Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Science-fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Science-fiction Empty
MessageSujet: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 8:52

Une de mes grandes passions est la science-fiction.

Je m'impose par exemple d'aller au cinéma voir tous les films de science-fiction. (ils sont nombreux et je suis très souvent déçu)

Je ne sais pas si d'autres membres du forum partage cette passion et ont en permanence comme moi un livre de

science fiction en cours de lecture.

Mais, je vous invite à profiter du mois de juillet et du mois d'aout pour découvrir ces livres.

Pour commencer, je vous conseille 4 livres classiques:

1) A. E. Van Vogt : "A la poursuite des Slans"

Science-fiction Slans211

2) Isaac Asimov : "Fondation"

Science-fiction Azimov11


3) Clifford D Simak: "Demain les chiens"

Science-fiction Chiens10

4) Et un petit livre pour ceux qui aiment les chats et les voyages dans le temps: Robert A. Heinlein : Une porte sur l'été.

Science-fiction Temps10
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 9:14

Merci pour ces quelques titres d'introduction à la science fiction, Francois. Personnellement, je débute dans ce domaine, mais je suis une grande fan de Star Trek. Mais je suppose qu'il y a pas mal de sous-genres?

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 9:26

Bonjour François,
Je suis comme toi grand fan de science fiction.
Je possède un grand nombre de livres de la collection J'ai Lu, Asimov, Van Vogt, Farmer, Dick et tant d'autres ont bercé mes vingt ans... j'ai également pas mal de bande dessiné sur le thème... Yoko Tsuno, Luc Orient, Moorea, les naufragés d'Ithaq, les forets d'Opales, Hauteville House etc...
Et les films bien sur, Ellyséum, la guerre des étoiles, et le dernier Chappie qui m'a beaucoup plu...
Et ceux dont je vous ai déjà parlé en moins bien, films d'ados sans grand soucis de crédibilité, Divergente, le Labyrinthe...
Sans tout aimer, j'aime beaucoup me plonger dans des univers différents, avec des lois différentes, des règles différentes.... c'est dépaysant, et j'apprécie souvent.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:41

speleo26 a écrit:
j'ai également pas mal de bande dessiné sur le thème... Yoko Tsuno, Luc Orient, Moorea, les naufragés d'Ithaq, les forets d'Opales, Hauteville House etc...

Yoko Tsuno, bien sûr! Science-fiction Panneau2
Comment ai-je pu l'oublier? J'aime beaucoup ses aventures vinéennes Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 12:10

Merci, François, pour ce fil sur la SF, et pour les quatre auteurs que tu évoques. Je te suis à 100% en ce qui concerne Asimov, Simak et Heinlein (dont l'aspect militariste de certaines histoires ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt : Heinlein a pondu des histoires très tendres et poétiques, dont Une Porte Sur L'Été est un bon exemple). Je n'ai par contre jamais accroché à Van Vogt, mais il faudrait que je réessaie - après tout, j'avais 16 ou 17 ans lorsque j'ai lu À La Poursuite Des Slans ; il y a donc de cela quelques... semaines.

Je voudrais ajouter à ces auteurs de l'Âge d'Or (les années 40-50) les noms d'Arthur C. Clarke, scénariste de 2001, L'Odyssée De L'Espace, et de Fredric Brown, personnage atypique, qui s'est frotté avec le même bonheur à la SF et au polar. Le recueil de nouvelles Lune De Miel En Enfer (Honeymoon In Hell) est un bijou d'humour et de fantaisie. Ce type avait le chic pour raconter une histoire en deux ou trois pages, avec un grand sens de la chute.

Science-fiction 362707LuneDeMielEnEnfer      Science-fiction 840084jl07991977

Il faudrait aussi citer Robert Silverberg et Harry Harrison, qui ont tous les deux abordé, avec bonheur, ce genre cher à mon cœur qu'est l'uchronie. Prométhée En Orbite (Skyfall), de Harrison, n'est pas à proprement parler de la SF mais ceux qui sont passionnés d'astronautique adoreront - ce doit être un des livres que j'ai le plus relus quand j'étais jeune.

Science-fiction 274739Sanstitre      Science-fiction 6738870559555

Je mentionnerais pour finir John Varley, qui a pondu un des meilleurs bouquins sur le voyage dans le temps (truffé de références aux classiques du genre), Millenium (édité en France chez Présence du Futur, dans une excellente traduction de Jean Bonnefoy), et qui est aussi l'auteur de la trilogie Titan/Sorcière/Démon, un truc délirant, à mi-chemin entre la SF et l'heroic fantasy.

Science-fiction 915467Millnium      Science-fiction 218483Sorcire


Pour finir, puisque nous sommes sur le site Livres d'Enfants, il faudrait citer deux hommes qui ont beaucoup écrit pour "les jeunes", le regretté Philippe Ébly, auteur entre autres du cycle des Conquérants de l'Impossible, et Christian Grenier, déjà évoqué par notre camarade couik sur un autre fil : https://livres-d-enfants.1fr1.net/t3147-les-auteurs-progressistes-christian-grenier-pierre-pelot-et-les-autres

Science-fiction 483507LvadDeLAnII      Science-fiction 42687713022711442514460810909551      Science-fiction 169306messidor057791986


Dernière édition par DCM le Sam 15 Aoû 2015 - 7:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 13:17

Il n'est pas impossible que j'aie ici quelque modeste expérience à partager...

Je commencerai par commenter certaines des propositions déjà faites ici.
... Alors, par ordre d'apparition à l'écran :

- Fredric Brown : on pourrait presque dire "à tout seigneur, tout honneur" !
L'un des auteurs les plus singuliers et réjouissants de toute la SF. Quoique certaines de ses œuvres les plus connues aient assez mal vieilli dans l'ensemble. Dont "L'univers en folie" et "Lune de miel en enfer", notamment.

Par contre, les amateurs de littérature policière se doivent de découvrir "La nuit du Jabberwock" (initialement publié en SF sous un autre titre, et désormais disponible chez "Rivages"). Il s'agit d'un savant mélange entre une trame policière et un roman fantastique. Disons qu'on n'y bascule jamais totalement dans le fantastique, mais qu'on y reste en permanence à la lisière de celui-ci. Un grand roman.

En pure SF, je recommande la lecture aussi rapide que possible de son chef-d'œuvre "Martiens, go home !" , qui est aussi ingénieux que résolument jubilatoire.

Mais cet auteur reste célèbre pour - outre sa consommation d'alcool - ses très nombreuses nouvelles, souvent agrémentées d'une chute imprévisible - et parfois très courtes (certaines font en effet moins d'une page).

Cf les recueils "Fantômes et farfafouilles" ou "Une étoile m'a dit" (repris chez Folio/SF) ou, en occasion, "Paradoxe perdu" (J'ai Lu).

Ou bien l'intégrale de ses nouvelles (policières ou "SF") en 4 gros volumes chez je ne sais plus qui, dont le premier n'est plus disponible depuis des années. Mais les éditions de poche me semblent nettement préférables pour découvrir cet auteur.

Pour ses romans policiers, c'est difficile à trouver, en dehors deux deux publiés chez "Rivages/Noir". Ceux qui sont parus chez Gallimard sont souvent difficiles à trouver, même en occasion.

- Dans la veine humoristique, on pourra alors se tourner vers Robert Sheckley, un très grand maître. Il a par ailleurs publié un certain nombre de textes en littérature policière. Plusieurs de ses romans ou nouvelles ont été adaptés au cinéma (comme "La Septième Victime", en 1943).

J'ai des hésitations à dire que, si Asimov fut indéniablement l'un des auteurs les plus importants du genre, je le trouve désormais quasi illisible. Il est possible que cela tienne avant tout à une traduction "aride" de ses textes. Il est par ailleurs l'auteur d'un très intéressant cycle de nouvelles policières ("Les Veufs Noirs"), que je recommande aux amateurs d'énigmes "à la Ellery Queen".

J'ai aussi des scrupules avec Arthur C. Clarke : un grand auteur, mais au style pas toujours "limpide".
A éviter : "2001" (qui n'est jamais qu'une "novélisation" du film co-écrit avec Kubrick)
Indispensable : "Rendez-vous avec Rama" (mais ses suites sont éminemment dispensables)

Il est également un très bon auteur de nouvelles...

- Robert Heinlein : oui, résolument.
- Van Vogt : "... ça dépend". Il est l'auteur de grands classiques (romans ou nouvelles), mais son style narratif a mal vieilli. "Le cycle du Ā" reste une référence, comme "A la poursuite des Slans". A essayer, sans doute...
- Philip K. Dick : oui, mais... éviter autant que possible les anciennes traductions de ses œuvres, qui sont épouvantables.

A noter : c'est un auteur qui a été pas mal adapté au cinéma, depuis le célébrissime "Blade Runner" jusqu'à l'obscur "A Scanner Darkly" (réalisé en animation rotoscopique), en passant par "Total Recall" ou "Planète hurlante", pour ne mentionner que ces quelques réalisations...

- John Varley : alors là, oui et re-oui ! Ses romans et nouvelles sont indispensables. Ses textes du début ont souvent reçu des prix prestigieux à l'époque, et c'était amplement mérité.
- Robert Silverberg : oui... mais pas tout (loin s'en faut).
- Farmer : a parfois bien vieilli. Certaines de ses "audaces" de l'époque ont pris du plomb dans l'aile. Mais les cycles du "Monde du fleuve" et des "Faiseurs d'univers" restent de grands romans d'Aventure.

D'autres auteurs que j'ai toujours appréciés :
- J.G. Ballard : vous connaîtrez peut-être l'adaptation cinématographique de son roman "Crash", dans les années 90, même s'il n'est guère représentatif du style général de cet auteur. Mais ce n'est pas pourtant cela que je conseillerais : il est l'auteur d'un très beau cycle de nouvelles se déroulant dans une station balnéaire pour riches désœuvrés ("Vermillion Sands"), à l'ambiance unique.
- Theodore Sturgeon : cet homme avait un ruban d'or dans sa machine à écrire ! Commencer par "Les plus qu'humains" et "Cristal qui songe", de très émouvantes histoires de personnes "différentes". Certaines de ses nouvelles ont parfois été adaptées à la télévision (pour "The Twilight Zone", notamment).
- En France : Michel Jeury, décédé ces dernières années, qui avait terminé sa carrière en se reconvertissant plutôt dans le "roman de terroir" (à part sa dernière tentative, "May le monde", assez déstabilisante).

Un autre auteur de grande classe, mais peu connu (et peu publié aussi en France) : John T. Sladek

Un auteur français récent que j'ai découvert récemment, et dont l'œuvre m'enthousiasme absolument : Jean-Claude Dunyach. Ses nouvelles sont des merveilles.

Mais le "géant des géants", pour moi et ces dernières années, cela reste Jack Vance. Je suis loin d'avoir tout lu, mais il a un style inimitable, de l'humour et des idées profondément originales à profusion. A lire sans modération !

.... Bon : ça devrait suffire pour commencer, non ?!


Dernière édition par snarkhunter le Mer 25 Avr 2018 - 12:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 15:10

snarkhunter a écrit:
.... Bon : ça devrait suffire pour commencer, non ?!

Euh... oui  Laughing
Merci beaucoup, snarkhunter et DCM. Auteurs et titres notés (enfin pas tous Wink ) pour rallonger un peu plus encore ma PAL.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 16:01

Bonjour les afictionados,
Si je peux me permettre de vous mentionner les trois livres qui me plaisent vraiment beaucoup, maintenant que l'on a parlé des grands maîtres...
Ira Levi et son fabuleux : Un bonheur insoutenable.... qui était le livre de SF préféré de François Mitterand.
Et les deux tomes de Hamilton : les rois des étoiles et le retour aux étoiles.
Une histoire complêtement impossible, mais bon c'est de la SF, et je suis toujours autant pris par les aventures de ce pauvre terrien que rien ne destinait à devenir Le Roi des Etoiles !!!
Se sont pratiquement les seuls livres que je relis régulièrement en SF et toujours avec autant de bonheur alors que je les connais par coeur.... certains passages valent leur pesant de cacahuètes....
C'est comme, dans un tout autre domaine, les enfants de la terre, dont je relis de temps en temps juste une dizaine de pages, toujours les mêmes qui me captivent et m'interpellent ....
mais bon, ce n'est pas de la SF
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 16:07

Edmond Hamilton, cela a fait partie de mes lectures "d'initiation" en matière de SF. Un registre on ne peut plus classique, des récits qui relèvent des "pulps" d'antan. Mais un vrai dépaysement. Comme les romans de celle qui fut son épouse, Leigh Brackett. On y retrouve un souffle épique tel que E.R. Burroughs l'avait déjà apporté à son époque.

Je viens de me rendre compte qu'à trop écrire, j'avais oublié l'auteur qui est devenu l'un des plus importants pour moi ces dernières années : Jack Vance (déjà évoqué précédemment).

Selon que vous préférerez des récits humoristiques ou plus sérieux, je pourrai vous proposer "Cugel l'astucieux", "Les mondes de Magnus Ridolph", "Rhialto le Merveilleux" ou "Space Opéra" dans la première catégorie, l'incontournable "Cycle de Tschai" ou l'épique "Cycle de Lyonesse" dans la seconde.

speleo26 a écrit:
j'ai également pas mal de bande dessiné sur le thème... Yoko Tsuno, Luc Orient, Moorea, les naufragés d'Ithaq, les forets d'Opales, Hauteville House etc...
... Il ne faut pas oublier cette légende de la BD que fut "Valérian, agent spatio-temporel", série qui a malheureusement pris fin ces dernières années avec un véritable tour de force scénaristique imaginé par ses auteurs. Quel garçon n'a jamais été secrètement amoureux de Laureline ?!

Ou, plus récemment, mais toujours d'une très grande qualité, "Le cycle de Cyann", de F. Bourgeon (l'auteur des célèbres "Passagers du vent").


Dernière édition par snarkhunter le Mer 23 Mar 2016 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 16:41

A propos de Van Vogt, il faut signaler que son célèbre Le Monde des Ā (1945) a été traduit par Boris Vian

Science-fiction Mondesdesa1 Science-fiction 5953_773740 Science-fiction Jailu_1601


En SF plus moderne (1989-97), il y a le cycle époustouflant de Dan Simmons :  Hypérion , La Chute d'Hypérion , Endymion et L'Éveil d'Endymion
Chez Pocket, cela tient en 8 volumes :

Science-fiction Cycle_Hyperion

Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 16:54

VALERIAN ! j'avais complêtement zappé Valerian ! honte à moi.... même si dans les derniers çà tourne vraiment en paradoxe temporel difficile à suivre....
Tout comme WWIII, dans le même style de rencontre temporelles paradoxales et retournement de situation de dernier moment très difficiles à suivre.... d'ailleurs il ont mis un graphique temporel au début et à la fin du livre avec des flèches pour aider à comprendre les divers voyages temporels..... une vraie salade mais à la fin on retombe sur ses pieds...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 20:02

Pat a écrit:
En SF plus moderne (1989-97), il y a le cycle époustouflant de Dan Simmons :  Hypérion , La Chute d'Hypérion , Endymion et L'Éveil d'Endymion

... Il semble malheureusement que l'œuvre soit beaucoup plus intéressante que son auteur, si l'on en croit les éléments donnés sur le fil de discussion suivant d'un forum éminemment respectable :

http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1749

Je n'avais encore jamais rien acheté ni lu de cet auteur, mais la découverte de ce fil m'en avait de toute façon définitivement dissuadé.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 20:23

Et oui, si nous connaissions tout de nos auteur(e)s préféré(e)s, nous serions parfois surpris.
Le dernier en date Stevenson (l'île au trésor) et sa randonnée dans les Cévennes et la maltraitance de son ânesse....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 22:03

A.E van vogt toute ma jeunesse du moins dans ma période littérature de gare Science-fiction C016 .
voici (mon) exemplaire d'à la poursuite des Slans. Trouvé dans une salle d'étude en 79 lu plutôt dévoré, c'était certainement le premier roman de S.F que je lisais,après j'ai lu une bonne partie de ses livres ,la faune de l'espace le monde du A ,les armureries d'Isher,le colosse anarchique ,l'été indien d'une paire de lunettes,l'horloge temporelle ,la guerre contre le Rull etc....(il m'en reste encore 12 romans).
Ma période S.F a duré environ 4 ans de 16 à 20 ans.
parmi les romans que vous n'avez pas cité ,je rajouterai norman Spinrad "Jack Barron et l'éternité"
et P .K Dicks "Ubik" Science-fiction Mete06 et un petit dernier Isaac Asimov "la voie martienne".
Comme il y a beaucoup de fans de S.F certains d'entre vous se rappelle t-il d'une édition de S.F qui avait des couvertures or ou argent brillante limite métal (je dois en avoir un quelque part que j'ai trouvé dans une brocante il y a quelques années.
Science-fiction Img47210
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 22:31

hervé 41 a écrit:
Comme il y a beaucoup de fans de S.F certains d'entre vous se rappellent t-il d'une édition de S.F qui avait des couvertures or ou argent brillante limite métal
Veux-tu parler de la collection Ailleurs et Demain de chez Robert Laffont ?

Science-fiction 641529laffontad000831975b     Science-fiction 269509laffontad026021970
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 21 Juil 2015 - 22:49

Oui ca doit être ça ,d'ailleurs je me souviens d'avoir lu justement "Dune"
C'est dommage ca ne rend pas bien le brillant Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMer 22 Juil 2015 - 0:05

Effectivement chez Van Vogt, il faut signaler comme excellent le diptyque
Les armureries d'Isher - Les fabricants d'armes

Quant au cycle d'Hypérion de Dan Simmons, débuté en 1989, je crois que ça reste un monument à connaître, malgré le dérapage de son auteur 20 ans plus tard, dans un contexte géopolitique différent et très tendu entre occident et monde arabo-musulman.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMer 22 Juil 2015 - 7:55

C'est plus que probable (pour "A&D"). Il faut savoir également que cette collection fut dirigée par Gérard Klein : non, pas l'acteur, mais un écrivain français de SF assez réputé.

Je n'en ai pas beaucoup de titres : ils étaient trop chers pour ma bourse à l'époque, et je lui préférais de loin les éditions de poche, par ailleurs moins volumineuses J'ai tout de même acquis le cycle du "Monde de fleuve" (Farmer) dans cette collection, ainsi qu'un roman peu connu (à l'époque) de Dick.

Une autre collection, évidemment disparue, qui présentait des couvertures argentées, fut celle publiée chez Albin Michel :

 Science-fiction Albin-supffic04-1975


@hervé41 : mon édition des "Slans" présente la même couverture. Mais je ne sais pas si tu as l'une des anciennes éditions (épaisses), ou la réédition de la fin des années 70, dont l'épaisseur avait diminué de moitié !

Mais "La voie martienne" est un recueil de nouvelles, pas un roman.

Quant à "Jack Barron et l'éternité", s'il était un roman audacieux à sa parution, il apparaîtra aujourd'hui au mieux "mièvre" et largement dépassé par la réalité (ce que les media sont devenus allant désormais bien au-delà de ce qui était "projeté" dans le roman).


Dernière édition par snarkhunter le Mer 23 Mar 2016 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMer 22 Juil 2015 - 11:12

Souffrant de collectionnite, j'ai bien sur été tenté par les collections de livres de Science Fiction.

Par chance, mon père était un grand fan de Science-fiction de la fin des années 40 jusqu'à la fin des années 80.

Il était en particulier abonné à deux magazines de SF:

   1) Galaxy:

  Science-fiction Galaxy10

   2) Fiction:

  Science-fiction Fictio10


Ils comportent de nombreuses nouvelles de Sf. (Très agréables à relire)

Et enfin il était abonné au C L A des éditions Opta. ( Club du livre d' Anticipation). Pour moi, c'est vraiment la
collection de référence. Des livres de qualité, tous numérotés, et possédant de belles illustrations. Je l'ai donc complétée.

Le numéro 1: Fondation, seconde Fondation, Fondation et Empire.

Science-fiction Fondat10

Les 127 couvertures: http://www.noosfere.com/icarus/livres/scanscollection.asp?numcollection=178&NumEditeur=3553

Plus détaillée ici: http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1608

je rajoute un lien:  la question que se pose les collectionneurs (question vitale bien sur..):  Quel numéro possède la
première jaquette...  http://nauteinterstellaire.jimdo.com/livres/collections/opta-cla/

(Mais ce n'est pas plus facile de connaitre le dernier numéro de la bibliothèque de la jeunesse en version polychrome...)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMer 22 Juil 2015 - 11:43

Et personne n'oublie la fameuse collection Fleuve Noir dite à la fusée....
Dont les premiers tomes assez rares se vendent un peu cher aujourd'hui, mais parfois, on en trouve un dans un V.G.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMer 22 Juil 2015 - 12:38

François a écrit:
Et enfin il était abonné au C L A des éditions Opta. ( Club du livre d' Anticipation). Pour moi, c'est vraiment la
collection de référence. Des livres de qualité, tous numérotés, et possédant de belles illustrations. Je l'ai donc complétée.

Le numéro 1: Fondation, seconde Fondation, Fondation et Empire.

Science-fiction Fondat10

Les 127 couvertures: http://www.noosfere.com/icarus/livres/scanscollection.asp?numcollection=178&NumEditeur=3553

Plus détaillée ici: http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1608

je rajoute un lien:  la question que se pose les collectionneurs (question vitale bien sur..):  Quel numéro possède la
première jaquette...  http://nauteinterstellaire.jimdo.com/livres/collections/opta-cla/

(Mais ce n'est pas plus facile de connaitre le dernier numéro de la bibliothèque de la jeunesse en version polychrome...)

Le "CLA" est une collection mythique en France. A juste titre.
Je dois en avoir environ une vingtaine de volumes, tous achetés vers le milieu des années 80, quand il semblait que la FNAC se désolidarisait de l'éditeur : c'est ainsi que j'avais pu me constituer aussi une (toute) petite collection de titres en "Nebula" et "Anti-mondes".

L'an dernier, j'ai eu la chance de pouvoir me procurer en excellent état les deux volumes consacrés par le "CLA" à Robert Sheckley (même si j'avais déjà leur contenu en "poches"). De très grands classiques de la SF y ont été publiés et la présentation de ces volumes était splendide et très valorisante.

Mais il me semble qu'il existe pour certains titres des séries non numérotées ou des variations dans la présence de la jacquette.
Cela fait d'ailleurs l'objet de grands débats et recensements parmi les spécialistes (cf "BDFI" ou "Le cafard cosmique", je ne sais plus quel forum au juste).
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMer 22 Juil 2015 - 14:05

Bonjour,
Collection complêtement inconnue de moi.
Voilà de quoi fouiller dans les cartons ces prochaines années ? dizaine d'année ?
Et ces livres semblent en effet être le summum de la qualité....
Et les illustrateurs !!! Moebius entre autre ! mazette....
GRRRR !!! ma collectionite ne va pas se calmer !
AU SECOURS !
Ils l'ont fait exprès...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMer 22 Juil 2015 - 14:36

"Mais il me semble qu'il existe pour certains titres des séries non numérotées ou des variations dans la présence de la jacquette.
Cela fait d'ailleurs l'objet de grands débats et recensements parmi les spécialistes (cf "BDFI" ou "Le cafard cosmique", je ne sais plus quel forum au juste)."



Pour les abonnés, comme mon père, les livres n'avaient pas de jaquette jusqu'au numéro 65. Puis jaquette polychrome du numéro 66 à la fin.

Il en possédait une centaine environ, j'en ai donc acheté une trentaine pour finir la collection. J'ai le souvenir d'avoir acheté aussi un ou deux livres

hors série qui sont sortis vers la fin de la collection. Mais je ne suis pas actuellement dans le plus beau département de France ( les Deux-Sèvres)

et je ne peux donc vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMer 22 Juil 2015 - 15:52

François a écrit:
Pour les abonnés, comme mon père, les livres n'avaient pas de jaquette jusqu'au numéro 65. Puis jaquette polychrome du numéro 66 à la fin.

... Je pense qu'entre les deux, il doit y avoir eu l'époque des rhodoïds, non ?! Ou bien le rhodoïd était-il systématiquement présent avant l'apparition des jacquettes illustrées, et y compris pour les abonnés ?

Le grand avantage du premier est qu'il est facile de le remplacer en cas de dégradations, contrairement aux secondes. Cela permet de reconstituer des exemplaires en très bel état à peu de frais.

J'avais d'ailleurs commandé un petit lot de "rhodoïds" prédécoupés au format des C.L.A. (pour mes deux "Sheckley" achetés en occasion) : on les trouve sur Ebay.

Je viens de me souvenir que j'ai même chez moi un "C.L.A." toujours dans son emballage d'origine (en papier "kraft") : je l'avais acheté à l'époque parmi la "fin de stock" à la FNAC mais, ne connaissant pas l'auteur, et n'ayant jamais pris la peine de le lire, il est donc resté en l'état depuis. Un véritable original "scellé" ! Je ne suis même pas certain que l'auteur et le titre soient encore lisibles sur la petite étiquette blanche (décollée depuis longtemps, mais que j'avais conservée). C'est peut-être un "Barbara Hambly"...


Dernière édition par snarkhunter le Mar 15 Sep 2015 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMer 22 Juil 2015 - 16:17

Pour moi se sera juste les V.G.
Je viens d'aller sur la baie pour me faire une idée.... entre 9 et 40 euros....
Pas pour moi...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Science-fiction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-