Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les cloches dans les livres d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 15:34

Rappel du premier message :

En l'honneur de Quasimodo, ce sujet est dédié aux cloches qui tintent dans les pages de nos livres favoris.

Sonnez, clairs carillons! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:00

Non, effectivement: Ding, Dong, tremblez, bonnes gens! Le sinistre Mick Tagard s'est évadé! Fermez à double tour vos portes et vos volets!
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 22:44

mais si, elles sont évoquées dans le 1er message de Sree Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 23:19

Sree, la couverture, comme je le mentionnais pour les illustrations intérieures, est bien elle aussi l’œuvre de Paul Durand . Je suis désolée pour la mauvaise qualité de l'image, ce n'est pas un scan mais la reproduction d'une illustration sur Internet et je ne réussis pas à faire mieux ! j'ai ce livre quelque part, mais comme je suis dans une période d'intense remplissage de cartons je ne le retrouverai peut-être pas avant quelques semaines... ou quelques mois. 
Je l'avais bien aimé mais quelle part y prenait la beauté des illustrations ? l'histoire est "champêtre", sentimentale et gentillette - comme un livret d'opérette ! - mais le grand talent de Paul Durand donne du charme aux personnages, en particulier à Serpolette, l'enfant trouvée...
L'auteur de l'adaptation cité en couverture est Olivier de Villas (?) sinon à l'origine c'est un opéra-comique - que je ne connais pas du tout par ailleurs - de Robert Planquette, sur un livret de Clairville et Charles Gabet, créé à Paris en 1877 (source Wiki).

Je sais seulement qu'on y trouve ce refrain immortel :

Va petit mousse
Où le vent te pousse

Et voici la légende qui a inspiré cette opérette - et qui rejoint le sujet Very Happy - mais j'avoue ne plus savoir quelle part elle tient dans l'histoire :

http://colleges.ac-rouen.fr/manneville/eleves/spip.php?article55

Sree, je t'envoie un mp demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 23:24

Pat a écrit:
mais si, elles sont évoquées dans le 1er message de Sree Rolling Eyes
Ouups! désolé, Sree! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 16:32

@Mouette : C'est là une foule d'infos que tu me donnes sur cet ouvrage paru en IB et illustré par le si talentueux Paul DURAND. Pour l'image, je me doutais bien qu'elle n'était pas de toi, tu n'as donc pas à t'excuser Wink Et un grand merci pour toutes ces explications détaillées, gentille alouette Mouette !  Very Happy

@Caribou : Mais il n'y a vraiment pas de quoi ! A propos, je ne savais pas que les caribous partageaient le même goût des ours pour le miel lol! (même s'il y a ours dans caribous  Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Panneaux).
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 22:35

Et si l'on veut remonter très loin dans l'enfance, jusqu'aux comptines, on a tous dans l'oreille et la mémoire ce pauvre moinillon trop endormi pour sonner les matines, sonner les matines...
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 18:52

@Mouette : Ah oui ! le fameux Frère Jacques ! On ne saurait oublier cette chansonnette populaire qui rime avec notre prime enfance et que l'on a apprise parmi tant d'autres à l'école maternelle. Eh bien, voilà que je viens de remonter d'un coup près de trente ans en arrière, en lisant ton post et au souvenir de cette comptine ! Bref... je vous mets le scan d'un livre qui ne s'adresse pas particulièrement aux enfants, mais dont les idées futées devraient tout de même leur plaire, car s'agissant de la fête de Pâques :

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 51FWCPHD93L
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 22:13

Merci Sree, et ta belle cloche en chocolat dans son écrin de verdure me donne - déjà - une immense envie de printemps... en attendant je m'en vais voir les progrès de l'automne en Bretagne. Bonne semaine et amitiés à tous !
Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 292171
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 23:24

Bonnes vacances mouette,  Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 94513410
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyDim 2 Nov 2014 - 8:38

mouette a écrit:
Merci Sree, et ta belle cloche en chocolat dans son écrin de verdure me donne - déjà - une immense envie de printemps... en attendant je m'en vais voir les progrès de l'automne en Bretagne. Bonne semaine et amitiés à tous !
Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 292171
Ayant passé la journée d'hier à ratisser les feuilles mortes, je te confirme que l'automne a jeté l'ancre dans la péninsule, que ta candidature sera examinée avec bienveillance, et ton aide appréciée...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 11:43

La cloche du prince Paul du livre d'Hitchcock: Une araignée appelée a régner. Une belle histoire, comme toutes celles de la série.

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Une_ar10
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 12:28

Très belle cloche! Merci Joy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:51

@Joy : Superbe illustration en effet ! Merci pour le partage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:33

Bravo Joy ! cheers

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 16:35

Voici le scan d'un gag issu d'un "Boule et Bill" de ma collection :

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Les_cl10
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 16:41

Bravo Sree ! Very Happy  J'aime bien aussi Boule et Bill ;-)

Et là, on parle d'une cloche, même si on ne la voit pas :

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 16787492

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 17:58

Merci beaucoup Joy, pour tes souhaits et pour ce beau drapeau gwenn ha du claquant au vent ! merci aussi Caribou pour ton offre d'embauche, mais en ce moment le plus clair de mon temps se résume à des occupations moins "toniques" du genre tri - parfois difficile -, cartons, cageots et autres sacs poubelles... et j'ai appris par cœur, non les tables de multiplication, mais les horaires de la déchetterie et du dépôt pour Emmaüs... ainsi va la vie !

Sinon la mer est toujours aussi... mer-veilleuse et j'aime beaucoup moi aussi la cloche découverte par Joy, belle précision du dessin !
Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 18:33

Merci pour ce joli scan, Sally. Il me rappelle que la cloche fait partie intégrante de la vie d'un écolier dont elle rythme les journées : à la maison, elle retentit pour annoncer l'heure du déjeuner, du goûter ou du dîner... du moins, c'est le cas dans nos livres ! A l'école, c'est le signal du rassemblement matinal, du début et de la fin des cours ou de la récré.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 18:54

Merci pour ces nouvelles cloches.
Au son des cloches, on passe donc des vacances à la montagne à la rentrée des classes. Bien vu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 19:01

Merci Sree, pour ce beau scan de Boule et Bill, j'aime aussi beaucoup cette BD.
Et merci Sally pour cette belle illustration, Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptySam 10 Jan 2015 - 18:22

Le jeu de recherche continue... Very Happy

Pas d'images cette fois, mais en guise de compensation, un texte, que j'ai trouvé très beau et que je vous recopie pour le plaisir. Il est extrait de "Le petit passeur du lac" de Paul-Jacques BONZON.

"(...) Aujourd'hui, notre campanile est encore plus beau que d'habitude."
Paolo sourit, très fier, lui aussi, de cette merveille qui faisait la gloire du petit village de Solbiello. En France, le mot campanile est presque inconnu. En Italie, il désigne de hautes tours blanches souvent accolées aux églises, parfois isolées, et qui abritent les campane c'est-à-dire les cloches. Il en est de merveilleux, comme ceux de Venise et de Florence. Celui de Solbiello, un chef-d'oeuvre de grâce et d'élégance, attirait chaque année d'innombrables touristes que des autocars déversaient sur la place du village."
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptySam 10 Jan 2015 - 21:01

Sree,
l'image du campanile est justement sur la couverture du livre en B.R du moins.
pour trouver l'image chercher sur le site de serge  Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Panneau3 .
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2015 - 19:39

Voilà la couverture dont parle Hervé et où l'on voit le fameux campanile :


Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Petit_10


Jacques POIRIER a réalisé pour cet ouvrage des illustrations absolument sublimes et qui s'accordent à merveille avec le récit de BONZON. sunny
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:36

Merci pour cette belle illustration, Sree, Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 21:20

Je me suis amusé à chercher d'autres cloches dans les livres d'enfants. Le passage que voilà, je l'ai trouvé dans "Le traîneau de Manuela" de Marguerite THIEBOLD (collection IB). 

Aussitôt, le groupe se mit en branle à travers la forêt, détachant, au passage sous les arbres, des plaques de neige durcie qui retombaient sur les épaules et les cheveux des promeneurs. On entendait alors des petits cris d'effroi vite transformés en rires.
  Le chemin jusqu'au lac Vert était aisé. Ils l'atteignirent bientôt et s'arrêtèrent sur la rive.
  « Vous voyez, le lac Vert ne mérite pas son nom en hiver puisqu'il est aussi blanc que le reste du paysage. Mais, en été, il est vraiment vert à cause de tous ces sapins qui le bordent. C'est un lieu de promenade pour tous les estivants. Quand personne ne vient ici, c'est encore plus beau! » acheva Manuela qui se baissa et creusa avec ses doigts dans la neige pour en retirer une pierre.
  Elle la lança avec force sur la glace qui se brisa. L'eau sombre s'agita entre les bords déchiquetés.
  « Écoutez! conseilla encore l'adolescente, l'air mystérieux. Vous allez surprendre le secret du lac Vert.
  - Je l'entends! s'écria Tonio avec ravissement. C'est une cloche qui sonne, qui sonne... »
  Les deux jeunes filles parurent intriguées.
  « Que veut-il dire?
  - Je vais vous raconter la légende de la cloche, fit Manuela avec sérieux. C'est une histoire étrange... Il y a longtemps, bien longtemps, vivait à Saint-Jean-le-Bas un vieux fondeur de cloches. Il habitait dans la maison basse derrière l'église. Sa renommée s'étendait au loin. On venait de toutes les régions de France pour lui commander des cloches. Il en fondait des lourdes et des légères. Chacune d'elles avait un son différent, des éclatants et des doux, des graves et des aigus. Un jour, il en fit une toute petite pour un tout petit clocher, si belle, si belle qu'il ne voulut jamais s'en séparer. On raconte que pour fondre cette cloche-là, il avait pris de l'or et de l'argent, et que c'était pour ça qu'elle tintait merveilleusement. Alors, pendant une nuit d'hiver, des hommes qui la convoitaient vinrent avec un traîneau tiré par deux chevaux. Ils volèrent la cloche et l'emportèrent. Mais leurs chevaux prirent peur en passant près du lac, ils s'emballèrent, le traîneau versa, et la cloche disparut au fond de l'eau. Les voleurs s'enfuirent, effrayés.

Et pour compléter l'extrait ci-dessus, une illustration pleine-page couleur :


Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 16037830936_8d421b9f7d_o
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cloches dans les livres d'enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le ski dans les livres d'enfants
» Les ours dans les livres d'enfants.
» Et......les bateaux dans les livres d'enfants
» L'automne dans les livres d'enfant
» Et...et... le vélo dans les livres d'enfants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-