Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le mystère de la lettre W

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Le mystère de la lettre W Empty
MessageSujet: Le mystère de la lettre W   Le mystère de la lettre W EmptyMer 1 Avr 2015 - 20:24

Suite aux remarques de Monsieur X:

Merveille des livres a écrit:remarquez l'absence du w

Le mystère de la lettre W Icon_eek En 1903 le "w" était facultatif ? Voire inexistant ? Le mystère de la lettre W Icon_eek
Bien vu ceci dit par ailleurs.


et de Gronours:


Voui-i-i-i-i ! Selon Wiki (hi, hi, hi!), la lettre "W" n'apparait dans le Robert qu'en 1964 et dans le Petit Larousse qu'en 1951 et sur le dictionnaire de l'académie française en 1935, elle ne figure soit disant pas.
Pour imiter le chef Abraracourcix, on pourrait dire "Waterloo, personne sait où c'est Waterloo, Môssieur!!!" Le mystère de la lettre W Icon_biggrin




un nouveau mystère est apparu: le mystère de la lettre W....



Wikipédia c'est bien, mais les informations ne sont pas toujours exactes....



Je collectionne les dictionnaires anciens donc commençons par le dictionnaire de référence: Le dictionnaire de l'académie

Française. Débutons par la cinquième édition celle de 1813:



Le mystère de la lettre W Dico0013



Et la page de la lettre w:



Le mystère de la lettre W Dico0014



Donc trois mots par W dont le jeu de carte Wisk (peut être le Whist actuel)

Heureusement ce genre de dictionnaire possède un supplément (Les académiciens, une dizaine d'années après la
publication du dictionnaire, publient un supplément avec les nouveaux mots ce qui évite une nouvelle édition)

Le supplément est édité en 1825 avec les mots nouveaux:

Le mystère de la lettre W Dico0015

et la page du W, bien plus importante:

Le mystère de la lettre W Dico0016

On remarquera le mot Wisky: Espèce d'eau de vie que les montagnards Ecossais tirent de l'Orge...

Donc en 1825, il existe déjà pas mal de mot par W...
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Le mystère de la lettre W Empty
MessageSujet: Pour info   Le mystère de la lettre W EmptyMer 1 Avr 2015 - 21:31

Merci pour tes précisions sur la lettre "W" et pour compléter modestement le sujet...

La lettre "W" est absente de certaines polices de caractères anciennes, exemple avec la police Arabesque (17eme siècle).

Et si j'ai bonne mémoire dans le livre de référence typographique de Monsieur Fournier, dit Le Jeune, la lettre W n'est pas définit. (voir réponse dans le sujet)


Pierre-Simon Fournier est surtout connu grâce à la publication de son Manuel typographique utile aux gens de lettres et à ceux qui exercent les différentes parties de l’art de l’imprimerie (1764-1766).
Grand classique de la typographie française, ce livre est consacré aux techniques de gravure, de frappe et de fonte des caractères typographiques et contient la description de nombreuses « polices ».
Pierre-Simon Fournier, invente la « force » ou taille d’un caractère ; et est à l'origine du « point fournier ».

Le livre de Monsieur Fournier est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de la BNF.

Je suis sûre que "fan_indien" pourra compléter l'information.


@François
Tu devrais contacter Wikipedia afin de faire rectifier l'information.

François a écrit:

Heureusement ce genre de dictionnaire possède un supplément (Les académiciens, une dizaine d'années après la
publication du dictionnaire, publient un supplément avec les nouveaux mots ce qui évite une nouvelle édition)
Quand l'académie ajoute un Wagon...

OK ! je sort ---------------------->[]


Dernière édition par ValenteII le Jeu 2 Avr 2015 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2954
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Le mystère de la lettre W Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la lettre W   Le mystère de la lettre W EmptyMer 1 Avr 2015 - 23:10

Wahhh! Merci François de ces précisions. Comme quoi wiki a bien besoin d'être allongé avec du wisky de 1825. Hic! Le mystère de la lettre W 0015

Tiens, je relis les scans de François et il est indiqué que le "w" n'est pas une lettre de l'alphabet... Gulp!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère de la lettre W Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la lettre W   Le mystère de la lettre W EmptyJeu 2 Avr 2015 - 7:30

Merci à vous pour ces recherches et ces précisions
... qui remettent un peu les choses à leur place (dans mon esprit la lettre w existait au moins depuis le 18e/19e siècle).
... et qui permettent également de remettre Wikipédia à sa place, à savoir UNE source d'information parmi d'autres (que j'aime bien, mais qui n'est pas la Vérité Absolue !)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Le mystère de la lettre W Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la lettre W   Le mystère de la lettre W EmptyJeu 2 Avr 2015 - 15:41

L'observation de la deuxième édition du dictionnaire de l'académie Française (1718) est aussi intéressante. 

(Pas très facile à scanner car les livres sont plus grands que le scanner....)

Le mystère de la lettre W Dico0018

La lettre W n'existe pas:

Le mystère de la lettre W Dico0019


On remarque aussi que la lettre X n'est pas très en forme car aucun mot en 1718 commence par cette lettre.

Mais ce qui m'a le plus intéressé c'est que les académiciens marquent: X, 21ème lettre de l'alphabet.... (Normalement, X est la 24ème)

- Le W n'existe pas donc X est la 23ème lettre... Mystère...

Peut être le K:

Le mystère de la lettre W Dico0020


Non, il n'y a pas une Kyrielle de mots, mais la lettre existe et est la 10ème lettre de l'alphabet... 10 mais non K est la 11ème.

Donc une de lettre de perdue avant le K et une autre entre le K et le X.

La solution est dans le dictionnaire et ce n'est pas deux lettres de perdues, mais deux fois deux lettres regroupées.

Le I, utilisé I en voyelle et J en consonne:

Le mystère de la lettre W Dico0021

Le U, utilisé u en voyelle et V en consonne:

Le mystère de la lettre W Dico0022
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2954
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Le mystère de la lettre W Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la lettre W   Le mystère de la lettre W EmptyJeu 2 Avr 2015 - 16:01

Le "j" et le "s" peut-être... Le "f" remplace souvent le "s" autrefois, faperlipopette! et le "j"... Je cherche un mot avec un "j" en vieux françois et je reste bloqué sur "jaquette", allez comprendre?...Very Happy

Arghhh, mon affichage était resté en rade. Je n'avais pas vu la fin du message de François...Sad
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Le mystère de la lettre W Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la lettre W   Le mystère de la lettre W EmptyJeu 2 Avr 2015 - 22:45

ValenteII a écrit:

La lettre "W" est absente de certaines polices de caractères anciennes, exemple avec la police Arabesque (17eme siècle).
Ma mémoire flanche !

C'est en voyant la « deuxième édition du dictionnaire de l'académie Française (1718) » scanné par François que j'ai été vérifié
"mon" Arabesque et... j'ai tout faut !
La lettre « W » est présente et la lettre I & J ont le même glyphe « I » ainsi que U & V ont aussi le même glyphe « V »

http://www.myfonts.com/fonts/glc/1550-arabesques/arabesques/glyphs.html
Cette police est une copie de type "Renaissance"... mais fan_indien maîtrise mieux le sujet.

Gros mea-culpa car dans le manuel typographique de Pierre-Simon Fournier (1764) le caractère « W » est définit en minuscule et majuscule !
Ce qui est normal car elle existe dans la police Garamond (XVIeme siècle)
Explication en image ICI : http://jacques-andre.fr/faqtypo/BiViTy/Fournier-Manuel.html
Pour la version "pdf" allé à la page 279
Merci à monsieur Jacques Andre pour son merveilleux site sur la typographie.

Si la lettre « W » est absente de certaines polices anciennes ou si le U & V ou I & J sont identiques c'est par économies et cela concerne les polices utilisées comme lettrines... et l'imprimerie du XVIeme siècle coûte chère !

Wikipédia n'a pas forcement commis d'erreur à propos de la lettre « W ». L'occasion de compléter l'information Smile

Moi par contre j'ai commis des erreurs et de ce pas m'en vais me flageller en place publique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le mystère de la lettre W Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la lettre W   Le mystère de la lettre W Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de la lettre W
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MYSTERE DE LA FORET SANS MYSTERE MAIS AVEC SUPER MYSTERE
» Le mystère du mystère de la grotte aux sirènes.
» Une lettre de lecteur
» Une autre lettre
» Troisième lettre de lecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-