Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 12:30

Rappel du premier message :

Il est important, lors du choix du titre d'un sujet de bien vérifier, comme pour le mien,
qu'il soit tout à fait objectif....

D'un autre coté, ne pas connaitre le journal de Spirou, comme le petit garçon, habillé en noir
sur le scan ci-dessous, peut vous mettre dans une position délicate:

 Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Bdspi010


 De nombreuses bandes dessinées sont apparues pour la première fois dans le journal de Spirou , d'où

le titre du sujet.


Dernière édition par François le Mar 11 Nov 2014 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne

AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2015 - 15:26

A propos, j'en profite pour lancer une recherche personnelle : je cherche à identifier le numéro dans lequel un "mini-récit", ou quelque chose s'en approchant, mettait en scène une caricature de John Wayne en montrant sur plusieurs cases le vieillissement de son personnage de cow-boy au fil du temps, avec les bords du chapeau et les traits de son visage s'enfonçant graduellement de case en case ! Cela devait donc se trouver dans l'un des numéros de la période couvrant approximativement 1978-82.

Si jamais un collectionneur a l'occasion de l'identifier pour moi, je lui en serai reconnaissant, car j'aimerais beaucoup pouvoir m'en procurer un exemplaire avec le supplément, bien que je n'aie guère d'espoir qu'un exemplaire d'occasion sera encore proposé avec...


J'ai la collection complète des Spirou. Mais impossible, pour l'instant de trouver ce que
tu demandes.   John Wayne est décédé le 11 juin 1979, J'ai donc regardé à cette date, puis un peu plus loin
et aussi vers les 11 juin 1980 1981 1982 1983 et 1984.

Pourtant cela me rappelle vaguement quelque chose, mais les caricatures de John Wayne sont courantes.

1978 1982 donc 5 années (52x5=260 numéros)

As tu un petit indice supplémentaire?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 7:58

... Merci d'essayer, en tout cas.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'indices, parce que pas beaucoup de souvenirs non plus.
Sauf qu'il ne s'agissait pas d'une caricature isolée, mais plutôt d'une succession de plusieurs cases en N&B. Je crois aussi, très probablement dans un supplément détachable (mais sans certitude absolue). C'était quelque chose du genre "La carrière de John Wayne", chaque époque étant représentée par la même image dans une nouvelle case, avec les effets du passage du temps pour seule différence.

A mon avis, 1982 est peut-être déjà un peu tard. Je pense que cela a davantage de chances de se trouver entre 1979 et 1981 (... en 1982, j'ai passé mon Bac et je devais donc probablement lire plus "Fluide glacial" que "Spirou" !).
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 11:14

Gotlib a fait beaucoup de caricatures hilarantes sur le thème "Il était une fois dans l'Ouest". Bon, c'est pas John Wayne mais on s'approche
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 11:30

Peut-être tout simplement, un personnage de Lucky Luke. Morris faisait souvent des caricatures.
Tout comme Tibet.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 12:08

Déjà 4 reliures de feuilletées et rien... (1 ans de Spirou)

Par contre, quel plaisir de relire ces Spirou. Le dilemme de Khéna par exemple, ou la spirale du temps
de Yoko Tsuno qui sont dans ces albums.  Par contre, Franquin ne fait déjà plus une planche par semaine
de Gaston..   Violette et Bidouille, les tuniques bleues, Spirou et Fantasio..  Et Natacha dans "les machines incertaines"...

Il y a même un histoire de la patrouille des Castors et une de Sybilline...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 12:32

François a écrit:
Déjà 4 reliures de feuilletées et rien... (1 ans de Spirou)

... Ce n'est pas grave : ce n'est qu'un début, alors tout espoir est encore permis !
Et c'est vrai que c'est ennuyeux que je ne sois pas en mesure d'être plus précis sur la "zone temporelle" concernée. Je me demande en fait en quelle année j'aurai cessé d'acheter le magazine. J'ai dit 82-83 par simple estimation, étant donné que j'ai eu mon Bac en 82 et que, ayant ensuite perdu de vue ce condisciple qui m'avait partiellement converti, il est probable que je me sois consacré aux comics de super-héros avec un zèle renouvelé (quoique provisoire).

Effectivement, "Bidouille et Violette" est une des séries de cette époque qui m'a le plus touché. Quelques années plus tard, Yslaire aura d'ailleurs produit les somptueux et ténébreux cycles des "Sambre". Je me demande d'ailleurs pourquoi je ne me suis pas procuré l'intégrale à sa parution, il y a quelques années. Sans doute parce que mes préoccupations sont devenues autres depuis...

[edit]
... j'étais en train de me dire que le type de bande que je recherche pourrait fort bien avoir été publié dans le cadre du "Trombone illustré" (puisque début de ce dernier en 1979, ce qui correspondrait donc avec la période probable de mes débuts de lecture du magazine) : si c'est le cas, avec un peu de chance, je serai bientôt en mesure de vous le confirmer ici.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptySam 31 Oct 2015 - 10:26

Si je vous dis: Faucon, Poulain, Chat, Tapir et Mouche.... Vous pensez à...

La patrouille des Castors de Mitacq,  une autre bande dessinée du journal de Spirou.

Mais au départ, ils étaient 6 scouts, dans les deux premières aventures.

La première idée du nom de la série était: Six Castors à l'aventure.   Dans le premier titre de
la série le sixième castor s'appelait Lapin.

C'est dans la reliure 51:

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Castor10

Dans le journal n°867 du 25 novembre 1954:

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Castor12

qu'est imprimée la première planche de la patrouille des Castors:

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Castor13
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptySam 31 Oct 2015 - 13:23

Merci François pour ces planches, c'est vieux (1954) mais c'est bon de les lire..... study
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptySam 31 Oct 2015 - 15:56

François a écrit:
Si je vous dis: Faucon, Poulain, Chat, Tapir et Mouche.... Vous pensez à...

La patrouille des Castors de Mitacq,  une autre bande dessinée du journal de Spirou.

Mais au départ, ils étaient 6 scouts, dans les deux premières aventures.

La première idée du nom de la série était: Six Castors à l'aventure.   Dans le premier titre de
la série le sixième castor s'appelait Lapin.

Oui, je me suis toujours demandée pourquoi Lapin avait disparu. Une patrouille scoute est normalement constituée de 6 personnes. MiTacq trouvait-il que cela faisait trop de personnages à gérer?! J'avoue que ca m'a chagrinée au début même si on s'habitue à n'avoir plus que cinq scouts Wink J'aime beaucoup cette série, même si j'ai un mal fou à trouver les dernières BD qui me manquent...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptySam 31 Oct 2015 - 18:09

"La patrouille des castors" vient d'être ré-éditée par Hachette: "Les numéros peuvent être obtenus chez les marchands de journaux ou, à défaut, chez l'éditeur.
J'ai une adresse internet : www.collection-patrouilledescastors.com
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptySam 31 Oct 2015 - 23:17

Très bonne série écrite par J-M Charlier avec un grand... très grand dessinateur : Mitacq.
J'ai découvert la série au Lycée - j'étais interne - sans jamais terminée une histoire !
Heureusement avec Internet, j'ai pu lire l'intégral édité par Dupuis.
Après la mort de Jean Michel Charlier, les scénarios sont plus orientés en dénonçant les absurdités de « ce » monde.
J'ai particulièrement aimé le tome 29 (Torrents sur Messin).
Mitacq raconte les inondations de Nimes avec le sauvetage d'une femme enceinte qui va accoucher.
Il fallait l'élégance de ce grand monsieur pour dessiner et magnifier cette naissance !

Et sauf erreur de ma part, c'est dans Spirou que Jacques Legall (J-M Charlier/Mitacq) fait ses débuts.

@Anne
« J'aime beaucoup cette série, même si j'ai un mal fou à trouver les dernières BD qui me manquent... »
Si une version numérique te convient, un simple MP pour lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2015 - 13:41

ValenteII a écrit:
@Anne
«  J'aime beaucoup cette série, même si j'ai un mal fou à trouver les dernières BD qui me manquent... »
Si une version numérique te convient, un simple MP pour lire la suite :

Merci Valente, mais j'avoue préférer le papier Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptyJeu 15 Juin 2017 - 11:34

Je ne peux partir en vacances sans faire remonter ce sujet qui s'enfonçait dangereusement dans les abimes
du forum...

Buck Danny est bien sur un des héros de l'exceptionnel et merveilleux journal de Spirou..


Le 2 janvier 1947, dans la reliure 21:

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Dsc03233

Dans le journal N°455 du 2 janvier 1947:

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Dsc03236

apparait la première aventure de Buck Danny de Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier à la page 5: "Les japs attaquent"

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Dsc03235



Dans le numéro 454 du 24 décembre 1946 (dans la reliure 20) se terminait la première bande dessinée 
de Victor Hubinon  et de Jean-Michel Charlier: L'agonie du Bismarck:

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Dsc03234
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 21:39

Cédric est aussi un des héros du journal de Spirou.

Les premiers dessins publiés datent de 1987 et de la reliure 189 du journal de Spirou:

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Cedric12

La première illustration se trouve dans le numéro 2557 du 14 avril 1987: 

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Cedric11

Ce petit dessin est certainement le premier publié de Cédric.

Quinze jours plus tard, dans le Spirou 2559, était publiée la première aventure de Cédric.

Une aventure de 10 pages. (Les premières aventures de Cédric comportaient plusieurs pages avant de prendre
le rythme d'une page  par semaine avec un gag complet)

La première page de cette toute première aventure:

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Cedric13
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 17:17

Pour info, Le Petit Spirou va sortir en film

Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 19:57

J'ai un très mauvais pressentiment...

Mais, il sort demain, je vais donc le tester.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2017 - 13:48

François a écrit:

Buck Danny est bien sur un des héros de l'exceptionnel et merveilleux journal de Spirou..
Aaaah Buck Danny, je l'ai découvert vers 1971/1972, et je ne l'ai pas lâché depuis. sunny
Quelques photos de mes albums :
Les 40 premiers, de Charlier et Hubinon.
Les 12 suivants, de Charlier et Bergèse, De Douet et Bergèse, puis Bergèse seul.
Le reste...du bon, et du (vraiment...) moins bon, sans commentaire. Sad
Deux beaux livres, un sur Charlier, l'autre sur Bergèse.
Les quatrièmes plats de quelques éditions originales.
Tarawa atoll sanglants, édition souple de 1975.
D'ailleurs je cherche depuis des années l'EO de 1951 de cet album à prix "humain", si vous avez une piste... Wink
Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Dscn6158
Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Dscn6160
Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Dscn6159
Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Dscn6161
Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Dscn6162
Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Dscn6163
Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Dscn6164
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017 - 10:03

Bob Morane a écrit:
François a écrit:

Buck Danny est bien sur un des héros de l'exceptionnel et merveilleux journal de Spirou..
Aaaah Buck Danny, je l'ai découvert vers 1971/1972, et je ne l'ai pas lâché depuis. sunny
 Aaaaaaaahh Buck Danny lol!  Je ne  l'ai découvert que très tard, dans les années 1990 et j'ai presque tous les numéros. C'est vrai que les derniers sont moins... enthousiasmants Wink

Tes deux livres sur Charlier et Bergèse donnent envie, Bob Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 2030452493

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017 - 13:49

Le livre sur Bergèse est très intéressant, mais celui sur J.M.Charlier est carrément fabuleux ! Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017 - 14:19

Bon bah... je sais ce qu'il me reste à faire lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017 - 18:08

Complet, très richement illustré, je ne lui trouve qu'un défaut...son poids.
Au bout d'un moment on en a plein les bras, et le dos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptySam 31 Mar 2018 - 12:32

L'oncle Paul est aussi un héros du journal de Spirou.

Les bandes dessinées de l'oncle Paul sont particulières. En effet, la première publication date du 1er
février 1951. A l'époque le journal de Spirou est constitué presque entièrement d'histoires à suivre.

Jean Michel Charlier et les éditions Dupuis proposent un nouveau concept, une petite histoire complète de 4 pages,
racontée par une personne d'un certain âge, l'oncle Paul, à des enfants. 

Une petite anecdote:  Le prénom choisi, Paul, est celui du frère de Charles Dupuis, directeur des éditions Dupuis.
(L'oncle Paul....)

Chaque  histoire retrace la vie d'un personnage illustre, un événement historique ou une action remarquable.

J'adorais vraiment ces belles histoires de l'oncle Paul. (Du merveilleux journal de Spirou)


La première belle histoire de l'oncle Paul est publiée le 1er février 1951, dans le journal de Spirou n°668.

L'album 36 contenant ce journal:

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Spirou50



La couverture du journal n°668:

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Dsc03912


La première page de la première belle histoire de l'oncle Paul:

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Dsc03911


Les pages deux et trois sont en noir et blanc:

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Dsc03910



Dernière édition par François le Sam 31 Mar 2018 - 23:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 EmptySam 31 Mar 2018 - 14:07

C'est vrai que la rubrique de l'Oncle Paul était bienvenue, car on pouvait enfin lire une histoire entière, et sur un fait historique, souvent raconté de manière captivante.   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.    Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bandes dessinées
» Pour les fans de Spirou
» Fontenoy la joute
» 2 VIDEOS EXTRAORDINAIRES.
» Journal d'une disparition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-