Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez

Léonce Bourliaguet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Léonce Bourliaguet - Page 3 Empty
MessageSujet: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:51

Rappel du premier message :

A la suite d'une lecture et d'un très juste commentaire par Tali de La dette d'Henri (BV), l'un des très bons livres de Léonce Bourliaguet, je voudrais évoquer brièvement cet écrivain qui a été instituteur, puis inspecteur d'école primaire, en milieu rural comme on ne disait pas alors, et c'est dans ce cadre, en particulier le Limousin, que se situeront beaucoup de ses livres. C'est un auteur qui a sans doute été trop prolifique, un peu comme René Guillot, et une bonne partie de sa production a sans doute très mal vieilli. Je suis loin d'avoir aimé tous ses livres mais certains ont été de purs bonheurs.

Je citerais par exemple La Villa des Grillons (BV) On tourne au village (Spirale), l'un de mes préférés Le Journal vert de Silette (IB) dont j'ai parlé par ailleurs je ne sais plus où - et illustré par Paul Durand ! - et aussi ses recueils de contes : Contes de mon père le jars (:- ) ( BR), Le Marchand de Nuages (Dauphine) En ce beau temps-là (Dauphine) etc...

Il a un ton inimitable avec de la tendresse, de l'ironie, de la fantaisie jamais gratuite mais pleine de malice et d'humanité. Je vais essayer de trouver de petites citations...

Ses contes me font parfois penser aux merveilleux Contes à l'enfant né coiffé de Béatrix Beck avec le même humour et les mêmes dénouements souvent non convenus. En revanche la plupart des livres de lui que j'ai lus et aimés s'inscrivent nettement dans un cadre "campagnard" et peut-être faut-il avoir passé son enfance dans un petit village pour en goûter toute la saveur ? j'espère que non, que son talent dépasse ces clivages (mot pas du tout bourliaguettien) et ravira aussi bien les lecteurs des villes que ceux des champs !

study Léonce Bourliaguet - Page 3 Mete06
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 16:27

Rien que le "mur de livres" vaut la peine qu'on jette un coup d'oeil dessus. Je viens d'y aller voir, histoire de satisfaire ma curiosité, qu'avait excitée le tout dernier post de Caribou. Et je n'ai pas été déçu : on peut y admirer de superbes illustrations de couvertures de livres de l'écrivain en question. Ce mur présente aussi des couvertures de titres étangers du même auteur. Je veux dire par là qu'il s'agit de traductions dans des langues tels qu'entre autres l'anglais, l'allemand, ou encore l'italien. Tiens, Caribou, tu m'y fais penser, pour La villa des grillons. Je dois absolument terminer la lecture de ce bouquin, entamée puis abandonnée tant et tant de fois ! affraid En tout cas, je profite de l'occasion pour te remercier d'avoir porté à notre attention les dernières mises à jour réalisées sur le site dédié à L. BOURLIAGUET.
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 17:02

Mais je t'en prie, Sree! Very Happy   Bonne lecture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 3 Empty

Léonce Bourliaguet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3