Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 La Duchesse en pantoufles - Maïlys - Saint Marcoux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La Duchesse en pantoufles - Maïlys - Saint Marcoux Empty
MessageSujet: La Duchesse en pantoufles - Maïlys - Saint Marcoux   La Duchesse en pantoufles - Maïlys - Saint Marcoux EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:39

Bonjour à toutes et tous,
Remonté récemmment de ma pile de non lus, grâce à un sujet de M. des L. concernant des couvertures noires pour la B.R.
J'avais remarqué ce livre, à la couverture non conventionnelle et aujourd'hui il est couvert comme ses frères qui ont la couverture classique crême (beurk !)
Et donc l'envie de le lire m'a pris.
Du Saint Marcoux pur jus ! apparement le premier qu'elle a écrit d'après le résumé et le commentaire enthousiaste qui s'y trouve !
Rien de bien renversant.
Une histoiriette gentillette, une famille cossue, une famille unie, de bons amis, tout irait pour le mieux sans des soucis d'argent...
Oh ! rassurez vous des ennuis d'argent qui ne les empêchent pas de mener une vie fort agréable que bien des gens sans ennuis d'argent leur enviraient...
Par exemple, on va visiter le Mont Saint Michel, on est en retard, ben quoi ? on va à l'hôtel, pas vous ?
C'est juste entre languissant et légèrement venté.
Et bien sur, tout celà finit par ? PAR ? un mariage ? presque !
Le mot n'est pas dit, mais les deux promis, ont des étoiles dans les yeux...
Et bien sur comme d'hab. elle a 15 ans, et lui 21, 22 on ne sait pas trop...
Bon, me direz vous çà va, juste 6 ans d'éccart, on a connu mieux, plus tard, dans les filles du roi René.
Mais ce qui me fait doucement rire, c'est que mine de rien, elle prêche contre ce goût immodéré de marier les petites filles...
Maïlys rencontre sur le Mont, un Briard, sans collier, elle le baptise Chien.
Celui-ci, l'entraîne dans un souterrain qui la même tout droit ... allez ! devinez ? dans les bras de son futur bien aimé.
Celui-ci lui explique pourquoi il n'a pas mis de collier à son chien, parce que dit-il celà va le complexer. Appartenir à quelqu'un ne serait pas une bonne chose pour un chien..... pour une femme oui sans doute ! car là pas de pitié.... MARIAGE !!! pas vie en commun, non ! LE COLLIER ! LE COLLIER !!!GRRRR !!!
A lire malgrès tout, c'est frais, c'est compassé, c'est du Saint Marcoux !
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

La Duchesse en pantoufles - Maïlys - Saint Marcoux Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse en pantoufles - Maïlys - Saint Marcoux   La Duchesse en pantoufles - Maïlys - Saint Marcoux EmptyLun 4 Fév 2013 - 19:27

J'avoue tout: je n'ai jamais lu un Saint-Marcoux de ma vie.
J'en ai déjà eu entre les mains en VG, mais je n'en ai jamais acheté!!!

Et honnêtement, ton résumé Spéléo ne me donne pas très envie....!!! Pour ce titre en tout cas!! Il y en a peut-être d'autres, plus attrayants!!!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

La Duchesse en pantoufles - Maïlys - Saint Marcoux Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse en pantoufles - Maïlys - Saint Marcoux   La Duchesse en pantoufles - Maïlys - Saint Marcoux EmptyLun 4 Fév 2013 - 22:51

Spéléo, ton résumé, fort juste, m'a bien fait rire ! même si je garde une vieille tendresse pour ce Saint-Marcoux, le premier que j'ai lu ; sans doute aussi pour les illustrations d'un style très personnel, le Mont, Tombelaine nom qui me plaisait beaucoup et la triste légende de la belle Hélène de Terragatte, la fiancée du chevalier de Montgomery : "Las, madame!... Il est de ceux qui sont en paradis..." il est ainsi des phrases qui vous restent en mémoire on ne sait trop pourquoi.

Tu as très bien qualifié le style de Saint-Marcoux "frais et compassé", c'est tout à fait ça ! En même temps je ne sais pas si tu as lu d'elle par exemple Fanchette ou Aniella des histoires beaucoup plus fortes, toujours à sa façon bien sûr mais avec plus de générosité encore que de mièvrerie, ou bien Le Château d'Algues une belle histoire rêveuse sur l'île de Sein (magnifiée par les vers des "Visiteurs du Soir" et les images de Paul Durand) ? comme toi je crois qu'elle mérite sinon de l'enthousiasme, du moins une certaine affection...

Sinon pour ceux qui voudraient vraiment respirer de façon romantique l'atmosphère médiévale du Mont et de ses parages je recommanderais vivement La Fée des Grèves de Paul Féval. C'est un livre ancien, non calibré, avec des défauts, des longueurs; mais c'est une belle histoire avec ce qu'il faut d'amour, de violences, de trahisons et de rédemption, écrite comme de la dentelle... et la scène des sables mouvants est presque aussi angoissante que celle de Victor Hugo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Duchesse en pantoufles - Maïlys - Saint Marcoux Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse en pantoufles - Maïlys - Saint Marcoux   La Duchesse en pantoufles - Maïlys - Saint Marcoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Duchesse en pantoufles - Maïlys - Saint Marcoux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-