| Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Lun 5 Fév 2007 - 11:35 | |
| J'ignore combien d'entre nous possédons ce titre, toujours est-il que celui-ci est parmi l'un des Bennett les plus faciles à trouver. Donc si vous l'avez relisez-le et venez vite en discuter ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| |
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Lun 26 Fév 2007 - 8:18 | |
| Désolée, je ne l'ai pas encore dans ma bibliothèque celui-là... _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Lun 26 Fév 2007 - 12:19 | |
| A toute fin utile, je vous recopie ici un petit extrait de ce titre, extrait pris sur le site de Serge : Présentation de la scène : cours de géographie avec M. Wilkinson : M. Wilkinson marchait de long en large, dictant à toute vitesse, et démontrant la rotation de la terre à l'aide d'un gros globe aux couleurs défraîchies. Assis au dernier rang, Bennett regardait par la fenêtre. Comme il avait déjà une demi-page de retard, il abandonna la lutte en se disant qu'il recopierait le cours après la classe. "Comment prouver nos talents de détectives ?" se demandait-il. Il devait y avoir un moyen ! Pendant quelques minutes, il réfléchit à ce problème, sans accorder une grande attention à l'exposé du professeur. "Regardez bien ce globe ! rugissait M. Wilkinson. Vous voyez que ces lignes-ci font le tour de la terre, au-dessus et au-dessous de l'équateur : ce sont les parallèles. Ces autres lignes sont les méridiens, qui font également le tour de la terre, mais se croisent au pôle Nord et au pôle Sud. C'est clair ? - Oui, m'sieur ! fit en chœur la troisième division. - Bon ! Eh bien, pendant six mois de l'année, le pôle Nord est incliné vers le soleil…comme cela !" M. Wilkinson, secouant vigoureusement le globe, le fit basculer en grinçant sur son pivot rouillé. "Ainsi, bien que la terre tourne sur elle-même en vingt-quatre heures, il fait constamment jour dans les régions du pôle Nord et constamment nuit au pôle Sud. Et l'inverse pendant les six mois suivants. - Vous voulez dire qu'elle s'incline comme la mappemonde, mais sans grincer ? demanda Mortimer. - Exactement. Et si la terre ne s'inclinait pas d'un côté ou de l'autre..." Défiant les lois de la nature, M. Wilkinson remit brutalement la terre d'aplomb. "...Eh bien, nous aurions des journées de douze heures et des nuits de douze heures pendant toute l'année. C'est clair ? Rumbelow ? - Oui m'sieur. - Compris, Morrisson ? - Oh ! oui, m'sieur. - Bennett ?" Bennett regardait toujours par la fenêtre. Hawker, le gardien de nuit, traversait justement la cour de son pas traînant. On le surnommait le père Cordon, et les élèves avaient rarement l'occasion de le voir, car son travail commençait quand ils se mettaient au lit. Avec son dos voûté, sa tête jetée en avant, c'était un personnage à l'allure assez curieuse, et il avait de plus l'habitude de lancer des regards furtifs de tous les côtés, quand il vous parlait. Bennett l'avait parfois rencontré, quand il émergeait de la chaufferie, mais ne l'avait encore jamais observé attentivement. Bien sûr, il était possible que ce fût seulement un vieux bonhomme inoffensif, mais...mais... "Bennett ! répéta M.Wilkinson, d'une voix qui aurait réveillé le somnambule le plus endurci. - Euh...oui ? pardon, m'sieur ? - Brrloum brrloumpff ! Réveillez-vous, mon garçon. Je vous ai demandé si c'était clair ? - Oh ! oui, très clair. Merci beaucoup, m'sieur, répondit poliment Bennett. - Alors, dit M.Wilkinson avec une douceur menaçante, alors aurez-vous peut-être la bonté de me l'expliquer ? - Mais vous le savez déjà, m'sieur ! - Bien sûr que je le sais ! tonna M.Wilkinson. Si je ne le savais pas, je ne vous le demanderais pas ! - Je crois que vous faites erreur, m'sieur ! intervint doucement Mortimer. Vous le lui auriez demandé si vous aviez voulu le savoir pour de bon, n'est-ce-pas, m'sieur ? Mais, puisque vous le savez déjà, vous ne voulez pas le savoir. Vous voulez seulement savoir s'il sait. - Je...je...Brrloum brloumpff ! Evidemment, je ne veux pas le savoir, et c'est bien pourquoi je le lui demande... Ou plutôt... euh !... Peu importe ! Alors, que disais-je, Bennett ?" Bennett fit un gros effort de mémoire. "Vous disiez, m'sieur, que les méridiens sont des lignes parallèles qui se croisent au pôle Nord et au pôle Sud." M.Wilkinson vira au rouge brique. "Bennett, vous êtes un cancre ! rugit-il. Si elles sont parallèles, ces lignes, comment voulez-vous qu'elles se croisent ? - Eh bien, à mon avis, si ces parallèles se croisent, c'est parce que la terre tourne de travers. - Tonnerre ! vous n'avez pas écouté un mot de tout ce que j'ai dit ! - Mais si, m'sieur, j'ai tout entendu ! affirma Bennett. Vous disiez que si la terre ne tournait pas, il ferait jour et nuit en même temps." M.Wilkinson se prit la tête à deux mains, tandis que Bennett poursuivait, de plus en plus vite, désireux de montrer qu'il avait parfaitement compris : "...Et ce serait le contraire le reste de l'année, parce que la terre met six mois pour tourner sur elle-même pendant douze heures et, les six autres mois, elle tourne dans l'autre sens." M. Wilkinson gémit, avala péniblement sa salive, puis, faisant appel à tous ses trésors de patience, il revint au tableau noir où, à grands coups de craie, il recommença sa démonstration depuis le début. Fin de l'extraitVoilà, j'espère vous avoir donné envie d'acheter ce titre ! |
|
| |
patrick1926 Mini Rose
Nombre de messages : 98 Age : 56 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Lun 26 Fév 2007 - 16:00 | |
| Bonne idée, fan indien, d'avoir fait un copié-collé de l'extrait, j'allais faire pareil. Sur ce livre, deuxième de la série en angleterre (paru en 1951), alors qu'il a fallu en France attendre 1965 dans l'Idéal Bibliothèque ou 1974 dans la bibliothèque verte, voici quelques informations:
-il s'agit du seul livre à mettre en avant une énigme policière (avec le vol des coupes sportives) même si le ressort principal du livre reste le comique.
-dans la version anglaise, c'est le seul où l'on dit explicitement qu'un châtiment corporel (les fameux six coups de canne sur le postérieur) a été infligé à Bennett et Mortimer par le directeur, malgré les réticences de ce dernier. Dans la version française, ce passage a été supprimé comme d'ailleurs toute référence aux punitions corporelles.
Patrick
PS: mon avatar est naturellement une illustration française de Bennett qui le présente sous un jour original, méditatif, alors qu'il est le plus souvent dans l'action. Elle est tirée de "Bennett et son piano" |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Lun 26 Fév 2007 - 16:10 | |
| - patrick1926 a écrit:
- Bonne idée, fan indien, d'avoir fait un copié-collé de l'extrait, j'allais faire pareil. Sur ce livre, deuxième de la série en angleterre (paru en 1951), alors qu'il a fallu en France attendre 1965 dans l'Idéal Bibliothèque ou 1974 dans la bibliothèque verte, voici quelques informations:
-il s'agit du seul livre à mettre en avant une énigme policière (avec le vol des coupes sportives) même si le ressort principal du livre reste le comique.
-dans la version anglaise, c'est le seul où l'on dit explicitement qu'un châtiment corporel (les fameux six coups de canne sur le postérieur) a été infligé à Bennett et Mortimer par le directeur, malgré les réticences de ce dernier. Dans la version française, ce passage a été supprimé comme d'ailleurs toute référence aux punitions corporelles.
Patrick
PS: mon avatar est naturellement une illustration française de Bennett qui le présente sous un jour original, méditatif, alors qu'il est le plus souvent dans l'action. Elle est tirée de "Bennett et son piano" Mais... Patrick, vérifie ! On ne voit pas ton avatar ! |
|
| |
patrick1926 Mini Rose
Nombre de messages : 98 Age : 56 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Lun 26 Fév 2007 - 17:11 | |
| Serge, je te réponds juste pour voir si l'avatar revient. Si oui, je précise que c'est une illustration de Daniel Billon, et que dans l'histoire, Bennett est sujet à un cas de conscience suite à des responsabilités qui lui ont été confiées. J'ai piqué l'image dans ta bibliothèque.
Patrick |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Lun 26 Fév 2007 - 20:55 | |
| - patrick1926 a écrit:
- Serge, je te réponds juste pour voir si l'avatar revient. Si oui, je précise que c'est une illustration de Daniel Billon, et que dans l'histoire, Bennett est sujet à un cas de conscience suite à des responsabilités qui lui ont été confiées. J'ai piqué l'image dans ta bibliothèque.
Patrick OK, cette fois, l'avatar est là ! Il te va bien ! Mieux vaut avatar que jamais ! |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Mer 7 Mar 2007 - 13:19 | |
| _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Lun 5 Déc 2016 - 18:01 | |
| Ça y est, j'ai enfin terminé la lecture de mon tout premier "Bennett" : L'Agence Bennett et Cie. Je sais que je vais décevoir les fans de la série (nombreux sur le forum ), mais je me suis ennuyée. J'ai même eu du mal à terminer le livre. Et je n'ai pas ri une seule fois, alors qu'on m'avait assuré que ça allait être désopilant ... Suis-je normale ? Le style du début du roman m'a rappelé le célèbre roman d'humour anglais Trois hommes dans un bateau (dont j'ai lu la version intégrale pour adultes). Je crois bien qu'Anthony Buckeridge copiait le style de Jerome K. Jerome, mais il n'a pas dû être le seul ; on copie toujours les succès ! Ci-dessous les versions jeunesse du livre en question : Comme j'ai acheté d'autres titres de cette série, je vais donner une nouvelle chance à notre ami Bennett et à son sympathique copain Mortimer. Car peut-être L'Agence Bennett et Cie est-il le titre le moins bon de la série ? J'ai lu consciencieusement les avis postés précédemment dans ce fil, mais des cinq intervenants, personne n'a donné son avis sur ce roman. Donc lô pô pu savoir que ce que les fans de Bennet ont pensé de L'Agence Bennett et Cie.
Dernière édition par gigi le Mar 16 Jan 2018 - 17:19, édité 1 fois |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Mar 6 Déc 2016 - 21:56 | |
| 2 solutions GIGI : Soit tu as lu une ligne sur deux et une page sur trois Ou plus grave tu as perdu ton âme d'enfant . Parce que quand même Bennett c'est quelque chose (peut être pas dans celui ci) il y a quand même des moments d'anthologie : l'escalade de l'escalier principal (Bennett prend le train). Inondation garanti dans (Bennett dans le bain) Le barbecue dans les vestiaires sur les grilles gratte pieds.(un ban pour Bennett) il faut que tu en lises un deuxième (Un ban pour Bennett, Bennett prend le train, bennett dans le bain,au collège,et son piano ) |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Mar 6 Déc 2016 - 22:14 | |
| Parole d'honneur, Hervé : j'ai lu chaque mot de chaque ligne. Croix de bois, croix de fer... Et s'il y a bien quelqu'un qui n'a pas perdu son âme d'enfant, c’est moi ! (Je n'ose même pas vous dire à quel point, c'est vous dire ! ) Bon. Puisque tu me conseilles de lire notamment Bennett dans le bain (ça tombe bien, je l'ai acheté), je vais m'y remettre. Mais c’est la dernière chance que je donne à l'ami Bennet pour me conquérir. C'est que j'ai des tas d'autres lectures en attente ... |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Mer 7 Déc 2016 - 12:24 | |
| Comme Hervé, je te demande de donner à Bennett une autre chance. Il y a *vraiment* des scènes d'anthologie! Bennett et son piano ou Bennett et le général... Bennett et la roue folle aussi... _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Mer 7 Déc 2016 - 21:33 | |
| |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Jeu 8 Déc 2016 - 7:54 | |
| Bien sur que Bennett est un TRÈS GRAND. Plein d'humour, et surtout, Buckeridge nous "scotch" sans avoir besoin d'une aventure policière ! Et il décrit a merveille les jeux et les bêtise d'enfants, surtout des garçons... Comment peut -on se mettre dans le pétrin aussi bien que Bennett... Et le pauvre Mortimer est bien obligé de suivre, même s'il traine des pieds.... On sent que Buckeridge était enseignant... |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Jeu 8 Déc 2016 - 8:10 | |
| _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Lun 12 Déc 2016 - 17:57 | |
| Mam'selle Anne, m'sieur Hervé et Patron Serge ... C'est bien beau de défendre Bennett, mai s je constate une chose : aucun de vous n'a encore donné son avis sur ce titre précis, sujet de ce fil, à savoir : L'Agence Bennett et Cie ... Tss-tss-tss. Avouez que vous ne vous en souvenez plus, hein. Parce que je suis prête à parier (***ajouter ici ce que vous voulez pour un maximum de dix euros, port compris***) que si vous le relisez, vous serez d'accord avec moi pour dire que ce volume n'est pas bon. Alors, qui tient les paris ?
Dernière édition par gigi le Mar 16 Jan 2018 - 21:39, édité 2 fois |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Lun 12 Déc 2016 - 19:00 | |
| Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas lu un Bennett et celui là est accessible. Donc je vais le relire... pour pouvoir mettre ce que je veux pour 10 euros porc compris !!!!! GROUIIIIICCCKKK !!!! (cri du porc qui ne comprend pas) Poudoum, poudoum, poudoum... |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Lun 12 Déc 2016 - 22:17 | |
| - gigi a écrit:
- Mam'selle Anne, m'sieur Hervé et Patron Serge ... C'est bien beau de défendre Bennett, mais je constate une chose : aucun de vous n'a encore donné son avis sur ce titre précis, sujet de ce fil, à savoir : L'Agence Bennett et Cie...[b][b][/b][/b]
Tss-tss-tss. Avouez que vous ne vous en souvenez plus, hein.
Parce que je suis prête à parier (***ajouter ici ce que vous voulez pour un maximum de dix euros, port compris***) que si vous le relisez, vous serez d'accord avec moi pour dire que ce volume n'est pas bon.
Alors, qui tient les paris ? Tu mériterais que nous te tirions les couettes ou les oreilles ( si au moins on avait le smiley idéal) pour tes propos . Tu as raison sur un point je l'ai lu il a pas mal de temps je crois d'ailleurs que c'était au siècle dernier . Pour le pari ca peux le faire mais il faudrait que tu rajoutes 1 € (11€+ frais de port = 500g de caramels mous au sel de Guérande ) sinon c'est 5.95€ + frais de port mais seulement 250g de caramels mous . Et puis je n'ai pas défendu ce livre en particulier ,mais l'ensemble des "Bennett" ,ça si ça ne s'appelle pas botter en touche ,je ne m'y connais pas . Je n'ai pas posté à l'époque dans le sujet je n'étais pas encore inscrit au forum ,mais comme tu as lancé un défi je vais le quand j'aurai fini mon "Langelot contre six" |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Mar 13 Déc 2016 - 7:51 | |
| Mam'zelle Gigi, va falloir qu'on parle sérieusement toi et moi Bien sûr, j'ai surtout défendu la série en elle-même. Mais je vais (re)lire ce Bennett dont tu as une si mauvaise opinion... Et même s'il ne fait pas partie des bons, il ne peut être tout à fait mauvais! A très bientôt sur ce fil donc _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Jeu 15 Déc 2016 - 21:28 | |
| |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Ven 16 Déc 2016 - 10:09 | |
| Bon, soyons clairs ; Dans Bennett, tout est bon, comme dans le cochon ! |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie Ven 16 Déc 2016 - 10:25 | |
| Je suis en train de relire toutes les séries, là j'ai encore 2 "Clan des sept" à finir, et je me remets aux "Bennett" |
|
| |
Admin-Serge Admin
| |
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bennett du mois: l'agence Bennett et Cie | |
| |
|
| |
|