Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Paul Berna : La Piste du Souvenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : La Piste du Souvenir Empty
MessageSujet: Paul Berna : La Piste du Souvenir   Paul Berna : La Piste du Souvenir EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:11

Bonsoir,

QUELLE MERVEILLE ! encore un très très bon livre de Paul Berna !

Et en plus une fin complêtement ébourifante ! géniale ! FORMIDABLE !

Vraiment merci à celles qui m'ont indiqué ces deux auteurs Saint Marcoux et Paul Berna. Je vais de plaisir en plaisir de petits bonheurs en petits bonheurs.

Nous retrouvons donc nos amis, suite à le bout du monde. Les voilà partis à bord de leur vieille guimbarde voir la méditerranée.

Inutile de dire qu'il n'y arriveront pas.

Mais par contre ce qu'il trouveront sera d'un tout autre interret. Une boucle se referme, et moi je suis orphelin.

Une boucle vraiment merveilleuse, sortie tout droit de l'imagination de Paul Berna, qui termine (çà en a tout l'air en tout cas) un cycle.

Les chiens toujours aussi cabots, j'adore les dialogues entre eux.

Au début on ne comprend vraiment pas ce qui arrive, cela ne semble pas tenir la route, n'avoir aucune logique, et à la fin tout s'emboite d'un coup et on a le sourrire aux lèvres.

BRAVO !!

Vite un autre !

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna : La Piste du Souvenir Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : La Piste du Souvenir   Paul Berna : La Piste du Souvenir EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:42

Bon, Speleo, je lis avec interêt ton sentiment : pour ma part, il faudrait que je relise La Piste du Souvenir, car je n'en ai pas gardé un très bon souvenir : ça m'avait semblé très inférieur aux aux trois précédents livres du "Cycle de Louvigny", et pourtant j'aime beaucoup Paul Berna (on le saura ! Wink ) Mais la mémoire est trompeuse?...Question

Il te reste maintenant à découvrir Le Piano à bretelles, le 2ème chronologiquement (ça se passe 6 mois après Le Cheval sans tête), et la boucle sera vraiment bouclée*! Tu as de la chance, et du plaisir en perspective: c'est peut-être bien le meilleur des quatre !

* pas tout à fait: on retrouve l'inspecteur Sinet dans 3 autres romans.. Mais c'est une autre affaire!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : La Piste du Souvenir Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : La Piste du Souvenir   Paul Berna : La Piste du Souvenir EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:16

Oui, j'ai de la chance,

Ce livre est dans les mains de la Poste, il va arriver peut-être demain, peut-être après demain. Vous le saurez. Et je le dévorerai.

Je suis peut-être gâteux, mais vraiment les aventures de ces 7 amis et 10 chiens, m'a absolument comblé.

L'histoire en plus est fort bien trouvée. La fin géniale !

Pour avoir une affinité particulière avec les V.... Eng... enfin sans dévoiler le sujet. Les 6C ont eu une aventure identique, Michel aussi. Mais sans cette fin là.

A savoir si PJB et Bayard ne se seraient pas inspirés de ce livre ???

Par contre toujours la même erreur, retrouver les choses telles que, c'est impossible. La loi française est stricte là dessus, il y a toujours dynamitage.

Sauf une seule fois..... en Franche Comté. Si quelqu'un connait la réponse... je vous ai donné pas mal d'indices.

Spéléo

Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna : La Piste du Souvenir Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : La Piste du Souvenir   Paul Berna : La Piste du Souvenir EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:29

Tu es bien sibyllin, Spéléo Wink , mais ma curiosité est piquée... J'ai le livre (je crois, il faut que je vérifie), je vais le relire dès ce soir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Paul Berna : La Piste du Souvenir Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : La Piste du Souvenir   Paul Berna : La Piste du Souvenir EmptyMar 3 Mai 2011 - 10:02

Il n'y aurait pas une histoire de barrage et de village englouti ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : La Piste du Souvenir Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : La Piste du Souvenir   Paul Berna : La Piste du Souvenir EmptyMar 3 Mai 2011 - 10:13

Bravo Serge, toujours aussi perspicace.

En effet un village englouti, mais la fin est vraiment géniale... devine ?

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna : La Piste du Souvenir Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : La Piste du Souvenir   Paul Berna : La Piste du Souvenir EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:44

Je viens de le finir, et hélas, je ne partage pas ton enthousiasme, Speleo.

D'abord, d'une façon générale, tout le cycle m'a déçue, progressivement. C'est normal, je l'avais placé si haut ! Seul le premier opus: le Cheval sans tête me semble presque parfait dans sa composition. Dans tous les autres, trop d'invraisemblances, des longueurs, parfois trop de bons sentiments... Ca reste quand même très au dessus de la plupart des romans de ce type, et l'écriture en est vraiment excellente. Mais ce n'est plus la succession de chefs-d'oeuvre que je me rappelais...Sad

Pour en revenir, à la Piste du souvenir, là, je garde mes réserves et pense toujours qu'il est le moins bon de la série: cette histoire est extrêmement invraisemblable (son ancrage "technique" aussi) et d'ailleurs très confuse. Au delà, j'avoue ne pas être très sensible à ce retour aux sources laborieux dans la France profonde..

Mais surtout, et c'est là ma surprise principale, je trouve les 10 acolytes moins sympathiques, notamment Marion qui se révèle très agaçante et même déplaisante (on a l'impression, même, que PB ne l'aime plus tellement non plus: il parle sans cesse de sa "froideur"). Elle n'a plus rien de la fraîcheur de la petite "fille aux chiens" du début. Du coup, ce sont les "seconds rôles": Tatave, Juan, Criquet qui tiennent ici la vedette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : La Piste du Souvenir Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : La Piste du Souvenir   Paul Berna : La Piste du Souvenir EmptyLun 30 Mai 2011 - 22:16

Bonsoir,

Ma foi, c'est ton droit, je suis un peu surpris, mais en analysant tes propos, je pense que tu as eu une autre grille de lecture.

Pas de soucis, tu as le droit d'être déçue.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paul Berna : La Piste du Souvenir Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : La Piste du Souvenir   Paul Berna : La Piste du Souvenir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Berna : La Piste du Souvenir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Berna etla collection "signe de piste"
» Paul Berna la fin de la trilogie.........
» Paul BERNA Le champion
» Jean Sabran vos favoris ? (Alias /Paul Berna/Bernard Deleuze/Joël Audrenn/Paul Gerrard)
» Paul Berna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-