Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Léonce Bourliaguet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:51

Rappel du premier message :

A la suite d'une lecture et d'un très juste commentaire par Tali de La dette d'Henri (BV), l'un des très bons livres de Léonce Bourliaguet, je voudrais évoquer brièvement cet écrivain qui a été instituteur, puis inspecteur d'école primaire, en milieu rural comme on ne disait pas alors, et c'est dans ce cadre, en particulier le Limousin, que se situeront beaucoup de ses livres. C'est un auteur qui a sans doute été trop prolifique, un peu comme René Guillot, et une bonne partie de sa production a sans doute très mal vieilli. Je suis loin d'avoir aimé tous ses livres mais certains ont été de purs bonheurs.

Je citerais par exemple La Villa des Grillons (BV) On tourne au village (Spirale), l'un de mes préférés Le Journal vert de Silette (IB) dont j'ai parlé par ailleurs je ne sais plus où - et illustré par Paul Durand ! - et aussi ses recueils de contes : Contes de mon père le jars (:- ) ( BR), Le Marchand de Nuages (Dauphine) En ce beau temps-là (Dauphine) etc...

Il a un ton inimitable avec de la tendresse, de l'ironie, de la fantaisie jamais gratuite mais pleine de malice et d'humanité. Je vais essayer de trouver de petites citations...

Ses contes me font parfois penser aux merveilleux Contes à l'enfant né coiffé de Béatrix Beck avec le même humour et les mêmes dénouements souvent non convenus. En revanche la plupart des livres de lui que j'ai lus et aimés s'inscrivent nettement dans un cadre "campagnard" et peut-être faut-il avoir passé son enfance dans un petit village pour en goûter toute la saveur ? j'espère que non, que son talent dépasse ces clivages (mot pas du tout bourliaguettien) et ravira aussi bien les lecteurs des villes que ceux des champs !

study Léonce Bourliaguet - Page 2 Mete06
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 23:22

En effet, elle est bien bonne Very Happy !J'avais seulement remarqué le sujet initié par Caribou, je n'avais pas vu en amont que Serge avait réuni tous les messages !

Et je dois être bien souvent étourdie car je viens seulement de remarquer, à la suite du dernier message de Caribou ( félicitations !!), que j'étais passée Papote d'or depuis à peu près une centaine de messages - je n'avais pas fait attention, je croyais qu'il en fallait mille! Bon c'est un compte tout mécanique qui récompense la quantité et non la qualité, mais quand même.... :-)

Pour moi je dédie à retardement cette promotion interne à une adorable papote d'or, Katharine Hepburn dans "L'Impossible Monsieur Bébé" que j'ai revu récemment et qui m'a redonné la pêche un jour de cafard, merci à toutes les grandes papotes, écrivains ou artistes qui font que la vie est plus que la vie !

Léonce Bourliaguet - Page 2 0015
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 0:35

J'ai envoyé un mail au webmaster du site sur Léonce Bourliaguet, j'espère pouvoir partager avec vous un retour, ou, mieux encore, l'accueillir sur le forum? Very Happy J'aimerais bien savoir où il puisait son inspiration...
Revenir en haut Aller en bas
Delan

Delan

Nombre de messages : 11
Age : 67
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 19/01/2013

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 10:30

Bonne idée Caribou.
Ce site est d'ailleurs très bien fait et je vais y lire tantôt un conte, tantôt un proverbe très régulièrement.

La biographie est signée de Suzy Bourliaguet mais est-elle a l'origine de tout le site ?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2013 - 21:53

Bonsoir à tous, Léonce Bourliaguet - Page 2 Icon_biggrin
Je reçois une réponse bien sympathique du webmaster du site évoqué plus haut sur Léonce Bourliaguet et son œuvre, la voici:

Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir fait connaître ce forum où les échanges sont intéressants et de très
bonne tenue. J'ai lu les communications avec plaisir et curiosité. Je suis bien sûr à votre écoute pour vous fournir les renseignements souhaités sur l’œuvre et l'écrivain.
Merci également de vos encouragements en ce qui concerne le site, c'est assez rare sur la toile... Ce site a été mis en ligne il y a 11 ans et sa fréquentation mensuelle est passée de 1000 à 250. Je suis donc en train de terminer un nouveau site avec des entrées thématiques dans l’œuvre: les moulins, élèves, Montaigne, aphorismes, etc.
Bien à vous,


Donc n'hésitez pas à poser vos questions! soit directement ici (peut être souhaitera-t'il répondre sur le forum? sinon je ferai le lien), soit par l'onglet "Ecrivez nous" de son site.
http://www.leonce-bourliaguet.com/index.htm

Pour ma part je continue à explorer la planète Bourliaguet, actuellement je lis "La maison qui chante", une jolie histoire de moulin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 17:58

Formidable initiative Caribou!



Je ne peux que réaffirmer mon admiration pour les textes, le style et l'humour de Monsieur Bourliaguet.

Dommage qu'il soit aussi difficile de se procurer ses livres....difficile donc "d'explorer la planète Bourliaguet" aussi complètement qu'on le désirerait.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptySam 6 Avr 2013 - 18:32

Voici une jolie chronique rurale et familiale! Very Happy Une histoire de moulin, écrite dans le style si poétique et imagé de Léonce Bourliaguet:

Léonce Bourliaguet - Page 2 Maisonquichante

Une famille de meuniers périgourdins coule des jours de labeur heureux, dans le lit de la rivière qui fait tourner la roue du moulin et chanter ses engrenages.
Mais un jour, une crue détruit le bâtiment et cause la mort du père. Ses fils, Joachim et Élie, avec l'aide de Marie, orpheline recueillie chez eux, vont n'avoir comme seule idée en tête que de refaire chanter la maison, malgré les méchancetés et les jalousies de leurs voisins et des meuniers concurrents.
Il y a dans ce livre beaucoup d'amour, de poésie, de sagesse, et ceux qui le liront retrouveront dans Elie, le narrateur, le courage et la foi en l'avenir du "Petit Chose" d'Alphonse Daudet, qui met toutes ses forces à "reconstruire le foyer familial", tout en acceptant de se laisser mener vers son destin comme le fait l'eau de la rivière...
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 23:49

Bonsoir à tous !

Je suis assez fan d'anagrammes, quand j'en lis dans un recueil j'avoue que je suis complètement snobée et que je les trouve souvent incroyables, voire carrément troublantes... que pensez-vous par exemple de L'origine de l'univers : un vide noir grésille ou le vrai nom de Triboulet, bouffon de François 1er Nicolas Ferrial : raille François !
(Anagrammes renversantes, Flammarion)

Non je ne me suis pas trompée de topic, enfin je ne crois pas ! Very Happy
Je me suis amusée à essayer d'en trouver une pour l'un de nos auteurs préférés et si je ne suis pas particulièrement enchantée du résultat je vous la livre quand même, vous sachant indulgents !

Léonce Bourliaguet : Gloire, le beau conte lu !

On peut sûrement trouver mieux, avis aux amateurs ! insomniaques par exemple :-) ? mais je vous préviens, c'est assez agaçant, quand on a commencé on a envie d'aller jusqu'au bout et ça vous titille la cervelle...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 9:00

Bravo, Mouette, bien trouvé! Very Happy
Quelle imagination! Léonce Bourliaguet - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 17:52

Ah ! tiens, mouette, c'est malin ! Tu me donnes aussi envie de t'imiter !

Voilà ce que j'ai tenté : cliquer ici (lien direct)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:46

fan_indien a écrit:
Ah ! tiens, mouette, c'est malin ! Tu me donnes aussi envie de t'imiter !

Voilà ce que j'ai tenté : cliquer ici (lien direct)
Étonnant! Bravo Sree! Léonce Bourliaguet - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 20:18

Merci les gars mais je suis honteuzéconfuse comme diraient certains :-)... je viens de m'apercevoir qu'en recopiant, je ne sais pourquoi, j'ai ajouté un "le" qui n'avait rien à y faire Embarassed... l'anagramme correct est celui-ci :

Gloire beau conte lu

je suis sidérée d'admiration devant ton anagramme, Sree, qui de plus est parfaitement en situation ! et question longueur tu n'as pas choisi la facilité... magnifique !
et oui, c'est plus énervant que les mots fléchés mais aussi plus excitant !

Léonce Bourliaguet - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 20:46

Merci, mes amis !

C'est vrai que, une fois lancé, on a dû mal à s'arrêter avant d'avoir créé la plus belle des anagrammes à partir du choix de lettres pourtant assez restreint qu'on a ! Par contre, pour chercher et trouver, ça n'est guère évident, mais c'est aussi ce qui rend le jeu d'autant plus passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2013 - 13:04

Un auteur que je ne connais pas, mais qui donne envie d'être lu !
Le conte m'a beaucoup plu !
Je me sens moins bête, je pensais aussi que Léonce était un prénom féminin...Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:18

Bonjour,



Je ne l'ai pas encore terminé "L'homme et le vent" mais encore une fois Wink, je ne résiste pas à venir vous en parler car décidemment, pour moi (il y en a peut être qui n'apprécieront pas, on ne sait jamais!), Bourliaguet est définitivement un grand écrivain.

L'histoire? Un ado à problèmes comme on en trouve beaucoup actuellement, des parents dépassés mais qui ont la bonne idée de l'envoyer chez son grand-père. Le grand-père, un vieil hermite, une gueule cassée de la guerre de 14, qui "parle" au vent, à la nature dans "sa langue fouettée de français et de patois".

Tout est dans la finesse et la justesse de l'écriture et des personnages.

Tout, le petit gitan, canaille mais si attachant, l'instit qui vaut tous les grands professeurs d'écoles prestigieuses qui lui "apprend facilement ce que lui même appris difficilement" , qui bredouille lamentablement devant l'inspecteur, la nature, à l'image du pépé, défigurée par le progrès, tout est magnifiquement dépeint, sous entendu et laissé à l'imagination .

De ci de là, un sourire : "pour être diplomate, je cède un pouce pour regagner trois orteils" ou encore "il m'a eu, le diréteur.Il m'a jeté des fleurs, mais elles étaient encore en pot: j'en ai été assommé"......

Je n'ose en dévoiler plus....encore un livre que je vais soigneusement mettre de côté en espèrant que beaucoup le liront.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 13:38

Merci Tali! ton résumé donne bien envie de le lire Very Happy

Céder un pouce pour regagner trois orteils, c'est exactement ce que je fais quotidiennement avec mon épouse (elle n'est pas du tout dupe, d'ailleurs Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2013 - 13:50

Je viens d'en finir encore un, et celui là je vous le recommande chaudement!  Very Happy

Léonce Bourliaguet - Page 2 Kp6s

Henri vit à Toulouse avec sa grand-mère, rapiate comme pas deux. Sa bonne fortune le fait entrer en possession d'une somme importante, dont il ne peut pas jouir officiellement sans s'exposer à ce qu'elle soit saisie par son aïeule.
Il s'associe alors avec un camarade plus aisé, qui fait des achats en son nom et qu'Henri rembourse. Cela leur permet d'assouvir une commune passion pour les jouets aériens et les maquettes d'avions.
Las! le camarade meurt accidentellement et le pactole disparait avec lui, alors que la petite équipe venait d'acheter un matériel coûteux: Henri se retrouve donc débiteur et sans le sou, n'osant pas avouer ses combinaisons fiduciaires à sa grand mère.
Il fait alors ce qu'aurait fait n'importe lequel d'entre nous: il fugue et cherche du travail pour rembourser sa dette.

Ce livre est plaisant à lire du début jusqu'à la fin: de part son style, bien sûr, car les qualités littéraires et la culture de Léonce Bourliaguet lui font ici une fois de plus honneur; mais aussi pour sa description de Toulouse et de ses habitants (pas si fréquent, de visiter la ville rose dans nos livres d'enfants), et par une histoire amusante et émouvante à la fois, émaillée de petites pensées philosophiques et de petites analyses psychologiques très fines que l'auteur met dans la bouche d'Henri.

Sur la fin, deux chapitres sont d'une loufoquerie absolue et d'un humour que ne renieront pas les aficionados de Bennett et Mortimer: Le récit par le directeur de l'école d'Henri, M Sarisse, de son enquête pour retrouver le jeune fugueur:
Première tâche, pour ce vieil universitaire: se transformer en détective et pour cela aller incognito à la bibliothèque universitaire et lire quelques romans policiers afin de bien comprendre comment on résout une énigme. Bien sûr, il est hors de question que ses distingués collègues le surprennent avec entre les mains un exemplaire de ce genre littéraire mineur...


Dernière édition par Caribou le Mer 19 Juin 2013 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:42

Bonsoir,

Encore un converti!!!!Wink mais qu'ils sont donc difficiles à trouver (les livres de Monsieur Bourliaguet) alors n'hésitez pas : dès que vous en dénichez un, achetez le. C'est à lire et à relire!
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2013 - 20:35

Haa "La dette d'Henri" se passe à Toulouse ? ma ville natale ! celui là je vais le trouver !
Dans ma PAL j'ai "les aventures du petit rat Justin " encore un récit très naturaliste qui semble être dans la veine des mystères du Vervelu .
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 7:49

J'ai récupéré Mitou les yeux verts en Idéal-Bibliothèque, est-ce un titre représentatif de cet auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 23:58

Marina, je ne connais pas du tout ce titre... a priori avec Bourliaguet tu devrais passer un très bon moment, bien que certains de ses livres aient plus mal vieilli... je souhaite que celui-ci n'en soit pas et t'incite à élargir encore le cercle des bourliaguetophiles !

Ta description, Caribou, me donne une furieuse envie de relire La Dette d'Henri dont je garde aussi un très bon souvenir ! malheureusement ma vue commence à me poser quelques problèmes quant à la lecture de certains BV... j'ai pris rendez-vous chez l'homme de l'art mais bien sûr ce n'est pas pour demain !! et tes impressions de lecture aussi,Tali, sont d'une chaleur très communicative (j'aime beaucoup les fleurs lancées avec le pot) je ne connaissais pas en revanche L'homme et le vent... une motivation de plus pour les vice-greniers (copyright Spéléo) où, c'est vrai, on ne trouve pas plus facilement de Bourliaguet que de pépites en Alaska...
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 18:32

Voilà quelques semaines que j'essaye de lire mais sans grand succès La villa des grillons. Je n'arrive pas à entrer dans l'histoire, ni même seulement à m'y intéresser un tant soit peu. Rien à faire, ça me reste en travers de la gorge. Au risque de me prendre une volée de bois vert de la part des inconditionnels de Bourliaguet, ma réticence vient sans doute du fait que l'écriture soit d'un style lourd pour ne pas dire ampoulé. J'ai posé le bouquin à mi-lecture en me disant qu'un petit tour sur le sujet dédié à cet auteur me ferait revenir sur mon impression première, ou, du moins, qu'il me motiverait à le finir. Et justement, vos commentaires m'emballent, beaucoup plus que le livre lui-même ! Je vais donc reprendre ma lecture du roman dès le début et la poursuivre jusqu'au bout, vaille que vaille, en espérant que cette fois-ci, je ne serai pas déçu. Wink


Dernière édition par fan_indien le Dim 27 Avr 2014 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 19:55

@ Sree
Pourquoi prendrais tu une volée de bois vert? Ne pas aimer est un droit.
Es tu allé jeter un oeil sur le site de Bourliaguet? Il est très bien fait, cela te mettrait un peu plus dans le bain.....mais c'est vrai que le style n'est pas facile, surtout pour des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014 - 9:18

tali a écrit:
@ Sree
Pourquoi prendrais tu une volée de bois vert? Ne pas aimer est un droit.
Es tu allé jeter un oeil sur le site de Bourliaguet? Il est très bien fait, cela te mettrait un peu plus dans le bain.....

Je vais suivre ton conseil, tali, le site sur Bourliaguet est sûrement une piste intéressante à explorer, et cela devrait effectivement me permettre de repartir du bon pied dans ma lecture de La villa des grillons. Merci pour ton coup de pouce Smile 

tali a écrit:
mais c'est vrai que le style n'est pas facile, surtout pour des enfants.

A bien y réfléchir, ce n'est pas tant le style en lui-même qui soit difficile à saisir ou qui me rebute que le langage employé par Bourliaguet, à mon avis assez grandiloquent. Mais mon avis n'engage que moi. L'auteur a tendance parfois à faire s'étirer ses phrases en longueur, ce qui ne laisse pas d'être barbant. Et pourtant, je ne déteste pas les chroniques rurales - car La villa des grillons en est une - tant s'en faut ! Ceci dit, je ne me sens pas le droit de tirer des conclusions hâtives alors que je n'en suis qu'à la moitié du livre. D'ailleurs, je ne demande qu'à retourner ma veste ! Alors, tout de suite, direction www.leonce-bourliaguet.com !
 study
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2014 - 9:03

Bonjour à tous, Very Happy 

Je remets un lien vers ce site très bien fait, que je viens de revisiter. Il a été complété, mis à jour, avec une présentation thématique (les moulins, les élèves, les lutins, grenouilles et grenouillons, etc...) qui offre pour chaque thème une petite introduction et des extraits des textes de Léonce Bourliaguet.
Il y a aussi un très beau "mur de livres" de cet auteur que j'aime beaucoup.
Bonne lecture! 

http://www.leonce-bourliaguet.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2014 - 9:37

Bonjour,

Merci Caribou!
Je ne connaissais pas du tout  "Les quatre du cours moyen". Je suis très attirée par les illustrations. Qui connaît?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonce Bourliaguet   Léonce Bourliaguet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Léonce Bourliaguet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-