Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Sam 19 Mai 2007 - 9:30 | |
| - pilou a écrit:
- seconde illustration extraite du club des cinq en peril '57
(pour les amateurs de belles images) : annie, perchée dans son arbre, assiste, avec angoisse, à l'enlevement de Mick...
J'aime les dessins de Baudoin, et je possède cette édition ! Si je ne scanne pas plus de dessins, c'est que je suis un peu débordé par les forums, le site, le blog, (surtout... et mon nouveau toutou, (qui ne fera jamais oublier mon vieux Pitaine !) J'ouvre un sujet pour lui ! |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Sam 19 Mai 2007 - 12:26 | |
| - pilou a écrit:
J'ai l'impression que ces dessins sont faits sur de la "carte à gratter" (avec une technique qui s'apparente à la gravure), c'est un support que Simone Baudoin a utilisé souvent, qu'en pensez vous ? Je suis assez d'accord avec toi, je pense que c'est cette technique qui est utilisée, on voit bien les endroits "grattés"... Je ne vois pas avec quelle technique autre on pourrait avoir un tel rendu ! |
|
| |
pascale Album rose
Nombre de messages : 21 Age : 54 Localisation : eysines Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Sam 19 Mai 2007 - 12:34 | |
| je trouve que c'est du bon travaille pas facile a faire je pense et long a faire on n'en fais plus des images à gratter maintenant c'est en bande dessinée |
|
| |
pilou Invité
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Sam 19 Mai 2007 - 13:51 | |
| la carte à gratter existe en noir ou en blanc. Selon le choix, on obtient soit un effet d'image "en positif" (dessin noir sur fond blanc) soit un effet "en négatif" (dessin blanc sur fond noir) une autre illustration de ce "club" rare : |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| |
| |
Dago Mini Rose
Nombre de messages : 169 Age : 25 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Mar 9 Mar 2010 - 20:39 | |
| C'est le CD5 que je préfère. Parce que la première nuit dans la maison de Bertaud François rentre dans l'armoire et Bertaud regarde si les enfants sont endormi et il ne vois pas que François n'est pas sur son matelas.Et François explore la maison et découvre le volant qui sert à ouvrir le portail et Vannier le prisonnier évadé (grâce à Bertaud)(et qui ne se réveille pas quand François le découvre grâce à son ronflement indiscret) que les policiers recherche avec les diamants qu'il a volé. Puis quand Richard devient courageux et qu'il va prévenir la police. Aussi quand François contredit Bertaud et dit au policier où se cache Vannier et les "diam's" comme dis Bertaud et ses acolytes. Bon j'ai déjà beaucoup écris. |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Mer 10 Mar 2010 - 9:00 | |
| Moi aussi j'aime beaucoup ce club des cinq. Voilà une illustration qui se trouve au dos de la jaquette d'une ancienne édition. Chouette, non ? |
|
| |
mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Mer 10 Mar 2010 - 19:25 | |
| Ah oui, celui-là figure parmis un de mes préférés. Effectivement c'est une belle illustration, mais ce n'est pas l'idée que je me faisais de la ferme abandonnée et négligée où les cinq sont tenus prisonniers. On dirait plutôt une ancienne forteresse. |
|
| |
montperdu Idéal-Bibliothèque
Nombre de messages : 780 Age : 64 Localisation : paris Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Mer 10 Mar 2010 - 21:04 | |
| - Sally a écrit:
-
Voilà une illustration qui se trouve au dos de la jaquette d'une ancienne édition. Chouette, non ?
Je dirais meme plus " taverne de la chouette" ! |
|
| |
Dago Mini Rose
Nombre de messages : 169 Age : 25 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Ven 12 Mar 2010 - 19:40 | |
| |
|
| |
mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Sam 13 Mar 2010 - 10:40 | |
| OOpss, c'était effectivement sensé être une ancienne taverne et non une ancienne ferme. Les trous de mémoire! |
|
| |
Nombre de messages : 780 Age : 64 Localisation : paris Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Sam 13 Mar 2010 - 14:44 | |
| L'illustration ressemble effectivement plus à une prison-forteresse qu'à une taverne ! Tout à fait d'accord. |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Sam 13 Mar 2010 - 15:54 | |
| D'après le livre, c'est une grande maison de maître, presque un petit chateau, construit sur la colline de la chouette. . |
|
| |
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Sam 13 Mar 2010 - 21:00 | |
| Sur l'illustration le chien est monstrueux par rapport à la taille des enfants ! |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Dim 14 Mar 2010 - 9:55 | |
| Ces silhouettes n'ont pas demandé des heures de travail à l'auteur du dessin. |
|
| |
Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Dim 14 Mar 2010 - 11:00 | |
| on dirait le chien de Papivole |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Dim 14 Mar 2010 - 11:08 | |
| Mais... c'est la première édition... illustrée par notre grande Simone Baudoin... Ses dessins sont parfois maladroits pour la position des personnages, , mais vieux style, et pleins de poésie. J'adore ! |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Dim 14 Mar 2010 - 11:39 | |
| Tout comme moi ! |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril Mer 10 Avr 2019 - 12:58 | |
| Nous venons de le terminer avec ma classe. J'ai bien aimé. Les élèves aussi, même si j'ai eu le sentiment que des titres tels que Le trésor de l'île, En vacances voire Le Club des Cinq remportaient plus l'adhésion du public... J'ai néanmoins bien à l'esprit qu'il ne s'agit pas des mêmes élèves (classes différentes, écoles différentes mais surtout, petit village d'un côté et grande ville de l'autre). Peut-être les ingrédients souterrain, trésor leur ont-ils manqué ? L'intrigue est bien ficelée et, pour reprendre ce qui a été dit, est des plus vraisemblable. Rien d'incroyable ici, à peine une petite pièce secrète tout à fait crédible. Tout comme dans Contre-attaque, j'ai trouvé François héroïque ! Pas toujours réaliste (par exemple narguer La bosse qui a échoué à empoisonner Dagobert ne me semble ni intelligent ni crédible) mais quel héros tout de même (surtout lorsqu'on est un lecteur enfant ! ) A l'inverse, Richard est juste "normal", standard quoi ! Lâche et courageux à la fois selon son intérêt... L'histoire du portail a plutôt vieilli à mon sens. De nos jours un portail "automatique" ne surprend personne, spécialement pas mes élèves. J'imagine par contre bien volontiers qu'il n'en était absolument pas de même à l'époque où l'histoire a été écrite, en 1949 ! Un peu plus haut dans les commentaires quelqu'un disait (ou laissait entendre) que Bertaud serait moins méchant que les autres. Je ne partage pas cet avis ! Il est probablement moins violent que Julot, plus "raffiné" et un peu moins stupide que les autres. Mais un vrai méchant tout de même ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en péril | |
| |
|
| |
|