Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Signe de piste Dim 14 Jan 2007 - 11:31 | |
| Rappel du premier message :J'ai un peu parlé avec Laureline sur la "Chatbox"... Elle a été scoute ! Alors, je lui ai posé la question de savoir si elle connaissait cete collection de livres pour ados, "Signe de piste"... Et elle m'a dit "Ouiiii". :petits coeurs: Mythique et fabuleuse collection ! D'inspiration scoute, elle dépasse largement ce clivage... Qui d'entre vous a lu de ces livres ? Quelques titres : Les voleurs Serge dalens Le juge avait un fils Serge Dalens L'auberge des trois Guépards Mick Fondal La bible de Chambertin Mick Fondal (Fondal est le mélange de Foncine et Dalens, ouvrages écrits en collaboration sous le pseudo de Fondal) La forêt qui n'en finit pas JL Foncine Le bracelet de vermeil Serge dalens La bande des Ayacks JL Foncine Le prince Eric Serge dalens etc. Deux sites si votre mémoire flanche : http://www.signe-de-piste.com/http://www.sdp-livres.com/
Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007 - 8:12, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Signe de piste Mer 23 Mar 2011 - 12:37 | |
| Bon, comme promis, j'ai ressorti mon cahier de lecture 72-78 Mick Fondal, les galapiats de la rue haute Serge Dalens : Les voleurs Le juge avait un fils 1 Le juge avait un fils 2 Mick Fondal L'auberge des trois guépards Mick Fondal et JF Bazin La bible de Chambertin Foncine Le relais de la chance au Roy La bande des Ayacks La forêt qui n'en finit pas Mick fondal L'assasinat du duc de Guise Bruno St Hill Tempête sur nampilly Mick Fondal Pas de chewing-gum pour Pataugas Le Piano des princes Darnakines La DS de Creil Jean Severin SOS Tournebise Serge dalens Le bracelet de vermeil Le prince Eric Serge dalens La tache de vin Mick Fondal La guêpe et les frelons Telemick ??? Matricule 512 Il en manque surement... Je remarque que je n'ai pas passé le tome 1 pour "Le prince Eric"... |
| | | Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Signe de piste Mer 23 Mar 2011 - 19:40 | |
| Jeune, j´ai lu dans la coll. signe de piste (dont certains sont assez vieux): Denis | Via Trälleborg | Dalens | Le prince Eric | Gerbelaud-salagnac | Sous le signe de la tortue | Foncine | la forêt qui n'en finit pas | Dalens | Le jeu sans frontières | Je me souviens de valeur d´amitié, de fraternité, de courage, mais pas de tendances d´extrême-droite. J´étais sans doute trop jeune, et puis je pense que l´éducation par les parents et la famille est plus importante pour transmettre les valeurs que des lectures. Si ces valeurs sont inculquées quand on est jeune, on est peut-être moins influençable et plus critique... Si en revanche il y avait eu des propos ouvertement racistes, par exemple, cela m´aurait certainement choquée. Je ne les ai pas relus depuis mon adolescence. |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Signe de piste Jeu 24 Mar 2011 - 0:39 | |
| - Georgina a écrit:
- Jeune, j´ai lu dans la coll. signe de piste (dont certains sont assez vieux):
Denis | Via Trälleborg | Dalens | Le prince Eric | Gerbelaud-salagnac | Sous le signe de la tortue | Foncine | la forêt qui n'en finit pas | Dalens | Le jeu sans frontières | Je me souviens de valeur d´amitié, de fraternité, de courage, mais pas de tendances d´extrême-droite. J´étais sans doute trop jeune, et puis je pense que l´éducation par les parents et la famille est plus importante pour transmettre les valeurs que des lectures. Si ces valeurs sont inculquées quand on est jeune, on est peut-être moins influençable et plus critique... Si en revanche il y avait eu des propos ouvertement racistes, par exemple, cela m´aurait certainement choquée.
Je ne les ai pas relus depuis mon adolescence. Foncine, La foret qui n'en finit pas... J'avais oublié celui-là que j'ai lu aussi ! |
| | | Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Signe de piste Jeu 24 Mar 2011 - 14:58 | |
| Quand j'étais ado, j'avais beaucoup aimé chez Safari Signe de Piste la série de science fiction des Mykir par Robert Alexandre : http://www.sdp-livres.com/livres/li_saf/saf_052.htm1) Le survivant 2) Les révoltés d'Aramanthe 3) Les gardiens de l'univers 4) Escale sur Mytilia 5) Les orphelins d'Almeray Cela dit, je n'avais chez moi aucun de ces livres beaucoup plus chers que la BR/BV. Donc, des livres lus une seule fois via la bibliothèque du collège et donc moins d'attachement avec le recul que les BR/BV lus et relus à la maison. En tant que gamin ou ado, le flirt éventuel du scoutisme avec l'extrême droite m'échappait complètement. De toute façon, c'est un peu comme la chevalerie : c'est très positif et édulcoré dans les livres pour enfants (défense de la veuve et l'orphelin...). Dans un autre genre, j'adorais d'ailleurs Langelot tout en étant anti-militariste. Ce que je n'aimais pas trop dans les Signe de piste, c'est plus l'aspect dramatique (ex La mort d'Eric) très éloigné du divertissement. Je me souviens par exemple de bandes de gamins se défiant en bouffant des limaces (beurk) |
| | | Cuauhtli Idéal-Bibliothèque
Nombre de messages : 816 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Signe de piste Jeu 24 Mar 2011 - 16:17 | |
| En revanche, ces livres se trouvaient en très grande quantité dans les bibliothèques françaises à l'étranger, dans les années 50 et 60. J'ai lu presque tous les Signe de piste parus à l'époque au Centre Culturel Français de Dakar (Sénégal). |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Signe de piste Jeu 24 Mar 2011 - 17:07 | |
| Je n'en ai pas possédé non plus ! Je les ai lu, (et relus) en les empruntant dans une "Bibliothèque pour tous"... |
| | | Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Signe de piste Jeu 24 Mar 2011 - 18:08 | |
| Il faudrait que je les relise... Ceux de la liste sont ceux que je possède (ils sont dans mon grenier), je ne sais plus si j´en ai lu d´autres, mais je me souviens que je ne voulais pas acheter (ou qu´on m´achète) la Mort d´Eric rien qu´à cause du titre. |
| | | mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Signe de piste Ven 25 Mar 2011 - 18:23 | |
| Ah oui! J'aime bien aussi la série "patrouille des castors": des petits gars bien débrouillards avec des valeurs scout. Série très garçon. J'en avais lu quelques lorsque j'étais enfant et j'en ai acheté plusieurs il y a quelques années de ça. Effectivement, c'est vraiment cher!!! Je n'ai jamais rien lu de Dalens, mais les titres m'attirent assez que pour essayer. |
| | | Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Signe de piste Ven 25 Mar 2011 - 20:42 | |
| Est-ce que quelqu'un a une idée du prix d'époque des Signe de Piste en 1950, 60, 70...
A titre de comparaison, j'ai trouvé ceci dans un catalogue de 1966 : - 3.00 francs : BR/BV - 6.40 francs : bibliothèque de l'amitié - 6.75 francs : Idéal Bibliothèque ; Rouge et Or Souveraine - 6.90 francs : album BD Astérix - 7.80 francs : album BD Tintin - 35.00 francs : Petit Larousse _________________ Test signature
|
| | | speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Signe de piste Ven 25 Mar 2011 - 21:12 | |
| Bonsoir, De mémoire, je me souviens d'un Langelot acheté vers les années 75..... une quinzaine de francs...... Mais bon ma mémoire..... Spéléo |
| | | Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Signe de piste Ven 25 Mar 2011 - 22:22 | |
| - speleo26 a écrit:
- Bonsoir,
De mémoire, je me souviens d'un Langelot acheté vers les années 75..... une quinzaine de francs...... Mais bon ma mémoire..... Spéléo Dans les années 80, un BV/BR coutait 19 F... |
| | | Pat Galaxie
| Sujet: Re: Signe de piste Ven 25 Mar 2011 - 22:30 | |
| Dans le catalogue Manufrance 74, je trouve des BD Michel Vaillant & Achille Talon à 13 francs. Donc la BR/BV doit plutôt être autour de 5 ou 6 francs.
cela dit, cela ne nous renseigne pas sur le prix des Signe de Piste. |
| | | tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Signe de piste Sam 26 Mar 2011 - 9:21 | |
| Je peux apporter une petite contribution à ce sujet. J'ai plusieurs signe de piste sur lesquels le prix est encore inscrit à l'intérieur. " Le seigneur d'Arangua" de Jacques Da Cunha 4,95 (c'était des francs). "Dans le vent de Camargue" 4,95 " La mort d'Eric" 4,95 "Le prince Eric" 4,95 Dépot légal 4éme trimestre 63. "L'auberge des trois guépards" dépot légal 2éme trim 1976 15fr00. Comme Georgina, je ne voulais absolument pas lire la mort d'Eric...je devrai ré essayer..... Et je confirme pour les illustrations, elles ont très belles. Par contre la reliure est collée donc un peu faible et le papier a beaucoup jauni. |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Signe de piste Sam 26 Mar 2011 - 9:33 | |
| Concernant les "Prince Eric"... mon cahier de lecture prouve que je l'ai lu ! Contrairement à d'autres Signe de piste, je dois avouer que je ne m'en souviens pas du tout ! Il ne m'a pas marqué ! Je reviens aussi sur les livres dans lesquels les jeunes héros vieillissent. Je n'aime guère ! Souvent, je ne lis que l'enfance et l'adolescence... Je préfère les héros qui conservent leur éternelle jeunesse ! Ensuite viennent les désillusions, la banalité, la perte de la magie et du rêve... |
| | | Georgina Galaxie
| Sujet: Re: Signe de piste Sam 26 Mar 2011 - 10:45 | |
| - Admin-Serge a écrit:
Je préfère les héros qui conservent leur éternelle jeunesse !. Comme Dorian Gray ? |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Signe de piste Sam 26 Mar 2011 - 10:47 | |
| |
| | | Pat Galaxie
| Sujet: Re: Signe de piste Sam 26 Mar 2011 - 21:15 | |
| - Citation :
- "Le prince Eric" 4,95 francs ; Dépot légal 4éme trimestre 63.
Merci Tali, cela me donne une idée de la gamme de prix pour 1963-67 (sur cette période, les prix Hachette sont stables) - 3.00 francs (100%) : B.Rose/B.Verte - 4.95 francs (165%) : Signe de piste - 6.75 francs (225%) : Idéal Bibliothèque |
| | | vulchain Mini Rose
Nombre de messages : 154 Age : 74 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Signe de piste Dim 27 Mar 2011 - 13:38 | |
| J'ai pas mal de "Bibl. Verte" achetés à leur première parution dans les années 70 et 80 et sur lesquels figure encore en première page le prix de vente marqué au crayon par le libraire (c'était avant les étiquettes auto-collantes puis les codes-barre...).
Voici le relevé que j'ai effectué : 4ème trimestre 1974 : 5,70 F (0,87 €) 3ème trim. 1975 : 5,70 F (0,87 €) 3ème trim. 1977 : 7,30 F (1,11 €) 1er trim. 1978 : 7,50 F (1,14 €) 3ème trim. 1979 : 8,60 F (1,31 €) Juillet 1980 : 10 F (1,52 €) Juin 1981 : 13 F (1,98 €) Juin 1982 : 13,90 F (2,12 €) Février 1983 : 14,15 F (2,16 €) Juin 1984 : 15,50 F (2,36 €) Janvier 1985 : 16,90 F (2,58 €)
A noter l'inflation galopante à l'époque... En dix ans, le même objet a multiplié son prix presque par trois ! |
| | | speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Signe de piste Dim 27 Mar 2011 - 18:47 | |
| Bonjour, Je ne puis pas vous répondre sur les prix, mais Vulchain a déjà donné de très bonnes valeurs... Je voudrais juste dire que j'ai acheté ce matin mon premier signe de piste. Assez jauni, mais bon il date de la seconde guerre : Le Prince Eric. Et là j'ai plusieurs questions : le vendeur avait aussi la mort d'Eric, çà me navre..... meurt-il vraiment ??? bizare pour des aventures pour jeunes. Ensuite sur le livre lui même, je l'ai payé 5 euros ? est-ce le prix courant ? Et enfin dans le livre il est fait mention du départ à la guerre du dessinateur Pierre Joubert... je sais que Gloogloo me donnerait la réponse, mais je préfère les votres... est-il revenu de la guerre ? a-til continué à dessiner, son style (si oui) a-t-il changé après ? Sinon je trouve ce livre fort interressant. J'aime beaucoup ce style, où l'auteur interpelle ainsi directement ses lecteurs. Amusant. A bientôt pour mon avis après l'avoir fini. Spéléo |
Nombre de messages : 816 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Signe de piste Dim 27 Mar 2011 - 19:41 | |
| Speleo, dans la série, ce livre est le 2ème chronologiquement: le premier, là où apparaissent les personnages principaux (Christian, Eric, etc.), c'est Le Bracelet de vermeil, et il est dommage que tu n'aies pas pu commencer par là, car dès le début on nous donne des clefs importantes pour comprendre la suite. Par ailleurs, je cite Serge Dalens dans la préface de l'édition du Prince Eric parue en janvier 1943 : (..)" en ces jours de deuil, la vérité pour toi ,c'est d'abord d'être français. De suivre le Maréchal. Comme il s'est donné à la France, de te donner à lui (..) il ne faudrait pas qu'un jour vienne où tu rougirais d'avoir médit de lui" (...) Eloquent, non? Cette préface a été retirée des éditions ultérieures (on comprend pourquoi!). Dans la tienne, s'y trouve-t-elle encore?
Dernière édition par Cuauhtli le Dim 27 Mar 2011 - 20:30, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Signe de piste Dim 27 Mar 2011 - 19:46 | |
| A propos de Pierre Joubert, il a continué à dessiner jusqu'aux années 60, et a notamment, dans un style différent, a illustré les couvertures des Bob Morane de Henri Vernes (Marabout). Ses dessins "scouts" ambigus, à connotation imperceptiblement pédophile (?) ont fait l'objet déjà de plusieurs études. On y reviendra. |
| | | speleo26 Galaxie
| Sujet: Re: Signe de piste Dim 27 Mar 2011 - 22:48 | |
| Bonsoir, Non, plus de Maréchal dans ma préface.... Spéléo |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Signe de piste Lun 28 Mar 2011 - 8:32 | |
| Wikipedia :Élève de l'École des arts appliqués à Paris à partir de ses 14 ans, il rencontre le scoutisme en 1925. En 1927, Paul Coze le remarque dans un camp-école à Chamarande et l'embauche comme illustrateur de la revue le Scout de France. Il devient alors le dessinateur officiel du mouvement. Il travaille ensuite à la revue « L'Illustration », mais son travail reste très lié aux éditions Alsatia et à sa collection « Signe de Piste ». Il illustre ainsi les plus grands noms de la littérature scoute : Guy de Larigaudie, Jean-Louis Foncine, Serge Dalens (Le Prince Éric), Henri Suquet (pour les éditions Fleurus) et bien d'autres. Il a principalement collaboré à des revues scoutes (La Revue des Scouts de France et La Revue des Scouts d'Europe) mais a aussi participé à l'illustration des couvertures des volumes de la collection Marabout Junior, aux éditions Marabout, et en particulier les aventures de Bob Morane. Il a également écrit plusieurs livres sur de nombreux sujets (autobiographie, l'héraldique), et dessiné de nombreuses illustrations à caractère religieux, historique et scout, des couvertures de livres, des calendriers etc. Il ne cachait pas avoir été proche dans sa jeunesse des Camelots du Roy et de l'Action française dans les années 1930, tout comme Maurice Blanchot, Claude Roy ou François Mitterrand. Cependant, loin de partager les idées d'extrême-droite, il se situait comme "chrétien de gauche", loin de l'univers de certains des auteurs qu'il a illustré1,2. Fervent défenseur et adepte de l'idéal chevaleresque, il créa par ses dessins un certain style d'adolescent, fougueux, aventurier et plein d'espoir. Corps élancé, chevelure en bataille étaient les caractéristiques de ces dessins dont il avait seul le secret. Sa carrière a duré près de 77 ans, au cours de laquelle il a dessiné plusieurs milliers d'œuvres. Après son mariage, il s'installa sur les hauteurs de Meudon, où il résida jusqu'à la fin de sa vie, partageant son temps entre ses voyages, les Charentes et Meudon3. Aujourd'hui ses dessins sont des références en matière de scoutisme. De nombreux dessinateurs de BD l'admiraient et lui ont rendu hommage Google image :http://www.google.fr/images?hl=fr&source=hp&biw=1440&bih=733&q=pierre+joubert&gbv=2&aq=f&aqi=g8&aql=&oq= |
| Sujet: Re: Signe de piste Lun 28 Mar 2011 - 9:14 | |
| Serge, merci pour ces précisions. Je ne nie certes pas le talent d'illustrateur de Pierre Joubert (bien évident en ouvrant le lien). L'accusation de pédophilie (inconsciente?) qui lui a parfois été faite au vu de l'attitude alanguie de ses scouts et de sa complaisance à montrer les corps en majesté des garçons relève peut-être aussi d'un certain politiquement correct actuel...? . Par ailleurs, ses accointances supposées avec l'extrême-droite d'avant-guerre (avérées par son parcours de jeunesse), comme du reste celles de Serge Dalens, n'empêchent en rien le talent, évidemment. Au reste, si l'on creusait cette veine, il serait aisé de dénoncer l'antisémitisme de la Comtesse de Ségur, et même de Jules Verne. Certes, il s'agit ici d'auteurs plus récents, mais si nous voulions nous montrer sourcilleux, bon nombre de nos livres et auteurs favoris passeraient à la trappe, car combien de " romanichels moricauds à l'air sournois", " asiatiques qui se déplacent avec toute la fourberie de leur race" et autres " nègres" (P. Very) et " crouilles" (L. Malet)... Donc, relativisons, constatons que ces lectures de jeunesse n'ont pas fait de nous des racistes et réacs convaincus, et bannissons bien évidemment toute idée de censure de ces romans. Néanmoins, je voudrais quand même que nous ne fassions pas trop dans l'angélisme, et que nous gardions par rapport à Dalens, Volkoff (Lieutenant X) and co une certaine lucidité/distance, même si indulgente (?): je suis parfois étonnée de lire ici des commentaires élogieux ou enthousiastes qui zappent complètement les infos données dans les posts précédents, comme si leur parcours, leurs compagnonnages et leurs idées ne comptaient pas du tout, et qu'il n'y avait pas lieu de s'interroger dessus? |
| | | tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Signe de piste Lun 28 Mar 2011 - 9:32 | |
| Cuauhtli J'ai une édition du Prince Eric de 63 avec une préface ne mentionnant pas le maréchal. Il y a aussi une Postface : " Le bracelet de vermeil fut achevé en 1936et le Prince Eric dont l'action se déroule de novembre 36 à janvier 37, ne fut terminé qu'en 1939.L'ouvrage parut en pleine guerre- et plusieurs éditions successives virent le jour durant l'occupation. Certaines d'entre elles se virent enrichies de Préfaces couleur du temps, c'est à dire étroitement en rapport avec les évènements du jour.J'y prenais partie, je le reconnais volontiers, et aujourd'hui encore, je ne renie rien de ce que j'écrivis à cette époque. Mais je crois préférable de ne laisser substituer que ce qui unit, construit, et donne des raisons d'espèrer.C'est pourquoi cette édition ne varietur du prince Eric, s'achève sur la préface écrite de Lorraine, à Sillegny, un soir de décembre 39.Celle-ci n'a plus qu'un mérite, mais suffisant à mes yeux: celui de montrer à "la France qui pousse" ce que pensaient quelques-uns de ses aînés, en soulignant combien nous étions peu éloignés de la Vérité."Suit un texte assez long mais que je peux re transcrire si cela intéresse qq. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Signe de piste | |
| |
| | | |