Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Paul-Jacques Bonzon : Le Rendez-vous de Valence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous aussi, aimeriez-vous lire le roman inédit de Paul-Jacques Bonzon ?
OUI
Paul-Jacques Bonzon : Le Rendez-vous de Valence Vote_lcap100%Paul-Jacques Bonzon : Le Rendez-vous de Valence Vote_rcap
 100% [ 3 ]
NON
Paul-Jacques Bonzon : Le Rendez-vous de Valence Vote_lcap0%Paul-Jacques Bonzon : Le Rendez-vous de Valence Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité



Paul-Jacques Bonzon : Le Rendez-vous de Valence Empty
MessageSujet: Paul-Jacques Bonzon : Le Rendez-vous de Valence   Paul-Jacques Bonzon : Le Rendez-vous de Valence EmptyVen 27 Déc 2013 - 9:05

Bonjour à tous,

Cela fait un certain temps que je n'ai plus le temps de m'investir sur le forum, et je le regrette beaucoup. Cela dit je vous lis encore régulièrement, et je n'ai pas relégué mes auteurs préférés au fin fond d'une malle poussiéreuse, loin de là, et surtout pas Paul-Jacques Bonzon (qui reste à mes yeux parmi ce qu'il se fait de mieux en la matière !).

Je n'ai pas oublié non plus l'extraordinaire découverte de Philippa au sujet d'un inédit de Paul-Jacques Bonzon. Je suis juste un peu surprise, de constater que depuis le temps (presque 2 ans !) la situation n'a pas avancé d'un pouce. Pour tout vous dire, je trouve ça assez triste.


Si je résume bien, pour les fans de PJB qui auraient raté un épisode :

En février 2012, Philippa a découvert un inédit de Paul-Jacques Bonzon dans la revue Les Veillées des Chaumières : Le Rendez-vous de Valence. C'est sans aucun doute la plus grande et la plus merveilleuse découverte de toute l'histoire du forum. Et Philippa a eu la générosité de vouloir la partager avec nous.

Évidemment, j'étais loin d'être la seule à rêver de pouvoir lire un jour cet inédit. Certes, scanner le document paraissait un peu compliqué vu la fragilité du papier, mais il y avait une solution globalement très simple : Philippa aurait pu faire des photos, et avec un logiciel d'OCR plusieurs membres du forum auraient pu se partager la tache afin de créer une version texte impeccable prête à être diffusée. Avec toute la bonne volonté qui règne sur le forum, personne ne doutait (pas moi en tous les cas) que cet inédit soit très rapidement en ligne sur le site de Serge, comme l'ont été auparavant les diverses trouvailles concernant les nouvelles, les éditions étrangères, ou les cartes postales de Paul-Jacques Bonzon.

Parce que jusque-là, toutes les découvertes avaient été partagées sans aucune arrière pensée, et je croyais (mais peut-être me suis-je trompée), que c'était la philosophie première de ce forum.

J'avoue ne pas connaître précisément la suite de l'histoire, mais il semblerait que Corso ait contacté Philippa, que Philippa lui ait envoyé le roman (sans en garder copie), que lui-même se soit chargé de scanner le tout avec du bon matériel, qu'il ait contacté la famille Bonzon au sujet de cet inédit en leur remettant "l'original" de Philippa... et puis ça s'arrête-là.

Pour avoir des nouvelles de Corso et du manuscrit, il faut se référer à ce commentaire de juin 2012, qui ne répond d'ailleurs pas à la question posée (à savoir, comptes-tu partager ce texte avec le forum, oui ou non ?).
Corso a écrit:
Les 70 pages de ce texte ont été remis aux "ayants droit" selon la formule consacrée. A eux de décider de l'avenir de ce texte...

Bref, circulez y'a rien à voir !

...

Je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas pour l'instant mettre ce texte sur le site de Serge, rapport aux droits d'auteurs, tout ça, tout ça... On peut aussi se dire que c'était la moindre des choses que d'attendre l'accord de la famille Bonzon afin d'éviter tout malentendu et de garder de bons rapports avec eux (c'est si rare, des ayants-droits qui ne tirent pas à boulets rouges sur tout ce qui passe). Et ça, honnêtement, je comprends tout à fait.


Ce que je ne comprends pas, mais alors pas du tout, c'est qu'une fois son travail de copie terminé, Corso, à aucun moment, n'ait pris l'initiative de contacter les membres du forum pour leur envoyer une copie privée. Une solution toute bête et toute simple aurait été de créer un sujet privé dans lequel tout le roman aurait été accessible aux seuls membres du forum. C'était techniquement très facile, ça ne dérangeait personne puisque ça restait dans un cercle privé, que c'était invisible des moteurs de recherche, et surtout, la survie même du roman aurait été assurée par les copies que chaque membre aurait pu en faire.

Si seulement Corso avait pris la peine de partager avec le forum la façon dont il voyait le déroulement des choses quant au devenir de ce roman et la façon dont il aurait pu le partager avec nous tous (car c'est bien de ça qu'il s'agit, de partage), sans doute ne serais-je pas là à écrire ces lignes en forme d'immense point d'interrogation.



Donc, je réitère ma question de juin 2012, à l'adresse de Corso :

Est-il possible de partager avec l'ENSEMBLE du forum, dans un sujet privé par exemple, le roman inédit de Paul-Jacques Bonzon, Le rendez-vous de Valence ? OUI / NON

Je te remercie pour ta réponse.


Et, en attendant le rendez-vous de Valence sur vos écrans, je vous souhaite de bonnes fêtes à tous !Paul-Jacques Bonzon : Le Rendez-vous de Valence 307717
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Paul-Jacques Bonzon : Le Rendez-vous de Valence Empty
MessageSujet: Re: Paul-Jacques Bonzon : Le Rendez-vous de Valence   Paul-Jacques Bonzon : Le Rendez-vous de Valence EmptyVen 27 Déc 2013 - 10:00

Je ne suis ni Cédric, ni Jacques Bonzon, mais suis ami avec les deux...
Il faut prendre en considération que tout le monde n'est pas disponible tout le temps...
Le temps est le temps... mais parfois, des imprévus, des impromptus, viennent se mettre sur le chemin des gens...
Qui suit le forum, ou les pages facebook des membres, connait les difficultés professionnelles de Cédric
 D'où certainement une priorité dans les choix que l'on fait, entre le loisir et les choses vitales...
D'autre part, je comprends aussi parfaitement Cédric, qui s'en remet aux ayants droit, (et amis) sur une décision à prendre.
Ils ont aussi leur vie, et leurs priorités. Je pense qu'ils sont très généreux, et que sans le regard du monde agité d'Internet, ils ne négligent pas le bel héritage dont ils disposent... 

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
 
Paul-Jacques Bonzon : Le Rendez-vous de Valence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-