Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le Secret du Baladin de ELSIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyJeu 24 Oct 2013 - 12:05

Bonjour,
Je continue ma pile de non encore lus.
Je viens de finir Le Secret du Baladin de ELSIE, illustré par Jacques Fromont.
Pas mal du tout, même si c'est un peu simplounet. Une lecture pour enfant donc, ben dit donc çà tombe bien, on est sur le bon site alors.
Nous lisons le récit de Colin, jeune orphelin qui nous raconte sa vie Bérichonne.
Ses débuts dans un orphelinat, pas drôle du tout.
Puis son adoption par un maitre potier qui cherche un apprenti.
Ses débuts d'apprenti ne sont guère meilleurs, mis à part la présence de la fille du Potier, Cendrine, qui est aveugle de naissance.
Et tout s'accélère, l'arrivée de Wlady jeune violoniste polonais venu en France on ne sait pas trop pourquoi.... c'est justement là le secret.
Nous croiserons ensuite George Sand (et vous découvrirez le pourquoi de la mare au diable), Franck Liszt, une belle gitane et son marionetiste de frère, une anglaise bougonne mais gloutonne, une jeune fille de bonne famille, les clients bavards du potier.......
Une belle farandole dans laquelle tout va se débrouiller, les secrets seront révélés, même si un peu cousu de fil blanc, celà se lit sans peine.
Et ??? devinez quoi ? celà va finir par ? Un, non Deux mariages, du moins c'est assez bien lancé en fin de livre.....
J'ai bien aimé.
Spéléo
P.S. n'hésitez pas à me le dire si mes fiches de lectures vous indiffèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyJeu 24 Oct 2013 - 12:36

speleo26 a écrit:

P.S. n'hésitez pas à me le dire si mes fiches de lectures vous indiffèrent.

çui ki oserait dire ça, je lui colle la tête entre les deux oreilles, avec en prime le nez au milieu de la figure.

On en reveut de tes fiches, Spéléo! tu es un de ceux qui nous font fidèlement profiter de leurs lectures avec des fiches très complètes et ton avis sur le bouquin, toujours argumenté.
Je rajoute donc "Le secret du Balladin" sur ma PAT (Pile à trouver), ne serait-ce que pour connaître le secret de la "Mare au diable" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:10

Tout pareil que Caribou!
Pour les fiches que j'aime beaucoup.
Pour faire la tête au carré à celui qui oserait dire quelque chose!!
Et pour le mettre dans ma PAT.
Et pour connaitre le secret de la mare au diable!

Pour info, chez moi, PAT, c'est pâte à tarte, sur ma liste de courses!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:05

Philippe, tes commentaires sur les livres que tu découvres et dont tu nous fais partager ton avis sont d'une lecture très agréable...et cela malgré que tu ne leur attribues pas toujours une bonne note ! Alors, keep them coming, comme on dit en anglais !Very Happy 

@Caribou : quelle menace effrayante, de quoi flanquer une sacrée trouille même à notre brave Ficelle ;-)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:24

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 
Spéléo
P.S.
Le livre a trouvé une nouvelle demeure.... héhé... çà me fait un petit peu de place dans mes étagères....Le Secret du Baladin de ELSIE Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyJeu 24 Oct 2013 - 21:08

Cette histoire romantique à souhait a enchanté ma jeunesse ... Je vais le retrouver !!Merci pour la fiche Spéléo.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyJeu 24 Oct 2013 - 22:18

speleo26 a écrit:

Le livre a trouvé une nouvelle demeure.... héhé... çà me fait un petit peu de place dans mes étagères....Le Secret du Baladin de ELSIE Panneau3
Oui, encore merci, Spéléo. Very Happy  et vivent le forum et les forumeurs si sympas!
Mais bien sûr, Sensy, Sree, Oldpuck, ce balladin voyageur reprendra la route sur simple demande de votre part, dès que je l'aurai lu! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyJeu 24 Oct 2013 - 22:40

Es- le (la)même auteur qui a écrit "le diamant rose " dans la bibliothèque de l'amitié ?
très plaisant à lire du pur livre pour enfant.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyVen 25 Oct 2013 - 9:05

Merci speleo, pour toutes ces informations et commentaires des résumés des livres, et comme tout le monde, encore 1 livre et même 2 en comptant le "Diamant rose", d'Hervé a rechercher, sunny
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:48

Je viens de le terminer , j'ai retrouvé toutes les émotions de mon enfance même si j'avais oublié certains pans de l'histoire . C'est bizarre mais il ne fait pas partie de ceux que j'ai lus et relus ( comme les C5; La ballerine de Majorque  , La petite fille aux oiseaux, Violetta , Un cadeau pour Amina.) Et pourtant, je l'avais , il doit être encore dans le grenier chez ma mère  .
Il y a une foule de personnages très attachants et le "parler" bourguignon de la servante  est amusant.
Jolie histoire romantique .
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyJeu 7 Nov 2013 - 16:42

Grâce à Spéléo j'ai pu faire connaissance avec ce mystérieux baladin, et découvrir le secret de la mare au diable. Merci! Tu m'as offert aussi une belle soirée de discussion avec George Sand dans le salon de son château de Nohant, sur fond de piano joué par Frantz Liszt, ça n'est pas donné à tout le monde! Very Happy 

C'est en effet une belle histoire romantique, très bien écrite comme toujours avec Elsie qui fait la part belle aux vieux mots oubliés et aux expressions et coutumes régionales.

L'ami DCM pourrait-il nous dire si Bourges a changé depuis le XIXème siècle, et si le potier et le cordonnier sont toujours à la même adresse?
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyDim 17 Nov 2013 - 8:30

J'ai lu hier soir ce Secret Du Baladin qu'un ami du forum a eu la gentillesse de m'offrir (je ne peux malheureusement, pour des raisons de sécurité que chacun comprendra, révéler son identité, ou alors seulement sous forme d'une charade impénétrable : mon premier est une conjonction de coordination, mon second a affronté Fantômette, mon tout est un cervidé québécois égaré en Bretagne).

L'intrigue se déroule donc à Bourges, et plus généralement dans le Berry, pendant la Monarchie de Juillet. Étant né quelques temps plus tard, sous la monarchie gaulliste, la ville qui est ici dépeinte ne m'est pas totalement familière. Cependant, certains monuments cités (le palais Jacques-Cœur, la cathédrale Saint-Étienne, l'hôtel Lallemand) donnent au roman une ambiance indiscutablement berruyère, tandis que l'auteur émaille ses pages de mots berrichons qui font couleur locale. Je n'ai pas trouvé trace de la ruelle des Bornes, sensée se trouver en contrebas du palais Jacques-Cœur ; peut-être sort-elle de l'imagination de l'auteur, à moins qu'elle n'ait changé de nom...

Je ne connaissais pas du tout l'œuvre et même l'existence de Elsie, et j'ai passé un très bon moment de lecture. Que mon bienfaiteur soit ici publiquement remercié - encore qu'il eut pu ajouter un saucisson à son envoi, mais enfin passons...


Dernière édition par DCM le Dim 17 Nov 2013 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyDim 17 Nov 2013 - 8:41

Remercions surtout Spéléo qui m'avait lui même offert ce livre, soucieux de partager avec moi le secret de la mare au diable, auquel tu es dorénavant également initié. Very Happy 

Pour le saucisson, ça se fera bien un jour. Mais tu m'inquiètes, tu ne parles pas de la sole que j'avais glissée entre deux pages du livre? Elle ne va plus être très fraiche...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyDim 17 Nov 2013 - 9:09

Bonjour,
Cà fait plaisir de voir que ce livre est apprécié.
J'aime beaucoup Bourges, mes parents habitant Vierzon, j'y suis passé quelques fois, j'aime beaucoup le centre ville, ses maisons anciennes aux escaliers intérieurs forts ouvragés pour certains. Je me souviens d'une certaine boucherie fort typique, avec des colonnes si ma mémoire est bonne. Plus loin un bouquiniste chez lequel j'ai fouillé dans l'espoir de trouver les C5 en version Ségur FLoriot, le monsieur ne connaissait pas, de toutes les façons les plus récents qu'il avait étaient des BR en percaline rouge marqués au fer.....
Me revient en mémoire une maison dont la façade est tordue, pour que le passant en ait une vue bien droite, me trompai-je ? j'ai visité tellement de belles villes en France, que je peux confondre...
Bonnes lectures,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyDim 17 Nov 2013 - 9:10

Mais enfin, je dirais même damned, Caribou, tu t'es trahi! Moi qui avais mis un soin extrême à protéger ton anonymat!

Quant à la sole, elle a dû être dérobée par un postier indélicat! En quels temps nous vivons...


Dernière édition par DCM le Dim 17 Nov 2013 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyDim 17 Nov 2013 - 9:15

speleo26 a écrit:
J'aime beaucoup Bourges, mes parents habitant Vierzon, j'y suis passé quelques fois, j'aime beaucoup le centre ville, ses maisons anciennes aux escaliers intérieurs forts ouvragés pour certains. Je me souviens d'une certaine boucherie fort typique, avec des colonnes si ma mémoire est bonne. Plus loin un bouquiniste chez lequel j'ai fouillé dans l'espoir de trouver les C5 en version Ségur FLoriot, le monsieur ne connaissait pas, de toutes les façons les plus récents qu'il avait étaient des BR en percaline rouge marqués au fer.....
Me revient en mémoire une maison dont la façade est tordue, pour que le passant en ait une vue bien droite, me trompai-je ? j'ai visité tellement de belles villes en France, que je peux confondre...
Je pense que la boucherie à laquelle tu faisais allusion était celle de M. et Mme Michaud, située au début de la rue Bourbonnoux, une rue pavée qui remonte vers la cathédrale. Hélas, ils ont pris leur retraite il y a quelques années, et la boucherie n'existe plus. Il y a en effet deux bouquinistes, un peu plus haut dans cette même rue.

Quant à la maison, tordue, celle qui me vient aussitôt à l'esprit est située rue Barbès. La prochaine fois que j'y passe, j'en ferai une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE EmptyJeu 14 Avr 2016 - 23:58

Je viens de finir le livre. J'ai vraiment adoré. Il se lit facilement et on fait de très belles rencontres au fil des pages. On découvre de jolis paysages et de gens empreints de bonté.

Merci à Spéléo de nous l'avoir fait découvrir.

Si quelqu'un est intéressé, je veux bien lui envoyer, car je ne le relirai pas, donc je le donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Secret du Baladin de ELSIE Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du Baladin de ELSIE   Le Secret du Baladin de ELSIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Secret du Baladin de ELSIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elsie
» Lady Bengale d'Elsie
» The secret seven
» Les 6C et le secret de la calanque
» le secret manquant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-