Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Des amateurs de Picsou, youhou?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptySam 26 Mai 2007 - 13:27

Je ne savais pas trop où poster cette question, mais finalement elle a plutôt sa place dans les Livres d'Enfants...

Alors, lesquels parmi vous ont lu (ou vu) les histoires de Picsou, le canard le plus riche du monde né en 1947, pour Noël, sous la plume du prolifique Carl Barks?
Des amateurs de Picsou, youhou? Noel-01

Je me replonge en ce moment dans les innombrables bandes dessinées de ses meilleurs auteurs (surtout Don Rosa, qui m'a rendue fan de cet univers), et j'aimerais passionnément savoir si un ou plusieurs d'entre vous ont partagé cette expérience et quels auteurs, ou quelles histoires, les ont marqué. Sinon, j'aimerais pouvoir en convaincre d'essayer d'en lire, car les bandes dessinées Disney sont trop souvent méprisées et mériteraient un bien meilleur support et une bien meilleure distribution que ce qu'on leur donne aujourd'hui. Et les fans d'Indiana Jones ne peuvent ignorer plus longtemps son lien avec la famille des Duck! :pirat:

Bref, j'attends vos avis, vos remarques, vos questions, tout ce que vous voulez... Sinon, je peux toujours parler toute seule, je suis très bavarde sur ce sujet...
Des amateurs de Picsou, youhou? Panneaux Des amateurs de Picsou, youhou? Panneau3 Des amateurs de Picsou, youhou? 0015
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptySam 26 Mai 2007 - 22:47

J'ai lu pas mal d'aventures de Picsou, Donald, Riri, Fifi et Loulou en BD dans les Mickey Parade et Picsou Magazine, c'était d'ailleurs beaucoup mieux que les aventures de Mickey. Mais je ne sais pas si c'est ce dont tu veux parler?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyDim 27 Mai 2007 - 10:28

PatriSerge a écrit:
J'ai lu pas mal d'aventures de Picsou, Donald, Riri, Fifi et Loulou en BD dans les Mickey Parade et Picsou Magazine, c'était d'ailleurs beaucoup mieux que les aventures de Mickey. Mais je ne sais pas si c'est ce dont tu veux parler?

Si, si, c'est tout à fait ça.
Des amateurs de Picsou, youhou? Aplaudis
Pour le Picsou Magazine, surtout. Les "Parade" éditaient surtout des histoires européennes, souvent très différentes. J'ignore à quel moment tu les lisais, mais tu as sûrement dû tomber à la grande époque des Barks, puisqu'à part lui et les Italiens, il n'y avait pas de grands auteurs.

En effet, c'est sacrément mieux que les aventures de Mickey! Very Happy
Il faut dire que Carl Barks a été depuis reconnu comme un vrai créateur dans la BD: de nombreux auteurs franco-belges lui ont rendu hommage, Uderzo par exemple. Ses histoires - et celles de son plus grand successeur, Keno Don Rosa - ne sont disponibles en France que dans Picsou Magazine; aussi n'hésitez pas à les regarder, surtout dans les brocantes où ils coûtent moins cher et où on n'est pas obligé de se farcir en plus leur jouet stupide...
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Album rose
pascale

Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : eysines
Date d'inscription : 13/05/2007

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyDim 27 Mai 2007 - 13:34

moi aussi j'ai lue la même chose que PatriSerge quand j'etais plus jeune
j'aime bien les bandes dessinées je lisais aussi Astérix & Obélix et bien d'autre
je sais que ce n'est pas le même auteur c'est Hergé qui a fais Astérix & Obélix je voulais le dire car on prle des bandes dessinées
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyLun 28 Mai 2007 - 2:21

Astérix, c'est Goscinny et Uderzo, j'en ai lu avec plaisir même si c'était surtout comique et n'atteignait pas le niveau exceptionnel de Hergé avec Tintin, tant dans les scénarios que dans le détail de la documentation (voir ses explications techniques sur la radioactivité et l'espace qui sont tout à fait convaincantes dans Objectif lune et On a marché sur la lune.)

J'ai lu les histoires de Picsou et Donald dans les années 75-85. Je n'ai jamais fait attention aux auteurs qui étaient peu mis en valeur tant dans les Picsou Magazine que dans les Mickey Parade. A l'époque, j'avais l'impression que les histoires étaient essentiellement françaises, et elles étaient mieux dans les Mickey Parade où elles étaient plus élaborées que dans les Picsou Magazine où elles étaient plus courtes et simplistes. Mais ça a pu changer depuis...
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Album rose
pascale

Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : eysines
Date d'inscription : 13/05/2007

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:01

maintenant que tu le dis ce n'est pas Hergé qui a fait Astérix & Obélix c'est bien l'auteur que tu viens sité Tintin aussi je le liser merci d'avoir mis le bon auteur
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:51

PatriSerge a écrit:
Astérix, c'est Goscinny et Uderzo, j'en ai lu avec plaisir même si c'était surtout comique et n'atteignait pas le niveau exceptionnel de Hergé avec Tintin, tant dans les scénarios que dans le détail de la documentation (voir ses explications techniques sur la radioactivité et l'espace qui sont tout à fait convaincantes dans Objectif lune et On a marché sur la lune.)

J'ai lu les histoires de Picsou et Donald dans les années 75-85. Je n'ai jamais fait attention aux auteurs qui étaient peu mis en valeur tant dans les Picsou Magazine que dans les Mickey Parade. A l'époque, j'avais l'impression que les histoires étaient essentiellement françaises, et elles étaient mieux dans les Mickey Parade où elles étaient plus élaborées que dans les Picsou Magazine où elles étaient plus courtes et simplistes. Mais ça a pu changer depuis...

J'adorais Hergé, Goscinny et Franquin, avec qui j'ai grandi. Je ne sais pas pourquoi, le dessin de Hergé et Franquin me fascinait - me fascine encore maintenant. ❤

Les années 75-85... Ah! tu as arrêté au mauvais moment! Sad Ces années-là sont les années "pauvres" de Picsou Magazine: Carl Barks était parti à la retraite en 1967 et ça laissait un vide conséquent. Le niveau n'a remonté qu'à partir de 1987-88, avec la parution des toutes premières histoires de Don Rosa, qui ont considérablement reboosté les ventes. A ma connaissance, Don Rosa est d'ailleurs le seul auteur de Picsou qui ait eu droit à des numéros spéciaux, comme l'intégrale sortie il y a quelques années maintenant. Very Happy Very Happy Very Happy

Les histoires Disney ont toujours été courtes: c'était une convention. Carl Barks faisait en majorité des histoires de 10 pages; parfois 28. Don Rosa tient ce rythme imposé, mais comme il veut y mettre deux fois plus de choses, sa mise en page et son style graphique sont beaucoup plus denses et élaborés.
:pirat: cheers cheers cheers

Tu as raison en disant que les auteurs ne sont pas soignés chez Disney: pour une entreprise aussi capitaliste, le système interne est curieusement communiste, puisqu'on demande aux artistes de n'être globalement que des zombies sans personnalité; on les paye d'ailleurs mal. Ce n'est que par hasard - parce que les lecteurs ont fini par reconnaître un style particulier - que Barks et Don Rosa ont glané un semblant de reconnaissance publique; mais cette reconnaissance reste surtout professionnelle, distribuée sous forme de prix comme le prestigieux Will Eisney Award, deux fois gagné par Don Rosa jusqu'ici. king

Embarassed Pour le moment, je dois avouer que j'ai peu lu de "Parade" et d'histoires européennes en général: les seuls souvenirs que j'en ai datent de mon enfance et m'évoquent plutôt des histoires trop fantasques, avec beaucoup d'action un peu bébête et un climat de caricature. Il serait temps que j'en relise. Embarassed Comparé à Don Rosa que je découvrais à l'époque, ça me donne un peu l'impression du Astérix d'aujourd'hui comparé au Astérix de la période Goscinny. :pale:

Bon, je m'arrête là parce que je bavarde. Embarassed Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyLun 28 Mai 2007 - 23:02

En effet, Disney entreprise capitaliste et mine de rien, les histoires de Donald et Picsou font passer un message assez clair: la caricature de Picsou milliardaire pingre est assez complaisante, il est quand même montré comme celui qui a réussi parce qu'il "a travaillé" alors que Donald est le vilain paresseux, le "looser" qui ne travaille pas et s'il travaillait ne penserait qu'à ses RTT. Avec bien sûr ses 3 neveux qui ne perdent pas une occasion de prendre parti pour Picsou contre lui...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:58

PatriSerge a écrit:
En effet, Disney entreprise capitaliste et mine de rien, les histoires de Donald et Picsou font passer un message assez clair: la caricature de Picsou milliardaire pingre est assez complaisante, il est quand même montré comme celui qui a réussi parce qu'il "a travaillé" alors que Donald est le vilain paresseux, le "looser" qui ne travaille pas et s'il travaillait ne penserait qu'à ses RTT. Avec bien sûr ses 3 neveux qui ne perdent pas une occasion de prendre parti pour Picsou contre lui...

En effet, Picsou glorifie le capitalisme et son créateur Barks ne s'en est jamais caché. Au départ, Picsou était un personnage très négatif, inspiré du Scrooge de Dickens (c'est d'ailleurs son nom en anglais). Puis, constatant que ce milliardaire lui offrait plein de possibilités d'histoires ET qu'il devenait très populaire auprès des lecteurs, Barks s'est inquiété de sa visible immoralité et lui a inventé un passé plus "clean": celui d'un prospecteur extrêmement travailleur, courageux et dur à cuire, mettant un point d'honneur à tout gagner honnêtement. Ce ne sera pas toujours le cas...

Les personnages sont un peu plus nuancés chez Don Rosa. D'une part, Donald est montré comme un adepte d'une vie simple, qui n'aurait rien à faire d'une fortune comme celle de son oncle (il la donnerait volontiers entière pour une crème glacée) mais travaille avec acharnement pour élever ses neveux; son désintéressement, sa vision très critique de l'argent de Picsou comme une source de perte et non de gain, et sa dévotion envers sa famille sont mis en valeur. Il est toujours le jeune impulsif coléreux et souvent paresseux exploité par globalement tout le monde, mais il y gagne une sacrée dignité. ❤
En contrepartie, l'argent - ou plutôt l'amour immodéré de l'argent - est parfois montré comme une sorte de malédiction: il isole, aliène et même détruit tout ce qu'il est censé construire. Il coûte à Picsou sa famille et son amour. Sad
Les petits neveux sont un peu l'entre-deux: ils aiment gagner de l'argent mais l'utilisent aussitôt pour quelque chose d'utile, le partagent, et en font profiter un maximum de gens - tout le contraire de leur oncle. Ils sont les gardiens de la connaissance, veillent à ce que Picsou traite relativement bien Donald et à ce que Donald aide Picsou à veiller sur sa vie.
Embarassed Ooops, je bavarde encore! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyMar 29 Mai 2007 - 11:14

Cécile a écrit:
PatriSerge a écrit:
En effet, Disney entreprise capitaliste et mine de rien, les histoires de Donald et Picsou font passer un message assez clair: la caricature de Picsou milliardaire pingre est assez complaisante, il est quand même montré comme celui qui a réussi parce qu'il "a travaillé" alors que Donald est le vilain paresseux, le "looser" qui ne travaille pas et s'il travaillait ne penserait qu'à ses RTT. Avec bien sûr ses 3 neveux qui ne perdent pas une occasion de prendre parti pour Picsou contre lui...

En effet, Picsou glorifie le capitalisme et son créateur Barks ne s'en est jamais caché. Au départ, Picsou était un personnage très négatif, inspiré du Scrooge de Dickens (c'est d'ailleurs son nom en anglais). Puis, constatant que ce milliardaire lui offrait plein de possibilités d'histoires ET qu'il devenait très populaire auprès des lecteurs, Barks s'est inquiété de sa visible immoralité et lui a inventé un passé plus "clean": celui d'un prospecteur extrêmement travailleur, courageux et dur à cuire, mettant un point d'honneur à tout gagner honnêtement. Ce ne sera pas toujours le cas...

Les personnages sont un peu plus nuancés chez Don Rosa. D'une part, Donald est montré comme un adepte d'une vie simple, qui n'aurait rien à faire d'une fortune comme celle de son oncle (il la donnerait volontiers entière pour une crème glacée) mais travaille avec acharnement pour élever ses neveux; son désintéressement, sa vision très critique de l'argent de Picsou comme une source de perte et non de gain, et sa dévotion envers sa famille sont mis en valeur. Il est toujours le jeune impulsif coléreux et souvent paresseux exploité par globalement tout le monde, mais il y gagne une sacrée dignité. ❤
En contrepartie, l'argent - ou plutôt l'amour immodéré de l'argent - est parfois montré comme une sorte de malédiction: il isole, aliène et même détruit tout ce qu'il est censé construire. Il coûte à Picsou sa famille et son amour. Sad
Les petits neveux sont un peu l'entre-deux: ils aiment gagner de l'argent mais l'utilisent aussitôt pour quelque chose d'utile, le partagent, et en font profiter un maximum de gens - tout le contraire de leur oncle. Ils sont les gardiens de la connaissance, veillent à ce que Picsou traite relativement bien Donald et à ce que Donald aide Picsou à veiller sur sa vie.
Embarassed Ooops, je bavarde encore! Embarassed

Bavarde encore, et même clavarde !
Je connais mal la bande dessinée... mais j'aime toutes tes explications...





Des amateurs de Picsou, youhou? Panneau3 Des amateurs de Picsou, youhou? Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyMar 29 Mai 2007 - 12:40

Admin - Serge a écrit:
Bavarde encore, et même clavarde !
Je connais mal la bande dessinée... mais j'aime toutes tes explications...

C'est vrai? Shocked Oh! merci! Des amateurs de Picsou, youhou? 0015 :baiser 69: Des amateurs de Picsou, youhou? Mete06
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:34

Pour ma part, Picsou, je l'aime plus à la télé qu'en bédé !
Enfant, je me rappelle avoir passé des heures et des heures devant ces dessins animés à leur passage hebdomadaire les dimanches matins.
C'est tout ce que je me rappelle à propos de Picsou !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:40

fan_indien a écrit:
Pour ma part, Picsou, je l'aime plus à la télé qu'en bédé !
Enfant, je me rappelle avoir passé des heures et des heures devant ces dessins animés à leur passage hebdomadaire les dimanches matins.
C'est tout ce que je me rappelle à propos de Picsou !

Tu parles de la série "La Bande à Picsou" (Ducktales en VO)? C'était en effet une série très réussie, d'après ce que j'ai pu voir (c'est-à-dire pas beaucoup). Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je n'ai pas pu, à l'époque, regarder régulièrement ces épisodes - ils tombaient sans doute au mauvais moment. Par contre, j'ai vu le film, qui était très bien!
De toute façon, il y a quantité de dessins animés comprenant Picsou, dont un Conte de Noël très bien fait, où les personnages de Dickens étaient incarnés par les grandes icônes disneyennes: Mickey, Donald, Dingo, et Picsou dans le rôle de Scrooge, un vrai retour aux sources! Wink
Picsou doit être l'un des rares personnages de Disney, sinon le seul, à être né dans la BD et avoir après seulement eu droit à ses propres dessins animés. C'est parce qu'il était déjà célèbre et adulé qu'il est apparu sur le petit et grand écran, pas le contraire! sunny
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyMer 30 Mai 2007 - 13:07

Cécile a écrit:
fan_indien a écrit:
Pour ma part, Picsou, je l'aime plus à la télé qu'en bédé !
Enfant, je me rappelle avoir passé des heures et des heures devant ces dessins animés à leur passage hebdomadaire les dimanches matins.
C'est tout ce que je me rappelle à propos de Picsou !

Tu parles de la série "La Bande à Picsou" (Ducktales en VO)? C'était en effet une série très réussie, d'après ce que j'ai pu voir (c'est-à-dire pas beaucoup). sunny

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, comme dirait Serge, notre ami normand !
A vrai dire, c'était il y a longtemps, fin années 80, donc je ne me souviens pas du nom exact, sans doute parce que j'y faisais pas tellement attention !
Par contre oui, c'était en anglais que je regardais ces DA, j'imagine mal la télévision indienne (surtout celle d'époque !) diffusant des émissions dans la langue de Molière !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:34

fan_indien a écrit:
Cécile a écrit:
fan_indien a écrit:
Pour ma part, Picsou, je l'aime plus à la télé qu'en bédé !
Enfant, je me rappelle avoir passé des heures et des heures devant ces dessins animés à leur passage hebdomadaire les dimanches matins.
C'est tout ce que je me rappelle à propos de Picsou !

Tu parles de la série "La Bande à Picsou" (Ducktales en VO)? C'était en effet une série très réussie, d'après ce que j'ai pu voir (c'est-à-dire pas beaucoup). sunny

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, comme dirait Serge, notre ami normand !
A vrai dire, c'était il y a longtemps, fin années 80, donc je ne me souviens pas du nom exact, sans doute parce que j'y faisais pas tellement attention !
Par contre oui, c'était en anglais que je regardais ces DA, j'imagine mal la télévision indienne (surtout celle d'époque !) diffusant des émissions dans la langue de Molière !

Fin années 80, c'est bien la Bande à Picsou! Le début de la série coïncide exactement avec les débuts de Don Rosa. C'est d'ailleurs, à ma connaissance, l'une des meilleures séries télé Disney jamais faites. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyMer 30 Mai 2007 - 17:49

Chez Disney, je suis également fan de Tarzan, dont j'ai savouré tout récemment la série animée sur dvd : une vraie merveille !
J'ai beaucoup aimé aussi Némo, mais ce poisson mondialement connu est-il une création de la maison Disney ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:40

fan_indien a écrit:
Chez Disney, je suis également fan de Tarzan, dont j'ai savouré tout récemment la série animée sur dvd : une vraie merveille !
J'ai beaucoup aimé aussi Némo, mais ce poisson mondialement connu est-il une création de la maison Disney ?

Non, Nemo est pixarien, un Disney par alliance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptySam 16 Juin 2007 - 11:34

Pour ceux qui lisent l'anglais (et aussi ceux qui ne le lisent pas mais aiment les z'images), voici mon site favori: http://disneycomics.free.fr

Cherchez les grands classiques de Barks comme Back to the Klondike, The Lost Crown of Gengis Khan ou The Seven Cities of Cibola; ou n'importe quelle histoire de Don Rosa, en allant de préférence dans l'ordre chronologique (Son of the Sun en premier). ❤ :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
claude
Album rose


Nombre de messages : 25
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/06/2008

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyJeu 26 Juin 2008 - 12:44

J'appréciais particulièrement le Journal de MIckey bis (à partir de 1966) (il m'en manque une poignée bounce ) devenu ensuite Mickey-Parade.
J'ai regretté le moment où les univers de Mickey et de Donald ont été mélangés, car jusqu'à un certain temps , chaque numéro était consacré exclusivement à l'un de ces 2 univers. A la différence du contenu du Journal de Mickey. Au rythme de 1 Mickey pour 3 Donald ou Picsou environ.
Cela a correspondu à la fin d'une trame narrative entre les diverses aventures du volume. Depuis lors c'est resté ainsi. Et le dessin s'est dégradé.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyJeu 26 Juin 2008 - 15:24

Je n'avais pas vu ce sujet. Je suis un ancien lecteur de picsou magazine. Les premiers picsou magazine datent de 1972:
Des amateurs de Picsou, youhou? Picsou10
Sur celui-ci, on donnait en prime le celebre sous fétiche de Picsou. On peut remarquer que le petit garçon qui l'a arraché au magazine n'etait pas tres précautionneux...
(Avec mes amis d'enfance ont l'a enterré dans une boite près de la fontaine et je pense qu il s'y trouve encore.... quel magnifique trésor...)
J'ai preque envie de me mettre à creuser...D'un autre coté si je commence à arracher des rosiers pour trouver le sous fétiche de picsou... je vais me faire mal voir...

Puis vient l'époque des SUPER PICSOU GEANT:Des amateurs de Picsou, youhou? Picsou12
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8270
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyJeu 26 Juin 2008 - 17:24

Super cette histoire de sou fétiche ! pour l'arracher du magazine, fastoche, mais pour le retrouver à présent, c'est une autre paire de manches... Des amateurs de Picsou, youhou? Panneaux

Pour les vacances, mes parents m'achetaient souvent des "Pif poche", des "placid et muzo" et des "titi géant".... que de bons souvenirs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyMer 13 Jan 2016 - 18:27

Je suis un dingue de cet univers

J'adore Carl Barks, et les maestri  italiens,  je déteste Don Rosa (qui ça?) et depuis 40 ans il ne se passe une semaine sans que je ne me retrouve à lire un Journal de Mickey, un Picsou Magazine,  ou bien sur , la quintessence : un  Mickey Parade dit "Bis" (de 1966 à 1979)

Juste pour dire que nous, amateurs Disney avons un site EXTRAORDINAIRE, une immense banque de données mondiale très facile d'utilisation......Un vieux souvenir ? une correspondance ? une date ou un auteur à retrouver ? Fastoche.....

je vous laisse découvrir: sunny cheers

https://coa.inducks.org/country.php?c=fr&redirected=1 





pour plus de  renseignements sur cette base, je mets le lien de l'article WIKI:

https://fr.wikipedia.org/wiki/INDUCKS
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyMer 13 Jan 2016 - 19:19

Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyMer 13 Jan 2016 - 19:56

J'adorais!!!! Very Happy  Et  tu souviens,  on les retrouvait également dans les "Mickey Poche"  dans "les Super Picsou Géant" et dans les "Spécial Journal de Mickey Géant"???? 

D'ailleurs dans les Mickey poche et les Special journal de Mickey géant cela s'appelait "Le Saviez vous?" et non pas "Incroyable mais vrai" Mais c'était identique!

 Le même illustrateur dessinait également des pages intitulés Zoo flash,  centrées sur les animaux, uniquement dans Mickey Poche....
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? EmptyMer 13 Jan 2016 - 20:44

Oui je me souviens. On trouve aussi ces excellents "Le saviez-vous" du Journal de Mickey sur le blog que j'ai indiqué :
http://chez-frangau.over-blog.com/article-le-saviez-vous-63918758.html

A recopier avant que le blog ne disparaisse (il est fermé depuis 2013)

Des amateurs de Picsou, youhou? JdM_104_1954-05-23_002
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des amateurs de Picsou, youhou? Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de Picsou, youhou?   Des amateurs de Picsou, youhou? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des amateurs de Picsou, youhou?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-