Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Livres pour enfants, ados, adultes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Livres pour enfants, ados, adultes ? Empty
MessageSujet: Livres pour enfants, ados, adultes ?   Livres pour enfants, ados, adultes ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 16:28

Bonjour,
Tout comme Serge, si je n'ai pas vraiment de liste de recherche, car les quelques livres qui me manquent sont vraiment rarissimes, voires introuvables en V.G. sauf coup de chance extraordinaire....
J'achète comme lui sur un coup de coeur, pour lire.
J'ai donc récemment lu avec grand plaisir deux ouvrages fort différents, et qui m'ont beaucoup plu.
Quatre vingt treize de Victor Hugo.....
François le Champi de George Sand...
Deux histoires fort différentes, survolées dans mon enfance, et que j'ai donc vraiment découvert aujourd'hui.
Voici ma question : Diriez vous que ces livres, tous les deux proposés en B.V. et Bib de la jeunesse, sont vraiment des livres pour enfants pour ados ou pour adultes ?
Lors de leur sortie, à quel public s'adressaient-ils ? je suppose à des adultes, puis une fois entrés dans le patrimoine public, les éditeurs ont dû les classer plutôt pour enfants ? ou à faire lire aux enfants pour leur former l'esprit, même si certains passages les rebutent ?
Je me le demande car, Victor Hugo y va quand même fort : massacres, tueries, peine capitale, suicide, on en a de l'hémoglobine. Il n'y avait sans doute pas les mêmes lois sur les livres destinés à la jeunesse à cette époque.
Et le Champi nous expose sur la fin les rêgles sur les fermages, intérêts d'emprunts, rachats de créance, etc... pas évident qu'un ado arrive seulement a saisir l'intéret de l'un par rapport à l'autre, puisque c'est sur cette comparaison que se base la résolution d'une partie de la fin du roman.
Voilà où j'en suis de ma réflexion, et je me tourne vers vous pour avoir vos avis.
Sinon, si des fiches de lecture vous interressent, je les ferai.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
melodane
Album rose


Nombre de messages : 34
Age : 76
Localisation : Mantes la Ville
Date d'inscription : 08/12/2012

Livres pour enfants, ados, adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Livres pour enfants, ados, adultes ?   Livres pour enfants, ados, adultes ? EmptyMer 3 Sep 2014 - 23:07

J'ai lu ces deux livres et à mon avis ils n'ont pas été écrit pour enfants. Pour ce qui est de Quatre vingt treize je l'ai lu en version intégrale, je n'ai pas lu la version BV. Il est possible qu'elle ait été adaptée comme la plupart des classiques. Quand je dis adaptée, je veux dire qu'on a pu faire quelques coupures. Pour George Sand, bien que n'étant pas écrit pour des enfants, certains de ces romans (La petite Fadette, François le Champi, La mare au diable) peuvent être lu assez facilement par des enfants ou au moins par des ados Si on regarde la chronologie des collections, que ce soit La bibliothèque verte (ancienne) ou la collection Rouge et or, elles ont commencé par des classiques (Conrad, Kessel, Erckmann-Chatrian, Mérimée... pour la BV, Balzac, Swift, Cervantès... pour la RetO) intercalé avec les classiques de la littérature enfantine (Comtesse de Ségur, Hector Malot, Jules Vernes). Ce n'est que par la suite qu'ils ont eu leurs propres auteurs. 
C'est vrai que quelques fois ce pouvait être assez violent. Je me souviens d'une scène dans "Michaël chien de cirque" où le docteur écrase son cigare sur une tache de la peau de l'homme qui est venu le voir pour vérifier si cette partie était bien devenue insensible et confirmer qu'il avait la lèpre. Je devais avoir une dizaine d'année et ça m'a marqué. Mais que dire de "Barbe Bleue". Est-ce vraiment pour enfants, cette histoire où un mari assassine toutes ses femmes ?
J'ai d'abord pensé que, tant que l'école n'était pas obligatoire et même pendant un certain temps après car même si les enfants savaient lire, ils n'étaient pas forcément encouragés à "perdre leur temps" à ça, il n'y avait pas tellement  de jeunes lecteurs et donc peu d'auteurs ce qui a poussé les éditeurs a puiser dans la littérature pour adultes. D'un autre côté, Louis Hachette et P.J. Hetzel ont fait des collections vraiment pour les enfants et ont bien dû avoir plus de deux auteurs chacun. Mais peut-être que beaucoup n'ont pas supporté le passage du temps. 
Bon j'arrête là. C'est un sujet qui m'intéresse bien , l'évolution de la littérature enfantine, mais je commence à fatiguer et avoir du mal à rassembler mes idées.
Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3473
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Livres pour enfants, ados, adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Livres pour enfants, ados, adultes ?   Livres pour enfants, ados, adultes ? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 7:26

speleo26 a écrit:
Et le Champi nous expose sur la fin les rêgles sur les fermages, intérêts d'emprunts, rachats de créance, etc... pas évident qu'un ado arrive seulement a saisir l'intéret de l'un par rapport à l'autre,
Mon fils a étudié François le champi lorsqu'il était en classe de 4e il y a 5/6 ans (ce qui m'a permis de le lire...).
Je ne pense pas que cet ouvrage ait été écrit pour les enfants. Par contre, nul doute que les enfants d'alors n'étaient pas ceux de maintenant. Donc je ne dis pas qu'à l'époque tous les jeunes étaient au fait des fermages, intérêts d'emprunts et autres, mais je pense qu'ils l'étaient probablement plus que ceux d'aujourd'hui (qui eux sont en avance sur d'autres choses) et que cela devait faire partie des choses dont ils entendaient parler (à supposer que les adultes parlent de cela devant leurs enfants...)
Pour finir je dirai que j'ai vraiment bien aimé François le champi, mon fils un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Livres pour enfants, ados, adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Livres pour enfants, ados, adultes ?   Livres pour enfants, ados, adultes ? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 8:08

Bonjour,
Nous sommes donc d'accord, ces deux livres n'ont pas été écrit pour des enfants.
Quant au niveau scolaire, il évolue dirais-je pour ne pas dire régresse.
Ayant habité un petit village à classe unique, je me souviens que les CM2 et les classes qui préparaient le certif, avaient des cours sur les intérets des emprunts. il fallait calculer combien devrait rembourser un paysan ayant emprunté 1000 frs à deux pour cent l'an au bout de 5 ans...
Et j'ai encore en mémoire un tableau électrique où l'on branchait des prises électriques et des ampoules, et il fallait que çà s'allume quand le maître poussait le bouton... avec du 220 volts ! qui pourrait faire çà aujourd'hui ? ... bon je tempère, le circuit n'était branché QUE par le maître lorsque il venait vérifier le branchement des élèves.... mais bon, il aurait pu y avoir un petit malin qui tente de vérifier dans son dos... bref, les programmes ont bien évolué, dans quel sens ? je vous laisse juger.
Ah oui je me souviens encore, au programme de ceux qui passaient le certif, il y avait la maison, l'assainissement, l'orientation à donner aux pièces, l'aération des chambres, la fosse septique, etc etc...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Livres pour enfants, ados, adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Livres pour enfants, ados, adultes ?   Livres pour enfants, ados, adultes ? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 11:27

Bonjour !

Grande question : livre pour enfant ou pour adulte ?
En ce qui concerne Jules VERNE (et non Jules VERNES !), c'est son éditeur Jules HETZEL qui a décidé d'en faire un auteur pour la jeunesse.
Pourtant, ce n'était pas le but initial de l'auteur !
Il n'avait nulle intention d'écrire pour "les culs de plomb" ! ( nom donné aux élèves à l'époque !)
D'ailleurs, la plupart de ses romans ont connu une prépublication dans des journaux destinés aux adultes !
Jules VERNE, malgré son succès, en a toujours souffert : il rêvait de devenir un "vrai" écrivain respecté comme ses collègues : Alphonse DAUDET, Victor HUGO, Emile ZOLA, Hector MALOT...
Ce dernier, mondialement connu pour son roman "Sans Famille" a du reste consacré toute son œuvre... aux adultes !
Mais il est resté célèbre essentiellement grâce à ce titre...
Comme quoi, la frontière entre les "genres" littéraires est ténue et, parfois, artificielle.
Je crois savoir que Paul-Jacques BONZON aurait voulu (lui aussi) écrire un roman pour adulte, autrement plus gratifiant qu'un titre destiné à la jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Livres pour enfants, ados, adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Livres pour enfants, ados, adultes ?   Livres pour enfants, ados, adultes ? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 11:53

Ceci dit, il n'y a aucune raison pour qu'une littérature pour enfants soit inférieure à une littérature pour adultes ! 
Comme l'ont dit certains, il n'y a pas de différences, il n'y a que de la bonne littérature, et la mauvaise...
(Avec toutes les nuances des différents lecteurs... )
Il y a des œuvres audacieuses pour enfants, et des romans à l'eau de rose pour les adultes ! 
Et de gros navets partout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Livres pour enfants, ados, adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Livres pour enfants, ados, adultes ?   Livres pour enfants, ados, adultes ? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 13:12

Durant sa(courte, il rentre en 4) scolarité, mon fils n'a quasi lu que des romans pour adulte: Verne, Defoe... Et même Barbe Bleue! Un des rares pour enfants qu'il ait lu en cm2 était Ippon, un mélange de grossièretés, de sexualité et de crime!!! Génial!!! Je préfère donc qu'il lise Jules Verne!
Pour les livres lus pendant ma scolarité, c'était la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Livres pour enfants, ados, adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Livres pour enfants, ados, adultes ?   Livres pour enfants, ados, adultes ? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:54

Bien sûr qu'il n'y a pas de "sous-littérature" quand on évoque les romans pour la jeunesse... Il y en a même d'excellents... Cependant, en France, les auteurs sont très rapidement "catalogués" !
Très vite enfermés dans un genre, il leur est ensuite très difficile d'en sortir et de publier "autre chose"...

Pour en revenir à Jules VERNE, il faut savoir que son éditeur Jules HETZEL lui avait refusé la publication d'un manuscrit : "Paris au vingtième siècle", au début de sa carrière, jugé trop adulte, trop pessimiste, pouvant nuire à son image !
IL est vrai que ce bouquin annonçait la disparition des livres et de leurs auteurs !

Déjà, à l'époque, un écrivain était un "produit" commercial : on attendait de lui qu'il fasse ce qu'il savait faire : écrire dans son domaine de compétence, point barre !

L'éditeur a toutes les cartes en main, après tout il est l'employeur ! Jules VERNE était quasiment un "salarié" de Jules HETZEL (ses différents contrats l'attestent) et il produisait du "Jules VERNE" même si, parfois, avec malice, il trompait la vigilance de son patron !

Un écrivain en fait est un créateur mais il est très vite enfermé dans un carcan qui lui limite son domaine d'activité.

La fameuse loi des "séries" obligeait Paul-Jacques BONZON et Georges BAYARD à "faire" du "Six Compagnons" et du "Michel" : nul doute que ces deux écrivains de talent auraient pu faire autre chose si ils en avaient eu la possibilité. Mais, victimes de leurs succès, ils étaient condamnés à œuvrer pour la Maison HACHETTE et sa "Bibliothèque Verte"...

Pour notre plus grand bonheur aussi puisqu'ils nous ont laissé des souvenirs inoubliables !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Myrielle
Mini Rose
Myrielle

Nombre de messages : 62
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Livres pour enfants, ados, adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Livres pour enfants, ados, adultes ?   Livres pour enfants, ados, adultes ? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:58

Pour répondre à Sensy, il me semble que j'ai lu "Ippon", un court roman dans le genre "thriller" (un gamin se retrouve enfermé chez lui avec un tueur en série, il découvre sa baby-sitter assassinée ; il va s'en sortir parce qu'il connaît les lieux... et qu'il est très fort en judo, d'où le titre qui marque la fin d'un combat dans cette discipline). Bref, je souscris pour le côté hyper-violent, hyper-stressant (si j'avais lu ce roman quand j'étais petite, je pense que je n'aurais plus jamais voulu rester seule à la maison), mais je ne me rappelle pas qu'il soit grossier, et encore moins qu'il y ait quoi que ce soit d'ordre sexuel, même allusif, dedans. Cela dit, ma mémoire est peut-être sélective... Le côté "flippant" m'ayant vraiment marqué très fort, j'ai peut-être carément oublié les autres. Je précise que je ne suis pas lectrice de romans policiers pour adultes (où sans doute côté flippant on trouve pire...).
Je trouve sincèrement qu'aujourd'hui encore, il y a des romans pour enfants absolument géniaux, et pour tous les goûts, mais la difficulté, c'est que les livres pour enfants sont tellement nombreux qu'on a du mal à trouver la perle rare au milieu d'une édition pléthorique. Une chose qui m'agace sérieusement aussi, c'est qu'il me semble que certaines maisons d'édition font l'impasse sur les correcteurs, et donc proposent leurs ouvrages avec une ou deux énormes fautes, ou même une erreur dans le nom du personnage.

Pour répondre sur la question de la loi protégeant la jeunesse, elle date de 1949 et un de ses buts principaux était protectionniste : éviter l'envahissement des bd américaines (style comics) qui présentaient souvent des scénario violents - bon et aussi de former des enfants selon les principes de la morale : donc rien dedans qui puisse inciter au crime, au racisme, etc. Depuis, elle est plus ou moins appliqué...
Et franchement, j'ai lu un jour un livre "Bibliothèque rose" des années 1930 (voire antérieur) qui m'avait étonnée sur le plan de la violence : une gamine se retrouvait sans ses parents pendant un an, gardée par une gouvernante plutôt sympathique qui lui laissait une grande liberté, ce qui lui permettait d'aller au parc et de frayer avec un petit garçon d'une condition sociale inférieure à la sienne -jusque là tout va bien-, ainsi qu'avec une dame qui habitait un hôtel, et qu'elle allait souvent voir à domicile ; et un jour (là, ça se gâte carrément), elle trouve cette dame morte, poignardée (!), et on lui dit : "Tu ne peux plus rien pour elle, rentre donc chez toi". Donc non seulement, un crime violent, mais aucune mention de "La police va arrêter le coupable pour que justice soit faite". Et par la suite, aucun retour, ni sur l'état psychologique de la gamine, ni comme je l'ai dit sur la recherche du coupable. D'où mon effarement ! Surtout qu'en y réfléchissant, je me suis aussi demandé si l'hôtel en question n'était pas un hôtel de passe (bon, là c'est peut-être moi qui délire et de toute manière, si c'est le cas, ça n'est pas clairement dit et un enfant n'y verra rien). Je ne me souviens absolument plus du titre ni de l'auteur, c'était une bibliothécaire qui me l'avait fait lire pour me prouver que déjà à l'époque, il y avait autre chose que la Comtesse de Ségur.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3473
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Livres pour enfants, ados, adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Livres pour enfants, ados, adultes ?   Livres pour enfants, ados, adultes ? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:21

speleo26 a écrit:
Ah oui je me souviens encore, au programme de ceux qui passaient le certif, il y avait la maison, l'assainissement, l'orientation à donner aux pièces, l'aération des chambres, la fosse septique, etc etc...
Spéléo
Shocked  incroyable !!! (dans le sens : bien joué !)
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Livres pour enfants, ados, adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Livres pour enfants, ados, adultes ?   Livres pour enfants, ados, adultes ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:03

@ Myrielle, je te confirme que le roman est très grossier et que les allusions sexuelles sont très nombreuses(le jeune est amoureux de sa baby-sitter et ses hormones sont en ébullition!!). Lorsque j'en avais parlé à la maitresse à l'époque, elle avait été étonnée(elle ne l'avait pas lu avant de le donner à ses élève) et avait trouvé que j’exagérais. Puis, elle l'a lu et a commencé les explications au chapitre 3!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Livres pour enfants, ados, adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Livres pour enfants, ados, adultes ?   Livres pour enfants, ados, adultes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres pour enfants, ados, adultes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres pour ados d'aujourd'hui
» Le grand nord dans les livres pour enfants
» Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.
» Les livres d'enfants avec bandeau.
» Livres anciens pour enfants et plus grands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-