Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 snarkhunter bienvenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

snarkhunter bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: snarkhunter bienvenue   snarkhunter bienvenue - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 10:27

Rappel du premier message :

snarkhunter

snarkhunter bienvenue - Page 2 Bienvenu

Tu peux te présenter ici, et nous parler des livres d'enfants que tu aimes.

snarkhunter bienvenue - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

snarkhunter bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: snarkhunter bienvenue   snarkhunter bienvenue - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:39

speleo26 a écrit:



Le problème de l'interligne qui s'ajoute automatiquement m'est connu, et seul Serge pourrait nous dire ce qu'il en est techniquement.

Mais mon humble avis, il n'y a rien à faire c'est comme çà.


Spéléo

Je ne crois pas que cela vienne du forum. (entrée)
Car en fait, je viens de taper une "entrée" (entrée)
Et le texte passe bien à la ligne sans sauter deux lignes... (entrée)
Serge
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

snarkhunter bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: snarkhunter bienvenue   snarkhunter bienvenue - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 12:02

speleo26 a écrit:
Bjr,

J'ai retrouvé il y a une dizaine d'années en rangeant mes papiers, un petit texte non terminé, style C5 ou 6C, des enfants qui trouvent une grotte, et qui l'explorent..... écrit en 3ème à 4 mains.....NUL ! archi nul ! comment ai-je pu écrire des bêtises pareilles, aucune cohérence, rebondissements improbables, absurdes.... une véritable honte de lire mes propres âneries...

Je l'ai jeté.

Spéléo

lol! Nos anciennes "rédactions" sont rarement des chefs d’œuvre.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

snarkhunter bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: snarkhunter bienvenue   snarkhunter bienvenue - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 9:33

snarkhunter a écrit:
Je pense que mes premières lectures auront été des titres édités aux "Deux Coqs d'or" : "Les ratons laveurs dans la lune", ainsi qu'un autre dont je viens de retrouver la trace sur le net et dont la couverture me dit vraiment quelque chose ("Voyage vers Jupiter").

Bonjour, snarkhunter (y aurait-il du Charles Dodgson sous ce pseudo?),

Ce passage de ton message de présentation m'avait échappé et a déclenché des souvenirs. Je me souviens d'avoir eu deux titres des "Deux Coqs D'Or", correspondant à des récits de SF très marqués années 50 (rappelant la série des Jim Spark (David Starr en anglais) d'Isaac Asimov, édités dans la Bibliothèque Verte Senior).

Mes souvenirs sont très confus. Je crois qu'il y avait un vaisseau appelé "Anastasia" ; il me semble aussi que l'astéroïde Eros avait été transformé en base spatiale. Et l'un des deux titres se passait sur Uranus. Bref, en tâtonnant, j'ai retrouvé les deux couvertures ci-dessous :


snarkhunter bienvenue - Page 2 937558voyage snarkhunter bienvenue - Page 2 566819citperdue
Je ne sais pas si ces deux livres traînent encore dans un carton ou s'ils ont disparu, mais j'ai très envie de les retrouver (ils sont de toute façon trouvables en ligne).

Merci de me les avoir remis en mémoire ; j'ai eu énormément de plaisir à revoir les images des couvertures.


Dernière édition par DCM le Dim 9 Sep 2012 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

snarkhunter bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: snarkhunter bienvenue   snarkhunter bienvenue - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 10:13

snarkhunter bienvenue - Page 2 Bienvenu Avec du retard, Bienvenue snarkhunter!
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

snarkhunter bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: snarkhunter bienvenue   snarkhunter bienvenue - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 10:29

Tout d'abord, merci à joyadamson pour son message de bienvenue...



DCM a écrit:
Bonjour, snarkhunter (y aurait-il du Charles Dodgson sous ce pseudo?)

... Je répondrai la même chose que "Perry, le planton du commissariat" : ça se pourrait !Smile (... mais ne l'ai-je pas déjà annoncé très explicitement ?!)

DCM a écrit:
Ce passage de ton message de présentation m'avait échappé et a déclenché des souvenirs. Je me souviens d'avoir eu deux titres des "Deux Coqs D'Or", correspondant à des récits de SF très marqués années 50 (rappelant la série des Jim Spark (David Starr en anglais) d'Isaac Asimov, édités dans la Bibliothèque Verte Senior).

Mes souvenirs sont très confus. Je crois qu'il y avait un vaisseau appelé "Anastasia" ; il me semble aussi que l'astéroïde Eros avait été transformé en base spatiale. Et l'un des deux titres se passait sur Uranus. Bref, en tâtonnant, j'ai retrouvé les deux couvertures ci-dessous :




snarkhunter bienvenue - Page 2 937558voyage snarkhunter bienvenue - Page 2 566819citperdue
Je ne sais pas si ces deux livres traînent encore dans un carton ou s'ils ont disparu, mais j'ai très envie de les retrouver (ils sont de toute façon trouvables en ligne).

Merci de me les avoir remis en mémoire ; j'ai eu énormément de plaisir à revoir les images des couvertures.

Avec le recul, je m'étonne que le nom de l'auteur ne figure pas sur la couverture de cette collection. Et je ne connaissais pas cette série de livres d'Asimov ! Mais ce serait bien possible, après tout : il reste l'un des auteurs les plus lus et renommés en SF "moderne", même s'il faut bien admettre qu'il était un écrivain plus que moyen - bien qu'un immense "inventeur". Il fait partie des premiers auteurs de SF que j'ai découverts à l'adolescence, mais aussi de ceux que j'aurai le moins lus, pour cette même raison. Une écriture "sèche", fonctionnelle, dépourvue de style : bref, celle d'un scientifique.

Et je me réjouis de partager ainsi mes "souvenirs" : c'est toujours une sensation merveilleuse que de retrouver soudain des bribes que notre enfance qu'on avait oubliées sous une épaisse couche de poussière temporelle !

J'avais effectivement constaté la présence des deux petits livres de cette collection que j'ai moi-même eus étant enfant. Il n'est pas exclu que je m'en offre un exemplaire, avec un autre roman pour la jeunesse que je n'ai jamais oublié (j'avais dû le recevoir à l'école en guise de "prix" -à l'époque où on en attribuait encore !), et dont j'ai vu des exemplaires en vente, dans la même édition de 1972 que celle que j'avais dû avoir (et dont l'auteur se nommait Pierre Gamarra)...
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

snarkhunter bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: snarkhunter bienvenue   snarkhunter bienvenue - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 11:43

snarkhunter a écrit:
Et je ne connaissais pas cette série de livres d'Asimov ! Mais ce serait bien possible, après tout : il reste l'un des auteurs les plus lus et renommés en SF "moderne", même s'il faut bien admettre qu'il était un écrivain plus que moyen - bien qu'un immense "inventeur". Il fait partie des premiers auteurs de SF que j'ai découverts à l'adolescence, mais aussi de ceux que j'aurai le moins lus, pour cette même raison. Une écriture "sèche", fonctionnelle, dépourvue de style : bref, celle d'un scientifique.

Je te trouve un peu (juste un peu) sévère avec Asimov - mais c'est un des premiers écrivains de SF que j'ai découverts, alors je suis sans doute partial. C'est vrai qu'il n'a pas (et n'a du reste jamais prétendu avoir) le souffle poétique d'un Bradbury. Mais j'aime bien ce côté "sans fioritures", et j'ai toujours adoré les commentaires de présentation qu'il faisait de ses nouvelles, avec des détails sur leur génèse et beaucoup d'humour.

Il y a quatre aventures de Jim Spark éditées dans la Bibliothèque Verte Senior : Jim Spark Le Chasseur D'Étoiles, Jim Spark Et Les Écumeurs De L'Espace, Jim Spark Et La Cité Sous La Mer et Jim Spark Et Le Projet Lumière. J'ai aussi trouvé un titre en anglais, The Moons Of Jupiter, et il en existe un autre que je n'ai pas, The Rings Of Saturn. Tout cela date du milieu des années 50 - d'où de nombreuses erreurs scientifiques dans les descriptions des planètes.

J'ai commandé un troisième titre dans la série Aventures Dans L'Espace aux "Deux Coqs D'Or", Prisonniers Du Soleil, et j'espère bien remettre un jour la main sur les deux titres mentionnés plus haut.

Par contre, en y réfléchissant, je crois que le vaisseau Anastasia, c'était plutôt dans les aventures de Dan Dare...



P.S. : J'ai des Langelot en double en Bibliothèque Verte que je mets à ta disposition (https://livres-d-enfants.1fr1.net/t2310-langelot-en-double)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

snarkhunter bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: snarkhunter bienvenue   snarkhunter bienvenue - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 13:32

DCM a écrit:
Je te trouve un peu (juste un peu) sévère avec Asimov - mais c'est un des premiers écrivains de SF que j'ai découverts, alors je suis sans doute partial. C'est vrai qu'il n'a pas (et n'a du reste jamais prétendu avoir) le souffle poétique d'un Bradbury. Mais j'aime bien ce côté "sans fioritures", et j'ai toujours adoré les commentaires de présentation qu'il faisait de ses nouvelles, avec des détails sur leur génèse et beaucoup d'humour.

Eh bien... je présume que tu connais l'adage : "Qui aime bien, châtie bien". Et il se trouve que c'est un auteur que j'aime bien, notamment parce qu'il a été parmi mes toutes premières lectures en SF à l'adolescence (hors BV, bien entendu).

Par exemple, sa contribution sous forme d'introduction à la célèbre (... mais depuis longtemps introuvable, sauf en occasion) anthologie "Dangereuses visions" est pleine d'humour et d'esprit. Ce que j'avais beaucoup aimé de lui, à l'époque, c'étaient les nouvelles mettant en scène Elijah Bailey et "R" Daneel, avec leur ambiance d'enquête policière dans un contexte de SF. On peut aussi apprécier l'excellent cycle des "Veufs Noirs". Mais je persiste : d'un strict point de vue littéraire, il a un style pour le moins médiocre. Son intérêt - et il est immense - réside ailleurs...

Il est également possible que les traductions françaises dans lesquelles je l'ai découvert à l'époque soient en cause. C'est par exemple le cas avec les oeuvres de Philip K. Dick, dont certaines sont désormais retraduites (bien que le style original de l'auteur soit lui aussi assez "chaotique" à la base).

Parmi les auteurs "anciens", il en est pourtant un que, depuis quelques mois, je découvre - ou redécouvre - avec un très grand plaisir : Clifford D. Simak. Ce dernier avait lui aussi fait partie de mes toutes premières lectures en SF, vers la fin des années 70, et donc également des premiers auteurs dont je m'étais ensuite détourné en découvrant une SF plus moderne. Et aujourd'hui, je reviens vers lui grâce au marché de l'occasion (il est si peu réédité) et j'aime énormément ce que j'en lis...

[quote="DCM"]P.S. : J'ai des Langelot en double en Bibliothèque Verte que je mets à ta disposition (https://livres-d-enfants.1fr1.net/t2310-langelot-en-double)[/quote]

Merci pour la proposition, c'est vraiment très gentil de ta part... En fait, en collectionneur "maniaque", je suis le plus souvent presque plus intéressé par l'état général d'un livre que je rachète que par le contenu (que je connais déjà, en principe).

Je n'ai pour le moment racheté qu'une demi-douzaine de "Langelot", et ma plus grosse déception vient du dernier que j'ai reçu. C'était aussi celui qui comptait le plus pour moi, car le premier que j'avais eu et lu, étant enfant ("et les cosmonautes"). Et celui que j'ai payé le plus cher. Acheté plus de 7 euros et donné pour un état "comme neuf", je ne l'aurais jamais choisi, même au quart de son prix, si je l'avais vu auparavant ! Du coup, me voici obligé de reprendre ma recherche. Lorsque j'en aurai trouvé un qui me plaise, je proposerai d'ailleurs le premier exemplaire ici (sans rien en demander non plus, bien évidemment), au cas où il puisse intéresser quiconque...

Jusqu'ici, je suis parvenu à me procurer (éditions "70's" exclusivement) :

"Langelot chez les Pa-Pous" en superbe état

"Langelot et l'avion détourné"

"Langelot agent secret"

"Langelot contre 6"

"Langelot et les crocodiles"

"Langelot et les cosmonautes" = grosse déception pour le moment

Et j'attends encore :

"Langelot et le satellite" (que j'avais aussi jadis, et dont j'espère donc beaucoup)

"Langelot pickpocket"

"Langelot suspect"

"Langelot fait le malin"

"Langelot sur la Côte d'Azur"

En dehors du premier de cette liste, tous sauf un sont en état que je dirais "correct, sans être exceptionnel". Mais je le savais en les achetant : j'ai bien conscience qu'on parle ici de livres destinés à des enfants, et qui datent de près de quarante ans !


Dernière édition par snarkhunter le Dim 20 Jan 2013 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

snarkhunter bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: snarkhunter bienvenue   snarkhunter bienvenue - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:14

snarkhunter a écrit:
Ce que j'avais beaucoup aimé de lui, à l'époque, c'étaient les nouvelles mettant en scène Elijah Bailey et "R" Daneel, avec leur ambiance d'enquête policière dans un contexte de SF.

En fait, il n'y a qu'une nouvelle les mettant en scène (tu les confonds peut-être avec Powell et Donovan qui apparaissent dans plusieurs nouvelles du cycle Les Robots / Un Défilé De Robots) : Mirror Image (traduite sous le titre Effet Miroir, et présentée notamment dans le recueil Espace Vital, Le Masque SF n°40). Pour le reste, on trouve Lije Baley et R. Daneel dans Les Cavernes D'Acier, Face Aux Feux Du Soleil, Les Robots De L'Aube et Les Robots Et L'Empire, tous des romans, les deux premiers parus dans les années 50, les deux autres dans les années 80, alors qu'Asimov reprenait les deux cycles des Robots et de Fondation et s'efforçait de les relier.

snarkhunter a écrit:
Il est également possible que les traductions françaises dans lesquelles je l'ai découvert à l'époque soient en cause. C'est par exemple le cas avec les oeuvres de Philip K. Dick, dont certaines sont désormais retraduites (bien que le style original de l'auteur soit lui aussi assez "chaotique" à la base).

Non, je ne crois pas que la traduction soit à blamer ; j'ai lu Asimov en français et en VO - du reste les derniers Fondation, parus dans les années 80 chez Présence Du Futur étaient traduits par l'excellent Jean Bonnefoy (qui a aussi fait preuve de son talent avec la trilogie Titan, Sorcière, Démon, de John Varley).

snarkhunter a écrit:
ll en est pourtant un que, depuis quelques mois, je découvre - ou redécouvre - avec un très grand plaisir : Clifford D. Simak.

Je n'ai pas relu Simak depuis plus de vingt ans ; il faudrait que je m'y remette. Je crois en avoir cinq ou six, dont évidemment Demain Les Chiens. Incidemment, Asimov et lui étaient très copains.

Sinon, pour revenir à Langelot, c'est une coïncidence amusante, mais figure-toi que moi aussi, j'ai découvert la série avec Langelot Et Le Satellite!


Dernière édition par DCM le Dim 9 Sep 2012 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

snarkhunter bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: snarkhunter bienvenue   snarkhunter bienvenue - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:47

Tu as tout à fait raison pour les Asimov : c'est bien de romans que je voulais parler (pour ce qui est de ceux mettant en scène les deux enquêteurs, je ne connais que le dyptique "Les cavernes d'acier" / "Face aux feux du soleil", même si j'ai les autres, en volumes séparés ou dans "l'omnibus" qui les contient). C'est le fait d'avoir aussi songé aux "Veufs Noirs" qui m'aura amené à parler de nouvelles...

Pour Simak, un intéressant recueil de nouvelles est sorti en poche cette semaine : "Voisins d'ailleurs" (chez "Folio/SF", mais repris de l'excellent éditeur "Le Bélial"). Il fait suite au recueil "Frères lointains", publié il y a quelques années par les mêmes, et on ne peut qu'espérer qu'ils poursuivent sur leur lancée, parce qu'il était également un très bon nouvelliste. Mais l'acquisition d'exemplaires d'occasion m'a permis de découvrir certains de ses anciens romans, dont plusieurs excellents. Je trouve plutôt dommage qu'on ne le connaisse guère que pour "Demain les chiens" (remarquable au demeurant), tant son oeuvre est importante et riche. Et facilement lisible, grâce à un style simple mais élégant.

Toutefois, je trouve ses rares incursions dans la "fantasy" dispensables et un peu trop proches les unes des autres. Ce n'était certainement pas le domaine dans lequel son talent s'exprimait le mieux.

Pour les "Langelot", je me rappelle très bien avoir eu "les cosmonautes" en premier - et "le satellite" plus tard : je pense d'ailleurs que c'est la thématique des titres qui aura alors présidé à leur choix par mes parents !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

snarkhunter bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: snarkhunter bienvenue   snarkhunter bienvenue - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012 - 13:13

Absent pendant environ 6 mois nous ne nous sommes pas croisés (et là je parcours le forum en diagonale), j'imagine que nous nous croiserons bientôt Very Happy . A bientôt donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




snarkhunter bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: snarkhunter bienvenue   snarkhunter bienvenue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
snarkhunter bienvenue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Présentation-