Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Garde-manger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Garde-manger   Garde-manger EmptyMer 28 Fév 2007 - 10:43

Dans de nombreux livres d'Enid Blyton, surtout dans ceux qui mettent en avant des familles riches, on rencontre souvent le mot de garde-manger. Mais qu'est-ce qu'un garde-manger, au juste? S'agit-il d'une pièce contiguë à la cuisine, pièce pourvue de nombreux rayons et de plusieurs étagères où on aligne des provisions? Ou bien est-ce un simple placard de cuisine?
Quand le frigo est-il apparu en Europe? A peine si, dans les club des cinq, on y fait allusion, à cette invention scientifique!
Une autre question: qu'est-ce que c'est qu'une buanderie? Et on y fait quoi, la vaisselle ou la lessive?
Difficile pour moi de me faire une idée de garde-manger ou de buanderie, le style architectural étant totalement différent en Inde!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyMer 28 Fév 2007 - 11:37

fan_indien a écrit:
Dans de nombreux livres d'Enid Blyton, surtout dans ceux qui mettent en avant des familles riches, on rencontre souvent le mot de garde-manger. Mais qu'est-ce qu'un garde-manger, au juste? S'agit-il d'une pièce contiguë à la cuisine, pièce pourvue de nombreux rayons et de plusieurs étagères où on aligne des provisions? Ou bien est-ce un simple placard de cuisine?
Quand le frigo est-il apparu en Europe? A peine si, dans les club des cinq, on y fait allusion, à cette invention scientifique!
Une autre question: qu'est-ce que c'est qu'une buanderie? Et on y fait quoi, la vaisselle ou la lessive?
Difficile pour moi de me faire une idée de garde-manger ou de buanderie, le style architectural étant totalement différent en Inde!

C'est évidemment un meuble, placard, armoire, ou l'on range la nourriture...

C'est plus particlièrement une espèce de cage avec un très fin grillage, (appelé grillage à garde-manger) qui laisse les aliments respirer en les protégeant des mouches et autres bestioles...
Ces garde-manger ont disparu avec l'apparition des frigos...
(Si je trouve une photo, je poste!)

Garde-manger 335142848

J'ai hésité sur l'orthographe au pluriel de garde-manger !
Un discussion ici:
http://forums.futura-sciences.com/thread78922.html

Les réfrigérateurs sont apparus dans les années 30, mais c'était encore une chose rare... Cela est devenu commun dans les années 50-60...

Un buanderie est une pièce ou on lave le linge.
de l'ancien verbe "buer" : faire la
lessive : local pour la lessive

Garde-manger C021
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyMer 28 Fév 2007 - 13:12

Bravo, Serge!
Merci pour ces renseignements utiles.
Garde-manger Panneau2 Garde-manger Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:37

Il existe aussi une pièce contigue à la cuisine où on rangeait des aliments, mais on parle plutôt d'office dans ce cas-là, non? Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyMer 7 Mar 2007 - 14:26

Anne a écrit:
Il existe aussi une pièce contigue à la cuisine où on rangeait des aliments, mais on parle plutôt d'office dans ce cas-là, non? Wink

Content de te relire !

office
(nom masculin)
Pièce attenante à la cuisine, où l'on prépare et où l'on garde les choses nécessaires au service de la table.

Je crois qu'il n'y avait une telle pièce que dans les grandes familles, riches, avec bonnes et cuisinière, voir maître d'hotel...
Enfin je crois...
study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:21

Admin - Serge a écrit:

Content de te relire !
Embarassed merci Very Happy

Admin - Serge a écrit:

office
(nom masculin)
Pièce attenante à la cuisine, où l'on prépare et où l'on garde les choses nécessaires au service de la table.
Oui, c'est à cela que je faisais allusion!

Admin - Serge a écrit:

Je crois qu'il n'y avait une telle pièce que dans les grandes familles, riches, avec bonnes et cuisinière, voir maître d'hotel...
Enfin je crois...
study
En effet, je pense que c'était plutôt dans les grandes familles de la bourgeoisie qu'on pouvait se permettre d'avoir une telle pièce...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:53

Citation :
Admin - Serge a écrit:

Je crois qu'il n'y avait une telle pièce que dans les grandes familles, riches, avec bonnes et cuisinière, voir maître d'hotel...
Enfin je crois...

Anne a écrit:

En effet, je pense que c'était plutôt dans les grandes familles de la bourgeoisie qu'on pouvait se permettre d'avoir une telle pièce...

Et justement c'était le cas du club des cinq, des cinq détectives, tous ces gosses issus de la bourgeoisie et vivant dans des demeures cossues.
En fait de demeure cossue, la Villa des Mouettes en est certainement une. Or, dans "trésor de l'île", il est dit que les parents de François, Mick et Annie sont obligés de descendre dans une hôtellerie pour la nuit parce que la Villa des Mouettes n'est pas assez grande pour héberger tant de monde. Pareil dans "la boussole" où François et Mick doivent se coucher dans le grenier plein de courants d'air pour permettre à Pilou d'occuper leur chambre. Donc, la villa des Mouettes ne serait pas aussi grande et aussi confortable qu'on pourrait le croire!
Alors, les cinq détectives sont sûrement plus riches: on trouve à cela de nombreux exemples:
- les parents de Fatty ont acheté un joli cottage à Peterswood parce qu'ils s'y sont tellement plu lors de leur séjour estival dans ce charmant village (cf: le mystère du pavillon rose et le mystère du chat siamois).
- Pip et Betsy habitent une très grande maison, disposant d'une immense salle de jeux où ils peuvent jouer à leur guise sans déranger personne dans la maisonnée.
- les parents de Pip et Betsy emploient une cuisinière, une femme de ménage et une bonne.
- dans le mystère de la fête foraine, une adolescente et son père logent chez les parents de Fatty, plus la cuisinière de ceux-ci.
- la maison de Pip et Betsy possède même une vaste pelouse, un important jardin potager et une tonnelle (où se réfugie Tim, l'aide-jardinier de Lady Candling).
Un dernier détail: exception faite de la villa des Mouettes, toutes les autres maisons (ou presque!) des enfants d'Enid Blyton, (cinq détectives, clan des sept, titres isolés), ont une grange ou un atelier au bas du jardin!
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyJeu 8 Mar 2007 - 23:50

En effet, la villa des Mouettes n'est pas aussi cossue que les habituels détracteurs du Club des 5 voudraient le faire croire. Détracteurs qui dénoncent ces "enfants de la bourgoisie" alors qu'eux-mêmes sont généralement des "intellos" bourgeois qui passent leur temps à refaire le monde en se gavant de petits-fours et de Champagne dans les salons parisiens.

Les Dorcel sont issus d'une famille autrefois aisée mais depuis ruinée, et qui n'a pu conserver que cette petite villa et l'île de Kernach. Seule la découverte du trésor de l'île leur procurera un peu plus d'aisance. Les Dorcel et Gauthier ressemblent à des familles de la classe moyenne dont tout le monde peut se sentir proche. Blyton n'a rien à voir avec Agatha Christie qui, elle, situe ses histoires dans l'aristocratie et la grande bourgeoisie.

Ce qui a pu donner cette impression, ce sont les histoires caricaturales de Voilier où les 5 deviennent de jeunes aventuriers globe-trotters genre dandy flanqués de parents snobs qui font des tonnes de mondanités (voir le Masque Noir par exemple). Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyVen 9 Mar 2007 - 7:25

PatriSerge a écrit:
En effet, la villa des Mouettes n'est pas aussi cossue que les habituels détracteurs du Club des 5 voudraient le faire croire. Détracteurs qui dénoncent ces "enfants de la bourgoisie" alors qu'eux-mêmes sont généralement des "intellos" bourgeois qui passent leur temps à refaire le monde en se gavant de petits-fours et de Champagne dans les salons parisiens.

Les Dorcel sont issus d'une famille autrefois aisée mais depuis ruinée, et qui n'a pu conserver que cette petite villa et l'île de Kernach. Seule la découverte du trésor de l'île leur procurera un peu plus d'aisance. Les Dorcel et Gauthier ressemblent à des familles de la classe moyenne dont tout le monde peut se sentir proche. Blyton n'a rien à voir avec Agatha Christie qui, elle, situe ses histoires dans l'aristocratie et la grande bourgeoisie.

Ce qui a pu donner cette impression, ce sont les histoires caricaturales de Voilier où les 5 deviennent de jeunes aventuriers globe-trotters genre dandy flanqués de parents snobs qui font des tonnes de mondanités (voir le Masque Noir par exemple). Rolling Eyes

Impression dont je suis préservé, car malgré toutes mes tentatives, je ne trouve rien d'intéressant dans les histoires de Voilier...
Moi aussi j'ai toujours considéré que les Dorsel n'étaient pas des "riches"...
La villa des Mouettes n'est pas une immense maison, en effet, et souvent, on doit se tasser pour les vacances...

Sree, il me semble qu'il y a une cabane, ou un petit bâtiment au fond du jardin...




Garde-manger Papillon Garde-manger Papillon
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyVen 9 Mar 2007 - 8:13

Ce qui est encore plus étonnant, c'est que l'oncle Henri n'entreprend pas de travaux d'aménagement pour faire restaurer la villa des Mouettes, à l'issue du "trésor de l'île". Or, à la fin de cette aventure palpitante, M. Dorsel déclare à sa femme et à sa fille qu'il peut désormais leur procurer tout ce dont elles ont été privées jusque-là. Signalons au passage que Claude avoue à François n'avoir pas assez d'argent de poche à dépenser en friandises ou en glaces, ses économies servant à payer l'entretien de Dagobert en pension chez un garçon pêcheur. Mais la brave Claude répond que seul le retour à la maison de Dago lui ferait le plus plaisir !
Notons également que dans le trésor de l'île, les Dorsel n'ont pas de bonne ou de femme de ménage ; Maria ne fera son apparition que dans "le club des cinq", soit dans le deuxième tome du club des cinq, c'est-à-dire après que la famille Dorsel retrouve les lingots d'or. Je me demande même si l'Etat ne lui aura pas enlevé la plus grosse part du trésor, ne lui laissant qu'une petite poignée de bijoux et de pierres précieuses !
Serge, je ne crois pas que la villa des Mouettes ait une cabane ou une construction de ce genre au fond de son jardin. Si oui, (dans ce cas, ma mémoire me joue des tours ! 😕 ), dans quel titre y fait-on allusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyVen 9 Mar 2007 - 9:28

fan_indien a écrit:
Ce qui est encore plus étonnant, c'est que l'oncle Henri n'entreprend pas de travaux d'aménagement pour faire restaurer la villa des Mouettes, à l'issue du "trésor de l'île". Or, à la fin de cette aventure palpitante, M. Dorsel déclare à sa femme et à sa fille qu'il peut désormais leur procurer tout ce dont elles ont été privées jusque-là. Signalons au passage que Claude avoue à François n'avoir pas assez d'argent de poche à dépenser en friandises ou en glaces, ses économies servant à payer l'entretien de Dagobert en pension chez un garçon pêcheur. Mais la brave Claude répond que seul le retour à la maison de Dago lui ferait le plus plaisir !
Notons également que dans le trésor de l'île, les Dorsel n'ont pas de bonne ou de femme de ménage ; Maria ne fera son apparition que dans "le club des cinq", soit dans le deuxième tome du club des cinq, c'est-à-dire après que la famille Dorsel retrouve les lingots d'or. Je me demande même si l'Etat ne lui aura pas enlevé la plus grosse part du trésor, ne lui laissant qu'une petite poignée de bijoux et de pierres précieuses !
Serge, je ne crois pas que la villa des Mouettes ait une cabane ou une construction de ce genre au fond de son jardin. Si oui, (dans ce cas, ma mémoire me joue des tours ! 😕 ), dans quel titre y fait-on allusion ?

Cabane à outils modeste, mais, dans Trésor de l'île ed. 69 page 135 :
(les enfants vont faire une copie de la carte trouvée dans le coffret), il est écrit :
"L'opération se déroula dans la cabane à outils, loin des regards indiscrets"...


Et dans le club des cinq contre-attaque, on nous dit" Les brouettes sont rangées dans l'appentis"...


Garde-manger Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyVen 9 Mar 2007 - 10:15

Comme je suis une maniaque qui aime beaucoup essayer de mettre de l'ordre et de la réalité dans ce que je lis, j'ai fait un relevé, il y a très longtemps, de ce qui composait la villa des Mouettes et ses alentours... Embarassed Rolling Eyes

Je suis d'accord que les Dorsel ne sont probablement pas riches - mais ils ne sont pas pauvres non plus, et leur patrimoine n'est pas si petit que ça. La villa des Mouettes n'est pas décrite comme une petite maison: au contraire, on précise qu'elle est grande. Il y a au moins quatre chambres à l'étage: celle des parents Dorsel, celle de Claude, celle des garçons... et celle que M. Rolland utilise lors de son séjour! (A cela, on peut même rajouter la chambre où dort Maria.) La question du manque de place variait donc drastiquement suivant que c'était ou non un outil de scénario... à moins bien entendu que les travaux suivant la chute du hêtre aient supprimé cette pièce surnuméraire... Question

La villa des Mouettes a un très grand jardin, très fleuri et bien entretenu. Elle doit avoir au moins une petite écurie (où se rangeraient le poney et sa charrette, sinon?). Il est fait mention aussi d'une cabane à outils, d'un poulailler, d'un verger, et d'un mur (ou d'une haie, je ne me rappelle plus trop) entourant toute la propriété.

Outre la villa elle-même, notons enfin la propriété de l'île de Kernach... et de la ferme du même nom!

Tout cela ne fait pas forcément des gens riches (au contraire, les grandes propriétés - surtout anciennes - coûtent très cher à entretenir), mais on ne peut nier le côté "anciens nobles" des Dorsel... D'ailleurs Claude ne parle-t-elle pas de son aïeul Henri de Kernach?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyVen 9 Mar 2007 - 10:24

Very Happy Very Happy

Je pense qu'Enid Blyton modulait en fonction de ses besoins l'aisance des Dorsel, l'étendue de leur patrimoine, et leur richesse...
Les illustrateurs, c'est plus flagrant encore !
Cela va d'un grand manoir, à un petit cottage, (illustrations d'origine (Soper)... )

Je vais voir si je peux trouver quelques illustrations contradictoires...

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyVen 9 Mar 2007 - 10:45

Admin - Serge a écrit:
Very Happy Very Happy

Je pense qu'Enid Blyton modulait en fonction de ses besoins l'aisance des Dorsel, l'étendue de leur patrimoine, et leur richesse...

C'est sûr! Elle n'a jamais été renommée pour son besoin maladif de cohérence! Je la vois mal dresser des plans de la villa des Mouettes et étudier les déplacements de ses personnages dessus!

Pour en revenir au fait que les Cinq (et les autres personnages de Blyton) sont des petits bourgeois assez snobs (c'est encore plus visible en anglais), eh bien, ça paraît plutôt logique.
Déjà, c'est le monde auquel appartenait Enid, je crois? Ce n'est peut-être pas la haute société, mais certainement pas les basses classes non plus!
De plus, les lecteurs de ces livres étaient principalement des petits bourgeois: les livres à l'époque étaient encore chers (surtout en temps de guerre!), les ouvriers n'avaient ni l'argent ni les loisirs de se les acheter.

Enfin, et ce n'est sans doute pas la moindre explication, le fait d'avoir des familles riches ou, en tout cas, aisées, permettait de contourner les problèmes de scénario. Pas difficile de les envoyer à l'autre bout de la France! Pas difficile de louer roulottes, chevaux, chambres d'hôtes, etc.! On se débarrasse de tous les petits ennuis matériels et hop! c'est parti pour l'important: l'aventure! :pirat:

Après tout, personne ne se demande comment Tintin fait pour payer son loyer alors qu'on ne le voit presque jamais faire son boulot de reporter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:18

C'est sur que Blyton, a l'inverse de Bonzon, n'a jamais cherché à être crédible, réaliste, cohérente !
C'est un défaut et un avantage...
je parlerai surtout de l'avantage...
Elle se préoccupe surtout de planter un décors, une atmosphère, des paysages. Contrairement à Bonzon, ses paysages, ses atmosphères ne se rattachent pas à une réalité, elle les invente !
Libérée des contraintes du réalisme, de la véracité, de la cohérence, elle "fait son cinéma dans sa tête"...
C'est plus facile... et cela est bon aussi !
J'en ai parlé dans l'article sur les "paysages dans le club des cinq"...
Régions inspirées, mais imaginaires, bâtie sur mesure pour coller à son émotion du moment, son atmosphère...
C'est ce que j'aime chez Blyton...

Bonzon me plait pour des raisons inverses...
Situations réalistes, décors réels, dans des lieux qui existent, décrits de façon documentaire... humanisme de situation vécues...

Mon enfance rêveuse s'est très bien accomodée du monde Blytonnien...



study Garde-manger C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyVen 9 Mar 2007 - 14:37

Cécile a écrit:
Admin - Serge a écrit:
Very Happy Very Happy

Je pense qu'Enid Blyton modulait en fonction de ses besoins l'aisance des Dorsel, l'étendue de leur patrimoine, et leur richesse...

C'est sûr! Elle n'a jamais été renommée pour son besoin maladif de cohérence! Je la vois mal dresser des plans de la villa des Mouettes et étudier les déplacements de ses personnages dessus!

Mais je suis sûre que cela aurait également eu l'avantage de la cohérence...
Garde-manger Panneaux Cela aurait pu être très intéressant... mais ce n'était pas son style. Serge a raison de dire que ce qui importait à Blyton était l'atmosphère qu'elle créait, la nature, les paysages...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger EmptyVen 9 Mar 2007 - 23:00

Les histoires se passent à une époque où les impôts étaient moins élevés qu'aujourd'hui, et originellement dans un lieu, l'Angleterre, où le fisc est moins gourmand qu'en France, ce qui explique que les Dorcel aient conservé une part assez importante du trésor.

Je parlais de snobisme uniquement pour les fausses histoires de Voilier, dans celles d'Enid Blyton je trouve les Dorcel et les Gauthier tout à fait simples, mais peut-être est-ce accentué par la traduction française qui a parfaitement adapté les histoires au contexte Français républicain et égalitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Garde-manger Empty
MessageSujet: Re: Garde-manger   Garde-manger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde-manger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup d'œil au garde-manger blytonien
» Livre scolaire 1959. 11ème (CP actuel). Une phrase en souvenir : Petit Pia veut manger seul
» LES PAGES DE GARDE C5
» Réparation Lisette, première partie : état des lieux
» Les pages de garde des albums de Tintin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-