Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Langelot pickpocket - T7 (1967)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot pickpocket - T7 (1967) - Page 2 Empty
MessageSujet: Langelot pickpocket - T7 (1967)   Langelot pickpocket - T7 (1967) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:32

Rappel du premier message :

7e aventure de notre agent secret préféré (1967).

Langelot pickpocket - T7 (1967) - Page 2 Z

"Les instructions secrètes se trouvent dans la poche de l'amiral Tristram."
Naturellement, le vieil officier anglais refuse de se laisser fouiller, et Langelot aura toutes les peines du monde à saisir le document que tiennent à récupérer les hommes de main de Monsieur T.
Des brouillards de Londres aux ciels d'azur de la Sardaigne, Langelot aura maille à partir avec le groupe des quatre muets particulièrement dangereux, une équipe d'espions déguisés en statues de cire et une jeune fille italienne au visage pathétique...
Mais l'ingéniosité de Langelot et ses dons de pickpocket lui seront d'un précieux secours.

Alors pour tout dire, j'ai vraiment été séduit par ce titre qui révèle à mon sens un auteur en pleine possession de ses moyens et qui maîtrise son ouvrage (et son sujet) de bout en bout. Le tout saupoudré de ce qu'il faut d'humour (même si au milieu de tout ça on note bien que l'auteur serait plutôt dans le camp de ceux qui ont les cheveux courts plutôt que longs...).
Je trouve la première partie parfaite...
L'ombre de Monsieur T plane (pour notre plus grand plaisir) sans qu'il soit très présent et surtout sans qu'il soit nullement inquiété...

Assurément un des titres que je conseillerais à qui voudrait tester si cette série est faite pour lui/elle...


Dernière édition par Monsieur X le Ven 25 Déc 2020 - 20:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Langelot pickpocket - T7 (1967) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot pickpocket - T7 (1967)   Langelot pickpocket - T7 (1967) - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 16:29

Me voici de retour…

J'ai beaucoup plus de mal avec la deuxième partie. Non à cause du style, de l'humour et des descriptions tant au niveau des lieux que des scènes d'action (ou de séduction) de Volkoff, mais plutôt pour la vraisemblance de la trame de l'histoire qui découle de la première partie.
 
D'abord je ne comprends pas pourquoi la clef d'une entrée de la Casa Rozzi se trouve dans une boite à lettre londonienne du réseau de Mr T.
 
Je ne comprends pas pourquoi le correspondant londonien de ce réseau d'espionnage irait prendre cette clef et la lettre qui l'accompagne, qui indique à quoi correspond cette clef, alors que ce correspondant n'est autre qu'un des chefs du réseau qui a procédé à la mise en place et à l'installation de ce "point de contact" en faisant subir à Lucrezia un odieux (mais efficace) chantage.

D'autant qu'au final, Bornéo réussit très bien à intégrer l'antenne Italie (qu'il était chargé d'inspecter) sans passer par ce point de contact pour revenir à ce point de contact tout en n'ayant pas ladite clef.
Je sais c'est dur à expliquer et à comprendre… mais à quoi sert cette clef pour les espions de Mr T dans cette histoire? (pour Langelot, c'est plus clair heureusement)
 
Si je peux aussi admettre que, pour des raisons de discrétion, ce point de contact se situe dans une région reculée de Sardaigne, que son entrée extérieure se fasse par une grille de soupirail beaucoup moins repérable qu'une porte, que sa garde soit effectuée par des sbires rendus muets auxquels on a donné une deuxième chance (pas très pratique pour des rapides communications internes), j'ai beaucoup de mal à admettre que l'antenne Italie du réseau se trouve à proximité immédiate de ce point de contact car qu'est-ce qu'il peut bien avoir à espionner de bien sensible dans le maquis de Sardaigne, hummm?
 
Et il y a aussi le gros coup de pot (qui sert à Langelot pour faire basculer Lucrezia): l'évasion du beau Carlo… Pile poil le jour où Langelot débarque en Sardaigne! Et, bien sûr, il le retrouve dans les pommes au milieu du sentier menant à la Casa Rozzi, sans rencontrer un seul petit geôlier en train de chercher ce kidnappé.
 
Tout cela me semble un peu trop fort de capuccino… Mais bon, on est dans un roman pour jeune ado et Langelot nous fait voyager du brouillard de Londres au soleil sarde.
 
Ah, si tout de même, un autre truc. Pourquoi ce titre? Au final, notre héros n'aura à mettre à son compteur de pickpocket que la vieille pipe de l'amiral… Hi, hi, hi!
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Langelot pickpocket - T7 (1967) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot pickpocket - T7 (1967)   Langelot pickpocket - T7 (1967) - Page 2 EmptySam 19 Sep 2020 - 10:52

je l'ai récupéré en début de semaine et je viens de démarrer sa lecture malgré quelques invraisemblances je le trouve passionnant à lire ( il sera fini ce soir...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langelot pickpocket - T7 (1967) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot pickpocket - T7 (1967)   Langelot pickpocket - T7 (1967) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot pickpocket - T7 (1967)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-