Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un lexique de mots et expressions lyonnais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:44

Rappel du premier message :

Au fil de mes lectures des différents Six Compagnons, l'envie m'a pris de compiler un petit lexique où je reprends des termes bien lyonnais, et dont j'explique le sens dans un français "standard". Ce tableau peut servir à d'éventuels amateurs de cette série. Pour le moment, la liste d'entrées est encore bien modeste, mais c'est déjà un début.







Terme






Qu’est-ce que c’est ?
Montée (nom féminin)
Ruelle faite par moitié d’un escalier et d’une pente glissante comme un toboggan.
Traboule (nom féminin)
Passage voûté et sombre, permettant de relier une allée pavée à l’autre. On trouve ces traboules notamment dans les quartiers de la Croix-Rousse perchés sur la colline de la Fourvière, à Lyon.
Gone (nom masculin ou féminin)
C’est ainsi qu’on appelle un gamin
Soyeux (nom masculin)
Fabricant de soieries
Canut (nom masculin)
Employé en atelier de tisserand
Gareur (nom masculin)
Réparateur de métiers à tisser

(A noter que les mots et expressions figurant sur le tableau ci-dessus sont surtout particuliers à Lyon.)

Ce lexique, encore très incomplet, ne demande qu'à s'enrichir et à s'allonger. Merci par avance à celles et ceux qui veulent bien aider à le compléter. Pour ma part, je continue mes recherches et, dès qu'on sera arrivés à une quinzaine de mots, on pourrait proposer à Serge de mettre ce lexique sur son site, à l'usage des lecteurs nouveaux des Six compagnons.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 16:26

Pat a écrit:

Effectivement, ce lien est donné tout simplement dans la page précédente de ce sujet... Very Happy

Toutes mes exxcuses, je n'y avais pas fais attention...
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:05

Je viens de relire "LES SIX COMPAGNONS ET LE PIANO A QUEUE" et mis à part "les gônes", il n'y a pas de mots typiquement lyonnais utilisés dans ce livre.

Il y a bien le mot "montées" mais je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'un mot typique de la ville, une "montée" est une route, une rue, qui monte... Tout comme une descente qui... descend !! ;-)

Je vais m'attaquer à un autre livre et en les relisant tous à nous tous on va arriver à trouver d'autres mots
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 1:31

Pour le sens particulier du mot montée, c'est dans les 6C de la Croix Rousse p39 que Bonzon explique :

"Tout à coup, au bout d'une montée, comme on appelle à Lyon ces nombreuses ruelles, faites par moitié d'un escalier et d'une pente glissante comme un toboggan, nous arrivâmes sur un petit tertre bordé d'une murette."
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 17:55

Je me demande si le terme pitchounet, qu'on retrouve dans plusieurs 6C se passant en Provence et qui désigne un gamin en patois du sud, n'est pas en usage à Lyon ou dans le Rhône-Alpes ? Dans l'affirmative, je pourrais rajouter ce mot au lexique.

Quelqu'un pourrait-il confirmer ? d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:09

Bonsoir Sree !

A mon avis c'est un terme d'affection bien connoté méridional, mais je ne suis pas une experte de la moitié sud de la France... je voulais d'ailleurs te demander si tu comptais faire aussi à part un lexique des termes provençaux utilisés dans les 6C ? j'ai vu par exemple un terme local pour "peuplier" au cours de l'aventure où Tidou et Cie vont chez son oncle, dans son village natal... je n'ai plus en tête ni le mot ni le titre - pauvre tête ! Smile - mais je peux les retrouver facilement...

Et je me suis aperçue qu'en fait beaucoup d'intrigues se passent au sud de Lyon et plusieurs en Provence. Sinon je pense reprendre rapidement mes recherches pour le lexique lyonnais..

A propos, vraiment pas d'informations sur l'origine du nom "Tidou" ? pour ma part je n'ai pas eu d'autre idée que le diminutif d'Aristide...Sad

à moing que ça vienne de bastide ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 EmptySam 11 Mai 2013 - 16:24

Bonjour Sree,

Plutôt que pitchounet ce serait plutot "mami" ou "gone" dans la région lyonnaise comme tu pourras le vérifier sur ce site : http://www.cadsic.fr/Le-parler-lyonnais mais la région lyonnaise n'étant finalement pas si éloignée de la Provence ou de la Drôme provençale, "pitchounet" est compris de tous.

Je suis à la fois provençale et lyonnaise Wink
Bon week-end.

PS Mes liens, tout comme mes smileys, ne marchent pas en général mais je pense que tu pourras t'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 5:58

Merci, mouette et tali, pour vos réponses éclair et votre confirmation express.sunny J'inclus donc "pitchounet" au lexique puisqu'il s'agit d'un mot d'usage courant à Lyon et dans la région du Rhône-Alpes. D'ailleurs, le site http://www.provenceweb.fr/f/drome-provencale.htm précise que, je cite, "la Drôme appartient à la région Rhône Alpes et, bien qu'elle ne fasse pas partie de la région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) sur le plan du découpage administratif des régions, la Drôme a pourtant vraiment tous les ingrédients d'un département provençal. A tel point que le tiers sud du département s'appelle la Drôme Provençale."

Tali, ton lien fonctionne parfaitement, et ton smiley s'affiche correctement sur mon écran.Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 Panneau3

Pour le lexique, il me faut encore retrouver 2 ou 3 termes, afin de le compléter ; je n'en suis pas encore là, mais je ne désespère pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 Empty
MessageSujet: tambouille   Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:46

Selon le Dictionnaire historique de la langue française, TAMBOUILLE proviendrait de l'Anjou :
"attesté depuis le XIXe siècle, d'origine incertaine, peut-être l'abréviation de pot-en-bouille comme semble l'indiquer les formes potbouille, potembouille, (d'où tambouille) relevées dans l'Anjou, avec la même signification de "ragoût grossier"."

Cette enquête sur le vocabulaire des 6C est très amusante et intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Tidou   Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013 - 6:03

Bonjour à tous, entre déménagement à rallonge et mini "emm........." en tous genres, je fais un petit tour parmi vous.
Sree ,
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais ton sujet me fait sourire et est très sympathique. Comme le dis Pat, je suis moi aussi très admirative de ta culture !

Pour Tidou, je pense à Thomas mais , il se pourrait aussi que cela vienne d'un petit nom tendre inventé par une maman ou une grand-mère , une déformation de "mon petit tout doux" par exemple.

Pour Pitchoune, il fait parti des mots du midi  qui nous avait étonnés quand nous étions arrivés à Cannes dans mon adolescence. Mais c'est tout doux et joli pitchoune pour les filles et pitchounet parfois pour les garçons.

Pour les mots typiquement de la région Rhône-Alpes : l'expression "ça caille" quand il faisait froid se disait à Grenoble et Annecy où j'ai habité avant Cannes mais je ne sais pas si  les 6C l'utilisent, peut-être dans une histoire se passant en hiver.

A ce sujet, il serait peut-être bien que soient lister ici les livres déjà vérifiés par nos amis , si l'on veut essayer d'autres expressions pour ton lexique.

Bon chance et bon week-end à vous tous.


Dernière édition par cinejill le Dim 14 Juil 2013 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Vieilles expressions   Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 17:39

Sensy21 a écrit:
Chez moi(Lorraine d'origine), on dit aussi la caboche en parlant de la tête!
Oui, c'est vrai.
Et on dit aussi "faire la tambouille" pour "faire la popote", c'est-à-dire faire la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lexique de mots et expressions lyonnais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon
» Pitchounets
» Mots croisés
» MOTS CROISE
» Jouer avec les mots...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-