Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Paul Berna etla collection "signe de piste"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Paul Berna etla collection  "signe de piste" Empty
MessageSujet: Paul Berna etla collection "signe de piste"   Paul Berna etla collection  "signe de piste" EmptyJeu 9 Juin 2011 - 14:09

Je reçois par mail le catalogue des originaux de Pierre Joubert , juste pour le plaisir des yeux (les prix varient entre 200 et 2500 euros !...) et j'ai eu la surprise de voir que Paul berna avait aussi écrit pour les "Signe de Piste" : le roman s'appelle : la grande nuit de Mirabal dans la collection "Safari " l'illustration représente "deux jeunes garçons en liberté face à l'incarnation de l'ordre" (Alain Goût)
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

Paul Berna etla collection  "signe de piste" Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna etla collection "signe de piste"   Paul Berna etla collection  "signe de piste" EmptyVen 10 Juin 2011 - 5:02

Cinejil, au début des années 70, Paul Berna a écrit pour la collection "Safari / Signe de piste" une courte série formée de deux romans, intitulée "Iris & C°". Le premier titre est "Les vagabonds du pacifique" et le second "La grande nuit de Mirabal".
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Paul Berna etla collection  "signe de piste" Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna etla collection "signe de piste"   Paul Berna etla collection  "signe de piste" EmptyVen 10 Juin 2011 - 11:41

Merci Super Mystère !
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Paul Berna etla collection  "signe de piste" Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna etla collection "signe de piste"   Paul Berna etla collection  "signe de piste" EmptyJeu 26 Avr 2018 - 9:10

Je viens de lire mon premier Paul Berna, et ce fut une très bonne surprise !

Paul Berna etla collection  "signe de piste" Z

Je vais être honnête, j'ai choisi ce livre pour une raison : il est illustré par mon dessinateur préféré, Pierre Joubert. Ensuite, il est vrai que le sujet m'intéresse : les voyages sur les eaux tropicales près d'îles paradisiaques (un de mes rêves !)
Paul Berna ne fut donc pas la raison de ma lecture, mais si j'en parle ici, c'est que l'auteur m'a convaincu de ses qualités littéraires et m'a donné envie de découvrir d'autres de ses ouvrages. J'ai d'ailleurs découvert sur le forum qu'il faisait l'objet d'une admiration sans borne de la part de certains membres.
Beaucoup de choses m'ont plu dans ce livre, mais ce qui m'a étonné le plus fut le style : je me suis demandé comment des gamins de 10-12 ans (ou plus peut-être) pouvaient aisément accrocher aux phrases souvent longues et complexes, truffées en plus de termes techniques souvent inconnus pour moi. Mais cela m'a fait un bien fou de lire des choses un peu plus "difficiles" d'accès que les polars que je lis traditionnellement. J'aurais cependant aimé qu'il y ait un lexique, pour permettre la compréhension des termes "techniques" ou locaux (le "faré" par exemple), histoire de ne pas courir après un dictionnaire... Embarassed 
L'intrigue est bien menée et n'aborde pas de suite le mystère à résoudre, mais fait la part belle à la description de la vie des navigateurs perpétuels que sont les Maël, de leurs difficultés (mais aussi de cette nécessité, afin de renflouer les caisses) à rester longtemps sur la terre ferme, le début du voyage, la gestion des tempêtes... Puis on en vient à comprendre qui peuvent être les mystérieux passagers de la croisière et à deviner leurs motivations, et on espère que l'aîné des enfants (c'est un roman pour adolescents quand même !) puisse aider ses parents en détresse.
Ce roman m'a fait voyager, autant par ses descriptions que par les illustrations magistrales réalisées par Pierre Joubert, et j'attends avec impatience de trouver sa suite, même si je crains fort que le sujet ne soit pas le même du tout...

 Paul Berna etla collection  "signe de piste" GJguNrB3xGA_saf-056

PS : ce sujet ne semble pas forcément à sa place, car ces deux livres ne font pas partie de la collection Rouge et Or. A déplacer dans le dossier "Tous les auteurs pour enfants" ?
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna etla collection  "signe de piste" Empty
MessageSujet: ... Dans mes bras, mon frère ! :-)   Paul Berna etla collection  "signe de piste" EmptyVen 30 Nov 2018 - 9:33

Je musarde sur le Forum où je n'étais pas allée depuis un moment, et découvre avec délices ton post, Cedrix.

Certes, je savais que Paul Berna avait écrit pour la collection Signe de Piste, mais n'avais pas creusé davantage et je ne connaissais pas ces deux titres. Merci donc de tes précisions, et du résumé : voilà qui m'enchante

Je vais essayer de les trouver (à la Bibliothèque l'Heure Joyeuse", s'il se peut?)

.. Mais déjà,  les grand esprits se rencontrent ! Je viens justement de poster une demande à tous les membres du forum, (dans la rubrique Détectives de l'oubli), où j'ai mis une reproduction d'un sonnet de Paul Berna dans La Grande Alerte (Coll. Rouge et or, 1960). On y retrouve encore, sous une autre forme, sa qualité d'écriture et son exigence face à un lectorat d'adolescents.

Vaste sujet !...Revenons-y vite study
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Paul Berna etla collection  "signe de piste" Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna etla collection "signe de piste"   Paul Berna etla collection  "signe de piste" EmptySam 9 Fév 2019 - 22:38

Bonjour,

Je viens de re-découvrir ce sujet... merci Cedrix pour ta belle analyse qui donne plutôt envie ! as-tu réussi à dénicher le second volume ? Wink
J'avais été un peu étonnée d'apprendre que Paul Berna avait publié dans "Signe de Piste" une collection qui ne me semblait pas vraiment lui correspondre... quoique Le Champion n'en soit pas si loin, avec son éloge vibrant du "corps sain", du sport et de la compétition (et aussi pour être honnête de l'amitié et de la transmission !). Déjà ce titre - paru quant à lui en Souveraine - me paraissait assez atypique... c'est pourtant à mon avis l'un de ses meilleurs livres, on suit avec intérêt le parcours de cet enfant chétif et attachant qui devient... un champion ! la crédibilité n'est pas forcément au rendez-vous :-) mais cela ne m'a jamais posé problème dans une fiction.

Cet auteur me semble en fait selon une formule bien banale capable du pire comme du meilleur ! je viens de trouver dans une recyclerie l'un de ses romans Rocas d'Esperanza publié dans la collection pour adolescents "Grand Angle" de GP. Pour le moment - mais je n'ai guère avancé dans ma lecture - je le trouve d'un ennui mortel... une obscure histoire d'espionnage "pour la bonne cause" avec pour conséquence un road-movie de trois jeunes gens, deux filles et un garçon, le tout d'une écriture laborieuse, et vaguement mystique un peu à la façon d'un sous Saint-Exupéry... bien loin du cheval sans tête et de la bande à Gaby... Sans le nom de l'auteur je n'aurais jamais deviné que c'était du Paul Berna !

Je sais qu'il a aussi écrit des policiers pour adultes sous le pseudo de Paul Gerrard mais je n'en ai jamais rencontré... en même temps s'ils ressemblent à celui de "Grand Angle" je ne suis pas très tentée... en as-tu déjà lu Cuauhtli ?

Merci de toute façon à lui pour quelques très bons souvenirs de lecture ! study sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paul Berna etla collection  "signe de piste" Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna etla collection "signe de piste"   Paul Berna etla collection  "signe de piste" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Berna etla collection "signe de piste"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Berna : La Piste du Souvenir
» Paul Berna : le carrefour de la Pie
» Paul BERNA Le champion
» Jean Sabran vos favoris ? (Alias /Paul Berna/Bernard Deleuze/Joël Audrenn/Paul Gerrard)
» Signe de piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-