Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un livre sur les manuels de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 8:32

Dans Ouest-France aujourd'hui
Voici qui va ravir les quelques collectionneurs du forum! Very Happy

... et un peu plus haut sur la page, il y avait une citation qui m'a bien amusé:
"La lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne." Arlette Laguiller, femme politique.

Un livre sur les manuels de lecture Lectur10
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 8:39

Un grand merci Caribou pour cette info !!Voici un livre que je vais me commander sur le champ cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8301
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 9:38

Merci ! moi aussi ça m'intéresse.Very Happy 
Mais je vais peut-être attendre de le feuilleter en librairie avant de me décider.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 9:47

Moi aussi ça m'intéresserait Caribou (merci) mais j'attends de voir d'il est bien illustré Un livre sur les manuels de lecture Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8301
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 9:48

La couverture n'est pas très belle je trouve...

Un livre sur les manuels de lecture 51giuLLgRuL._SX385_

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 9:54

Sally a dit :La couverture n'est pas très belle je trouve...
C'est sûr qu'avec toutes les merveilleuses illustrations qe l'on trouve dans ces manuels le résultat aurait pu être plus attrayant !!
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 10:22

Très moche même ! Un livre sur les manuels de lecture Icon_rolleyes
Par contre ceci donne envie de le feuilleter voir plus si affinités, surtout la dernière partie de la phrase pour moi ! Smile  : "Philippe Simon nous propose une plongée dans l’histoire de l'apprentissage de la lecture, depuis les premiers pas de l’alphabétisation jusqu’à l’âge d’or du manuel, illustrée de nombreux fac-similés de pages de diverses méthodes, carnets d’exercices et cahiers d’élèves."
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 11:20

Intéressant ce livre study 

Il y a un bon nombre de manuels scolaires anciens à "feuilleter" en numérique à l'adresse http://manuelsanciens.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:41

Pat a écrit:
Intéressant ce livre study 

Il y a un bon nombre de manuels scolaires anciens à "feuilleter" en numérique à l'adresse http://manuelsanciens.blogspot.fr/
Super lien, Pat, merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Florilège   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:29

Bonne info, merci

Quelques collectors

Un livre sur les manuels de lecture P1010021

Un livre sur les manuels de lecture P1010022

Un livre sur les manuels de lecture P1010023

Un livre sur les manuels de lecture P1010024
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:31

Magnifique site que je ne connaissais pas Merci Pat
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:58

Bon retour Oldpuck, j'espère que tu as bien profité de la merveilleuse lumière bretonne Un livre sur les manuels de lecture Icon_smile

Merci Pat !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8301
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 14:11

Ce site vient de rejoindre mes favoris. Merci Pat !Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8301
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 14:20

Ça me fait marrer ces petits textes qui n'ont souvent ni queue ni tête...

Un livre sur les manuels de lecture M%25C3%25A9thode+lecture+syllabique+joyeux+d%25C3%25A9part+livret+1+-0020

Et l'image classique ... papa fume tandis que maman tricote...

Un livre sur les manuels de lecture M%25C3%25A9thode+lecture+syllabique+joyeux+d%25C3%25A9part+livret+1+-0016

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:12

Article effectivement très intéressant, Caribou, merci beaucoup pour le partage sunny La citation d'Arlette Laguiller dont tu parles est tout à fait pertinente et pleine de sagesse !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:19

Message de Corso via le compte de l'Admin:
"Ce matin au petit déjeuner, j'ai lu le même article dans "Ouest France Cherbourg". Et oui, je suis revenu en Normandie!
Nous parlions à l'instant avec Serge de ce livre: couverture peu attrayante, prix élevé... A voir en feuilletant en librairie!

Corso"
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:33

Merci pour l'article et toutes ces belles illustrations de livres, celle qui m'a fait flipper, c'est le livre d'histoire, j'ai l'impression de l'avoir eu à l'école.sunny
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 19:01

Alors je suis allée dans une librairie feuilleter le livre en question. C'est un grand format, bien épais .Mis à part sa couverture très moche c'est un ouvrage MAGNIFIQUE  pour qui aime les vieux livres de lecture. La part belle est faite à l'iconographie MAIS  je trouve que l'ouvrage manque  de texte , d' analyses. De nombreux manuels scolaires emblématiques d'une pèriode ou d'une méthode sont présentés avec de superbes photos.. Le hic ,pour moi, c'est que je possède quasiment tous ces manuels donc les voir en photo, aussi belles soient elles, est secondaire.Je ne l'ai pas acheté mais je pense que je vais aller le revoir à nouveau ... Si vous aimez les manuels scolaires anciens et si vous n'en possedez pas ou peu , cet ouvrage vous ravira. A glisser dans les idées de cadeaux de Noel
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:36

Merci pour l'article et pour le lien. 
Et merci Oldpuck pour ton commentaire. Tu es la première à l'avoir eu entre les mains!
Je vais essayer d'aller le feuilleter ce WE.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:47

Eh bien, je ne pensais pas que mon petit post de ce matin écrit vite fait avant d'aller bosser aurait de tels effets! cheers 
Bravo Oldpuck pour ta réactivité!  Un livre sur les manuels de lecture Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:53

Merci cher Caribou pour le compliment , mais tu sais j'ai peu de mérite car  beaucoup de temps libre!Un livre sur les manuels de lecture Vacances
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyVen 27 Sep 2013 - 10:46

Que tu es sympa Oldpuck! Tu me donnes vraiment envie d'aller le feuilleter moi aussi ! Je suis curieuse de découvrir les livres d'école que je ne connais pas , il y e existe tellement ! Un livre sur les manuels de lecture Icon_lol

Belle journée à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyVen 27 Sep 2013 - 22:24

Je viens de parcourir ce sujet avec délectation, merci vraiment à tous les intervenants pour les infos et le partage ! j'achète Ouest-France pratiquement tous les jours et ce jour-là non... ce livre paraît bien alléchant, je le feuilletterai, je lirai la préface de Philippe Delerm que j'aime beaucoup, mais je sais déjà que jamais je ne l'achèterai et encore moins me le ferai offrir car je serais tentée jusqu'à la souffrance de découper ces adorables illustrations, une version du supplice de Tantale...

J'adore la formule d'Arlette Laguiller Very Happy (si nos millionnaires de toutes sortes pouvaient un tant soi peu la méditer...)

Joy, j'ai eu moi aussi ce livre d'histoire et c'est une grosse boule de souvenirs qui est remontée à la surface !

une petite question de curiosité, quelqu'un saurait-il si ce Philippe Simon serait par hasard - mais ce serait tout sauf le fruit du hasard! - le fils de François Simon dont je lis depuis longtemps et avec beaucoup de plaisir dans O-F les chroniques superbement écrites et pleines d'humanité... on ne l'y voit plus d'ailleurs depuis un moment, je sais qu'il avait surmonté un gros ennui de santé, j'espère qu'il va le mieux possible...
Veuillez excuser cette digression ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptySam 28 Sep 2013 - 11:44

Bonjour,

Quel régal!!!!
Le problème avec ce site c'est que l'on a envie de tout acheter et comme il y a manque de place et de moyens.....Alors, je note, on ne sait jamais, petit à petit, en espèrant que dans notre entourage d'autres auront la même passion que nous.
Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Chiassoux
Mini Rose


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 08/10/2013

Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture EmptyMer 9 Oct 2013 - 9:55

Bonjour Smile 

étant enseignant au CP ce livre m'intéresse particulièrement !
Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un livre sur les manuels de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur les manuels de lecture   Un livre sur les manuels de lecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre sur les manuels de lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de CP à retrouver
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Deux livres d'école
» Travaux manuels avec les livres de la bibliothèque rose et verte
»  Livre de lecture courante recherché par Chamane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-