Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Science-fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015 - 8:52

Rappel du premier message :

Une de mes grandes passions est la science-fiction.

Je m'impose par exemple d'aller au cinéma voir tous les films de science-fiction. (ils sont nombreux et je suis très souvent déçu)

Je ne sais pas si d'autres membres du forum partage cette passion et ont en permanence comme moi un livre de

science fiction en cours de lecture.

Mais, je vous invite à profiter du mois de juillet et du mois d'aout pour découvrir ces livres.

Pour commencer, je vous conseille 4 livres classiques:

1) A. E. Van Vogt : "A la poursuite des Slans"

Science-fiction - Page 2 Slans211

2) Isaac Asimov : "Fondation"

Science-fiction - Page 2 Azimov11


3) Clifford D Simak: "Demain les chiens"

Science-fiction - Page 2 Chiens10

4) Et un petit livre pour ceux qui aiment les chats et les voyages dans le temps: Robert A. Heinlein : Une porte sur l'été.

Science-fiction - Page 2 Temps10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015 - 16:24

A l'époque où je complétais cette collection, il y a une quinzaine d'années, il n' y avait pas encore de site et donc pour moi le rhodoïd , c'était mon
père qui l'avait ajouté pour protéger ses livres...

Mais la théorie actuelle, c'est rhodoïd pour les abonnés, jaquette en librairie , avec un mystère pour les premiers numéros. Et jaquette polychrome
pour tout le monde à partir du 66.
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 8:57

Ah, la science-fiction...
Mon premier vrai livre de SF fut "La nuit des temps" de René Barjavel. Je ne pouvais mieux tomber pour un début dans ce genre. De cet auteur, je vous recommande également Ravage, Le grand secret, Le voyageur imprudent, La tempête, ...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 10:59

loustic a écrit:
René Barjavel

Ce nom-là me dit quelque chose. Mais pas les titres que tu cites... Rolling Eyes

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 11:46

Le voyageur imprudent...

Il suffit qu'un film aborde le sujet du voyage dans le temps pour que je m'y précipite. 

Je suis allé au cinéma (imprudemment) regarder, il y a quelques semaines "A la poursuite de demain" avec  George Clooney: " sur ce thème.

Je fus très déçu comme souvent..
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 12:33

François a écrit:
"A la poursuite de demain" avec  George Clooney: "

Je fus très déçu comme souvent..

... Dommage. J'en avais trouvé la bande-annonce particulièrement mystérieuse et attirante. Du genre qui pourrait me faire retourner au cinéma, alors que je n'y ai pas remis les pieds depuis vingt ans !

Un excellent petit film (peut-être même plutôt un téléfilm, je pense... quoique) découvert il y a des années est intitulé "Timescape" (1992, David Twohy). Avec Jeff Daniels dans le rôle principal.

C'est en le découvrant en DVD que je m'étais vite rendu compte qu'il s'agissait là de l'adaptation de la nouvelle "Saison de grand crû" ("Vintage Season"), due à la plume de Henry Kuttner et Catherine Lucille Moore (qui ont par ailleurs aussi et surtout publié sous le pseudonyme presque "transparent" - et réputé - de Lewis Padgett).

S le thème du voyage dans le temps (ou des univers parallèles) t'intéresse, alors je ne puis que te recommander le déroutant mais fascinant "Donnie Darko" (2001, Richard Kelly), que je tiens pour un chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 12:45

Au cinéma, les débuts de la SF recèlent quelques bijoux kitchs comme "Planète interdite"
La musique électronique de ce film est également remarquable d'avant-garde

Science-fiction - Page 2 18610584
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 13:32

François a écrit:
Le voyageur imprudent...

Il suffit qu'un film aborde le sujet du voyage dans le temps pour que je m'y précipite. 

Je suis allé au cinéma (imprudemment) regarder, il y a quelques semaines "A la poursuite de demain" avec  George Clooney: " sur ce thème.

Je fus très déçu comme souvent..
Je crois que jusqu'à present c'est l'anime Stein gate que j'ai préféré sur le thème du voyage dans le temps
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 13:48

Anne a écrit:
loustic a écrit:
René Barjavel

Ce nom-là me dit quelque chose. Mais pas les titres que tu cites... Rolling Eyes
Tant mieux, ce sera l'occasion de les découvrir study

Il y a énormément d'auteurs de chez nous que j'apprécie aussi, dans les anciens je connais : Maurice Renard (Le peril bleu), Jacques Spitz (La guerre des mouches), Stefan Wul (Niourk), Francis Carsac (Les Robinsons du cosmos).
Revenir en haut Aller en bas
Jabberwocky
Mini Rose
Jabberwocky

Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/08/2011

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 23:01

Bonsoir à tous,
mon papa aussi est un grand lecteur de SF et j'en ai lu pas mal dans ma jeunesse. J'adore notamment les histoires de voyages dans le temps, et sauf erreur, je n'ai pas vu citée La patrouille du temps de Poul Anderson.
Science-fiction - Page 2 Jl1409-1991


Autre pépite que j'adorais : Pellucidar, par le père de Tarzan (attention, c'est un peu olé olé par moment, du moins vu de mon age à l'époque Embarassed ) C'est de l'héroic fantasy, mais le concept de départ de l'histoire évoque un peu Jules Verne.
Science-fiction - Page 2 Cycle-de-pellucidar,-tome-1---au-coeur-de-la-terre-2109222-250-400
Auteure plus contemporaine, Connis Willis, avec Sans parler du chien, livre mystérieux sur les parallèles temporaires qui rend hommage à 3 hommes dans un bateau de Jérome K Jérome
Science-fiction - Page 2 Sans-parler-du-chien
Dans les auteurs cités précédement, je valide Asimov pour le cycle de robots (les 3 lois de la robotique), Silverberg pour son humour, Heinlein pour son intelligence, et Fredric Brown, évidement, pour ses SF, mais aussi pour ses policiers.
Et merci pour quelques auteurs que je ne connaissait pas encore (Richard Kelly et John Varley) !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 8:44

Citation :
Jabberwocky
Localisation: tours
Date d'inscription: 29/08/2011

Une Tourangelle!!! cheers  Science-fiction - Page 2 Panneau3 


La patrouille du temps a l'air sympa! Faut vraiment que je me mette à la SF. Jusqu'à présent, je ne connais vraiment que Star Trek... Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 9:33

Toujours dans le registre des auteurs francophones, connaissez-vous Serge Brussolo ? Ce sont ses thrillers qui l'ont rendu célèbre mais il est aussi l'auteur de romans de science-fiction particulièrement oniriques. Sans compter qu'il écrit aussi des livres pour la jeunesse comme sa série "Peggy Sue et les fantômes".
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 9:39

Je ne suis pas un fan de SF mais je ne vous ai pas vu citer ce classique qui vaut aussi bien pour le roman que pour son adaptation en BD... "The Forever War" (La guerre éternelle) de Joe Haldeman.

Science-fiction - Page 2 Couv_1165Science-fiction - Page 2 Guerreeternelle02Science-fiction - Page 2 Guerreeternelle03Science-fiction - Page 2 Jl1769-1985

Et n'oubliez pas "Faites l'amour, pas la guerre"
Science-fiction - Page 2 Doudou-ours-histoire-d-ours-peace-love-rose
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 9:39

Anne a écrit:
Citation :
Jabberwocky
Localisation:  tours
Date d'inscription:  29/08/2011

Une Tourangelle!!! cheers  Science-fiction - Page 2 Panneau3 

Une Tourangelle (bis) !!!

Merci, chère Jabberwocky, d'avoir ajouté la référence incontournable (mais que nous avions contournée jusqu'alors!) en matière de SF axée sur le voyage temporel : La Patrouille Du Temps, de Poul Anderson. J'y ai déjà fait allusion ailleurs, mais j'attire l'attention sur le fait que la dernière nouvelle dans l'édition J'Ai Lu* de ce recueil, L'Autre Univers (Delenta Est), présente un univers uchronique : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Autre_Univers

* édition qui ne comprend pas du reste l'intégralité des nouvelles du cycle : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Patrouille_du_temps_(recueil_de_nouvelles) (article plus complet sur la page en langue anglaise).
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 10:27

Anne a écrit:
La patrouille du temps a l'air sympa!

C'est surtout un classique absolu de la SF de l'ère moderne (i.e. "post-campbellienne"), et de qualité.
Et cette série est disponible en poche, alors il serait bien dommage de s'en priver ! D'autant qu'il aura fallu quelques décennies avant que cette oeuvre ne nous parvienne enfin en français.

Il me semble qu'il y a quatre gros volumes au LdP.
Mais l'auteur ne se réduit pas qu'à cela et ses autres romans ou nouvelles sont tout à fait recommandables.

Sinon, pour les amateurs de "gros" livres, je recommande aussi "Le Vaisseau ardent" (J.C. Marguerite), que l'on compare parfois au célèbre "Manuscrit trouvé à Sarragosse" (J. Potocki)  pour le côté foisonnant et échevelé de son récit.


Dernière édition par snarkhunter le Mar 15 Sep 2015 - 9:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 11:07

loustic a écrit:
Ah, la science-fiction...
Mon premier vrai livre de SF fut "La nuit des temps" de René Barjavel. Je ne pouvais mieux tomber pour un début dans ce genre.
OUI, un très très bon livre...
Une poussière était venue me chatouiller l'oeil à la fin, allez comprendre...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 11:29

Pour les voyages dans le temps, il y a un excellent recueil de nouvelles pour se mettre dans le bain :

Science-fiction - Page 2 5996608
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 12:37

... comme tous les volumes de la 1e série de cette anthologie des années 70, celui-ci est excellent. On y trouve certains textes qui, au fil du temps, ont acquis stature de classiques. Et je recommande également "Histoires à rebours", qui fait la part belle à l'humour dans la SF.


loustic a écrit:
Toujours dans le registre des auteurs francophones, connaissez-vous Serge Brussolo ?

Pour ma part, "oui : bien entendu".

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soient son oeuvre dans le "polar" ou la série des "Peggy Sue" qui lui auraient donné sa notoriété. En SF, il était connu dès les années 70 avec ses romans dans la collection "Anticipation" du F.N., ainsi que l'excellent recueil de nouvelles "Vue en coupe d'une ville malade". Un certain nombre de ses oeuvres ont été rééditées ces dernières années chez "Folio/SF".


Dernière édition par snarkhunter le Mar 15 Sep 2015 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 16:08

Anne a écrit:
Yoko Tsuno, bien sûr! Science-fiction - Page 2 Panneau2
Comment ai-je pu l'oublier? J'aime beaucoup ses aventures vinéennes Very Happy

Un petit mot sur Yoko, un de mes amours de jeunesse - mais nous ne sommes pas ici pour évoquer ma vie privée...

C'est une série que j'ai découverte dans Spirou, bien sûr. Le premier numéro que j'ai acheté était le 1965 (en date du 11/15/1975), et quelques semaines plus tard, au n°1979 (18/02/1976) commençait la publication de La Frontière De La Vie, peut-être l'épisode le plus réussi de la série, en tout cas un des meilleurs.

Science-fiction - Page 2 652163001

Si je me souviens bien, ce titre est le premier qui soit sorti directement en édition cartonnée. Au cours des - mon Dieu! - 38 années suivantes, j'ai acheté chaque nouvel album au moment de la parution, et c'est ainsi que la semaine dernière, le Yoko n°27, Le Secret De Khâny a rejoint les vingt-six autres, en dépit du fait qu'il y a déjà pas mal de temps que je ne retrouve plus la magie des débuts. Mais bon je n'y peux rien : je suis fidèle en amitié, et Yoko a beaucoup compté pour moi - non, n'insistez pas, puisque je vous dis que c'est ma vie privée!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 16:20

Si je puis me permettre...
Alors c'était toi qu'elle attendait quand je la quittais ?
Le monde est petit...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 16:32

Moi aussi, le premier Yoko que j'ai lu,  c'était La frontière de la vie. Sans aucun doute un de mes préférés! Comme toi également, j'ai acheté tous les numéros. Sauf le dernier... mais ce sera chose faite dans 10 jours! Very Happy

@DCM et Speleo: moi c'est Vic qui faisait (et fait encore?) battre mon coeur. Et Vinka aussi Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 17:09

Des lecteurs du journal de Spirou... Formidable.

J'avais ouvert ce sujet en novembre 2014: https://livres-d-enfants.1fr1.net/t3631-les-extraordinaires-bandes-dessinees-du-merveilleux-journal-de-spirou

pour évoquer les nombreux héros de BD nés dans Spirou. dont Yoko le 24 septembre 1970. (sujet que je n'ai pas fini...)

Anne:  Mon préféré est "les 3 soleils de Vinéa"

DCM et Spéléo: A l'époque, j'étais déjà avec Natacha... (l'hôtesse de l'air)
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 19:00

François a écrit:
DCM et Spéléo: A l'époque, j'étais déjà avec Natacha... (l'hôtesse de l'air)

L'une n'empêche pas l'autre, cher François : voici, spécialement pour toi, Yoko vue par Walthéry!

Science-fiction - Page 2 804879001
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 19:44

DCM a écrit:
François a écrit:
DCM et Spéléo: A l'époque, j'étais déjà avec Natacha... (l'hôtesse de l'air)

L'une n'empêche pas l'autre, cher François :

C'est bien d'un gars ça  Wink Science-fiction - Page 2 Panneaux

Je connais très mal Natacha Embarassed

Dites les aficionados de Yoko, vous connaissez L'écume de l'aube?

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 20:07

Puisqu'on a dévié sur le charme de Spirou... Yvonne, Jeanne et Sonia cheers

Science-fiction - Page 2 YvonneScience-fiction - Page 2 Latest?cb=20110721074250&path-prefix=frScience-fiction - Page 2 Sonia
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 20:19

Connaissez vous cet inédit de Natacha??

Science-fiction - Page 2 Natach10


  On remarque l'air triste de François qui se désole de ne pas avoir dans sa maison de Fouras tous ses livres.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Science-fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Science-fiction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-