Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Partagez

CD5 du mois : Le club des cinq en péril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Empty
MessageSujet: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 9:28

Rappel du premier message :

Je vous invite ce mois-ci à redécouvrir "Le club des cinq en péril", un club des cinq plein de rebondissements et d'imprévus.
Le camping à vélo des Cinq, leurs pique-niques en bord de route dans des cadres champêtres à souhaits, leur rencontre inattendue avec Richard, fils d'un riche homme d'affaires, le caractère un peu farfelu du jeune garçon, l'enlèvement de Michel : tout me passionne dans ce titre. L'aventure nocturne de François, Annie, Claude, Richard et Dago jusqu'à la Taverne de la Chouette, et leur gentillesse envers Margot sont de grands moments. J'ai beaucoup aimé aussi la partie où Richard est pourchassé par ses ennemis, à la fois dans la forêt de Guimillau et en ville.
Pourtant, à la différence des club des cinq précédents, dans "en péril", Claude se montre assez douce (sauf en début d'aventure lorsqu'elle se dispute avec Richard !) ; c'est plutôt François qui se montre assez irritable... mais on le comprend !
Bref, un club des cinq formidable, vraiment formidable !
CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 9:30

pilou a écrit:
seconde illustration extraite du club des cinq en peril '57
(pour les amateurs de belles images) :
annie, perchée dans son arbre, assiste, avec angoisse, à l'enlevement de Mick...

CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Cd5peril1957anniewm1

J'aime les dessins de Baudoin, et je possède cette édition !
Si je ne scanne pas plus de dessins, c'est que je suis un peu débordé par les forums, le site, le blog, (surtout... et mon nouveau toutou, (qui ne fera jamais oublier mon vieux Pitaine !)
J'ouvre un sujet pour lui !

CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Chien-da
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
marina
Galaxie
marina

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 12:26

pilou a écrit:

J'ai l'impression que ces dessins sont faits sur de la "carte à gratter" (avec une technique qui s'apparente à la gravure), c'est un support que Simone Baudoin a utilisé souvent, qu'en pensez vous ?

Je suis assez d'accord avec toi, je pense que c'est cette technique qui est utilisée, on voit bien les endroits "grattés"... Je ne vois pas avec quelle technique autre on pourrait avoir un tel rendu !
http://www.carolinequine.com
pascale
Album rose
pascale

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 12:34

je trouve que c'est du bon travaille pas facile a faire je pense
et long a faire
on n'en fais plus des images à gratter maintenant c'est en bande dessinée
pilou
Invité

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 13:51

la carte à gratter existe en noir ou en blanc. Selon le choix, on obtient soit un effet d'image "en positif" (dessin noir sur fond blanc) soit un effet "en négatif" (dessin blanc sur fond noir)

une autre illustration de ce "club" rare :

CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Cd5peril1957dagoxy3
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2007 - 17:09

Merci à toi Pilou pour ces excellentes illustrations et pour la peine que tu as prise pour notre plaisir à tous !
CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Panneau2 CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Bravo
Dago
Mini Rose
Dago

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:39

C'est le CD5 que je préfère.
Parce que la première nuit dans la maison de Bertaud François rentre dans l'armoire et Bertaud regarde si les enfants sont endormi et il ne vois pas que François n'est pas sur son matelas.Et François explore la maison et découvre
le volant qui sert à ouvrir le portail et Vannier le prisonnier évadé (grâce à Bertaud)(et qui ne se réveille pas quand François le découvre grâce à son ronflement indiscret) que les policiers recherche avec les diamants qu'il a volé.
Puis quand Richard devient courageux et qu'il va prévenir la police. Aussi quand François contredit Bertaud et dit au policier où se cache Vannier et les "diam's" comme dis Bertaud et ses acolytes.
Bon CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 724470 j'ai déjà beaucoup écris.CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 C021
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 9:00

Moi aussi j'aime beaucoup ce club des cinq.
Voilà une illustration qui se trouve au dos de la jaquette d'une ancienne édition. Chouette, non ?

CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Jaquet10
mina
Galaxie
mina

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:25

Ah oui, celui-là figure parmis un de mes préférés. Effectivement c'est une belle illustration, mais ce n'est pas l'idée que je me faisais de la ferme abandonnée et négligée où les cinq sont tenus prisonniers. On dirait plutôt une ancienne forteresse.
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:04

Sally a écrit:

Voilà une illustration qui se trouve au dos de la jaquette d'une ancienne édition. Chouette, non ?

Je dirais meme plus "taverne de la chouette" !
http://philippedaure.chez.com/
Dago
Mini Rose
Dago

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:40

montperdu a écrit:
Sally a écrit:

Je dirais meme plus "taverne de la chouette" !

CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Panneaux CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Hihihi_l CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Panneaux
mina
Galaxie
mina

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 10:40

OOpss, c'était effectivement sensé être une ancienne taverne et non une ancienne ferme. Les trous de mémoire!
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 14:44

L'illustration ressemble effectivement plus à une prison-forteresse qu'à une taverne ! Tout à fait d'accord.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 15:54

D'après le livre, c'est une grande maison de maître, presque un petit chateau, construit sur la colline de la chouette. CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Icon_biggrin.
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 21:00

Sur l'illustration le chien est monstrueux par rapport à la taille des enfants !
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 9:55

Ces silhouettes n'ont pas demandé des heures de travail à l'auteur du dessin.CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Panneaux
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 11:00

on dirait le chien de Papivole CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Icon_biggrin
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 11:08

Mais... c'est la première édition... illustrée par notre grande Simone Baudoin...
Ses dessins sont parfois maladroits pour la position des personnages, , mais vieux style, et pleins de poésie. J'adore !
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 11:39

Tout comme moi !

CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Bravo
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019 - 12:58

Nous venons de le terminer avec ma classe.  Very Happy
J'ai bien aimé. Les élèves aussi, même si j'ai eu le sentiment que des titres tels que Le trésor de l'île, En vacances voire Le Club des Cinq remportaient plus l'adhésion du public... J'ai néanmoins bien à l'esprit qu'il ne s'agit pas des mêmes élèves (classes différentes, écoles différentes mais surtout, petit village d'un côté et grande ville de l'autre). Peut-être les ingrédients souterrain, trésor leur ont-ils manqué ?
L'intrigue est bien ficelée et, pour reprendre ce qui a été dit, est des plus vraisemblable. Rien d'incroyable ici, à peine une petite pièce secrète tout à fait crédible.
Tout comme dans Contre-attaque, j'ai trouvé François héroïque ! Pas toujours réaliste (par exemple narguer La bosse qui a échoué à empoisonner Dagobert ne me semble ni intelligent ni crédible) mais quel héros tout de même (surtout lorsqu'on est un lecteur enfant !  bounce )
A l'inverse, Richard est juste "normal", standard quoi ! Lâche et courageux à la fois selon son intérêt...
L'histoire du portail a plutôt vieilli à mon sens. De nos jours un portail "automatique" ne surprend personne, spécialement pas mes élèves. J'imagine par contre bien volontiers qu'il n'en était absolument pas de même à l'époque où l'histoire a été écrite, en 1949 !  Wink

Un peu plus haut dans les commentaires quelqu'un disait (ou laissait entendre) que Bertaud serait moins méchant que les autres. Je ne partage pas cet avis ! Il est probablement moins violent que Julot, plus "raffiné" et un peu moins stupide que les autres. Mais un vrai méchant tout de même !  Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril   CD5 du mois : Le club des cinq en péril - Page 2 Empty

CD5 du mois : Le club des cinq en péril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2