Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

  les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:39

A la recherche donc de tous ces termes "locaux" qui nous rappellent que PJB est né dans la Manche et en a fait le décor de plusieurs de ses ouvrages !
 Je me suis aperçue après coup que proposer de m'occuper de trois livres "normands" ne laissait pas beaucoup de place aux autres "chercheurs"... je vais donc pour le moment me consacrer à Delph le Marin. Je suggère que nous procédions comme nous l'avons fait pour le langage populaire dans les 6C, que chacun indique avant sa recherche le titre qu'il a choisi !

Bonne recherche des mots perdus...

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Moi_m_da sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 24 Mar 2015 - 11:32

Pour info, je ne patoise pas ! (Déjà, le normand n'est pas un patois, (altération du français) mais une langue dérivée du latin, avec sa grammaire et son vocabulaire... 

Pour vous familiariser, quelques liens, origines, dictionnaire, grammaire...  :


http://www.decouvrir-montfarville.fr/PDF2/Le%20parler%20populaire%20de%20Normandie%20de%20Charles%20Birette.pdf

http://magene.pagesperso-orange.fr/richesse.html

http://normanring.wifeo.com/la-langue-normande.php#mw999

http://projetbabel.org/normand/

http://magene.pagesperso-orange.fr/menudico.html
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 24 Mar 2015 - 15:04

Après la lecture, la vue...
Puisque certains d'entre-vous vont relire les aventures de la famille HLM, je vous mets deux vidéos de survol de Barneville-carterert, et de Port-bail, (ou se rendent les HLM dans " l'homme aux coquillages"...)








Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 24 Mar 2015 - 16:11

Très belles images Serge. Merci! On s'y croirait avec le phare, l'océan vert.
Je viens de terminer "Le marchand de coquillages" et la pêche n'est pas très bonne.
Fin de la page 65: "Cache" : "A l'entrée d'un chemin creux, d'une "cache" comme on dit dans le pays..."
et c'est tout!
J'ai tout de même relu avec beaucoup de plaisir ce P.J.B., peut-être un peu trop rapidement car surtout à la recherche de mots normands.
Je n'ai vu le film qu'aprés ma relecture et me suis surprise à rechercher "La hune" près du phare lol!
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 24 Mar 2015 - 20:06

Merci Serge, ce sont deux belles vidéos, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:04

j'en ai trouvé un dans le" x35"
Nic ,poulou et monsieur Mouchel  vont manger (PAGE 84)dans un petit "caboulot" malheureusement d'après wiki le mot serai originaire de franche comté lol! lol! .
Mais c'est peut-être usuel en Normandie ,Serge ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:06

hervé 41 a écrit:
j'en ai trouvé un dans le" x35"
Nic ,poulou et monsieur Mouchel  vont manger (PAGE 84)dans un petit "caboulot" malheureusement d'après wiki le mot serai originaire de franche comté lol! lol! .
Mais c'est peut-être usuel en Normandie ,Serge ?

Non, pas à ma connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:09

Dialogue près de Rouen :

- Connaissez-vous une expression normande ?
- Hum, p't-être ben que oui, p't-être ben que non   les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Icon_bravo
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 24 Mar 2015 - 22:50

Dans Delph le marin : (tout ce qui se trouve entre guillemets est une citation, et à l'intérieur les guillemets sont de l'auteur.)
 
   p. 27 (éd. SUDEL 1947) : "A JERRY, soupira Delph, je suis donc à Jerry ! (En patois du Cotentin, on dit Jerry,  pour Jersey.)"

   p.46 et 47 : après  le titre de chapitre  "UNE PETITE "PLAGEUSE" AUX CHEVEUX BLONDS" l'on trouve plusieurs fois le terme plageux déjà relevé dans Les Espions du X-35 où il est explicité (mais on s'en serait douté !) comme des touristes du bord de mer.

  p.65 "Il connaissait maintenant son métier de "triolet".
  Cette fois le mot n'est pas expliqué mais le contexte fait deviner le sens... pour plus de précision voici ce que j'ai trouvé dans le Dictionnaire du français régional de Normandie de René Lepelley :
 "TRIOLET n.m. Petit domestique de ferme chargé autrefois essentiellement de traire les vaches. Employé : Manche. Connu : Calvados. Du latin trahere "tirer", ici au sens de "traire". "

 
Voici la liste (éventuellement bien sûr à compléter!) des titres concernés au moins en partie par la Normandie; je mets aussi les titres déjà traités, au cas où certains voudraient y jeter un nouveau coup d’œil, toujours bienvenu !

Famille HLM
Le marchand de coquillages
Le bateau fantôme
Les espions du X-35
Le cavalier de la mer

Les Six Compagnons et la bouteille à la mer

Romans
Delph le marin
Du gui pour Christmas
J'irai à Nagasaki

Livres scolaires
La roulotte du bonheur
Ahmed et Magali
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:38

Pour plus de "lisibilité" j'insère ici ce que j'avais relevé dans Les Espions du X-35 et qui était resté dans ce sujet du livre du mois :

p. 72 : "ce qu'on appelle en langage du pays une "cache", c'est-à-dire un étroit chemin entre deux haies épaisses."
p.75-76 : "Le ciel était nuageux et sombre, le vent des îles, comme on appelle là-bas le vent d'ouest, soufflait avec force."
p.84 : "Je vous propose des crevettes,dit-il, c'est la spécialité d'ici, les "demoiselles de Cherbourg" comme on les appelle." ( NB : dans le Finistère les langoustines sont les "demoiselles du Guilvinec")
p. 121 : "Non seulement sont réunis là les voyageurs attendant leur embarquement pour Jersey, mais des curieux, des touristes (des plageux comme on les appelle dans le pays).

C'est sûr qu'on retrouve parfois les mêmes termes... mais même si en quantité ce n'est pas la pêche du siècle, ce qu'on ramène dans les filets ne manque pas d'intérêt (c'est mon avis et on le partage ? à voir ! Wink )

Sauf travaux déjà en cours j'entreprends Du gui pour Christmas
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyDim 29 Mar 2015 - 11:48

Bonjour,

J'ai fini le dernier roman bonzonnien en ma possession et de la liste "Les six compagnons et la bouteille à la mer".
La pêche a été un peu meilleure même si les mots restent identiques.
 "Cagnard" p. 27 "Un creux de murailles qui formait une sorte de cagnard", le cagnard restant pour moi un soleil brûlant qui tape fort!
"Les goubelins" p.31 et 37 : "Goubelins....ce mot de patois normand qui désigne les revenants?".
" Horzains" p.49 "C'étaient des étrangers au pays, des horzains comme on dit ici"
" Des tourtes" p. 85 et 87, mot français peut-être plus employé en Normandie qu'ailleurs pour désigner de gros pains ronds? Il me semble que ce sont plutôt de gros pâtés à la viande ou aux légumes.
" Souquer" p.88 "Le vent va souquer fort la nuit prochaine"....pour moi "souquer" est un terme de marine, c'est serrer un noeud ou tirer fort....
Et puis, une recette normande? Des steaks à la crème  les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Panneaux p.74 "Des steaks à la crème comme on les mange dans le Cotentin et des pommes de terre bouillies avec de la crème également".
Nous pourrions peut-être rajouter tout ce "patois"/ces patois au tableau de Serge?
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyDim 29 Mar 2015 - 12:42

Merci beaucoup Tali ! Very Happy 

D'après le "Dictionnaire du français régional de Normandie" en effet goubelin : "Lutin, revenant; Employé : Manche. Sans doute du gréco-latin gobalus "lutin", "génie malfaisant"."A rapprocher sûrement des "gobelins" de la traduction du Seigneur des Anneaux !

Et ton mot tourte est également bien mentionné dans ce dico ! "Tourte : pain de 12 livres. Employé : ensemble de la Basse-Normandie. Du latin torta "gâteau rond"."

D'autres bonnes volontés ?

Pour ma part je viens de finir Du gui pour Christmas, la pêche a été plutôt fructueuse. Je l'envoie ce soir ou demain et j'attaque ensuite Le Bateau Fantôme.

Bon dimanche à tous sous ce ciel bien normand... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyDim 29 Mar 2015 - 12:57

Quel beau répertoire de mots et expressions normands ! Vous avez fait fort ! Very Happy

Je suis pour ma part en train de passer en revue "La famille HLM : Le bateau fantôme" afin d'apporter ainsi ma modeste contribution à votre travail. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé grand-chose, à part le terme gastronomique de "matepain", c'est-à-dire "des crêpes grossières qui, comme leur nom l'indique, calment si bien la faim (...)". Mais je suis en milieu de roman seulement, et qui sait ? Peut-être bien que d'ici à la fin de l'histoire, j'aurai fini par en dénicher d'autres, culinaires ou non !

Affaire à suivre.

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon C016
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyDim 29 Mar 2015 - 13:07

mouette a écrit:


Pour ma part je viens de finir Du gui pour Christmas, la pêche a été plutôt fructueuse. Je l'envoie ce soir ou demain et j'attaque ensuite Le Bateau Fantôme.

Oups ! Désolé de te couper l'herbe sous le pied, Mouette, mais je me suis déjà "attribué" ce livre. Je m'excuse de ne t'avoir pas prévenue plus tôt. Je n'y pensais plus. Rolling Eyes Mais si tu veux faire le devoir à ma place, n'hésite pas ! Je n'en continuerai pas moins la lecture de ce roman que je trouve très agréable et que je vais avoir terminée d'ici peu.  Very Happy

mouette a écrit:
Bon dimanche à tous sous ce ciel bien normand... Wink

Normand, le ciel ici ? Que non ! Il est d'une belle transparence bleue, sans le moindre petit nuage à l'horizon ! sunny


Dernière édition par fan_indien le Dim 29 Mar 2015 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyDim 29 Mar 2015 - 13:33

tali a écrit:
Bonjour,

" Souquer" p.88 "Le vent va souquer fort la nuit prochaine"....pour moi "souquer" est un terme de marine, c'est serrer un noeud ou tirer fort....

Exact ! Ce verbe, on le retrouve d'ailleurs, je crois, dans Le Club des Cinq joue et gagne, où l'ami pêcheur de Claude recommande à cette dernière de "souquer ferme" en abordant l'île de Kernach. Et comme ces aventures se situent en Bretagne, je me demande si le mot n'est pas d'origine bretonne. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part, et non une affirmation.

Mouette, peux-tu s'il te plaît chercher "souquer" dans ton "Dictionnaire du français régional de Normandie" et nous confirmer si oui ou non il s'agit d'un vocable normand ? Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyDim 29 Mar 2015 - 14:23

fan_indien a écrit:
tali a écrit:
Bonjour,
 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon 0015
" Souquer" p.88 "Le vent va souquer fort la nuit prochaine"....pour moi "souquer" est un terme de marine, c'est serrer un noeud ou tirer fort....

Exact ! Ce verbe, on le retrouve d'ailleurs, je crois, dans Le Club des Cinq joue et gagne, où l'ami pêcheur de Claude recommande à cette dernière de "souquer ferme" en abordant l'île de Kernach. Et comme ces aventures se situent en Bretagne, je me demande si le mot n'est pas d'origine bretonne. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part, et non une affirmation.

Mouette, peux-tu s'il te plaît chercher "souquer" dans ton "Dictionnaire du français régional de Normandie" et nous confirmer si oui ou non il s'agit d'un vocable normand ? Merci d'avance. Smile

Pour Souquer, je trouve : origine gascone, mais aussi, origine incertaine et controversée...
Mais par extention veut dire aussi serré fort, bloqué, etc.


Je vous laisse trouver...
Je ne recueillerai les mots qu'à la fin...
Je vous ai donné quelques sources en début de sujet !


Donc !

Terme de marine, employé un peu partout.. .mais veut aussi dire serrer, bloquer...
(Le hublot s'ouvrit, il n'avait pas été souqué assez fort !)


Dernière édition par Admin-Serge le Dim 29 Mar 2015 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyDim 29 Mar 2015 - 15:10

D'après "Le Robert" souquer:v. (1687; du provençal souca). Mar.1°V.tr Serrer ferme(un noeud, un amarrage)
                                                                                       2° Tirer fortement sur les avirons.
C'est un mot que j'entends souvent mais jamais dans un contexte de vent.

P.S. Dictionnaire étymologique Marabout Souquer:XVIIIe s : du prov. moderne soucà (serrer fortement un noeud,travailler dur, frapper). Il dér. du prov. soc (souche).
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyDim 29 Mar 2015 - 20:02

@Tali et Serge : Merci à vous deux pour toutes ces explications au sujet des différentes définitions concernant le verbe "souquer". Au final, ce n'est pas un mot normand, étymologiquement parlant !

@Mouette : J'ai fini de lire "Le bateau fantôme". Hélas ! je n'ai pu relever d'autres expressions normandes. Et pourtant, je ne regrette pas de l'avoir lu, puisqu'il m'a fait passer un très bon moment !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyDim 29 Mar 2015 - 22:53

Bonsoir à tous !

 Tali et Sree, en effet le terme "souquer" n'apparaît pas dans le DIFREN  - ça va plus vite ! Very Happy - et dans un dico étymologique je trouve la même origine que tu as dénichée dans le Robert, du provençal souca ( davantage vers chez toi, chère Méridionale ! ).

Sree, merci bien pour Le Bateau Fantôme Wink dommage qu'il ne recèle pas en ses flancs quelques mots normands, mais ça ne m'étonne pas que tu aies pris grand plaisir à le relire, c'est aussi un de mes "HLM" préférés...

Je vais entreprendre La Roulotte du Bonheur, sans trop d'espoir car ce serait étonnant qu'un manuel de français contienne beaucoup de termes régionaux, mais qui sait ? j'avais aussi J'irai à Nagasaki mais impossible de le trouver, le déménagement lui aurait-il été fatal ? ce sera donc, en attendant d'éventuelles trouvailles, mon dernier livre "normand" de PJB.

Il resterait donc ces trois titres à "éplucher" :

-Le Cavalier de la Mer
-J'irai à Nagasaki
-Ahmed et Magali

Appel au peuple (des lecteurs) !

Je mets demain en ligne les petites pépites de Du Gui pour Christmas c'est plutôt miam-miam... santa
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyLun 30 Mar 2015 - 22:09

Du gui pour Christmas  (rien à voir avec le sujet Wink mais à mon avis l'un des plus beaux et poignants romans de PJB) :

p.6 : "(...) pareil événement n'aurait pu se fêter qu'en trinquant avec deux "moques" de cidre (...)"
DIFREN : "Bol à anse pour boire le cidre. Employé : Manche, Calvados; connu: Orne. De l'ancien allemand mokke "cruche".

p. 17 : "(...) quand tu seras assez grand pour toucher le bout du "havenet" à crevettes."
Non répertorié dans le DIFREN. Tu confirmes, Serge ?
NB : dans le Finistère j'ai toujours connu "havenot" avec un o.

p. 18 : "(...) maman Angeline, dehors, remaillait une "tente", c'est-à-dire un de ces filets qu'on tend sur la plage même et que submerge la marée."
Non mentionné dans le DIFREN, Serge, peux-tu confirmer l'origine normande de cette acception du mot "tente" ?

p. 30 : "(...) la nacre d'une "goufiche" (...)
DIFREN : "GOFICHE. Ormeau (coquillage Haliotis tuberculata). La forme de ce mot n'est pas stable : gofiche, goufigue, goufique (forme la plus anciennement attestée). Employé : Manche, Calvados. D'origine incertaine."
( Ensuite des hypothèses étymologiques mais c'est vraiment long, s'il y a des intéressés je retranscrirai avec plaisir.)

p. 32 : "Regarde ce raiton qui va t'échapper !"
DIFREN : "Petite raie (...). Employé : Manche, Calvados, Orne."


p. 40 : "Il jeta sur l'épaule sa "pouque" c'est-à-dire son sac de toile et s'en alla, pieds nus, sur le sable."
DIFREN : "Sac de grosse toile. S'emploie surtout pour un sac de pommes de terre. Du francisque pokka "bourse". Synonyme : pouche."

Ensuite l'aventure quitte les rivages de Normandie...

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Papillon
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 31 Mar 2015 - 10:48

mouette a écrit:
Du gui pour Christmas  (rien à voir avec le sujet Wink mais à mon avis l'un des plus beaux et poignants romans de PJB) :

p.6 : "(...) pareil événement n'aurait pu se fêter qu'en trinquant avec deux "moques" de cidre (...)"
DIFREN : "Bol à anse pour boire le cidre. Employé : Manche, Calvados; connu: Orne. De l'ancien allemand mokke "cruche".

p. 17 : "(...) quand tu seras assez grand pour toucher le bout du "havenet" à crevettes."
Non répertorié dans le DIFREN. Tu confirmes, Serge ?
NB : dans le Finistère j'ai toujours connu "havenot" avec un o.

p. 18 : "(...) maman Angeline, dehors, remaillait une "tente", c'est-à-dire un de ces filets qu'on tend sur la plage même et que submerge la marée."
Non mentionné dans le DIFREN, Serge, peux-tu confirmer l'origine normande de cette acception du mot "tente" ?

p. 30 : "(...) la nacre d'une "goufiche" (...)
DIFREN : "GOFICHE. Ormeau (coquillage Haliotis tuberculata). La forme de ce mot n'est pas stable : gofiche, goufigue, goufique (forme la plus anciennement attestée). Employé : Manche, Calvados. D'origine incertaine."
( Ensuite des hypothèses étymologiques mais c'est vraiment long, s'il y a des intéressés je retranscrirai avec plaisir.)

p. 32 : "Regarde ce raiton qui va t'échapper !"
DIFREN : "Petite raie (...). Employé : Manche, Calvados, Orne."


p. 40 : "Il jeta sur l'épaule sa "pouque" c'est-à-dire son sac de toile et s'en alla, pieds nus, sur le sable."
DIFREN : "Sac de grosse toile. S'emploie surtout pour un sac de pommes de terre. Du francisque pokka "bourse". Synonyme : pouche."

Ensuite l'aventure quitte les rivages de Normandie...

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Papillon


Moque, OK (une moque de cidre)
Pouque, OK
Raiton, petite raie, OK
havenet, Havenot, OK, l'un ou l'autre !  (Havenet est dans les dicos)

Tente, connais pas, rien trouvé ! (je pense qu'il faut comprendre, on a tendu un filet, on a fait une "tente" !

Goufiche, OK, je dis plus "goufigue"... Je vous mets le lien d'une très belle page, avec de chouettes photos d'avant...
http://www.dielette.fr/la-grande-histoire-de-la-peche-a-pied-10-et-fin-siouville-saint-vaast/


Les mots ci dessus sont (étaient) fréquemment employés dans la région , ce qui ne veut pas dire qu'ils sont d'origine normande ou vikings...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 31 Mar 2015 - 12:26

Oui, c'est un fait. Et l'on s'en aperçoit aussi en lisant les différentes étymologies proposées par le DIFREN. Donc il faudrait peut-être changer le titre du sujet, l'intituler quelque chose du genre " imprégnation (ou souvenirs ?) du parler régional dans l’œuvre normande de Paul-Jacques Bonzon "... mais c'est peut-être un peu long ? Wink  d'autres idées ? qu'en pensez-vous ? 

Dans La Roulotte du Bonheur j'ai seulement trouvé ce terme, déjà mentionné :

"(...) maman n'accrochait jamais la grande tuile à ce clou..." (l'italique est dans le texte)

Et le mot est présent dans le dico : "poêle plate. Employé : Basse-Normandie. Synonyme : HAITIER".


Merci beaucoup pour le lien, les photos sont en effet superbes, et très parlantes... j'avais bien aimé le port de Saint-Vaast-la-Hougue, un vrai port de pêche, rude et vivant. Même si bien sûr d'après les autochtones ce n'est plus ce que c'était, comme Cherbourg... ce qui est vrai aussi naturellement des ports de pêche bretons, à Douarnenez par exemple les panneaux de commerces fermés "à vendre" se multiplient et cela donne à la petite ville un aspect un peu triste...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 31 Mar 2015 - 12:44

mouette a écrit:

Merci beaucoup pour le lien, les photos sont en effet superbes, et très parlantes... j'avais bien aimé le port de Saint-Vaast-la-Hougue, un vrai port de pêche, rude et vivant. Même si bien sûr d'après les autochtones ce n'est plus ce que c'était, comme Cherbourg... ce qui est vrai aussi naturellement des ports de pêche bretons, à Douarnenez par exemple les panneaux de commerces fermés "à vendre" se multiplient et cela donne à la petite ville un aspect un peu triste...

Ce qui sauve les petits ports du Cotentin, c'est le tourisme ! Il faut dire qu'ils sont très dynamiques. (St vaast et l'île de Tatihou, les marches à marée basse pour le festival de musique... etc.
Oui, Saint Vaast a forcément changé, c'était un rude port d'échouage... depuis qu'ils ont mis une porte écluse, le grand port de plaisance a été construit... C'est moins pêche et plus tourisme !
En juin juillet aout, se garer près du port est un art difficile !
Idem pour Carteret, très touristique aussi ! Avec plein d'animations...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 31 Mar 2015 - 14:19

Très amusant! Dans le sud, une moque c'est un récipient...et dans le "Robert" aussi :hihihi:Moque (1780;néerl.mokke:aiguière).Région. Récipient servant de mesure: une moque de bière, une moque de tabac.
Les expressions voyagent à la vitesse du son lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 31 Mar 2015 - 15:50

tali a écrit:
Très amusant! Dans le sud, une moque c'est un récipient...et dans le "Robert" aussi :hihihi:Moque (1780;néerl.mokke:aiguière).Région. Récipient servant de mesure: une moque de bière, une moque de tabac.
Les expressions voyagent à la vitesse du son lol!


nf (mo-k')

  • Gobelet de fer-blanc. Une moque de bière.
    Petit pot de terre, en forme de tasse avec une anse, qui sert de verre aux paysans de Saintonge.
    On se sert de ce terme, pour désigner une certaine mesure d'une tasse, du côté d'Avranches. Une moque de cidre.


Mais on dit encore plus souvent "une bolée de cidre"...
jamais en fer par ici, mais plutôt en terre vernissée, grès, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




 les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le poète Paul Bulliard illustré par Paul-Jacques Bonzon
» Paul-Jacques Bonzon nouvelliste
» Paul-Jacques Bonzon en Indonésien
» Paul-Jacques Bonzon en afrikaans
» Paul-Jacques Bonzon en hollandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-