... est un far. Je dois dire que beaucoup de ceux que je goûte dans le commerce me donnent souvent la même impression .Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, et je trouverai peut-être sur Internet le dosage subtil pour cette consistance un peu pâteuse mais pas trop, dense mais moelleuse... pour l'instant so far away !

Quant aux fruits de mer, je dois être l'une des seules Bretonnes à ne pas aimer le crabe... mais je me damnerais pour des langoustines. Plaisir devenu évidemment exceptionnel... mais quand même une poignée de demoiselles du Guilvinec avec un verre de blanc et une petite tartine de beurre salé, si possible face à une mer démontée couleur d'huître... le paradis est mené 4-0.

Merci encore cinejill pour cette bouffée d'embruns...

Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Papillon
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)    Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:19

cinejill a écrit:
j'ai vu la réalisation du pot au feu mais pas tout. J'ai pas compris ce qu'il y avait dans les sachets de toile ? On aurait dit que c'était un genre de semoule. Je vais essayer de regarder l'émission en entier .
Je comprends que les caméras puissent gêner quelqu'un qui cuisine ! j'ai horreur qu'on soit sur mon dos quand je fais quelque chose ! :-)

cinejill (et les autres), si vous voulez la recette, je vous l'envoie. Very Happy C'est effectivement un plat du bout du monde, parfait pour l'hiver, nous on aime bien le faire quand on reçoit des copains, parce que la présentation est généreuse. Dans le Finistère, vous en trouverez dans les petits restos genre "routiers", c'est un plat de travailleurs!

Georgina,ton "Pouah" m'attriste. Faut goûter, avant de dire que c'est pas bon, m'enfin!
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)    Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:51

Caribou a écrit:

Georgina,ton "Pouah" m'attriste. Faut goûter, avant de dire que c'est pas bon, m'enfin!
Mon "pouah" ne se rapporte ni à la recette ni au talent de la cuisinière : je suis végétarienne ! Wink Et cela depuis plus de vingt ans...
Alors même un tournedos préparé par Bocuse, ce sera "pouah". bom

Pour moi, la Bretagne, c´est d´abord une galette de blé noir à la rennaise, donc uniquement à base de sarrasin, d´eau et de sel de Guérande, accompagnée d´une bolée de cidre ! Pour mon frère, ce serait une galette saucisse devant le Stade Rennais, avec évidemment la galette froide et la saucisse brûlante, et la fumée de cuisson des saucisses dans les yeux.
cheers
Et si on a encore une petite faim, une crêpe au caramel au beurre salé ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)    Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:13

Georgina a écrit:

Pour mon frère, ce serait une galette saucisse devant le Stade Rennais, avec évidemment la galette froide et la saucisse brûlante, et la fumée de cuisson des saucisses dans les yeux.
cheers
... et j'ajouterais: le c.. gelé sur les assises en béton, la pluie qui coule dans le cou, et la goutte au nez. Mais c'est bien bon quand même.

et pour la crêpe au caramel au beurre salé, je dis comme toi: Miamm!Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  36
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)    Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  EmptySam 14 Avr 2012 - 21:29

[quote="Georgina"]
Caribou a écrit:

Pour moi, la Bretagne, c´est d´abord une galette de blé noir à la rennaise, donc uniquement à base de sarrasin, d´eau et de sel de Guérande, accompagnée d´une bolée de cidre !

Miam, avec du beurre fondu... J'en salive presque !Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)    Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  EmptyVen 14 Sep 2012 - 11:29

Concert d'Alan Stivell, hier soir, au TNB de Rennes. Génial! cheers

Deux heures et demie de pure liesse, plein les mirettes, et plein de décibels dans les oreilles, des musiciens généreux et un public acquis, nous avons passé une très bonne soirée.

Parfaite fusion entre les musiques bretonne, galloise, irlandaise, et le rock, avec des incursions dans le slam, le scat, tout le monde y trouvait son compte! Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Panneau3

Il joue une harpe électrifiée, ma fille qui joue de la harpe celtique était ébahie des sons qu'il arrive à en tirer. Faut dire qu'il avait des amplis bien vitaminés derrière, ça dépotait bien.
Il a joué aussi de la cornemuse écossaise, de la cornemuse électronique, de la bombarde, de la flute irlandaise.
Il était accompagné entre autres d'un violoneux virtuose et sautillant, et de cinq sonneurs du Bagad "Quic en groigne" de St Malo.

S'il passe dans votre ville, allez-y, ça vaut le coup!

Ce matin j'ai du mal à me remettre au boulot, j'ai des "lalelaleno" plein la caboche... sunny
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)    Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  EmptyVen 14 Sep 2012 - 13:07

J'aime beaucoup la musique d'inspiration bretonne. Je me souviens d'avoir vu une nuit un concert des Tri yann quand nous habitions Rennes ( Pff! que c'est loin !..Rolling Eyes.) c'était simplement magique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)    Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les bretons ou "afficionados" de la bretagne :-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de beaux timbres sur nos régions favorites
» Langelot de Lieutenant X
» Les auteurs et livres-d-enfants
» Livres pour les filles et livres pour garçons.
» des nouvelles de Marina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-