Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Kate Sedley : série Roger le Colporteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Kate Sedley : série Roger le Colporteur Empty
MessageSujet: Kate Sedley : série Roger le Colporteur   Kate Sedley : série Roger le Colporteur EmptySam 12 Avr 2014 - 11:28

Bonjour,
Après vous l'avoir écrit plusieurs fois à tord, voici vraiment la dernière série de mes 10/18 historico-policière.
Je ne sais pas comment j'ai fait, c'est en les re rangeant dans la bibliothèque que je suis tombé dessus, MAIS je les avais oubliés ceux-là. Après avoir dit que j'en possédais un en double dans un précédent post, je les ai mis de côté sans vous en avoir écrit un mot.
Kate Sedley est anglaise, elle est née à Bristol, son premier livre de la série s'intitule : Le colporteur et la mort. Il aurait remporté un vif succès, sans aucun doute, mais je ne l'ai pas lu celui-là.
Alors voilà : Roger Chapman vit dans les années 1400 et quelques en Angleterre. Il est colporteur.
Il marche au travers de l'angleterre pendant la saison chaude, et en hiver se requinque chez lui.
Il achète de la petite bimbelotterie, pour la revendre de villes en villages.
Il croise de nombreuses personnes, observe, déduit... et quand un mystère se présente, voire un meurtre, et bien il fait marcher ses méninges et trouve le ou les coupables.
La série le suit sur de nombreuses années, pour ainsi dire c'est un des rares personnages de série qui vieillit. Dans le fils prodigue, l'action se passe en 1420, et dans la combe du nocher nous sommes 56 ans plus tard, en 1476.... ce qui fait que si Roger a 20 ans dans le premier, il en accuse 76 dans le second...
La différence avec toutes les autres séries, est la classe sociale de cet enquêteur, il est presque en bas de l'échelle. Il marche tout le temps, gagne sa vie difficilement, et même s'il n'est pas pauvre, il ne roule pas sur l'or.
Il ne peut pas compter sur sa position sociale pour lui ouvrir les portes, et même si petit à petit sa réputation lui font se lier d'amitié avec de grands et influents personnages, il reste un colporteur. Et c'est ce qui nous fait découvrir la vie en angleterre d'une autre façon.
Une très bonne série, pleine d'humanité. Lorsque Roger racconte à sa fille comment il connut sa mère et comment elle mourut, c'est très prenant, c'est un héros très humain. Très proche de nous.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Kate Sedley : série Roger le Colporteur Empty
MessageSujet: Re: Kate Sedley : série Roger le Colporteur   Kate Sedley : série Roger le Colporteur EmptySam 12 Avr 2014 - 22:39

Très bonne série, c'est vrai qu'il est très rare que le ou la "grande détective" soit un homme ou une femme du peuple... il y a Thomas Pitt mais c'est quand même un "officiel"...je n'en ai pas lu depuis longtemps mais je me rappelle avoir beaucoup aimé justement Le Colporteur et la mort ! et un autre qui se situait, je crois, juste après la mort de sa femme et où il revenait passer l'hiver chez sa belle-mère. Pas grand-chose à ajouter à ce que tu as dit si justement sur la description du menu peuple et les personnages pleins d'humanité... voilà pour moi un peu la différence avec une série comme Edward Marston (qui me plaît aussi beaucoup pour d'autres raisons !)

 Kate Sedley : série Roger le Colporteur Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Kate Sedley : série Roger le Colporteur Empty
MessageSujet: Re: Kate Sedley : série Roger le Colporteur   Kate Sedley : série Roger le Colporteur EmptySam 7 Juin 2014 - 11:39

Bonjour,

Je viens de finir "La rose et le chardon". Je ne connaissais pas du tout cette série.
J'ai moyennement aimé. Cela ressemble à Ellis Peter sans l'atmosphère. Il m'a fallu longtemps, longtemps pour rentrer dans le livre....c'était très lent, avec beaucoup de détails historiques (ce que j'aime en principe beaucoup) mais rien ne démarrait vraiment. C'est le 18ème de la série, je pense que j'aurai du commencer par le 1er que je vais maintenant chercher pour voir si je change d'avis....
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Kate Sedley : série Roger le Colporteur Empty
MessageSujet: Re: Kate Sedley : série Roger le Colporteur   Kate Sedley : série Roger le Colporteur EmptySam 7 Juin 2014 - 11:48

Bonjour Tali,
Ne t'excuses pas. Tu as bien le droit d'aimer ou de ne pas aimer telle ou telle série.
Ne t'affoles pas, il n'y a pas de critère de suppression d'un membre intitulé : n'aime pas les mêmes livres que Spéléo.... non, non ! il n'y en a pas   lol! 
Je suis certainement trop bon public...
Quoique il y ai des séries appréciées de nombreux d'entre vous que je n'arrive tout simplement pas à lire....
Donc, tout va bien...
Je ne me souviens pas si je l'ai lu le livre dont tu parles.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Kate Sedley : série Roger le Colporteur Empty
MessageSujet: Re: Kate Sedley : série Roger le Colporteur   Kate Sedley : série Roger le Colporteur EmptySam 7 Juin 2014 - 11:56

J'apprécie ton humour Spéléo  lol! J'ai juste moyennement aimé ce titre mais je ne reste pas sur une première impression.
Et non, tu n'es pas "trop bon public", j'adore tes fiches de lectures et je m'en sers!

Pour info sur ce titre : l'Angleterre marche vers le nord pour soumettre l'écosse. Roger le colporteur est contraint de quitter les siens pour assurer la protection du duc d'Albany jusqu'à Edimbourg. Des alliances et des complots se trament. Il y a des apparitions fantomatiques de l'Homme vert ancien symbole de mort et de résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Kate Sedley : série Roger le Colporteur Empty
MessageSujet: Re: Kate Sedley : série Roger le Colporteur   Kate Sedley : série Roger le Colporteur EmptyMar 20 Juin 2017 - 14:09

Bonjour,

Spéléo,je reviens en partie sur mon précédent commentaire. J'ai commencé à lire la série de Roger, le colporteur mais en commençant par le début...j'apprécie maintenant, comme quoi...Par contre, je n'aime toujours pas beaucoup "Le chardon et la rose", toujours le même ressenti, toujours aussi lent, trop de longueurs.
En conclusion : Toujours commencer par le premier tome et suivre les conseils de l'ami Spéléo  Kate Sedley : série Roger le Colporteur Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Kate Sedley : série Roger le Colporteur Empty
MessageSujet: Re: Kate Sedley : série Roger le Colporteur   Kate Sedley : série Roger le Colporteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kate Sedley : série Roger le Colporteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-