jlucm Album rose
Nombre de messages : 39 Age : 64 Localisation : France Date d'inscription : 13/02/2019
| Sujet: Re: Henri vernes Sam 13 Avr 2019 - 20:09 | |
| |
|
jlucm Album rose
Nombre de messages : 39 Age : 64 Localisation : France Date d'inscription : 13/02/2019
| Sujet: Re: Henri vernes Sam 13 Avr 2019 - 20:18 | |
| |
|
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Henri vernes Mar 2 Juil 2024 - 17:48 | |
| - speleo26 a écrit:
- Bonjour,
Amusante interview en effet, mais je suis quand même surpris, j'ai toujours cru que Henry Vernes s'appellait en réalité Charles Derwines, et là OH surprise, il est d'origine Picarde et son nom est Vernès, et en majuscules l'accent est parti ???!!! Je suis vraiment surpris..... Bref, Je suis heureux de voir qu'il est encore en bonne santé. Spéléo Bonjour Spéléo, La réponse à ta question, c'est Henri Verne lui même qui la donne. Je l'ai trouvée dans le livre intitulé "BOB MORANE ET MOI... 50 ANS D'AVENTURES" paru chez Ananké en 2001 et écrit par Henri Vernes. C'est un ouvrage dont la première partie est consacrée à des questions et réponses qui sont au nombre de 250. Comme son titre l'indique, toutes ou presque ont trait à Bob Morane. Pages 28 et 29, on lit : "Question : D'où vient votre pseudonyme ? Réponse : Au départ, je me suis appelé Vernès, avec un accent grave, sans aucune référence à Jules Verne. C'est un nom que j'ai choisi un peu au hasard. Ça aurait très bien pu être Tartempion ! Mais quand ce pseudonyme est apparu sur la couverture, c'était en majuscules et l'accent avait sauté. Mais ça n'a rien à voir avec Jules. Quant à Henri, il s'agit de mon deuxième prénom." (fin de la citation) On découvre dans ce livre de nombreux éléments très intéressants qui donnent des aperçus inédits de la vie d'Henri Verne. Qu'il me soit permis, ici, d'en citer un, qui m'a particulièrement interpellé : Page 34, il est écrit que Bob Morane était à ce point populaire, qu' "on voyait des foules se ruer à l'assaut de la librairie Gibert Jeune et du Bazar de l'Hôtel de Ville, à Paris, pour s'arracher les volumes dès leur parution. Dans le même état d'esprit, la masse d'adolescents se ruant Gare Centrale de Bruxelles provoquera des embouteillages monstres, tandis qu'à Montréal, la Police Montée devra intervenir pour calmer la foule !" Henri Verne était un écrivain copieux qui faisait des livres à tour de bras. Et pas que des Bob Morane ! Alors si, vous aussi, vous êtes comme moi un accro de Bob Morane - fer de lance de la collection Marabout Junior - vous ne regretterez pas de vous êtes procuré ce livre. Bien au contraire, vous vous en féliciterez. - jlucm a écrit:
- Et le bel hommage de David Saint-Jacques, a[size=39]stronaute de l'Agence spatiale canadienne; médecin, ingénieur, astrophysicien qui s’est envolé dans l’espace le 3 décembre dernier.[/size]
https://www.facebook.com/AstroDavidS/photos/a.511383059048102/1076840022502400/?type=3&theater
[size=40]J'ai emmené à bord un de mes héros d'enfance, l'aventurier Bob Morane. [/size]:wink: On peut dire que l'astronaute dont parle JLUCM a pris son livre favori en photo en contexte. Quelle mise en scène réussie ! Merci à JLUCM pour ce partage. |
|