Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 CD5 du mois : le club des cinq en randonnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyMar 5 Juin 2007 - 15:40

Rappel du premier message :

Avec un peu de retard, je lance la discussion autour du club des cinq pour ce mois-ci : le club des cinq en randonnée.
Quoi que n'étant pas de circonstance, en randonnée se passant en automne, j'ai quand même porté mon choix sur ce titre, pour l'avoir relu tout récemment. Voici donc mes impressions à chaud :
Tous les ingrédients sont réunis pour une aventure palpitante : landes désertes, personnages inquiétants, un lac oublié, des messages bizarres !
En revanche, et c'est assez surprenant, bien qu'il s'agissse d'un des premiers club des cinq, Claude joue dans cette histoire-ci un rôle moins prominent par rapport aux aventures précédentes. Sans doute cela est-il dû à l'accident de Dago, qui finalement a eu plus de peur que de mal !
La description poétique des landes en pleine automne, les beaux paysages, la nature qui se pare de mille couleurs, font la joie du lecteur qui est tenu en haleine jusqu'à ce que les Cinq retrouvent le fameux trésor caché au fond des eaux dormantes !
Formidable, absolument formidable, pour emprunter son terme favori à Mick !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyLun 10 Nov 2014 - 11:44

Je viens de finir de l'écouter. Et je ne le regrette pas ! Car c'est en effet assez plaisant, et bien interprété dans l'ensemble. J'aime aussi beaucoup les voix des enfants - celles des filles surtout ! - qui roulent les R d'une façon tout à fait charmante. Et ça m'a amusé de voir les illustrations de Simone BAUDOIN que tu as habilement insérées dans chaque scène au fur et à mesure du déroulement de l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyLun 10 Nov 2014 - 13:55

Moi je ne m'en lasse pas de celui-là.

Beaucoup de passages m'amusent, comme quand Mick et Annie rencontrent le gars à la charrette, quand ils vont voir le gendarme qui se moque d'eux, quand Claude reproche à François de n'avoir pas cherché Mick et Annie plus tôt...etc etc.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyLun 18 Nov 2019 - 22:35

Ça y est ! J'attaque la relecture de mon dernier Cd5 !  bounce (en disant ça, je ne compte pas Se distingue que je lis doucement avec ma classe et dont nous n'avons lu pour le moment que 10 chapitres).
Je me suis gardé celui-ci en dernier car, sans avoir rien lu de ce sujet !, j'ai cru comprendre en vous lisant à droite et à gauche qu'il était très bien ! Je voulais terminer sur un bon Cd5 et pas sur une histoire comme Le vieux puits.  Rolling Eyes
J'espère ne pas être déçu.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:34

Super ! cheers  CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Panneau2

Tu ne t'en souviens pas du tout ?

J'ai hâte d'avoir tes commentaires. study

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:11

Sally a écrit:
Tu ne t'en souviens pas du tout ?

J'ai hâte d'avoir tes commentaires. study
Je n'avais que très peu de souvenirs de mes lectures du Cd5 !  Shocked
Finalement les seuls dont je me rappelais des fragments étaient : Le trésor de l'île, Le Cd5, En vacances, Contre-attaque, Les saltimbanques, Enlèvement, Aux sports d'hiver. Le reste ? Je me souviens que je les ai lus car je me souviens des couvertures et des dessins, mais très peu des histoires !
A bientôt pour les commentaires.  Wink  study
Ce qui me surprend fort maintenant que je les ai (presque) tous relus, c'est le souvenir de l'île de Kernach ! Dans mon esprit les Cinq y étaient tout le temps ... Alors que finalement peu d'aventure s'y déroulent 5/6, pas plus. C'est dire à quel point cet ingrédient m'a marqué ! ... Pour mon plus grand bonheur !!!  cheers  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyVen 22 Nov 2019 - 0:09

J'aime bien en radonnée moi aussi. C'est vrai que l'abri des enfants était un peu lugubre car c'était un sous-sol et le reste de la maison avait brûlé... Mais le pistes pour trouver le butin étaient plutôt ingénieuses. cheers
J'ai aussi aimé le hangar à barques et les noms des barques...  Very Happy
En tout cas j'aime d'habitude les premiers chapitres des livres de Blyton et celui-ci n'est pas une exception... study Avez-vous remarqué qu'en randonnée c'est avec "Le Club des Cinq" le seul CD5 qui commence avec les filles dans leur pension recevant une lettre des frères d'Annie? CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 1084859733
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyDim 24 Nov 2019 - 11:03

Tout à fait d'accord, moi aussi je préfère maintenant la mise en place de l'intrigue au dénouement. Je crois qu'en le lisant étant enfant, je ne m'étais pas rendu compte du côté un peu glauque du lieu de campement des enfants, non seulement l'endroit (la cave d'une maison brûlée) mais aussi la saison. Comment peut-on envisager de dormir dans une cave abandonnée et plonger dans un lac en novembre ? CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Panneaux

Et tu as raison, pour la pension et la lettre de Mick et François...

Pas mal de CD5 commencent avec la réception d'une lettre. On était très loin de l'ère du numérique.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyDim 24 Nov 2019 - 14:04

Sally a écrit:
 plonger dans un lac en novembre ? CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Panneaux
Sûr ! Déjà que moi les lacs en plein été j'y vais doucement !  lol!
Sinon je ne réponds pas sur le reste car je ne suis qu'au chapitre 8. Par contre je peux déjà dire que ça part fort !  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyVen 6 Déc 2019 - 17:09

Et voilà ! Terminé ! Un excellent Cd5, assurément.  cheers
J'y vois néanmoins quelques petits bémols.  Rolling Eyes
Il y a un petit côté "trop" qui m'a un peu dérangé : plonger (à plusieurs reprises !, et de nuit !  affraid ) dans un lac en novembre, franchement...  CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 1084859733  Braver deux méchants loin de tout secours possible, c'était déjà très fortiche ! Merci Dagobert !!!  CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Chien-da
Sinon, comme vous tous, je trouve qu'il s'agit d'un excellent livre qui tient le lecteur en haleine de bout en bout, y compris jusqu'aux dernières pages puisque des péripéties surviennent encore dans le tout dernier chapitre !  CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Aplaudis Jusqu'au bout !

Quelques petites remarques en passant :
Au chapitre 2 je me demande s'il n'y a pas un souci de traduction. François dit à Mick, à propos d'un de leurs camarades de lycée : "Il était nul au rugby. Il ne savait jamais contre quel goal il jouait et shootait toujours du mauvais côté." Je suis surpris car ce vocabulaire évoque pour moi le foot et non le rugby ! A moins qu'il ne soit possible qu'on puisse appeler "goal" les poteaux de rugby...  Question
Mick a une réflexion qui m'a surpris au chapitre 4. Il parle de Dagobert qui, blessé à la patte, s'éloigne en boitant : "C'est une bonne bête et ce serait dommage qu'il reste estropié !" Je trouve cette remarque plutôt rude !  affraid
Ce n'est pas souvent que c'est Annie qui fait avancer à ce point les enquêtes, comme elle le fait au chapitre 9 ! C'est bien que ce soit elle qui le fasse, ça rétablit un peu "l'équilibre".  queen
Au chapitre 12, les Cinq sont obligés de recoller le mot qu'un policier pour le moins indélicat a déchiré. N'ayant pas de "papier collant" ils prennent alors de ... l'albuplast !  Shocked Ben oui ! Comment n'y avais je pas pensé...  Rolling Eyes Euh ... Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est cet "albuplast" ?  Laughing  Je me suis imaginé une sorte de sparadrap...  Question  Embarassed
Au dernier chapitre, une réflexion m'a bien fait sourire. Il est question d'avoir recours à un adulte pour aider les Cinq. Tous pensent à monsieur Gaston, le monsieur qui a soigné Dagobert au début de l'aventure. Et donc l'auteur de conclure : "Il est des cas embarrassants où les adultes sont bien utiles, et M. Gaston était un de ceux qu'il est bon de trouver alors."  Laughing Comme quoi, les adultes ne sont pas que là pour préparer de bons repas.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyVen 6 Déc 2019 - 17:34

Bonjour M.X! CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 2380397644
En fait, moi, je ne trouve pas trop poussé le fait de plonger à plusieurs reprises dans le lac, même si c'est en novembre, pour le déroulement de l'histoire. Ça m'aurait étonné qu'ils soient parvenus à sortir le trésor du lac du premier coup! CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Met04 Ça aurait été trop simple étant donné qu'ils ne savaient pas ce qu'ils allaient trouver au juste en plongeant.
Quant à tes doutes sur la traduction, je vais vérifier la version anglaise, mais tu sais que les traducteurs français on très souvent ajouté des trucs aux histoires du CD5 (et d'autres livres d'enfants) et en supprimé d'autres! Ce qui m'a toujours ébahi car j'ai toujours entendu dire qu'un traducteur doit rester fidèle à  l'oeuvre originale.... CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 C016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:22

J'ai déjà trouvé Very Happy les passages dont tu parles et qui t'ont un peu sécoué! Les voici:
Au chapitre 2 la phrase originale anglaise est: “Do you remember how awful Johnson was at rugger? He never knew which goal he was playing against – always ran the wrong way ! Goal en anglais veut dire aussi bien but/cage et gardien...
Au chapitre 4, la phrase originale est: ‘I hope he’s all right tomorrow’, said Dick, ‘It will spoil our weekend if he’s not, not doubt about that’. Dans ce cas, la traduction a été donc changée délibérément par le traducteur français!
Au chapitre 12, voici la phrase dans la VO: ‘Four little pieces! Anyone got some gummed paper?’ Nobody had – but George produced a small roll of plaster. Le "plaster" correspond donc au sparadrap ou à un pansement adhésif.
Finalement au chapitre 22, la phrase: ‘Some grown-ups were so jolly decent – and they knew exactly what to do', le traducteur l'a modifiée un peu.
Bref, c'est donc au chapitre 4 où le traducteur a fait un changement en entier du texte original et s'est permis d'ajouter que Dago pouvait rester estropié... Dans quel but? Question Question


Dernière édition par pontusveteris le Ven 6 Déc 2019 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:22

pontusveteris a écrit:
Ça m'aurait étonné qu'ils soient parvenus à sortir le trésor du lac du premier coup! CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Met04 Ça aurait été trop simple étant donné qu'ils ne savaient pas ce qu'ils allaient trouver au juste en plongeant.
Là je te rejoins !
Je pense juste que cette péripétie aurait été bien plus crédible dans une aventure se déroulant aux beaux jours.  Wink
Mais sinon, ce lac sans mouvements, quel lac ! Au clair de lune de surcroit !  CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:25

pontusveteris a écrit:
J'ai déjà trouvé Very Happy les passages dont tu parles et qui t'ont un peu sécoué! Les voici:
Au chapitre 2 la phrase originale anglaise est: “Do you remember how awful Johnson was at rugger? He never knew which goal he was playing against – always ran the wrong way ! Goal en anglais veut dire aussi bien but/cage et gardien...
Au chapitre 4, la phrase originale est: ‘I hope he’s all right tomorrow’, said Dick, ‘It will spoil our weekend if he’s not, not doubt about that’. Dans ce cas, la traduction a été donc changée délibérément par le traducteur français!
Au chapitre 12, voici la phrase dans la VO: ‘Four little pieces! Anyone got some gummed paper?’ Nobody had – but George produced a small roll of plaster. Le "plaster" correspond donc au sparadrap ou à un pansement adhésif.
Finalement au chapitre 22, la phrase: ‘Some grown-ups were so jolly decent – and they knew exactly what to do', le traducteur l'a modifiée un peu.
Bref, c'est donc au chapitre 4 où le traducteur a fait un changement en entier du texte original et s'est permis d'ajouter que Dago pouvait rester estropié... Dans quel but? Question Question
Merci pour toutes ces précisions.  CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 C016   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Panneau3
Effectivement, il n'y a qu'au chapitre 4 que la différence est notoire ... et complètement inutile !  CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Action-s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:30

Monsieur X a écrit:


Merci pour toutes ces précisions.  CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 C016   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Panneau3
Effectivement, il n'y a qu'au chapitre 4 que la différence est notoire ... et complètement inutile !  CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Action-s
Peut-être que le traducteur n'aimait pas le pauvre Dago! rabbit affraid
Du reste, nous sommes d'accord que c'est un très bon livre, même si l'ambiance aux Deux Chênes / Eaux Dormantes et à la Maison où Mick et Anne s'étaient réfugiés quand ils se sont égarés et où le prisonnier évadé a parlé à Mick, est un peu glauque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:49

Glauque ! Sûr, mais si efficace !  bounce
Je ne m'en souvenais pas de mes lectures enfantines, mais si déjà l'aventure laisse ce sentiment à l'âge adulte elle doit être incroyable quand on la lit enfant (et qu'on s'en souvient...  Rolling Eyes ) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:52

Monsieur X a écrit:
Glauque ! Sûr, mais si efficace !  bounce
Je ne m'en souvenais pas de mes lectures enfantines, mais si déjà l'aventure laisse ce sentiment à l'âge adulte elle doit être incroyable quand on la lit enfant (et qu'on s'en souvient...  Rolling Eyes ) !
Là-dessus je suis d'accord avec toi CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyLun 9 Déc 2019 - 13:59

Bravo Monsieur X et merci de tes remarques pertinentes !

 pontusveteris a bien décortiqué l'affaire  king

 Pour moi l'albuplast était bien un pansement adhésif.

Ça me fait penser au fameux liniment à l'huile camphrée du CD5. On n'employait plus ce terme de liniment quand j'étais jeune et même ensuite ! Curieusement, ce mot est à nouveau utilisé depuis je dirais, une dizaine d'années : de nos jours on nettoie les bébés avec du liniment (ce produit n'existait pas pour mes propres enfants).

J'ajoute concernant En randonnée, que les illustrations (de Simone Baudoin) représentant les bandits sont particulièrement effrayantes.
Je ne sais pas quel exemplaire tu as lu, Monsieur X (Jean Sidobre ?)

Et pour pontusveteris qui ne connait peut-être pas, ci-dessous le lien vers l'adaptation phonographique de 1963 sur Youtube :

Le club des cinq en randonnée d'Enid Blyton - YouTube

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:30

Sally a écrit:
Bravo Monsieur X et merci de tes remarques pertinentes !

 pontusveteris a bien décortiqué l'affaire  king

 Pour moi l'albuplast était bien un pansement adhésif.

Ça me fait penser au fameux liniment à l'huile camphrée du CD5. On n'employait plus ce terme de liniment quand j'étais jeune et même ensuite ! Curieusement, ce mot est à nouveau utilisé depuis je dirais, une dizaine d'années : de nos jours on nettoie les bébés avec du liniment (ce produit n'existait pas pour mes propres enfants).

J'ajoute concernant En randonnée, que les illustrations (de Simone Baudoin) représentant les bandits sont particulièrement effrayantes.
Je ne sais pas quel exemplaire tu as lu, Monsieur X (Jean Sidobre ?)

Et pour pontusveteris qui ne connait peut-être pas, ci-dessous le lien vers l'adaptation phonographique de 1963 sur Youtube :

Le club des cinq en randonnée d'Enid Blyton - YouTube
Un grand merci Sally! Very Happy Non, je ne connais malheureusement pas, même si je suis fan des livres de Blyton j'ai découvert les versions françaises il n'y a que quelques années, mais grâce à toi CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Panneau3 je vais m'y mettre tout de suite sur YouTube!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyLun 9 Déc 2019 - 22:13

Sally a écrit:
J'ajoute concernant En randonnée, que les illustrations (de Simone Baudoin) représentant les bandits sont particulièrement effrayantes.
Je ne sais pas quel exemplaire tu as lu, Monsieur X (Jean Sidobre ?)
Alors j'ai lu une version sur liseuse  Embarassed  ... ce qui m'a modérément dérangé, d'autant plus lorsque je me suis rendu compte que (je ne sais par quel prodige !  affraid  ) je ne possédais qu'une édition de 79 dessinée par Sidobre.
Ce n'est tout récemment que je me suis mis a beaucoup moins apprécier Sidobre (qui est pourtant celui que j'affectionnais enfant !) Il me semblait alors plus "moderne", plus dans le coup ... Et c'est exactement ce qui me dérange maintenant...  Rolling Eyes
Comme quoi ...  study
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyMar 10 Déc 2019 - 10:43

Tu dois t'en douter, j'apprécie beaucoup les illustrations de Simone Baudoin. Celles en couleurs sont très réussies et reflètent bien l'ambiance des lieux. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyMar 10 Déc 2019 - 11:30

Je plussoie tout ce qui a été dit: c'est pour moi l'un des meilleurs "Club de Cinq". Et j'adore les illustrations de Simone Baudoin, qui sont pour beaucoup dans le charme du livre.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyMar 10 Déc 2019 - 11:31

@pontusveteris : Il est vrai que ce club des cinq a été assez mal traduit. Le traducteur, ou plutôt la traductrice - il s'agit d'une certaine Mlle Hamoir - a, on ne sait pour quel motif, procédé à de très nombreuses supressions au niveau du texte, privant ainsi le lecteur français de plusieurs pans de la version originale. Les passages que tu as relevés en sont le parfait témoignage. En voici un autre exemple :

Chapitre II

(VO)

'I'm glad you girls took my advice and wore your thickest shoes,' said Julian, looking with approval at their brogues. 'Some of our walking may be wet. Have you got change of socks?'
'Yes. We brought everything you told us to,' said Anne. 'Your rucksack looks a bit fuller than ours, Ju!'
'Well, I've got maps and things in it,' said Julian. (...)

Ce dialogue, qui se déroule entre François et Annie et qui est absent dans la VF, peut être traduit de la façon suivante :

"Je suis content que vous, les filles, vous ayez suivi mon conseil et que vous portiez vos plus grosses chaussures, fit François en regardant d'un air approbateur leurs brogues. Nous allons sans doute passer, au cours de notre randonnée, par des endroits humides, détrempés par l'eau. Vous avez des chaussettes de réserve ?
- Mais oui, répondit Annie. Nous nous sommes munies de tout ce que tu nous avais recommandé d'apporter. Tiens ! Français, ton sac à dos paraît plus gonflé que le nôtre.
- C'est parce que j'ai dedans des cartes et quantité de choses. (...)

Au fait, si tu as lu la VO et la VF de ce livre, tu auras sans doute remarqué que ce 2e chapitre a été remanié presque complètement d'une version à l'autre. affraid

Tu liras avec profit l'article que notre ami forumeur Jean-Marie Simonis a écrit au sujet de la traduction de ce tome du Cd5 :
http://serge-passions.fr/c5_comparaison_en_randonnee.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyMar 10 Déc 2019 - 13:57

fan_indien a écrit:
@pontusveteris : Il est vrai que ce club des cinq a été assez mal traduit. Le traducteur, ou plutôt la traductrice - il s'agit d'une certaine Mlle Hamoir - a, on ne sait pour quel motif, procédé à de très nombreuses supressions au niveau du texte, privant ainsi le lecteur français de plusieurs pans de la version originale. Les passages que tu as relevés en sont le parfait témoignage. En voici un autre exemple :

Au fait, si tu as lu la VO et la VF de ce livre, tu auras sans doute remarqué que ce 2e chapitre a été remanié presque complètement d'une version à l'autre. affraid

Tu liras avec profit l'article que notre ami forumeur Jean-Marie Simonis a écrit au sujet de la traduction de ce tome du Cd5 :
http://serge-passions.fr/c5_comparaison_en_randonnee.htm
Un grand merci fan indien Very Happy Very Happy . Je me demande toujours pourquoi les traducteurs français suppriment, rajoutent et changent des choses dans les livres d'enfants par rapport au texte original. Dans les versions espagnoles que j'ai lues enfant la traduction est très fidèle à l'original (l'action se passe en Angleterre, ils mangent les repas anglais...). 
Quant au CD5 en randonnée j'ai lu la version anglaise et française (en plus des versions espagnole, portugaise et italienne... Laughing) mais je ne m'en souviens pas, il faudra que je les compare, ce soir si je peux quand j'arriverai du boulot j'ai bien envie de vérifier le chapitre 2 dont tu parles.
Et je relirai l'article de Jean-Marie Simonis, que j'avais sûrement lu quand j'ai découvert ce forum il y a 3 ans, mais dont je ne me souviens plus...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyMar 10 Déc 2019 - 14:13

@pontusveteris : Tu es polyglotte ! Eh bien, quel bonheur de pouvoir lire les Club des Cinq dans autant de langues. C'est extra !

Pour en revenir au cd5 en randonnée, la VF est à mon humble avis une adaptation plus qu'une traduction à proprement parler, tellement elle a subi de modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 EmptyMar 10 Déc 2019 - 14:41

fan_indien a écrit:
@pontusveteris : Tu es polyglotte ! Eh bien, quel bonheur de pouvoir lire les Club des Cinq dans autant de langues. C'est extra !

Pour en revenir au cd5 en randonnée, la VF est à mon humble avis une adaptation plus qu'une traduction à proprement parler, tellement elle a subi de modifications.  
La version la plus difficile à trouver a été l'italienne: Il tesoro nel lago (Le trésor dans le lac). Il y a quelques années quand je me suis mis à collectionner des livres d'enfants dans d'autres langues différentes de l'espagnole je l'ai acheté sur Ebay dans un coffret publié par les Edizioni Paoline comprenant 5 CD5 "I cinque sbarazzini" des années 70 en italien (Malheureusement en Italie on n'a publié que les 15 premiers tomes du CD5 et jamais les six derniers, dont deux de mes préférés: le CD5 aux sports d'hiver et le CD5 et les papillons). Heureusement on a commencé a publier à nouveau le CD5 en italien il y a deux ans; Les livres de Blyton n'étaient pas trop aimés en Italie et il y en a très peu, ils sont difficiles à dénicher...) et on vient justement de publier sur Amazone.it la version kindle de ce numéro 10: Il s'intitule Il messaggio in codice (Le message codé). Voici le lien:
la banda dei cinque - il messaggio in codice
En portugais il s'intitule: Os cinco no lago negro (Les Cinq au lac noir) Os cinco no lago negro et en espagnol: Un fin de semana de los cinco Un fin de semana de los Cinco (Un week-end des Cinq). J'ai aussi tous les club des cinq en allemand mais là-dessus c'est un peu plus compliqué pour moi (j'avoue ne pas l'avoir lu car mon niveau d'allemand est seulement le A2). 
Quant aux traductions j'en suis tout à fait d'accord avec toi. Les autres que j'ai lues (espagnol, portugais, italien...) sont fidèles à l'original. Pourquoi penses-tu qu'en France on coupait, changeait et rajoutait des trucs aux livres?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD5 du mois : le club des cinq en randonnée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» CD5 du mois : Le club des cinq
» CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq
» CD5 du mois : La locomotive du club des cinq
» CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-