Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Partagez

Je suis Charlie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Je suis Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2015 - 21:28

Rappel du premier message :

Je sais bien que ce n'est pas trop le bon endroit pour exprimer mes sentiments à propos de ce qui vient de se passer à Paris aujourd'hui. Peut-être vais-je me faire "censurer". J'ai mis des guillemets car je comprends cette "censure".
Bref je pensais poster un message dans le sujet "Michel", mais je n'arrive pas à être léger. Je tenais juste à vous le dire Sad
Mon meilleur souvenir à Wolinski, Cabu, Charb, Tignouf ... et aux anonymes ainsi qu'à leurs familles.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptySam 17 Jan 2015 - 17:03

Je suis Charlie - Page 3 Presse10

Voici un excellent bouquin (qui date de février 2014 !)  dans lequel figure trois des dessinateurs de "Charlie Hebdo" lâchement assassinés.
Nul doute qu'il en paraîtra d'autres d'ici peu mais celui-ci semble prémonitoire à plus d'un titre ! (on y apprend le fonctionnement du journal et les jours de réunions des dessinateurs et des journalistes !)
Un livre d'entretiens comme Numa SADOUL sait si bien les faire (voir celui d'HERGE!)
Très illustré bien évidemment, on peut regretter l'absence de PLANTU : l'auteur en donne la raison, ce dernier a refusé d'y participer.
Nous reste bien sûr huit artistes dont trois malheureusement nous ont quittés...
Pour ne pas les oublier et en leur mémoire...
Une sacré revanche tout de même : le dernier tirage de "Charlie-Hebdo" s'élèvera à sept millions d'exemplaires !
De quoi renflouer les caisses de l'hebdomadaire (dans le bouquin, CHARB évoque les difficultés financières de son journal).
Un livre que je vous conseille vivement car les dessinateurs s'y expriment avec toute franchise !...
http://www.ideal-biblio.fr
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2015 - 12:01

La nouvelle couv de CH a déclenché des émeutes et des morts en Afrique ; un centre culturel français au Niger a été attaqué et incendié, ainsi que des églises et des commerces chrétiens (la France de CH étant perçue comme un pays chrétien). On peut s'attendre au pire. Tout français en Afrique est désormais une cible. Sur le plan économique, on peut s'attendre aussi à ce que la France perde encore plus des marchés en Afrique. A ce stade là on n'est plus dans la satire scatologique relativement inoffensive façon hara kiri mais dans une démarche de politique étrangère suicidaire menée par un media subventionné. Donc, je suis contre ce cirque mortifère. La liberté d'expression est précieuse, amha elle ne doit pas être gaspillée pour des provocs stupides. Par exemple, sur le sujet de l'islam il existe d'excellentes critiques universitaires peu médiatisées, de quoi faire des dessins satiriques beaucoup plus malins qu'une insulte frontale.

Au sujet de la liberté d'expression, il faut être réaliste : déjà très restreinte d'année en année (ce qu'on appelle le politiquement correct), elle est train de diminuer encore avec les lois de novembre et les lois en préparation. La France est classée 39ème pays par RSF pour la liberté de la presse. A noter pour Serge : dans le dernier projet de Mme Taubira, les injures et autres propos interdits laissés sur un forum ne seront plus prescrits après 3 mois (loi de 1881 sur la presse) mais au bout de 3 ans.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2015 - 12:42

Pat a écrit:
A noter pour Serge : dans le dernier projet de Mme Taubira, les injures et autres propos interdits laissés sur un forum ne seront plus prescrits après 3 mois (loi de 1881 sur la presse) mais au bout de 3 ans.

Heureusement, j'ai des amis et des modos zélés, qui ne laissent rien passer ! Very Happy
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2015 - 23:03

Pat a écrit:
Au sujet de la liberté d'expression, il faut être réaliste (...)
La réalité est simple... Il suffit de respecter la loi Française.
Ce qui est « chose publique » est soumis a la satire, critiques, au débat, blasphème etc

Tout est relatif a écrit:

Les manifestations parfois violentes qui se déroulent dans les autres pays sont politiques et non rien à voir avec des dessins ou caricatures.

Le « Canard* » ou « Charlie » ne sont pas diffusés sur le continent Africain !

D'ailleurs, la "couv" de Charlie indique que Mahomet condamne la violence comme la plupart des états Arabes.
Sur l'ensemble des croyants musulmans, combien savent lire l'arabe ou même la langue de leur pays ?

Ayant voyagé quelques temps à l'étranger, peut savent situer la France et ils connaissent même pas le nom.

Sur des forums "IT" maroc/algérie le discours est très différent... les djeunes s'en foute de « Charlie».
Cette classe de la population d'un niveau supérieur juge la France de "pays musulmans intégriste" et préfèrent leurs plages ensoleillés et activités nocturnes... c'est ce que je lis mais je ne vie pas au Maroc où en Algerie Smile

Le monde a changé, aujourd'hui, l'Afrique c'est le business des Chinois à plus de 50%.
Mahomet, Coran etc doivent être compatible avec la première puissance mondial... sinon pas de travail = pas à manger.
C'est bien pire qu'une caricature du prophète paraissant dans une « feuille de choux ».
La "burka", elle est "made in China" comme téléphone ou smartphone en Afrique.

*) sauf certain pays d'Afrique, il faut écrire au journal pour avoir les tarifs.
speleo26
Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2015 - 9:27

Bonjour,
J'ai écouté et vu Djamel Debouze hier soir sur la 2.
Il était impressionnant.
On peut ne pas l'aimer tout comme les caricatures, mais il a dit vraiment des choses très fortes.
Il n'apprécie pas le blasphème, car dit-il il a été éduqué comme çà. Il a donné l'exemple du dessin de deux prêtres qui s'xxxxxxlaient  si vous voyez ce que je veux dire, et il a dit que celà le choquait aussi. Mais il ne comprend pas que l'on puisse faire du mal voire tuer au nom de sa religion. Il a dit être croyant.
Il a dit des jeunes de banlieue, qu'il fallait les aimer, les écouter, leur tendre la main, et le coeur. Qu'on les abandonnait. Et qu'il se battrait pour que tout le monde puisse s'exprimer même s'il n'était pas d'accord. (Un Voltaire musulman).
Il a parlé de ces éducateurs qui se battaient dans les banlieues sans argent, sans aucune aide, et qui arrivaient à de bons résultats, mais trop souvent trop seuls, il a cité un musulman dont le nom m'échappe qui leur fait faire du sport de combat, les jeunes aiment çà. mais pour rentrer dans le gymnase, il faut montrer son carnet de notes.... pas de bonnes notes tu n'entres pas !
Il a parlé aussi du père Guy Gilbert qui lui s'attaque aux pré délinquants .... à presque 75 ans !!! sans aide, sans fric !!!!
Bref, un bel interview, et il a dit tout l'amour qu'il avait pour la France, qu'il se battrait pour elle.
Son amour pour une belle journaliste Chrétienne, pour ses deux enfants : Léon - Ali et sa fille qui a trois prénoms, Lyla je crois ou Leila, un second qui m'échappe, mais d'origine Marocaine et dont le troisième est Brigitte....
Il est bien ce garçon.
Mais ce n'est que mon avis.
Spéléo
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2015 - 10:15

A titre personnel, je refuse d'utiliser ma liberté d'expression pour faire un dessin qui provoque ou qui sert de prétexte à ceci:

Manifestations anti-Charlie au Niger: 10 morts
http://www.lapresse.ca/international/dossiers/attentats-a-paris/201501/17/01-4836028-manifestations-anti-charlie-au-niger-10-morts.php

Niger: plus de 300 chrétiens toujours sous protection policière
http://www.lapresse.ca/international/afrique/201501/18/01-4836273-niger-plus-de-300-chretiens-toujours-sous-protection-policiere.php

Citation :
La réalité est simple... Il suffit de respecter la loi Française.
Ce qui est « chose publique » est soumis a la satire, critiques, au débat, blasphème etc

Ne soyons pas naïf. De nombreuses choses publiques sont interdites de critique sans risquer de gros ennuis. La loi est très sévère (donc en fait la liberté d'expression est très limitée) mais appliquée à géométrie variable en fonction de la puissance de celui qui parle. Par exemple, le millionnaire P. Bergé s'est permis de tweeter impunément qu'il ne pleurerait pas s'il y avait une bombe dans la Manif pour Tous... Les exemples de ce genre sont innombrables. La Fontaine l'avait dit :
Citation :
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

MessageSujet: Ne soyons pas naïf !   Je suis Charlie - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2015 - 23:57

Bonsoir Pat,

Pat a écrit:
Ne soyons pas naïf. (...)
Exact cher Pat... mais tout est relatif et la lecture des liens que tu communiques ne font que prouver que le Niger vit une crise politique.

jeuneafrique.com a écrit:

Des manifestations contre Charlie Hebdo ou contre Mahamadou Issoufou ?

Mahamadou Issoufou faisait partie des six chefs d'État africains qui ont participé à la Marche républicaine du 11 janvier à Paris, après l'attaque terroriste qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo. Son "Nous sommes tous Charlie", lancé sur les ondes, a provoqué un vent de colère parmi la population, à 98% musulmane. Dans les mosquées, des critiques ont fusé. Vendredi, à Agadez (nord), des manifestants ont crié "À bas le régime !" et le siège du parti d'Issoufou a été incendié. (...)

De profondes tensions politiques

Le climat politique est délétère au Niger depuis la fin de l'année 2014. Le principal opposant au président Issoufou, Hama Amoudou, ancien président de l'Assemblée nationale passé dans l'opposition en août 2013, vit actuellement en exil en France, (...)

lire l'article http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20150119085531/politique-niger-manifestation-islam-soci-t-niger-pourquoi-les-manifestations-anti-charlie-hebdo-ont-t-si-violentes.html
Notre palmipède nationale fait régulièrement des articles sur le Niger et pas que sur l'opposition au président... c'est plutôt sur les gisements d'uranium du pays !

Malgré cette richesse en uranium, le pays est pauvre et non présent dans le top 10 des pays Africains en connexions internet, d'après "jeuneafrique.com".
La désinformation au Niger a encore de beaux jours Sad

Soyons patient, la séparation de l'église et de l'état (1905) est arrivé après notre « révolution » Smile
« N'avons nous pas fait d'erreurs » après 1789 ? Le chemin a été long pour atteindre cette « égalité » bien fragile en France.
En pensant à Olympe de Gouges, cette "féministe" qui ironie du sort déclarait : « une femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune » et qui fut guillotiné en 1793... Aujourd'hui l'égalité homme/femme n'est pas encore totale Sad

Pat a écrit:
A titre personnel, je refuse d'utiliser ma liberté d'expression pour faire un dessin qui provoque ou qui sert de prétexte à ceci:
Serais tu prêt a renoncer a ce choix, cette conviction ou ton libre arbitre, cette liberté de t'exprimer?...
Probablement que non, beaucoup d'autres aussi... certains dessinent des caricatures, ou écrivent des blasphèmes et ne sont en aucune façon responsables des exactions commises au nom de Mahomet, ou religion qui prône la non violence.
Je ne sais pas dessiner, je ne blasphème pas et rien ne m'oblige a acheter « Charlie », et je ne suis pas violent envers celui qui pense, écrit ou dessine contre mes convictions.

Lafontaine a écrit:
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Nous sommes d'accord sur la Fable de Lafontaine (Les Animaux malades de la peste). Les exemples ne manquent pas dans l'IT : Microsoft, Google et consorts

Cordialement
speleo26
Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2015 - 7:40

Bonjour,
Pour moi, le problème , quand il y en a un, vient de la confusion entre entre être français, malien, pakistanais, et être athée, chrétien, musulman, juif.
Si l'individu se pense d'abord Français, Malien, Pakistanais, et ensuite seulement en second plan Athée, Chrétien, Musulman, Juif, çà va, nous retrouvons en général là les tolérants.
Le soucis vient à mon avis, lorsque c'est l'inverse, que l'on se sente d'abord Chrétien, Musulman, Juif. Pour les Athées celà n'a pas de sens je pense.
Dans le premier cas le délit de blasphème n'existe pas, dans le second oui. Et tout part de là puisque les débordements ont pris pour excuse la caricature du Charlie des survivants.
Même Djamel Debouze avoue avoir du mal avec certaines caricatures qui offenseraient certaines croyances. Sauf que chez lui la tolérance est assez forte pour passer par dessus cette difficulté de compréhension.
Dans les pays étrangers secoués par les manifestations violentes, ce n'est pas le cas.
Lorsque tous les pays du monde auront réussis leur séparation des pouvoirs, on aura certainement fait un grand pas vers la tolérance.
Pour moi Athée, je pense que se sont les hommes qui ont créé les ou le dieu. Par peur, par crainte, par incompréhension de ce qui les terrifiait, de ce qu'ils n'arrivaient pas à comprendre. Ensuite le gros problème est venu des petits malins qui se sont auto proclamés leurs intermédiaires, sorciers tout d'abord, qui grâce à ce subterfuge arrivaient à avoir du pouvoir sur le reste du groupe.
Bien pratique quand on avait un poil dans la main et que l'on avait peur d'aller chasser les tigres à dents de sabre ou les mammouths.
Mais bon tout celà n'est que mon idée.
Spéléo
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:01

@Spéléo : tes mots ne sont pas forcément les miens (à un cheveu près), mais les idées oui Very Happy .
Il est urgent de comprendre et de dire que le "problème" vient avant tout de ce qu'on place tout en haut de sa pyramide : Etat laïque ou Religion (ou autre chose d'ailleurs, mais je crois que les principales sont celles citées). A partir de là naissent des différences fondamentales qu'il peut être impossible de concilier ... quand bien même les gens se prétendent ouverts au dialogue Rolling Eyes (un comble finalement !)
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:52

Bonsoir à tous !

Je suis désolée de n'avoir pas assez de temps en ce moment  - ni, je l'avoue, assez de disponibilité d'esprit - pour participer davantage à ce passionnant débat. Je me retrouve moi aussi dans ce qu'exprime Spéléo, je trouve un peu étouffante cette omniprésence des religions... et il me semble bien réducteur de définir un être humain comme juif, musulman.... tout comme d'ailleurs noir, blanc, jaune ou doré.
Pour ma part je ne me qualifierais pas d'athée car j'ai souvent la sensation de quelque chose qui nous transcende, mais, même si ça paraît simpliste, de quelque chose comme déiste ou animiste... pour moi ce qui est plus que le trajet du berceau à la tombe peut se trouver partout, dans l'odeur d'un bois de pin en plein été, l'ombre de deux amoureux le soir sur le rivage, le livre qui vous rencontre, les herbes folles qui vous accueillent...
Je sais bien qu'une religion peut se vivre de façon tolérante, ouverte, épanouie, il suffit de voir par exemple certains membres du forum par ailleurs croyants qui sont des humanistes marrants ne ressemblant en rien à des bonnets de nuit ! Wink  mais à mon point de vue, sans même évoquer les actes sanglants qu'on trouve dans l'histoire de chacune des trois principales, les religions charrient souvent de sinistres cortèges de punitions, d'interdits, d'exclusions... pourquoi ? comment penser ainsi respecter la volonté d'un dieu censé inspirer l'amour ?
mais peut-être simplement que cela me dépasse ! Very Happy 

Quant aux caricatures de Charlie et aux textes qui les accompagnent, ça me semble le type même de l'humour potache, pas bien fin mais parfois réjouissant, et incapable honnêtement de "blesser" quelques convictions que ce soient... ou alors les convictions sont bien superficielles ! dans ce cas, pourquoi pas, on aurait pu tuer les Monty Python pour "La vie de Brian" ou Roberto Benigni pour "La vie est belle" ? on marche sur la tête... et pire que ça.

Bravo et merci à Lassana Bathily que la France s'honore désormais de compter au nombre de ses citoyens !
speleo26
Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2015 - 9:27

Bonjour,
Je te comprends très bien Mouette : cette idée de quelque chose d'énorme d'impalpable qui engloberait le grand TOUT.
Pas vraiment un dieu, mais quelque chose d'indéfinissable.
Moi je l'appelle la nature. Dans laquelle je ne suis que quelques atomes réagencés de façon géniale.... mais pour en arriver à moi, que de tâtonnements, que d'essais abandonnés, combien d'espèces ont-elles changé de longueur de cou, de pattes, de moyen de locomotion, de système de communication.
C'est formidable.
C'est la nature pour moi.
Cette même nature que nous détruisons un peu chaque jour.
Tiens, des chercheurs ont calculé que si l'on avait laissé faire la nature lors du grand naufrage d'un pétrolier en Alaska, l'Elson Valdez si je ne me trompe pas (mais pas certain du tout), elle aurait mieux nettoyé et quasiment dans le même temps avec les vagues et les quelques tempêtes qui s'y déchainent, que la marrée d'hommes qui à grand coups de karcher ont fait parfois autant de dégâts que le pétrole en décapant certaines roches de leurs lichens centenaires ....
Mais bon on s'éloigne on s'éloigne....
Spéléo
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2015 - 18:35

Bonsoir,

Ce que vous dites ressemble beaucoup à la laïcité : pratiquer sa religion ou pas, chez soi et avoir assez d'amour et de respect de l'autre pour ne pas imposer ses propres croyances en particulier avec autant de sang-froid, de violence et de HAINE.
La satire, l'humour, le rire avec l'éducation ont toujours été des moyens de sortir de ces obscurantismes religieux ou racistes . C'est de la peur de l'autre que naît cette haine, il est plus facile de tirer sur le messager, plus facile de s'imposer par la violence que par l'intelligence.
Pour moi, les religions devraient/sont sources d'amour mais elles ne sont que ce que nous (l'humanité) en avons fait.
Le plus ironique de la chose, c'est que les trois religions monothéistes ont le même Dieu et le même grand livre d'origine....alors pourquoi tant d' appels à la haine, pourquoi autant de violence et de morts?
C'est injustifiable.
Moi aussi, je crois en un grand Tout qui ne serait qu'amour et paix. Je suis certainement trop optimiste ou naïve mais il y a quand même certaines personnes ou certains gestes qui redonnent espoir...
Mais bon tout cela est mon idée comme le dit si bien Spéléo.
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2015 - 21:38

Les grandes religions sont un peu plus que des superstitions car pour ce qui concerne l'islam et le christianisme, ce sont carrément le moteur de civilisations complètes. D'ailleurs en France, compte tenu des 1500 ans de christianisme, beaucoup d'athées citent l'évangile sans le savoir. Exemple, l'histoire de la poutre et de la paille  dans l'oeil qui est une parabole de Jesus selon StMathieu. Quant au Dieu unique, c'est le même pour juifs et chrétiens. Par contre pour le coran c'est assez différent car ce texte inclut un bon nombre de versets violemment anti chrétiens et antijuifs. En fait le Coran prétend bénéficier du dernier des prophètes mais les autres religions  ne sont pas d'accord. De même, les juifs ne sont pas d'accord sur le fait que Jesus soit le Messie annoncé. Donc ils rejettent le christianisme.
Pour distinguer les 3 religions, on peut signaler par exemple que Jesus a modifié la loi juive en interdisant la lapidation des femmes adultères alors que Mahomet l'a rétablie

Quant à l'athéisme, il a aussi ses crimes de masse (Staline, Pol Pot, Hitler...), ses crimes ordinaires (les guerres de la République...) et ses blasphèmes. En France, il y a des sujets tabous où le risque de procès lorsqu'on dit un mot de travers est très grand (longue liste de procédures abusives pour diffamation, racisme, antisémitisme, homophobie, négationnisme, apologie du terrorisme, etc). Actuellement, pour ne pas avoir d'ennuis, le plus sûr est de se moquer seulement des chrétiens et des chinois.
Mais sinon, entre un t-shirt "je suis charlie" et "je suis coulimachin", le 1er est licite, le 2ème vous fait perdre votre job et envoyer en prison
Un des problèmes de l'athéisme, c'est qu'il convient surtout aux sociétés prospères ou aux gens prospères. En période de crise, avec 10 millions de pauvres en France, le message du bonheur athée-consummériste se fissure largement. D'ailleurs la France est en déclin. Certains historiens prétendent qu'on n'a encore jamais vu une grande civilisation exister sans religion.

Pour en revenir à Charlie, ce n'est pas de la satire humoristique comme dans le Canard, c'est le plus souvent de l'insulte violente et vulgaire contre les catholiques et les musulmans. Ils profitent de lois faites sur mesure par la Republique anticléricale. Leurs moqueries sur les rabbins sont par contre très prudentes. Quant aux critiques de la franc-maçonnerie, elles sont totalement absentes. C'est pourtant la "religion" la plus puissante de France en termes de pouvoir politique. Ce journal est tellement méchant et simpliste que je me pose des questions sur les gens qui l'ont  comme unique nourriture intellectuelle.

J'ai déjà été convoqué par la police pour la présence d'une petite caricature sur mon site web. J'ai été relaxé grâce à la prescription : l'image était sur mon site depuis plus de 3 mois, un aspect positif de la loi de 1881 sur la liberté de la presse que Mme Taubira veut hélas porter de 3 mois à 3 ans. Par contre un de mes amis a eu moins de chance pour la même caricature : il s'est retrouvé au tribunal, il a fini par gagner mais ça lui a coûté 4000€ d'avocats. Depuis, je sais que la liberté d'expression en France est réservée aux riches.

Lors de la marche pour la "liberté d'expression", il y avait un représentant de l'Arabie Saoudite, pays qui vient de condamner un blogueur à 1000 coups de fouet. En principe, on meurt avec 100 coups. Donc ils ont raffiné le supplice en l'étalant sur 20 séances de 50 coups. Une histoire abominable qui souligne la recuperation éhontée de l'élan populaire après les attentats.
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2015 - 23:02

Je ne pense pas qu'on ait parlé de "superstitions", en tout cas dans les derniers échanges ? pour ma part ce n'est certainement pas le mot que j'emploierais.
Bien sûr que nous sommes tous imprégnés de culture chrétienne et que notre vocabulaire en est truffé, bien souvent en connaissance de cause, tous les athées ou agnostiques ne sont pas incultes en histoire des religions, du fils prodigue à la première pierre, en passant par l'aiguille dans la meule de foin... et ici nous rendons régulièrement hommage aux compagnons d'Emmaüs ! je ne vois pas le rapport avec le fait d'être croyant ou non ?
Tout à fait d'accord avec la présence très indésirable de représentants de gouvernements assez horribles... et je crois que celui de l'Arabie Saoudite est le pire..
Mon banquier rigolerait bien de me voir présenter comme athée-consumériste Very Happy et je ne pense pas que ce soit la tendance de ceux qui s'expriment ici... mais voilà, nous sommes heureusement tous différents et cela me hérisse viscéralement qu'on considère la religion comme une nécessité pour le peuple... quant aux "grandes civilisations" je m'en méfie beaucoup, sur le plan de l'art, la science et le raffinement peut-être mais avec comme corollaires l'esclavage, la soumission des femmes, l'arbitraire et la cruauté...  à côté je trouve que la république laïque n'est pas un si moche idéal, même si bien sûr elle reste toujours à construire...
Evidemment les religions n'ont pas le monopole de la violence et de l'oppression, personne ne prétend le contraire, mais c'est un tout petit peu contradictoire avec leur essence même, non ?
En fait pour moi la limite d'une croyance religieuse est très claire : qu'on ne l'impose pas aux autres. ET qu'on ne les tue pas pour le salut de leur âme ou de la sienne...
Quant à Charlie, ben on ne l'aime pas on ne le lit pas... je ne vois pas le problème ?
Sinon tous les faits que tu relèves sont sûrement avérés et réels, mais je pense que personne ne les contestait à priori ? de toute façon pour ma part je me retire de ce débat que je trouvais très intéressant mais qui d'un coup me fatigue un peu... je voudrais juste dire pour en finir qu'à mon avis quand même Liberté Egalité Fraternité même si, on est bien d'accord, ce ne sont que des mots, dans le genre on n'a pas fait mieux depuis...
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

MessageSujet: Ne passons à coté des choses simples :)   Je suis Charlie - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2015 - 23:36

Bonsoir,
tali a écrit:

Moi aussi, je crois en un grand Tout qui ne serait qu'amour et paix. Je suis certainement trop optimiste ou naïve mais il y a quand même certaines personnes ou certains gestes qui redonnent espoir...
Merci tali, pour cette « croyance » qui a le mérite d'être optimiste !

Citation :
Les grandes religions sont un peu plus que des superstitions (...)

Et ce qui n'est pas religion, aussi !

Les religions monothéistes modernes place l'homme au centre de l'univers avec au dessus une entité supérieure « source ».
Si je savais parler le langage "canin" ; C.A.D que si je demande a mon chien de me décrire son monde, il me répondrait que les chiens sont entourés par un ou des hommes, des animaux et des "trucs" qu'il ne s'explique pas (TV, voiture etc)
C'est le principe du « nombrilisme » (l'espèce se place au centre de son environnement).

Pour les sciences humaines l'homme est juste un élément de « dame nature ».
Pour connaître « cette » espèce, il faut chercher ses origines,évolution, environnement etc.
Et peut importe que l'homme disparaisse de cette planète la vie continue comme cela c'est déjà produit avec d'autres espèces.
Principe de quantification et d'analyse de "X"

Avec ce schéma peut importe si à un temps T ; X ou Y avait raison ou pas !
Donc, le sujet n'est pas de savoir si l'athéisme lave « plus blanc » notre cerveau que le christianisme, l'islam etc...
mais de savoir si la liberté d'expression d'un courant de pensée doit être restreinte ou censurer car contraire au conviction d'un autre courant de pensée ?

Nos philosophes, intellectuels, scientifiques du passé comme du présent, ont répondu par la négative.
Nos élus ont fait la loi et elle s'impose aux citoyens de ce pays.
Les autres pays de cette planète ne sont pas concernés... ainsi que le reste de l'univers Smile
Cette « façon » de répondre permet a X et Y de continuer dans le vrai ou faux... car T est infini.
On retrouve ce principe dans la machine de Turing. Si la mémoire d'un ordinateur est infini, alors l'ordi est incapable de répondre à une opération ou question.

Citation :
Charlie, ce n'est pas de la satire humoristique comme dans le Canard, (...) l'insulte violente et vulgaire(...) de lois faites sur mesure par la Republique anticléricale. (...) journal est tellement méchant et simpliste que je me pose des questions sur les gens qui l'ont comme unique nourriture intellectuelle.
Lire pareils propos... suppose que tu es un abonné de "hebdo"... déçu !?!

Pour ceux qui souhaite plus d'information sur l'islam aujourd'hui... ce site www.manifeste.org car comme il l'affiche :
« De même que l'Europe n'est pas la seule affaire des Européens, l'Islam n'est pas la chose exclusive des musulmans »
On a pu lire certaines analyses dans Charlie Hebdo.

Cordialement
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:40

Sans commentaire :

(...) L'européen qui aborde le continent mystérieux de l'Afrique se trouve tout d'abord aux prises avec le mahométisme, gardien jaloux de cette malheureuse terre qu'il s'efforce d'étouffer. Obligé, dans les contrées de l'islam, de se joindre à quel qu'une de ces lentes caravanes de marchands et de pèlerins qui, sillonnant périodiquement l'Afrique intérieure dans tous les sens, entretiennent la vie religieuse et commerciale chez les tribus les plus reculées, il devra lutter à la fois contre la défiance et la cupidité des marchands arabes, qui craignent de voir la concurrence européenne s'installer sur leurs marchés, et contre l'exaltation religieuse des farouches hadjis ou pèlerins de La Mecque, dont la haine contre le nom chrétien vient de se retremper au sanctuaire de l'islamisme. Il n'est pas d'avanies, d'humiliations, de trahisons, qu'il n'ait à redouter de ces deux classes de voyageurs, quand par hasard ils ne tentent pas de l'assassiner.
Lorsque, échappé à ce danger, il atteint les peuplades nègres où le mahométisme n'a pas encore chassé l'idolâtrie, il pourrait, là du moins, espérer un accueil hospitalier; mais partout les crimes des chasseurs d'esclaves ont soulevé ces races primitivement craintives et bienveillantes et leur ont appris l'astuce, le mensonge et le meurtre. Le guide qui accompagne le voyageur le trompe; le chef de tribu qui reçoit ses présents le rançonne et l'exploite; le foyer qui l'abrite le trahit. (...)

LES EXPLORATEURS DE L'AFRIQUE par Paul BORY, Alfred MAME ET FILS, Editeurs, 1889.
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:05

Je suis Charlie - Page 3 1001313
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie - Page 3 Empty

Je suis Charlie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3