Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
Auteur | Message |
---|
Annie m. Album rose
Nombre de messages : 44 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Annie m. bienvenue Sam 1 Déc 2012 - 18:41 | |
| tes cheveux vont se dresser sur la tête, c'est même pire que ça !
Quand j'ai fait mon enquête auprès d'élèves (dont je n'ai tjs pas analysé les résultats) certains ne connaissaient la série que parce qu'ils avaient vu un dessin animé. si si. Du coup, je suis allée voir (sur you tube si ça te tente) : et là pas de doute une horreur ! Je ne sais plus quels sont les prénoms mais il y a un Dylan !
Bon je te rassure, systématiquement, à la fin de l'enquête je leur ai fait l'historique de la série et je leur ai même montré les livres (toutes versions confondues... oui bon là ça va moins te plaire !!!). Ils ont été curieux. Et ds ceux qui connaissaient les livres... c'était en trèèèèèèèèèèèès gde majorité les nouvelles versions. Qu'ils aiment ! L'objet livre des années 70 ne les a pas enthousiasmé !
Mais depuis, j'ai des réclamations : Madame sont où les C5 ?
Je fais quoi ? je censure ? ouais bon je te taquine. Moi, du moment qu'ils lisent : je suis contente ! |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Annie m. bienvenue Sam 1 Déc 2012 - 19:01 | |
| On connait presque tout sur les C5... Les horribles dessins animés aussi ! Les versions "Le club des cinq a grandi"... furieuses extrapolations sur ce que les cinq sont devenus à l'âge adulte... Les 5 en BD... Mais tu as raison sur un point, ne pas censurer... leur donner ce qu'ils veulent... ! Bon, va manquer la notion de conseil, mais si même les parents ou les enseignants n'ont plus rien à dire, ou si leur dires ne comptent plus... basta ! Si les jeunes préfèrent une copie à un original... Et puis ce n'est pas grave : Ils n'aiment pas Blyton, car ce n'est plus Blyton ! (l'entreprise commerciale qui gère les droits de Blyton s'en fiche ! mais parions que Madame Blyton, ou des traductrices comme Mme Commin seraient affligées de voir que leur beau travail a été massacré) Les jeunes qui aiment l'édition actuelle aiment quelque chose qui ne garde qu'une trame d'un vieux cachemire dont il ne reste qu'un mouchoir usé ! Je connais des enfants qui préfèrent de loin des haricots en boite, plutôt que des haricots frais bien cuisinés ! Je suis intarissable ! |
| | | Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Annie m. bienvenue Sam 1 Déc 2012 - 22:30 | |
| Une petite précision Annie, quel âge avaient tes élèves? Les versions modernes sont simplifiées: donc accessibles à des plus jeunes. C'est un peu comme le phénomène Oui Oui, cité plus haut: avant on le lisait en CP, maintenant c'est devenu un truc pour bébés. Pourquoi ne pas leur faire découvrir des versions non expurgées un peu plus tard dans la vie, à l'âge où ils pourront les apprécier? On m'offrait fréquemment à Noël quand j'étais minot des classiques simplifiés, notamment en BV (Verne, Hugo, Dumas, Féval, Malot...), je n'ai jamais accroché, l'histoire ne m'intéressait pas, ce n'étaient que des vieilleries barbantes. ...et j'ai adoré les lire un peu plus vieux, dans leurs versions originales! J'avais passé un cap, j'avais un peu plus de culture générale, j'appréciais le style, l'écriture, j'y retrouvais des notions géographiques ou historiques apprises en classe ou dans d'autres lectures, etc. Pourquoi ne pas proposer à des CM2/6èmes de lire le C5 dans sa version originale, tout simplement en leur expliquant que c'est un bon exemple de ce qu'était la littérature pour enfants dans les années 40-50-60? Moi, ça suffirait à mon bonheur. Mais cela ferait certainement moins de chiffre... @Serge: entièrement d'accord avec toi. On ne charcute pas une œuvre littéraire, pour quelque motif que ce soit, point. Question de respect. Si c'est devenu trop compliqué ou incompréhensible pour l'époque, on explique, on commente, et le lecteur en sort plus intelligent. Et si des passages le barbent, il les saute, tant pis (comme moi avec la bataille de Waterloo quand je lis "Les misérables ) Edit: En fait je pense que E Blyton et le C5 sont destinés tout naturellement à voir leur lectorat se réduire, c'est normal. Nous avons vu sortir ces livres (cf l'excellent texte de Serge à ce sujet sur son site), nous nous sommes identifiés aux enfants par affinité générationnelle, nous sommes la génération Blyton, mais le monde continuera à tourner après nous et d'autres auteurs talentueux émergeront et marqueront leur époque. Mais nul doute que E. Blyton restera connue comme un des auteurs marquants de la littérature pour enfant du XXème siècle et deviendra un "classique" reconnu, et j'ose espérer qu'une fois ses droits tombés dans le domaine public il se trouvera des éditeurs (peut être Hachette?)pour publier la série des C5 dans son texte original, peut être dans une collection "Les grands classiques pour enfants du XXème siècle" ? |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Annie m. bienvenue Dim 2 Déc 2012 - 18:37 | |
| Bienvenue Annie m ! Et bonne chance pour t'y retrouver dans tous les liens du forum. |
| | | Annie m. Album rose
Nombre de messages : 44 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Annie m. bienvenue Lun 3 Déc 2012 - 17:41 | |
| Merci Sally ! Caribou : mes élèves ont entre 10 et 12 ans (6e). Ils pourraient effectivement découvrir les C5 en étant plus âgés mais je crois qu'il y a un vrai décalage dans l'âge. Vers 15 ans, les histoires de C5, ça ne les intéressent plus. Après il faudrait vraiment attendre qu'ils soient de jeunes adultes, mais ds ce cas, ils ne lisent plus de littérature jeunesse. Et la différence avec les auteurs que tu cites, c'est qu'ils n'ont pas eu comme motivation d'écrire de la littérature de jeunesse alors qu'ENid B s'inscrivait ds ce projet, ce qui fait qu'une fois adulte, à moins d'être mordu... Même si, effectivement, je pense aussi que c'est un auteur qui marquera (avec le recul historique) un tournant ds l'histoire de la littérature jeunesse. Quant au pourquoi comment on décide de réécrire un texte, aspect financier mis à part, j'avoue que cela reste mystérieux pour moi.Pourquoi on le fait ds certains cas ? pourquoi pas ds d'autres ? la légitimité d'un tel procédé ??? Pour ça, il faudrait étudier un corpus d'auteurs conséquents, très différents et non restreint à la littérature... si il y en a qui s'ennuie... moi |
| | | snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Annie m. bienvenue Lun 3 Déc 2012 - 20:03 | |
| - Annie m. a écrit:
- Quant au pourquoi comment on décide de réécrire un texte, aspect financier mis à part, j'avoue que cela reste mystérieux pour moi.Pourquoi on le fait ds certains cas ? pourquoi pas ds d'autres ? la légitimité d'un tel procédé ???
... Il est probable que cela existe de longue date. Pour les enfants : dans le cadre de ces anciennes collections "jeunesse", bien sûr. Et pour les adultes : il suffit de penser au "Reader's Digest", par exemple, qui faisait en quelque sorte à des romans pour le public adulte ce que les éditeurs de la BR/BV faisaient eux-mêmes pour les enfants : de la sim-pli-fi-ca-tion. Mais je trouve que, plutôt que de "trafiquer" dans tous les sens des romans d'une époque révolue pour tenter de les maintenir "lisibles" pour un public actuel, il vaudrait sans doute mieux se contenter de publier des oeuvres modernes et de qualité. Les thèmes abordés dans ces oeuvres étaient aussi le reflet "socio-économique" de leurs époques respectives. A quoi peut bien servir aujourd'hui de parler de jeux ou d'activités que les enfants n'ont que peu de chances de pratiquer encore, parce qu'elles ont été abandonnées depuis longtemps ?! La vie quotidienne d'un enfant de 2012 n'a sans doute pas grand-chose en commun avec celle d'un enfant né pendant les "Trente Glorieuses"... et encore moins avec celle des enfants que l'on rencontre chez la Comtesse de Ségur ou Marcel Aymé. Dans un domaine différent, essayez donc d'intéresser un enfant d'aujourd'hui à nos super jeux vidéo des années 70... une p'tite partie de "Pong", quelqu'un ?!
Dernière édition par snarkhunter le Lun 3 Déc 2012 - 21:03, édité 1 fois |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Annie m. bienvenue Lun 3 Déc 2012 - 20:45 | |
| C'est ce que je disais plus haut...
Sauf raison commerciale, (réputation de l' appellation "Club des cinq" propre à faire vendre), il n'y a aucune raison de mettre au gout du jour des oeuvres aussi datées... Comme tu le dis, ce que découvrent, ce que peuvent faire, ce qu'aiment les enfants d'aujourd'hui ne correspond plus du tout au monde peint par Enid Blyton !
Il y a suffisamment d'auteurs actuels, qui écrivent pour des enfants actuels ! ... mais bien sur, pas d'auteur à payer, droits déjà acquis... c'est tentant !
Pourquoi Annie, ne conseille-tu pas des œuvres actuelles à tes lecteurs, en les prévenant que les Club des cinq, c'est vieillot, dépassé, qu'ils ne vont pas s'y retrouver ?
Puisqu'il y a des Titeuf, des Cédric, des Chair de poule, et autres héros d'aujourd'hui ! |
| | | Annie m. Album rose
| Sujet: Re: Annie m. bienvenue Mar 4 Déc 2012 - 1:05 | |
| Il n'y avait pas de C5 jusque là au CDI. Pendant longtemps dans les écoles, cela a été considéré comme bien peu de choses... comme les séries en général. J'en ai acheté 3 depuis peu pour les besoins de mon mémoire.
Sinon, je propose tout un tas d'auteurs très bien, d'autres moins... (on ne peut pas tout aimer !).
Et je vais te dire, je préfére un C5 nouvelle génération à un Titeuf moderne !!!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Annie m. bienvenue | |
| |
| | | |