| Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Sam 28 Juin 2014 - 14:25 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Sam 28 Juin 2014 - 14:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Sam 28 Juin 2014 - 14:42 | |
| Un accessoire, un bijou en forme de sac? |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Sam 28 Juin 2014 - 14:45 | |
| En voilà une en or, datant de 1953 : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Sam 28 Juin 2014 - 14:52 | |
| Bon, c'est un coffret à bijoux, en quelque sorte. Merci d'avoir éclairé ma lanterne! La minaudière que tu proposes est vraiment magnifique. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Sam 28 Juin 2014 - 21:11 | |
| Coffret, mais tout petit d'après ce que j'ai compris. |
|
| |
Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Dim 29 Juin 2014 - 0:21 | |
| Je ne savais pas ce que c'était non plus! Merci Sally! |
|
| |
Julye17 Mini Rose
Nombre de messages : 145 Age : 41 Localisation : Montrouge Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Mar 1 Juil 2014 - 18:03 | |
| - Sensy21 a écrit:
- Je ne savais pas ce que c'était non plus! Merci Sally!
Moi non plus je ne connaissais pas... Mais il y a un indice sur la couverture de mon BV de 1982!! A l'intérieur, les deux livres sont identiques et on retrouve ce dessin qui permet de se rendre compte de la taille : |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Mar 1 Juil 2014 - 18:57 | |
| Je voyais ça beaucoup plus petit Merci de tes recherches ! |
|
| |
Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Ven 11 Juil 2014 - 22:18 | |
| Bon, ça y est , je l'ai fini! Pour une fois que j'ai de l'avance!
Je donnerai mon avis dans quelques jours! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Dim 13 Juil 2014 - 20:27 | |
| Pareil pour moi, je l'ai également terminé. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Mar 29 Juil 2014 - 16:08 | |
| Pas encore commencé. |
|
| |
Sensy21 Galaxie
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Mer 30 Juil 2014 - 22:32 | |
| Pas de stress, Sally! Il te reste un peu plus d'un mois!! Pour une fois que j'ai lu rapidement le livre du mois!! |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Jeu 31 Juil 2014 - 19:13 | |
| C'est bon signe alors ! |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Jeu 31 Juil 2014 - 20:43 | |
| Sensy, Jean-Louis, j'attends avec impatience vos commentaires sur ce livre... pour me décider de le lire! (Je ne suis pas grand fan d'Alice, mais je suppose que ça se soigne, avec de bons docteurs) Sally aussi ton avis m'interesse, mais je sais que tu as 300 000 choses à faire en ce moment |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Jeu 31 Juil 2014 - 21:41 | |
| t'inquiète, je vais le commencer cher Caribou. |
|
| |
Sensy21 Galaxie
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Ven 1 Aoû 2014 - 9:34 | |
| @ Sally: oui, tu suis! Il ne me manque plus qu'un seul TKKG(encore merci Joy!). @ Caribou: oui, ça se soigne! T'inquiète! Ce n'est pas le meilleur Alice que j'ai lu, mais il se laisse lire très agréablement.
Bon, voici mes impressions en quelques mots(je n'ai pas beaucoup de temps à moi en ce moment): Un Alice de bonne facture, une bonne intrigue, enfin, plusieurs qui s'entremêlent. Les coïncidences sont présentes comme dans tout bon Alice qui se respecte! On y découvre une Alice taquine qui joue des tours à un jeune caddie et aussi à Bess et Marion. Je suis aussi heureuse de retrouver une Alice qui aime les gens et qui s'en préoccupe plus que de l'argent(contrairement au titre du mois précédent). Elle compatit aux pauvres sorts des autres et permet aux amoureux de se retrouver! Par contre, plusieurs fois dans l'histoire, elle fait cavalier seul et Bess et Marion se font planter là ou poireautent pour rien! Pas très sympa!
Bon voilà! J'espère ne pas avoir découragé Caribou!! |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Sam 2 Aoû 2014 - 17:53 | |
| Merci Sensy! Je vais l'attaquer en rentrant de vacances. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Lun 4 Aoû 2014 - 14:38 | |
| Et voilà, terminé en quelques jours. La preuve que j'ai bien aimé cet Alice qui a un bon suspense, beaucoup d'humour, une certaine cohérence et unités d'intrigue (2 intrigues mêlées) et de lieu (durant toute l'histoire, Alice réside à l'hôtel du Chamois). Bess et Marion font bien des bêtises dans ce titre, elles massent leur amie avec un liniment (hu hu hu) qui attaque le parquet, Bess jette un livre sur le poignet déjà foulé d'Alice, et elles décident de "s'emparer" de Mortimer Bartescol, persuadées qu'il s'agit d'un faussaire. L'histoire du pont hanté est très distrayante (le titre de l'EO est the haunted bridge ce qui colle mieux au récit) et j'ai apprécié leurs péripéties aux alentours de ce pont. Ce qui m'a paru improbable, c'est que le vieux jardinier blessé, Joe Haley, doive rester dans sa cabane -jugé intransportable par le médecin- et qu'en plus ce soit Ned et ses amis les gardes malades alors qu'ils venaient se distraire auprès d'Alice. Les pauvres ! On découvre aussi à Alice des qualités d'infirmière qui a "les nerfs solides". Ah oui, très invraisemblable aussi le fait que Ned et Alice puissent faire le tour des agents immobiliers, un soir, donc en allant chez eux en privé. N'importe quoi ! heureusement qu'il est précisé que "seule une volonté farouche les soutint et les aida à mener leur enquête jusqu'au bout". Comme toujours Alice est "increvable", car chaque moment de libre est consacré à faire avancer l'enquête malgré des mauvaises nuits, des repas pris à la hâte, et la compétition de golf. Je suis épuisée rien que de lire tout ce qu'elle fait. |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Sam 9 Aoû 2014 - 0:45 | |
| gloups, sur la page d'accueil, le forum affiche " Alice et les con..." ça m'a donné envie de le lire, mais je suis page 127 et toujours pas le moindre contrebandier... |
|
| |
Caribou Galaxie
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Sam 9 Aoû 2014 - 9:16 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Sam 9 Aoû 2014 - 10:34 | |
| Tss tss tss, messieurs, reprenez-vous un peu. Pour les contrebandiers, je disais justement que le titre était assez mal choisi. Une simple traduction du titre de l'EO aurait mieux fait l'affaire. |
|
| |
Chazelle Album rose
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Dim 10 Aoû 2014 - 14:12 | |
| Je n'ai pas cet Alice dans ma collection, d'ailleurs je crois ne l'avoir jamais lu. Mais les commentaires de Sensy et Sally m'ont donné envie de le lire. Je vais donc me le procurer des que possible! |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Mar 19 Aoû 2014 - 23:16 | |
| J'ai assez bien aimé ce titre; il me semble un peu dans la même veine, mais à mon avis avec moins de brio, que Quand Alice rencontre Alice : une sorte de comédie plus basée sur l'humour et la fantaisie que sur l'enquête policière dont j'ai déjà du mal à me souvenir... un mélange mené tambour battant de situations comiques avec en particulier le pot de colle Mortimer Bartescol, et dramatiques, l'explosion du fusil de chasse, la presque noyade... Le personnage de faux méchant et vrai bravache de Bartescol est plutôt bien trouvé et - une petite pointe de malice ? - change un peu de tous les "gangsters" si typés et caricaturaux qu'on trouve d'habitude dans la série - ici on n'a affaire directement qu'à deux femmes, ça change un peu aussi... même si bien sûr l'une d'elles a été manipulée par un homme séduisant et sans scrupules ! C'est vrai que même blessée au poignet Alice est une vraie superwoman qui mène tout de front... et vrai aussi qu'elle est gentille et généreuse envers tout le monde sauf ses coéquipières; surtout comme d'habitude avec cette pauvre Bess qui se fait toujours contredire, railler... si j'avais écrit l'un des Alice je crois que je l'aurais intitulé Alice et la révolte de Bess... En résumé pour moi un "Alice" mineur mais plutôt agréable à lire, en grande partie grâce au Tartarin américain, le sieur Bartescol ! |
|
| |
jeanmaille Mini Rose
Nombre de messages : 149 Age : 39 Localisation : morbihan Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) Jeu 28 Aoû 2014 - 14:05 | |
| Je l'ai lu il y a déjà un mois, mais je me souviens quand même de l'histoire. Une intrigue correcte, sans plus, mais un cadre sympathique. J'ai apprécié que l'aventure se déroule au même endroit pratiquement tout le long du livre, et le tournoi de golf qui apportait du dynamisme à l'enquête. Ca manque un peu d'action, et certaines choses sont un peu trop prévisibles. (Alice qui remporte le tournoi en étant handicapé...j'aurai préféré qu'elle termine deuxième et qu'elle perde avec panache, par exemple...) Malgré tout les fausses pistes font durer le suspense, et Mortimer Bratescol vaut à lui seul la lecture de cette ouvrage. On est presque déçu qu'il ne soit pas coupable. Quel sangsue!!!
Au final, un bon livre, sans plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alice et les contrebandiers (juillet / août 2014) | |
| |
|
| |
|