Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Les éditions originales de Fantomette.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015 - 16:51

Rappel du premier message :

Sujet sur les éditions originales de Fantomette.


Dernière édition par François le Mar 8 Sep 2015 - 9:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 17:39

Le 43ème titre de la série est: Fantomette et la couronne (Janvier 1982).

Les illustrations sont de Anne Hofer.

Une seule édition originale en bibliothèque rose non numérotée:

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Faneo418



Le 44ème titre de la série est: Mission impossible pour Fantomette (Octobre 1982).


Les illustrations sont de Anne Hofer.

Une seule édition originale en bibliothèque rose non numérotée:

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Faneo419

Illustration intérieure:

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Faneo412
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2015 - 19:50

Le 45ème titre de la série est: Fantomette en danger (Octobre 1983).

En 1983 le format de la bibliothèque rose change. (Le format était resté le même
depuis 1971, année de la disparition de la nouvelle bibliothèque rose numérotée)

Au dos du livre, qui est toujours cartonné, figurent, en bas, hachette en rouge, et en haut,
une petite illustration.

Une seule édition originale en bibliothèque rose :


Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Faneo420

Une petite erreur sur l'édition originale d'octobre 1983:

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Faneo421

Il est inscrit que les illustrations sont de toujours de Anne Hofer. Ce qui est faux et rectifié sur les
éditions suivantes.

C'est Josette Stéfani qui illustre à nouveau la série Fantomette.

Une illustration intérieure de Fantomette en danger:

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Faneo422
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 22:26

Le 46ème titre de la série est: Fantomette et le château mystérieux (Janvier 1984).

Les illustrations sont de Josette Stéfani.

Une seule édition originale en bibliothèque rose:

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Faneo423


Le 47ème titre de la série est: Fantomette ouvre l'Œil (Juin 1984).


Les illustrations sont de Josette Stéfani.


Une seule édition originale en bibliothèque rose:

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Faneo424


Le 48ème titre de la série est: Fantomette s'envole (Octobre 1985).


Les illustrations sont de Josette Stéfani.


Une seule édition originale en bibliothèque rose:


Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Faneo425
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2015 - 0:27

Voila, plus qu'un titre pour finir la série.  (Je ne compte pas les deux livres de 2006 (Le retour de Fantomette) et 2007
(Fantomette a la main verte).

Le 49ème et dernier titre de la série est: C'est toi Fantomette. (septembre 1987)

Les illustrations sont de Josette Stéfani.

Une seule édition:  L'édition originale de 1987.

Bien que beaucoup moins rare qu'une nouvelle collection Ségur, ce livre se vend assez cher.

(il faut mieux se lever tôt et le chiner au déballage...)

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Cestto10
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2015 - 22:38

Merci beaucoup François, pour cette large vision de ma collection préférée! Je crois que je vais me les relire une fois de plus!!
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 8:36

Moi aussi, ça me donne envie d'en trouver et de les lire, merci François study
Revenir en haut Aller en bas
johnny44



Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2015

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2015 - 21:42

Je viens de découvrir toutes vos photos François, quel bonheur ! J'ai eu la joie de trouver hier "fantomette contre fantomette" en nouvelle collection segur dans un vide grenier (pas d'illustrations couleurs). Par contre je suis assez dérouté par cette collection. Dernièrement s'est vendu sur ebay "le club des cinq et les gitans" (56 euros quand même!) avec illustrations couleurs intérieures. J'ai ce livre mais il n'a pas d'illustrations couleurs. Je découvre donc qu'il peut y avoir une edition originale ET une réédition à l'intérieur d'une même nouvelle collection segur. J'étais persuadé jusqu'ici que toutes les N.C.S. étaient systématiquement des E.O.

On peut donc penser que pour Fantomette il existe aussi des deuxième editions N.C.S. sans illustrations couleurs, non ?

Merci pour tout en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2015 - 10:02

Johnny 44 : Dernièrement s'est vendu sur ebay "le club des cinq et les gitans" (56 euros quand même!) avec illustrations couleurs intérieures


  A mon avis, la présence ou non des pages couleurs est aléatoire. (si l'édition en BV en possède il est
possible que celle en NCS en possède) 

 Par contre, ce club des cinq et les gitans était polychrome ou monochrome rouge??

 Nous parlions des couvertures du c5 manquantes, mais j'avais oublié le club des cinq et les gitans en version monochrome..

 Avez vous déjà vu un exemplaire monochrome rouge??? (un de plus que je n'ai pas, que je n'ai jamais vu  et dont l'existence est incertaine)


Dernière édition par François le Dim 31 Déc 2017 - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
johnny44



Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2015

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 12:18

Toutes mes excuses, j'ai fait une grosse erreur, j'ai confondu "les gitans" et "en roulotte", il s'agit bien du "club des cinq en roulotte" qui s'est vendu 56 euros dernièrement

http://www.ebay.fr/itm/Nouvelle-collection-Segur-Le-club-des-cinq-en-roulotte-eo-1960-/221928918427?hash=item33abfe8d9b:g:a08AAOSw14xWNgY4


Celui que je possède est identique SAUF qu'il n'a aucune illustration couleur.


Désolé pour cette bêtise, j'aurais dû vérifier avant !!
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017 - 1:14

En regardant, les listes des livres de la "nouvelle collection Ségur", je me suis aperçu que celle
des numéros à découvrir ne contenait aucun titre de la série Fantomette.  

Donc, à partir du dixième titre (Les sept Fantomette), tous les titres de la série ne possèdent
qu'une seule ligne.

Les 9 premiers titres sont donc les seuls à posséder une version en nouvelle collection Ségur monochrome rouge.

J'ai donc édité plusieurs messages du sujet pour apporter les corrections, conséquences de la découverte du
théorème des doubles lignes.

Et pour la première fois il est possible de donner la liste complète des éditions originales de fantomette:

Liste inédite. Donc personne ne pouvait, avant le 31 décembre 2017, prétendre avoir une collection complète
des éditions originales de Fantomette. (Merci la team Alice)

1   Les Exploits de Fantômette                             1961         NBR + NCSMR                      
2   Fantômette contre le Hibou                             1962         NBR + NCSMR
3   Fantômette contre le Géant                             1963         NBR + NCSMR
4   Fantômette au Carnaval                                  1963         NBR + NCSMR
5   Fantômette et l'Île de la Sorcière                     1964          NBR + NCSMR
6   Fantômette contre Fantômette                        1964          NBR + NCSMR
7   Pas de Vacances pour Fantômette                   1965          NBR + NCSMR
8   Fantômette et la Télévision                             1966          NBR + NCSMR
9   Opération Fantômette                                     1966         NBR + NCSMR
10 Les Sept Fantômettes                                     1967          NBR  
11 Fantômette et la Dent du Diable                      1967          NBR
12 Fantômette et son Prince                                 1968         NBR
13 Fantômette et le Brigand                                 1968         NBR  
14 Fantômette et la Lampe Merveilleuse                1969         NBR
15 Fantômette chez le Roi                                    1970         NBR          
16 Fantômette et le Trésor du Pharaon                  1970         NBR
17 Fantômette et la Maison Hantée                       1971          NBR
18 Fantômette à la Mer de Sable                          1971          NBR
19 Fantômette contre la Main Jaune                     1971          NBR
20 Fantômette Viendra ce Soir                                        (1972)  BR
21 Fantômette dans le Piège                                            (1972)  BR
22 Fantômette et le Secret du Désert                               (1973)  BR
23 Fantômette et le Masque d'Argent                               (1973)  BR
24 Fantômette chez les Corsaires                                    (1973)  BR
25 Fantômette contre Charlemagne                                 (1974)  BR
26 Fantômette et la Grosse Bête                                      (1974)  BR
27 Fantômette et le Palais sous la Mer                             (1974)  BR
28 Fantômette contre Diabola                                          (1975)  BR
29 Appelez Fantômette !                                                  (1975)  BR
30 Olé, Fantômette !                                                       (1975)  BR
31 Fantômette Brise la Glace                                           (1976)  BR
32 Les Carnets de Fantômette                                          (1976)  BR
33 C'est quelqu'un, Fantômette !                                      (1977)  BR
34 Fantômette dans l'Espace                                             (1977)  BR
35 Fantômette fait tout Sauter                                          (1977)  BR
36 Fantastique Fantômette                                                (1978)  BR
37 Fantômette et les 40 Milliards                                      (1978) BR
38 L'Almanach de Fantômette                                           (1979)  BR
39 Fantômette en Plein Mystère                                        (1979)  BR
40 Fantômette et le Mystère de la Tour                             (1979)  BR
41 Fantômette et le Dragon d'Or                                       (1980)  BR
42 Fantômette contre Satanix                                            (1981)  BR  
43 Fantômette et la Couronne                                           (1982)  BR
44 Mission Impossible pour Fantômette                             (1983)  BR
45 Fantômette en Danger                                                  (1983)  BRNF
46 Fantômette et le Château Mystérieux                            (1984)  BRNF
47 Fantômette Ouvre l'Oeil                                               (1984)  BRNF
48 Fantômette s'Envole                                                     (1985)  BRNF
49 C'est Toi Fantômette !                                                  (1987)  BRNF

(BRNF: Bibliothèque Rose Nouveau Format)
Revenir en haut Aller en bas
johnny44



Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2015

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017 - 10:20

Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017 - 10:46

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Aplaudis            Très belle découverte.


Je n'avais jamais vu ce livre et je me posais des questions sur son existence.

Donc:

  - 19 club des cinq possèdent une version en nouvelle collection Ségur monochrome rouge NCSMR.

  - 3 possèdent deux versions en NCS. Une NCSMR + une nouvelle collection Ségur polychrome.

  - 2 (en péril et se distingue) ne possèdent pas de version NCS.
Revenir en haut Aller en bas
johnny44



Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2015

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017 - 10:58

Ah François, ma joie est décuplée d'avoir trouvé quelque chose que vous ne connaissiez pas, ça relève de l'impossible !!! Waouh!!!
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017 - 13:13

cheers Bravo Johnny pour cette très sympathique petite énorme trouvaille!
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyMar 2 Jan 2018 - 19:43

Merci d'avoir remonté le sujet, François ! Cela m'a permis de me replonger dans les jaquettes d'une de mes séries préférées de mon enfance. Et j'avoue un faible pour les illustrations de Josette Stefani, plus dans mon époque des années 70-80. Même si je possédais un mélange de plusieurs éditions...
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyMar 2 Jan 2018 - 22:41

Oh un nouveau nantais, je n'avais pas vu !

J'ai très peu de Fantômette en EO, heureusement, les miens datent quand même des années 60-70 avant que les premières modifications de texte aient eu lieu. (Il me manque désespérément le n°49, C'est toi Fantômette... Si certains l'ont, je veux bien quelques scans pour voir comment il se présente.
Sinon, ça y est, j'ai relu absolument tous les "Fantômette" et j'ai fini de rédiger l'analyse. Sensy21, si tu connais bien la série, je peux t'envoyer mon document pour que tu me donnes ton avis si tu le souhaites ?

Sinon j'ai un bug : J'ai Fantômette au carnaval en NBR n° 132 illustré par Jeanne Hives, code 20-05-1470 -05 donc la cinquième version datant de 1969. Et je l'ai en BR illustré par Josette Stéfani, version de 1977. Code 20-05-5623-01, donc édition originale ! Et le code du livre change aussi... pourtant, de ce que j'ai comparé, le texte est identique et les illustrations faites de façon à ce que la pagination ne change pas... Des pistes ? Ce n'est pas la première fois que je vois les codes des livres changer sans que j'en comprenne la raison, mais là c'est surtout le numéro de l'édition qui m'intrigue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyMer 3 Jan 2018 - 0:19

J'ai les deux Eo NBR + NCSMR : 03 - I - 8 - 7349  (3T 1963)

                                     1 BR : 20 - 05 - 1470 - 09 (10-08-1974, 3T 1974)  La 9ème version identique à ta 5ème  illustré par J Hives

                                     1 BR : 20 - 05 - 5623 - 03 (20-02-1981, 1T 1981)  La 3ème version identique à ta 1ère illustrée par Josette Stéfani

   Personnellement, je pense que c'est le changement d'illustrations qui a provoquer le changement de numérotation.

   Ce qui est certain c'est que le 1 ne signifie pas toujours EO, mais première édition avec un certain format.

   La légende de l'illustration de la page 97 est page 96 dans la nouvelle version par exemple...

Euh non... J'édite mon message... Il faut chercher plus...
En effet, pour fantomette contre fantomette, la numérotation des éditions ce poursuit malgré le changement
d'illustrations.

J'édite une deuxième fois mon message.

En comparant les transitions  Jeanne Hives -----> Josette Stéfani de Fantomette au carnaval et  celle
de Fantomette contre fantomette, j'ai remarqué une modification étrange pour au carnaval.

La police de caractère de la page de titre (page 3) est différente pour la version de 1981 (de celle de 1974)

Par contre, pour F Contre F pas de changement de police.
Revenir en haut Aller en bas
Chiktaba
Album rose
Chiktaba

Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 15/05/2020

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2020 - 21:45

marina a écrit:
J'ai très peu de Fantômette en EO, heureusement, les miens datent quand même des années 60-70 avant que les premières modifications de texte aient eu lieu. (Il me manque désespérément le n°49, C'est toi Fantômette... Si certains l'ont, je veux bien quelques scans pour voir comment il se présente.
Sinon, ça y est, j'ai relu absolument tous les "Fantômette" et j'ai fini de rédiger l'analyse. Sensy21, si tu connais bien la série, je peux t'envoyer mon document pour que tu me donnes ton avis si tu le souhaites ?

Je n'ai pas encore relu tous les Fantômette, mais j'en suis à une petite vingtaine, rachetés pour la plupart à Emmaüs ou chez Rak***n. Je privilégie autant que possible les éditions les plus anciennes (mais uniquement lorsqu'elles sont en très bon état).
Pas sûr que j'aille au bout de la collection car certains épisodes me laissent de glace.

Pour ce qui est du 49, en voici quelques scans. Le principe du livre dont vous êtes le héros n'est pas véritablement exploité car beaucoup de chapitres ne proposent aucun choix, contrairement à la promesse faite à la fin du petit prologue...

Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Cestto10[url=https://servimg.com/view/14295077/8]Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Cestto13[/url]Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Cestto11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions originales de Fantomette.   Les éditions originales de Fantomette. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éditions originales de Fantomette.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Page sur les éditions originales françaises
» fantômette
» Fantômette a 50 ans
» Bibliographie Fantômette
» Liste des éditions de Fantômette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Chaulet-